Le Jeu du Mulligan

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Dimanche 03 Juillet 2016 à 03:25


Le Mulligan semble facile.
Argument en faveur du keep : On a la foudre T1. Ca dépend beaucoup du genre de liste que tu englobes dans "Abzan compagnie", mais un dork T1 de notre adversaire semble nous mettre vraiment dans le mal, quelques soit notre main de départ qui n'aurait pas foudre. Je pense que l'on peut considéré un keep à partir du moment ou l'on considère cette foudre comme vitale.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 04 Juillet 2016 à 00:39


Après, que la Foudre soit vitale (discutable, je pense qu'elle est "seulement" excellente) ne signifie pas qu'elle soit suffisante. 

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 16 Août 2016 à 01:28


Après trois jours de testing intensif (et une hygiène de vie clairement pas recommendable aux âmes sensibles) je suis tombé sur plusieurs situations intéressantes avec des decks différents. Mais il y en a une qui m'a intrigué plus particulièrement. Si certains veulent répondre, je prends.

Je jouais Abzan, liste relativement classique, si vous avez suivi un peu le blog vous connaissez la forme générale du deck (y a franchement rien d'original dans ma liste). Je suis sur le draw, à l'aveugle quant au deck adverse. J'ouvre ça :

Darkblast
Lingering Souls
Ghost Quarter
Shambling Vents
Windswept Heath
Marsh Flats
Marsh Flats

Assez étonnament, avec les gens avec qui j'étais, on a décrété que c'était parfaitement keepable à l'aveugle. Si voous voulez contribuer...

(Pour l'histoire, j'étais contre Dredge et je le savais parfaitement, donc j'ai repioché une main à 7 pour avoir une partie intéressante, mais ce n'est pas la question)

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Envoyé par portikuss le Mardi 16 Août 2016 à 09:01


Cinq land, c'est beaucoup. Enfin, on peut considérer 4 lands vu que t'as un quartier mais ce dernier ne sera efficace que si tu peux couper une couleur (ou un terrain fort) adverse. 
* Darkblast est ultra punitif si tu joues face à Burn ou tout autre aggro (Zoocide) car tu devras encaisser deux attaques avant de pouvoir interagir avec une de ses bêtes. Sans parler de l'Eidolon qui sera ultra punitif. 
* Face à Jund, la présence de Lingering Souls qui est LA carte du match est intéressante et peut faire pencher la balance, cependant, c'est quand même assez risqué même si tu pourras balancer des terrains sur les +1 de Liliana.
* Face à Dredge, t'es un bye compte tenu de ta main. 
* Face à Jeskai Nahiri, t'es pas très bien non plus même si le deck te laissera clairement du temps pour compenser tes nombreux terrains. De plus, Lingering Souls permettra de mettre un poil de pression sur une Nahiri tour 4 éventuelle.
* Face à Chord.Deck, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que Darkblast seul peut faire un gros taff pour ralentir suffisamment le deck pour que tu puisse trouver des solutions. 

Mais globalement, ça ne me donne pas envie de keep moi. Dans de nombreux cas, la suite de la partie sera fortement conditionnée par tes deux premières draw... Et je n'aime pas trop cette situation. J'aurais donc eu tendance à mulligan.

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Envoyé par batito le Mardi 16 Août 2016 à 11:18


Darkblast ça se joue vraiment main deck? J'ai l'impression que c'est une carte morte dans beaucoup de MU non?


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Envoyé par Wizzards le Mardi 16 Août 2016 à 12:22


A l'aveugle ça se keep je pense parce que tu as de quoi jouer pendant tes 3 premiers tours. Je ne sais pas combien de lands tu joues, mais si tu en joues 24 et que tu fetches les 3 premiers tours ça te donne beaucoup plus de chances de piocher des cartes actives après les 3 premiers tours.
Tu as en main une " anti-bête ", de quoi bloquer en main et Lingering Souls, qui est assez ultime puisque ça te fait des bloqueurs, ou tu peux mettre la pression, et la carte est très bon face aux decks Contrôles.

Assez simpliste comme raisonnement mais bon.

