Le Jeu du Mulligan

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Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Vendredi 10 Juin 2016 à 18:57


Personnellement j'aime ouvrir des mains avec 3 lands dans ce genre de deck.

On a 39,6% de chances d'ouvrir un land au next-turn. Si un land ne vient pas au nex turn, on aura 40,4% de chances d'ouvrir un land au next draw. Vu qu'on fetche au T2, et si on tire vraiment pas de lands, on retombe à 39,2 % de chances de piocher un land.

Donc on a quand même 60,3% de chances de ne pas piocher de lands dès les 3 premiers tours, ce qui est pour ma part énorme.
Après, avec un méta lent, le deck peut tenir au-delà du T3 avec les sorts présents en main. Et le mulligan ne donne pas plus de chances d'ouvrir une main à 3 lands.

Ça se garde mais c'est risqué quand même. ( Pour moi ! )

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Xins

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Envoyé par Xins le Vendredi 10 Juin 2016 à 19:15


Pour moi, on a 21% de manquer le troisième land à la troisième pioche, en fetchant au tour 2. (21.59651669, pour être précis.)
ça me semble assez peu pour refuser la main. D'autant qu'on peut tenir le tour 3 sans ce fameux land.

Donc je keep.

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 10 Juin 2016 à 19:17


J'aurais tendance à garder vu que la main gère tous les early-drop du monde et qu'on a toutes nos couleurs t2.

Après, c'est aussi le genre de deck avec lequel j'ai beaucoup de mal à mulliganer. J'ai l'impression que le mulliscry est presque gratuit pour certains decks (ceux que je joue plus d'ailleurs, lantern et squeeflagrate en tête) mais assez cher pour ce genre de deck.

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Envoyé par Palefang le Vendredi 10 Juin 2016 à 19:35


Le 10/06/2016 à 19:17, dieBrouzouf avait écrit ...
J'aurais tendance à garder vu que la main gère tous les early-drop du monde et qu'on a toutes nos couleurs t2.

Je rejoins assez ton avis... On est capable de gérer bêtes et sorts dès le T2, tout en ayant fixé notre mana de base. Je pense qu'on sera devant tant qu'il s'agit d'acheter du temps ou de gérer un deck proactif. L'argument du 3e land drop très probable fait également mouche... mais après le 3e ? 

Justement, considérons l'inverse : qu'on ait en face de nous un contrôle lourd. Mon expérience est que celui qui gagnera sera celui capable d'aligner le plus de sorts dans le tour. Et de ce coté la, on est assez mal barré si on arrive pas à aligner une masse conséquente de lands et qu'on se fait piéger par son inévitabilité. Par ailleurs, l'impact des Helix ne sont pas fulgurantes. D'un autre coté, on a des chances raisonnables d'espérer un 3e land et que l'électrolyze se résolve, donnant une pioche supplémentaire, nous rapprochant du 4e land.

Bref, à moindre de savoir que mon adversaire joue un contrôle lourd, je garde.


@Moudou : du coup, avec 5-1-1, on est ronde 8
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Envoyé par Dreamwalker le Vendredi 10 Juin 2016 à 19:41


J'aurais tendance à mull cette main.

La principale raison, c'est "le méta assez lent". Hors, si cette main eventre pas mal de jeux agressifs, elle perd de son panache face à des jeux plus lents.
Chercher des moteurs de CA en faisant un mull 6 sur la draw, ça me paraît pas ridicule. Là, il y a beaucoup d'anti créatures superflus je pense, et la reach qu'on peut avoir est compensée par l'absence de beater...

La deuxième raison, c'est que 2 lands c'est trop peu dans ce jeu. Même si la probabilité est élevée d'en tirer un 3 ème, il en faudrait 4 au tour 5 ou 6 au plus tard pour que le jeu exprime son plein potentiel, surtout dans une méta assez lente.

Enfin, il y a la présence de Leak + PtE qui sans être dramatique peut porter préjudice par la suite.

Dans une méta lente, j'accepte de sacrifier une carte (surtout sur la draw) pour trouver de meilleures armes pour me battre sur le mid et late game.
Surtout que sur un miroir éventuel ou un Control lourd il est possible qu'on ne joue que la G1 dans le temps, et si mon adversaire garde ce type de main, ça paraît très abordable...

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Envoyé par Xins le Vendredi 10 Juin 2016 à 23:02


Le 10/06/2016 à 19:41, Dreamwalker avait écrit ...
J'aurais tendance à mull cette main.

La principale raison, c'est "le méta assez lent". 

Mauvais argument. T'as beau avoir vu plein de control, t'es sur un GP.

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Envoyé par Dreamwalker le Vendredi 10 Juin 2016 à 23:09


Le 10/06/2016 à 23:02, Xins avait écrit ...
Le 10/06/2016 à 19:41, Dreamwalker avait écrit ...
J'aurais tendance à mull cette main.

La principale raison, c'est "le méta assez lent". 

Mauvais argument. T'as beau avoir vu plein de control, t'es sur un GP.

Le terme exact est même "méta très lent" d'ailleurs...
Après, ça dépend aussi de la proportion de decks aggros dans la salle (moins de 25% par exemple).

Bon j'ai jamais fait de GP, donc il me manque peut-être l'expérience, mais je veux bien que tu développes.
Au moins ça lance le débat...

