Couleur
Les seules couleurs dans Magic sont : blanc, bleu, noir, rouge et vert. Un objet peut être d'une ou de plusieurs de ces couleurs ou il peut être incolore. "Incolore" n'est pas une couleur. "Artefact", "terrain", "marron", "or" etc., n'en sont pas non plus.
• La couleur d'une carte est généralement déterminée par la ou les couleurs des symboles de mana de son coût de mana (Voir règles 202.2).
• Un indicateur de couleur (petite pastille colorée placée à gauche de la ligne de type, voir règles 204) peut également définir la ou les couleurs d'une carte. On utilise généralement ces indicateurs sur des cartes colorées sans cout de mana ou avec un cout ne contenant aucun symbole de mana coloré.
• Une capacité de définition de caractéristique de la forme "[Nom de la carte] est incolore." ou, plus récemment, la capacité à mot-clé Carence (voulant exactement dire la même chose) est parfois employée. Elle permet d'avoir une carte incolore malgré la présence de symboles de mana colorés dans son cout de mana.
La ou les couleurs d'un jeton sont généralement définies par l'effet qui crée le jeton. Si le jeton est une copie d'un autre objet, il en copiera les couleurs.
Le concept de couleur est propre aux cartes, permanents et sorts.
Par ex, les emblèmes et les capacités n'ont pas de couleur, pas dans le sens où ils seraient incolores, mais dans le sens où ça ne veut rien dire pour eux (c'est un peu comme parler de la coiffure d'un Rubik's Cube).
Quand on parle de la couleur d'une capacité, c'est un abus de langage: il faut comprendre qu'on parle de la couleur de la source de la capacité.
Des effets peuvent changer les couleurs d'un objet. Si un effet donne une nouvelle couleur à un objet, la nouvelle couleur remplace toutes les couleurs précédentes (sauf si l'effet précise que l'objet devient de cette couleur "en plus de ses autres couleurs").
Une erreur fréquente est de croire que les terrains sont colorés. Les cartes de terrain sont à la base quasiment toutes incolores (car ils n'ont pas de cout de mana et pas d'indicateur couleur), peu importe les couleurs de mana qu'ils peuvent produire.
Charmille dryade a un indicateur de couleur vert, donc est verte, mais elle est l'unique exception. Bien sur, durant une partie, des effets pourront leur donner des couleurs.
Dans la variante Commander, dans la conception des decks, il est souvent question d'identité couleur à respecter. Même si cette dernière se base sur les couleurs des cartes, elles se base aussi sur d'autres critères et donc l'identité couleur d'une carte n'est pas du tout la même chose que la couleur d'une carte.