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Envoyé par pantheraleo le Mardi 16 Août 2016 à 12:36


Je ne connais pas la stratégies d'Abzan sur le bout des doigts mais je pense que la main est à Keep, si on ne sait pas ce qu'il y a en face, Lingering Soûls ou Shambling Vents peuvent faire office de clock des le tour trois pour l'un ou quatre pour l'autre ou contenir le board jusqu'à trouver mieux au top deck, t'es trois fetch te permettront d'améliorer légèrement tes chances au top deck et surtout de pouvoir être sur de fixer tes trois couleurs et de gérer un terrain et donc gener via Ghost Quarter.

Personnellement, je Keep.


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mardi 16 Août 2016 à 12:36


Je pense que c'est un keep. Cette main est plutôt ok contre une bonne partie du meta. Si on regarde le tier 1 (source: modernnexus), Darkblast est excellent face à infect, affinity, merfolk, CoCo, pourra tuer une hiérarche face à Eldrazi. Ca te permet aussi de tenir face à un premier assault face à burn (ça tue même le Nacatl tour 1!)/suicide zoo. 

Face à des packs contrôle/midrange, le lingering souls est génial: la carte est énorme contre Jeskai qui joue de moins en moins Electrolyze (en x1 au maximum), et contre Jund. Parmi les packs tiers 1, y'a vraiment que contre dredge que ça me semble vraiment lent. Après c'est pas terrible face à burn (on a tout de même le manland) ou suicide zoo, il faudra espérer bien piocher.

EDIT: je connais mal darkblast, j'étais parti du principe que c'était -2 -2 et non -1 -1, ça change des choses...moins ouf contre merfolk/burn du coup

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 16 Août 2016 à 13:07


Le 16/08/2016 à 11:18, batito avait écrit ...
Darkblast ça se joue vraiment main deck? J'ai l'impression que c'est une carte morte dans beaucoup de MU non?


Si "beaucoup" = 5 ouais. Faudrait que tu cites les a priori nombreux MU où c'est mort et que ce soit des MU pertinents dans le méta actuel.
Le 16/08/2016 à 09:01, portikuss avait écrit ...
Cinq land, c'est beaucoup. Enfin, on peut considérer 4 lands vu que t'as un quartier mais ce dernier ne sera efficace que si tu peux couper une couleur (ou un terrain fort) adverse. 
* Darkblast est ultra punitif si tu joues face à Burn ou tout autre aggro (Zoocide) car tu devras encaisser deux attaques avant de pouvoir interagir avec une de ses bêtes. Sans parler de l'Eidolon qui sera ultra punitif. 
* Face à Jund, la présence de Lingering Souls qui est LA carte du match est intéressante et peut faire pencher la balance, cependant, c'est quand même assez risqué même si tu pourras balancer des terrains sur les +1 de Liliana.
* Face à Dredge, t'es un bye compte tenu de ta main. 
* Face à Jeskai Nahiri, t'es pas très bien non plus même si le deck te laissera clairement du temps pour compenser tes nombreux terrains. De plus, Lingering Souls permettra de mettre un poil de pression sur une Nahiri tour 4 éventuelle.
* Face à Chord.Deck, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que Darkblast seul peut faire un gros taff pour ralentir suffisamment le deck pour que tu puisse trouver des solutions. 

Mais globalement, ça ne me donne pas envie de keep moi. Dans de nombreux cas, la suite de la partie sera fortement conditionnée par tes deux premières draw... Et je n'aime pas trop cette situation. J'aurais donc eu tendance à mulligan.


Pour moi, la main est un bye pour Burn, Zooicide, Scapeshift et Dredge, mais est gardable contre tout le reste.
*Contre Jund, Souls est la carte à avoir, mais la main est aussi complètement imperméable à la défausse et Darkblast permet de gérer Bob, qui est plus dur à gérer sans Bolt mais est encore plus déterminant que Liliana s'il est laissé en vie.
*Contre Jeskai Nahiri, Ghost Quarter permet de gérer la première Colonnade et les Souls permettent de garder Nahiri sus contrôle. De plus, la présence d'un man-land (qui se prendra Bolt c'est vrai donc cc'est pas non plus si dingue que ça) et de Darkblast qui peut gérer toutes les c'éatures du deck me laisse penser que j'ai largement le temps de me trouver des réponses.
*Contre Affinity et Infect j'adore la main. J'ai de quoi gérer les créatures à la chaine et les Nexus sans difficulté, plus de quoi générer des bloqueurs quand/si ça devient un peu trop sale au tour 3.
*Contre Chord (Kiki ou Abzan) Dakblast c'est trop cool, ça permet de calmer les birds et donc de réduire significativement sa vitesse de déploiement. Ghost Quarter peut gérer une Township.
*Contre Living End.... Meh. J'aime bien Souls et Darkblast.
*Contre Tron, le MU est de toute façon horrible, et Ghost Quarter ne vaut pas de la défausse, mais sur le draw la défausse peut facilement capoter de toute façon. Je m'inquiète plus vraiment du MU vu comme il est ingagnable.
* Contre Grixis Delver à la 1 ça me dérange pas du tout d'avoir des Souls pour bloquer les Anglers et un Darkblast pour calmer les Delvers. A la 2 ça aurait pas été la même histoire.

