Le Jeu du Mulligan

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Youk

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Envoyé par Youk le Lundi 28 Septembre 2015 à 08:45


Pour ma par hors de question que je garde ça, la pression est tout simplement trop faible.
On a une seule vraie menace, et si on la perd, on a strictement rien.
Contre aggro on risque d'être pris de vitesse, contre contrôle, notre overseer va pas faire long feu. 

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 06 Octobre 2015 à 19:58


20h sans message sur ce forum, ça va faire six mois que j'ai pas vu ça ^^
L'occasion de vous proposer une main classique mais qui m'intéresse quand même (et puis voilà quoi, c'est moi qui décide  )

Vous jouez Naya Burn. Liste ultra-classique, je sais pas où je suis allé pêché celle-là (sans doute celle pour le Gauntlet of Greatness, si certains ont la foi pour faire de l'archéologie).
Spoiler :


Vous êtes sur le play, adversaire inconnu, et vous ouvrez cette main:


N'uobliez pas que désormais, le "Vancouver Mulligan" est en vigueur.
Si cette main vous semble trop évidente, j'en reposterai une autre assez rapidement.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 06 Octobre 2015 à 20:39


je mull

rift bolt n'est pas un vrai blast
shard volley est ici une carte morte

et même si on a un land, le bon play du tour 2 est plus gob + rift bolt , que searing blaze,
Il faut donc espérer chopper un 3ème land pour blaze

dans le cas où on blaze tour 2, rift bolt devient effectif au tour 4, et guide gob joué tour 3 perds tout son potentiel

mulligan à 6 + scry 1


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 06 Octobre 2015 à 20:45


J'aurais bien mulligan + scry aussi car on a de toute façon pour l'heure une carte morte dans la main donc on est "gagnant" via le scry.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 06 Octobre 2015 à 22:18


Avec l'ancien mulligan, j'aurais eu du mal à évaluer cette main. Les meilleures sorties de Burn sont celles à plusieurs créatures, qui infligent des pertes de PV continues à travers le premier spot removal. Cette main a ainsi un grand potentiel (notamment celui d'Eidolon T2) tout en comprenant un troisième play à 1 au cas où le deuxième land se ferait attendre.
Elle comporte aussi plusieurs problèmes : Searing Blaze se rapproche d'une carte morte dans certains match-ups, et lui comme Shard Volley vont souvent requérir un troisième land bien plus hypothétique encore que le second.
La probabilité de toucher le deuxième terrain d'ici le tour 3 n'est que de 56% (environ), 67% d'ici le tour 4. On peut trouver divers sorts à lancer entre temps car une bonne partie du deck rentre dans la curve à 1, mais les Goblin Guides et Swiftspears excédentaires risquent d'avoir peu d'impact sans blasts pour les faire passer.

La reward reste très importante, de l'ordre du goldfish dans un tiers des cas, et la punition relativement faible puisqu'on enchaîne quand même deux 1-drops sur le play qui à eux seuls feront une bonne part du travail quoi qu'il arrive, donc je pense que j'aurais tenté ma chance.

Avec le Vancouver Mulligan, je relance.


Edit : En fait, j'ai l'impression que cette main rentre dans une catégorie désormais facile à juger, celle des mains auparavant borderline qui sont devenues des mulligans.
On va devoir peu à peu réorienter ces discussions sur la catégorie des bonnes mains qui sont devenues borderline. 

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 07 Octobre 2015 à 09:04


Si au lieux de Rift Bolt, on avait eu une foudre, j'aurai garder je pense, même avec Searing blaze et shard volley qui sont des cartes "mortes" pour le moment.

Mais là si l’adversaire sort n'importe quelle créature 1 ou 2 drop, on va avoir du mal a faire passer le guide et la moine.
Du coup comme les autres, je tente un Mulligan à 6, et je l'aurais surement fait aussi avec l'ancien mulligan en fait.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 07 Octobre 2015 à 10:44


Je pense mull aussi grâce aux nouveaux mulligans. d'ailleurs, Burn est avec Infect et Hexproof l'un des jeux dans le modern qui profite le mieux de cette mécanique, donc, même si piocher un land ferait que la main serait totalement Godfish, je la relancerai, n'étant pas par nature Greedy.

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Envoyé par sasyo le Mercredi 07 Octobre 2015 à 12:02


D'ailleurs en parlant de mulligan, on peut scry à chaque fois que l'on mulligan - par là j'entends je mulli à 6, je scry, je décide de re mulligan, je rescry ? (Je ne suis pas au fait)

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 07 Octobre 2015 à 12:03


Non, tu ne peut scy qu'une fois que tu as keep une main avec moins de 7 cartes, juste avant le début de la partie.


bouh89

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Envoyé par bouh89 le Mercredi 07 Octobre 2015 à 13:35


Déjà au niveau de la liste, je vois pas l'intérêt de shard volley, qui est franchement faible. on a déjà les rift bolt qui font une cible bien trop facile à remand, shard volley c'est tellement de value pour l'adversaire que la jouer semble déjà une mauvaise idée (il y a d'ailleurs plein d'arguments contre cette carte, notamment le fait que le jeu doive pouvoir tourner à un seul terrain pendant 2-3 tours, et seulement 2 pour le finish).
Ensuite sur la main elle-même, goblin guide tour 1 est la meilleure arme de burn, surtout sur le play. sans ça l'adversaire se sent déjà nettement plus frais. seering blaze tour 2 ou 3 semble vraiment bien dans cette optique. l'eidolon peut venir un peu plus tard pour locker la game. sur la draw pour moi cette main serait très bien. sur le play c'est un gamble qui je pense vaut la peine. et de toute façon, quand on joue burn, on est obligé de faire des paris, et là j'aime bien ce risque.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 07 Octobre 2015 à 14:21


