Comme si
Un texte qui dit qu'un joueur ou une carte peut accomplir une action "comme si" une condition était vraie ne s'applique qu'à cette action en particulier. Pour cette action, considérez l'état du jeu exactement comme si la condition était vraie. Dans tout autre cas, considérez l'état normal du jeu. Exemple : "L'Araignée Géante peut bloquer comme si elle avait le vol." Vous pouvez considérer que l'Araignée Géante a le vol lorsque vous déclarez des bloqueurs, et uniquement à ce moment là. Ceci permet à l'Araignée Géante de bloquer une créature avec le vol (et aussi de bloquer des créatures qui ont la capacité "ne peuvent être bloquées que par des créatures avec le vol"), si aucune autre restriction ne s'applique. Par exemple, l'Araignée Géante ne peut pas bloquer une créature qui a le vol et la distorsion. Exemple : la carte Vision de l'avenir a pour texte : "Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée. / Vous pouvez jouer cette carte comme si elle était dans votre main." La carte peut être jouée en appliquant les règles normales. S'il s'agit d'un sort, il va sur la pile lorsqu'il est joué (voir
règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées"). S'il s'agit d'un terrain, il est mis directement en jeu. Comme la carte n'est pas vraiment dans votre main, elle ne peut être défaussée, recyclée, retirée de la partie pour payer un coût ou comptabilisée parmi vos cartes en main. Exemple : la carte Pierres mouvantes a pour texte : "Les murs peuvent attaquer comme s'ils n'étaient pas des murs". Tant que cet effet est actif, les murs sont traités exactement comme toute autre créature qui n'ont pas le type de créature "mur". Ils sont toujours soumis aux autre règles qui définissent les créatures qui peuvent ou ne peuvent pas attaquer. Si deux cartes indiquent qu'un joueur ou une carte peuvent faire la même chose "comme si" des conditions différentes étaient vraies, les deux conditions peuvent éventuellement s'appliquer. Si l'une répond aux conditions de l'autre, les deux effets s'appliquent. Exemple : deux effets disent que "Vous pouvez jouer les cartes dans votre cimetière comme si elles étaient dans votre main" et "Vous pouvez jouer des cartes dans les cimetières des autres joueurs comme si elles étaient dans le votre". Ces deux effets s'appliquent. Vous pouvez alors jouer des cartes dans n'importe quel cimetière comme si elles étaient dans votre main (en suivant les règles habituelles).
Par exemple, l'Araignée géante n'a pas le vol et ne compte pas comme une créature volante, même si le texte de la carte dit qu'elle " peut bloquer les créatures comme si elle avait le vol". Cela veut seulement dire que les créatures avec le vol ne peuvent pas l'ignorer si elle décide de les bloquer.