Il y a quelques autres jeux à prendre en compte mais globalement ça me parait vraiment pas mauvais dans beaucoup de cas. Il y a juste quelques cas où bon ben c'est un bye quoi.

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 16 Août 2016 à 15:43


A l'aveugle je keep aussi.

Lingering Souls + Darkblast + Pête land ça couvre finalement pas mal de sorties adverses. C'est une main moyenne mais qui ne mérite clairement pas d'être mulligan.

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batito

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Envoyé par batito le Mardi 16 Août 2016 à 17:06


Le 16/08/2016 à 13:07, moudou avait écrit ...
Le 16/08/2016 à 11:18, batito avait écrit ...
Darkblast ça se joue vraiment main deck? J'ai l'impression que c'est une carte morte dans beaucoup de MU non?


Si "beaucoup" = 5 ouais. Faudrait que tu cites les a priori nombreux MU où c'est mort et que ce soit des MU pertinents dans le méta actuel.
 

Ceux qui me viennent à l'esprit : burn, zoo, grixis, jund, junk, merfolk, LE, storm, ad nauseam, scapeshift.

Après c'est fort contre affinity, infect, tous decks avec bird et hierarch.

Je dis ça car dans l'exemple de main que tu cites le problème est là selon moi : ta main est viable si darkblast serre à quelque chose, sinon elle ne l'est pas.

PS :  Je découvre ce topic et il est très intéressant.

Edit après avoir lu ton post jusqu'au bout : tu l'explique mieux que moi d'ailleurs.


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 17 Août 2016 à 11:10


Tu l'as résumé de manière plus élégante que moi. C'est pas évident du tout à garder du coup, mais si on parti du principe que Darkblast est une carte main deckable, c'est qu'on peut garder.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 17 Août 2016 à 12:42


Ce n'est pas parce qu'on pense que Darkblast est maindeckable qu'on doit être prêt à faire reposer sa main de départ dessus...
Je pense qu'avant de faire l'analyse match-up par match-up, il faut d'abord considérer que cette main souffre d'un problème fondamental : on joue Midrange goodstuff, on veut trader nos actifs contre les actifs adverses et terminer devant. Or la main ne contient que deux actifs. Quelle que soit leur qualité, à ces actifs, ça va être compliqué de battre une vraie main de départ avec deux seulement. En fait, cette main est déjà fonctionnellement un mulligan à cinq avec Darkblast, Lingering Souls, Vents, Quarter et un fetch, les deux lands de plus ne lui apportent statistiquement rien ou presque puisque le deck tourne parfaitement à quatre lands et a de grandes chances d'en piocher au moins un en quatre tours. La question peut donc se formuler ainsi : est-ce qu'on préfère ce mull 5 sans scry à la main à 6 moyenne ?
Je serais étonné que ce soit le cas. On joue Abzan, le deck avec lequel il est le moins punitif de mulliganer en Modern (après Jund et ses Confidants, peut-être), et sur ces cinq cartes il y en a une qui 50% du temps ne sera qu'à moitié active.