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Envoyé par Xins le Samedi 11 Juin 2016 à 11:49


T'es en jour 1, peut importe le ressenti que tu as par rapport à ce que tu as vu, tu ne peux pas en conclure quelque chose, parce qu'il y a de grandes chances pour que ça ne soit pas représentatif. En jour 2 encore, tu peux avoir quelques infos sur la représentation des archétypes qui sont passés, mais encore là, personnellement, je ne prendrais jamais le risque de mulliganer cette main avec ce seul argument. La main est bonne quoi...

Je pense pas qu'il y ait de débat à faire là dessus. Et si moudou a écrit cette phrase pour faire débat, ça me plait pas

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moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 11 Juin 2016 à 16:49


J'ai écrit cette phrase pour essayer de voir si vous preniez votre décision en fonction d'elle. Je pense que c'est intéressant de regarder en fonction de quels facteurs les gens prennent leur décision. Effectivement je n'en aurais pas vraiment tenu compte, perso, et malgré la nombo présente dans la main je pense que j'aurais gardé aussi, à l'aveugle.

Maintenant, si on dit que vous savez que votre adversaire joue Grixis Control, est ce que ça change votre décision ?

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Envoyé par Liehos le Samedi 11 Juin 2016 à 17:04


contre grixis contrôle j'aurais toujours garder la main surtout que les version ne jouent pas tous de la discard MD
On a deux moyen de gérer Tasigur (leak + path)
3-4 moyen de gérer snapcaster, Jace, ou Tar pit

Contre UW contrôle , et TRON, là par contre, je pense que je n'aurais pas gardé cette main, car les Helix et les electrolyse perde beaucoup en pertinence

 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 25 Juin 2016 à 19:36


Je garde la main in the dark, parce que comme dit Xins, en jour 1 de GP notre vision du metagame a très peu de chances d'être représentative. Il y a juste trop de monde. Et en Modern, avec l'immense diversité de decks qu'on est susceptible de rencontrer, tirer des conclusions d'un échantillon s'avère encore plus risqué.
Quand on joue Contrôle (ou ce qui s'en rapproche le plus en Modern, c'est à dire un deck contenant de nombreux removals conditionnels), il faut accepter de devoir garder in the dark tout ce qui ressemble plus ou moins à une main de départ.

Si je sais que mon adversaire joue Grixis, la décision devient plus délicate (enfin, l'absence de décision devient une décision, plutôt...). Les probas de trouver des lands sont élevées sur la draw et on a plein de trucs à faire pour tenir en attendant. Maintenant, c'est un peu malheureux que notre seule réponse à un early Tasigur aide l'adversaire à passer Mana Leak ensuite, et la main ne contient aucune de nos nombreuses sources de CA. Typiquement, si l'adversaire ouvre sur Visions, on est bien dans le caca...
Soit je garde avec appréhension, soit je mulligane sans conviction. On va dire que c'est un mull plein d'espoir.

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 30 Juin 2016 à 13:33


J'ai été un peu taunté par Caleb Durward mais du coup j'aime bien l'idée d'une telle main :

Vous êtes sur le draw.
Votre adversaire joue Abzan Company.
Vous jouez la liste de Grixis Control de Corey Burkhart au GP LA.

Vous ouvre ceci :




Do you keep this hand ?

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Jeudi 30 Juin 2016 à 13:57


On est à la 2 je suppose, puisqu'on sait ce que l'autre joue.

La sulfur fall permet de tourner autour d'un hypothétique choke, mais sinon c'est plutôt mou du slip comme main, mais  d'un autre coté avec les fetch et le scour y'a moyen de trouver autres choses que des lands, il n'ya qu'une foudre comme carte réactive c'est quand même pas fou.

Je pense que je tirerais une main à 6 pour avoir plus de cartes actives.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 30 Juin 2016 à 14:12


Ouch, rude...

Scour ce remplace, mais si on tire un land, c'est l'horreur !

Perso, je mulligan, les chances d'avoir une meilleurs main avec 6+scry son quand même assez élevées.
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 01 Juillet 2016 à 07:33


Pour cette fois, je copie/colle la réponse de Balthyr.

Edit : Il y a très peu de circonstances (tous formats confondus) où j'envisage de garder cinq lands sur la draw à sept cartes, parce que tout terrain pioché au-delà est généralement une carte morte. Les cartes actives de la main doivent être d'un très haut impact, idéalement trader avec plusieurs cartes adverses pour rétablir un semblant d'équilibre quantitatif. En Modern, ça concernera des cartes de side comme Stony Silence (encore que sur la draw, il perd de sa superbe), Melira contre Infect, Anger contre Elves... Et encore, même une carte comme Anger a ses trumps, de sorte qu'on préfère ne pas se reposer dessus.
L'autre cas de figure qui incite à garder avec plus de lands que d'habitude (mais plutôt 4 > 3 ou 3 > 2, 5 font beaucoup quoi qu'il arrive), c'est si l'adversaire joue du denial... Cependant, en Modern il est peu répandu et plus ou moins esquivable (pas de Wasteland en vue) donc l'argument n'est pas très fort.
Pour cette main, il faut ajouter que l'un de nos actifs est un cantrip, qui se cyclera dans un terrain au moins un tiers du temps...

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