Le Lexique

Capacité

Le terme "capacité" peut désigner deux choses:
-du texte sur un objet qui explique ce que l’objet fait ou peut faire.
-une capacité activée ou déclenchée sur la pile. Ce type de capacité est un objet

On confond souvent "capacité" et "effet".
Un effet est ce qu'on fait lorsqu'on suit les instructions d'un sort ou d'une capacité activée ou déclenchée qui se résout, ou encore d'une capacité statique.

Il y a quatre sortes de capacités:
-les capacités activées. Elles sont reconnaissables à leur forme "Coût : Effet". Elles vont sur la pile lorsqu'on les active. Elles ne feront effet qu'à leur résolution.
-les capacités déclenchées. Elles sont reconnaissables aux mots "Quand", "Au début", "À chaque fois que" ou "À la fin de" généralement au début de leurs textes. Elles vont automatiquement sur la pile si elles se déclenchent. Elles ne feront effet qu'à leur résolution.
-les capacités statiques. Elles sont reconnaissables surtout par élimination: si une capacité n'est ni activée, ni déclenchée, ni de sort, alors elle est statique. Elles n'utilisent pas la pile. Elles font leur effet en permanence tant que le permanent qui a la capacité (sa source) reste sur le champ de bataille (ou une autre zone si son texte le précise).
-les capacités de sort. Elles désignent simplement les texte d'instruction qu'on suit à la résolution des sorts d'éphémère ou de rituel (par exemple le "Le Choc inflige 2 blessures à cible, créature ou joueur." d'un Choc). Elles feront donc effet à la résolution du sort. Ce terme est peu connu et très peu utilisé vu qu'on parlera généralement directement de l'effet du sort.

Les capacités de mana sont une forme particulière de capacités activées et déclenchées.
Les capacités de loyauté sont une forme particulière de capacités activées.

Pour plus d'informations, voir la section 6 des règles, "Sorts, capacités et effets".