Maintenant, si je reprends votre liste de m-us,
Pour moi, la main est un bye pour Burn, Zooicide, Scapeshift et Dredge, mais est gardable contre tout le reste.
*Contre Jund, Souls est la carte à avoir, mais la main est aussi complètement imperméable à la défausse et Darkblast permet de gérer Bob, qui est plus dur à gérer sans Bolt mais est encore plus déterminant que Liliana s'il est laissé en vie.
*Contre Jeskai Nahiri, Ghost Quarter permet de gérer la première Colonnade et les Souls permettent de garder Nahiri sus contrôle. De plus, la présence d'un man-land (qui se prendra Bolt c'est vrai donc cc'est pas non plus si dingue que ça) et de Darkblast qui peut gérer toutes les c'éatures du deck me laisse penser que j'ai largement le temps de me trouver des réponses.
*Contre Affinity et Infect j'adore la main. J'ai de quoi gérer les créatures à la chaine et les Nexus sans difficulté, plus de quoi générer des bloqueurs quand/si ça devient un peu trop sale au tour 3.
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*Contre Tron, le MU est de toute façon horrible, et Ghost Quarter ne vaut pas de la défausse, mais sur le draw la défausse peut facilement capoter de toute façon. Je m'inquiète plus vraiment du MU vu comme il est ingagnable.
* Contre Grixis Delver à la 1 ça me dérange pas du tout d'avoir des Souls pour bloquer les Anglers et un Darkblast pour calmer les Delvers. A la 2 ça aurait pas été la même histoire.

J'ajoute déjà à la liste de défaites très probables Melira and Co et Kiki Chord. Darkblast, c'est cool, ça tue une partie des bêtes de ces decks, mais ça ne fait que du ralentissement, et à chaque bête que tu décides de tuer tu te prives d'une draw step pour trouver des créatures. En attendant, ton adversaire va commencer à jouer Collected Company, Eternal Witness, Pia and Kiran, Nahiri, Chord of Calling, et te punir violemment de ton incapacité à jouer autre chose que des removals en 1-for-1. Quant à Lingering Souls, ce doit être ta pire menace contre ces decks, ils ne cherchent pas tant à attaquer qu'à se constituer un board synergique et les esprits ne mettent qu'une clock très faible.
Contre LE, tu ne fais rien, mais de toute façon tu perds la 1 donc osef. Tron idem.
Contre Midrange/Contrôle, les cartes sont bonnes, mais ce sont des match-ups qui se jouent davantage à la quantité qu'à la qualité, or la quantité n'est pas au rendez-vous. Je suppose que je garderais quand même cette main contre Jund spécifiquement (pas Abzan), parce que la main tient à la fois très bien Dark Confidant, Liliana, tout en étant plus ou moins imperméable à la défausse. Contre Jeskai Nahiri, tu n'as qu'une vraie carte, c'est juste beaucoup trop léger.

Enfin, il y a une autre raison de relativiser l'analyse par match-ups : la vastitude du format. Si on se place en GP, en tournoi boutique, ou n'importe quel environnement avec une grande incertitude,  on rencontrera aussi des decks n'appartenant pas aux Tiers 1 et 2, decks contre lesquels Jund/Abzan a traditionnellement de bons match-ups à condition de piocher les cartes adaptées. En plus des decks cités, on peut tomber sur Boggles, Ad Nauseam, Through the Breach, mais aussi plein d'autres stratégies plus random que le mulligan à six moyen tiendra sans effort, tandis que là on dépendra de la proportion de bêtes à 1 d'endurance dedans. (D'ailleurs, même Norin Life se moque un peu de prendre des Darkblasts à répétition s'il a une Genesis Chamber, Norin lui-même ou Purphoros sur le board.)

Je suis peut-être trop conservateur, mais pour moi ça se mulligane in the dark.


Edit : Je savais qu'il manquait un deck quelque part... Bant Eldrazi. Ni Darkblast ni Souls ne l'affectent particulièrement et il est devenu une part non-négligeable du format.
Sur ma réponse finale, il est aussi possible que je surestime la résistance aux mulligans d'Abzan, en particulier G1 où il faudra probablement prendre des paris sur ce qu'on affronte à cause du caractère situationnel des cartes. Avec les séquences discard > Confidant et Bolt > Confidant en plus de discard > Tarmogoyf et Bolt > Tarmogoyf, Jund a davantage de sorties intrinsèquement puissantes.

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Envoyé par moudou le Dimanche 02 Juillet 2017 à 23:32


Je partage un screen dont la décision de keep/mulligan a été plutôt facile mais qui pourrait quand même être discutée :



Si vous voulez discuter la décision, on peut supposer que je jouais exactement la même liste que sur mon report, et j'étais sur le play en G1 pour cette main. Keep ou Mulligan, et si keep, quel est le play ?

Si vous voulez savoir lerésultat du match :
Spoiler :

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LightKnightmare

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