Cible
Certains sorts d'éphémère ou de rituel mais aussi certaines capacités activées ou déclenchées peuvent obliger un joueur à choisir une ou plusieurs cibles lors de leur mise en pile. Le terme "ciblé" ("cible", "ciblez",..) apparait alors toujours dans le texte (dans le cas d'une capacité à mot-clé, il peut n'apparaitre que dans les règles concernant ce mot-clé) en désignant le ou les objets/joueurs à cibler. La présence de ce terme est important car beaucoup de sorts/capacités peuvent affecter des objets ou joueurs sans pour autant les cibler.
Les sorts d'aura nécessitent eux-aussi une cible (une seule) bien que le terme "ciblé" n'apparaisse pas. La cible d'un sort d'aura est définie par sa capacité "Enchanter : .." et est ce à quoi l'aura qu'il deviendra s'attachera à sa résolution. Une fois sur le champ de bataille, une aura ne cible plus; elle enchante.
On doit déterminer toutes les cibles d'un sort lors de son lancement. Les cibles doivent être bien entendu légales (par exemple, on ne peut pas choisir un terrain pour un "créature ciblée" à moins que ce ne soit un terrain-créature). Si on ne le peut pas, on n'a pas le droit de le lancer.
De la même manière, on doit déterminer toutes les cibles d'une capacité activée lors de son activation. Si on ne le peut pas, on n'a pas le droit de l'activer.
On doit déterminer toutes les cibles d'une capacité déclenchée lors de sa mise en pile. Si on ne le peut pas, elle est retirée de la pile.
Si, à la résolution d'un sort ou d'une capacité, toutes ses cibles sont devenues illégales, le sort/capacité est contrecarré. Mais s'il lui reste au moins une cible toujours légale, il se résout en faisant au mieux: il ne fera rien aux cibles devenues illégales mais fera encore effet pour celles encore légales.