La random Shard Volley s'est bien imposée dans Burn maintenant... Il ne faut pas la comparer à Bolt ou Lava Spike, mais la voir comme le X-ème burn spell à 1 qui permet de lisser la curve. Bien qu'on ne la lance jamais au tour 1, pouvoir enchaîner deux burn spells avec trois sources de mana est parfois crucial.
La carte a plein de défauts, tout comme Rift Bolt, mais il faut voir quelles sont les alternatives : on ne builde pas avec les cartes idéales, mais avec celles que nous offre le pool. x)

L'argument comme quoi on joue all-in, donc il faut garder des mains risquées ne s'applique déjà pas à Burn (qui n'est pas du tout all-in, il suffit de voir la différence avec un truc comme Suicide Zoo ou Nivmagus Combo) et il est de plus assez faible. Peut-être que les joueurs de decks all-in ont dans l'ensemble une mentalité qui les pousse à garder plus de mains risquées que les autres (et encore, c'est très stéréotypé comme vision des choses...), mais ça n'en fait pas une raison valable de prendre les risques en question. Quand tu joues all-in et que ta main ne te donne que 50% de chances de bien sortir, tu as approximativement 50% de chances de perdre la partie, ce qui est énorme.
Une bonne raison, en revanche, de moins mulliganer dans Burn qu'avec un autre jeu est que sa stratégie repose sur l'accumulation d'une masse critique de cartes. Autrement dit, comme toutes les cartes font plus ou moins la même chose, la quantité d'actifs piochés importe plus que leur qualité.

Enfin bref, je me sens plus proche de ceux qui auraient mulligané la main dans l'ancien système que de ceux qui la gardent toujours avec le nouveau. 

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Envoyé par bouh89 le Mercredi 07 Octobre 2015 à 18:59


Ici la carte est jouée en x2, pas en random. c'est vraiment trop, et quand on joue 3 couleurs dans un format comme le modern, dire que le pool est trop restreint pour trouver mieux que shard volley c'est vraiment pas un argument. Tu jouerais mono-rouge (ce qui n'est clairement pas recommandé), éventuellement, mais là... Mieux vaut splasher noir pour bump in the night ou jouer plus de bêtes à 1 que de jouer ça.
De plus, rift bolt et volley ne fonctionnement pas du tout de la même manière. Le première est un tour 1 très acceptable, la seconde est mauvaise la plupart du temps, et est, pour le coup, complètement all-in dans un grand nombre de set-up.

Attention, dans burn, bien sortir c'est avant tout jouer des spells à chaque tour. Là, les plays se séquencent correctement sans piocher de land sur les 3 premiers tours, et parfaitement si on le pioche.
Il faut aussi réfléchir à ce que serait une bonne main à 6 : la même, moins volley et rift bolt, mais avec un land en plus. Tout le reste est moins bon. Chaque carte active compte dans burn. Ouvrir une main à 3 land sur 6 cartes, c'est une catastrophe. Ouvrir une main avec que des drops à 2 et des lands, c'est une catastrophe. Une main à 6 sur le play sans bête, c'est une catastrophe aussi. Et le risque de mulligan à 5 ne vaut pas le coup pour moi.

Donc pour résumer :
- shard volley out, ça évitera de se poser la question du mulligan d'une main presque parfaite parce qu'on a 1 land et cette boue.
- la main se défend parfaitement, le jeu étant fait pour pouvoir tourner plusieurs tours avec 1 land. si ce n'est pas le cas, c'est que ton pack est mal monté.
- garder la main implique un risque, mais qui pour moi est en l’occurrence moins grand que de la mulliganer, scry ou pas.


moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 10 Juin 2016 à 18:21


Allez vu qu'il ne se passe rien et que je n'ai pas le temps de faire bien mieux que ça, je vous propose un petit challenge.

Vous êtes en ronde 7 d'un Grand Prix, et vous avez remarqué que le métagame est très lent en Day 1.
Votre record est à 5-1-1.
Vous jouez "Sneaky Kiki", dont voici la liste.

Spoiler :


Vous venez de vous assoir et vous venez de perdre le toss. Vous ouvrez cette main-là.



Est ce que vous gardez ?

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Envoyé par portikuss le Vendredi 10 Juin 2016 à 18:23


Yop, il y a un soucis avec la liste, le spoil est vide (du moins chez moi).

NDM : Non non c'est corrigé t'inquiète 

EDIT : Je conserve cette main. Je la trouve assez sexy avec éventuellement un potentiel de burn assez correct.  

 

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Envoyé par Liehos le Vendredi 10 Juin 2016 à 18:45


Pour ma part je garde

Je ne vois pas de raison de ne pas garder la main
On est sur la draw, on a nos 3 couleurs, et assez de gestion polyvalente pour rester en vie les 4 premiers tour sans problème, ainsi qu'au moins un cantrip

 


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