C'est parti pour le verdict.
Bluerain avec Elspeth Nicol Du-Fimur : La capacité statique est plutôt chouette et est cohérente avec "l'état" actuelle d'Elspeth dans la storyline. D'un point de vue des capacités de loyauté, c'est très spécifique. Pour 5 manas je trouve ça très faible malgré sa capacité statique qui peut la rendre récurrente. J'ai également un peu de mal avec ses couleurs car la thématique soldat n'est pas vraiment
(mais je vois mal Elspeth être autre chose que
ou
). Sympa le délire avec Bolas qui fait son mea culpa.
Zaraq avec Dack au troisième oeil : La capacité statique est plutôt intéressante et s'inscrit bien dans ces couleurs. La première capacité de loyauté est également sympa et le hasard est bien dosé ici. Je suis par contre bien plus dubitatif sur sa deuxième capacité de loyauté. Ramper dans ces couleurs est trop fort à mon sens et je ne vois pas le lien avec Dack (qui est voleur) et ses deux autres capacités.
Lord_Darkmore avec Yaugzebul, le Père des Machines : Je l'avais oublié celui-là. Niveau cohérence générale j'aime beaucoup. C'est fort, très fort et ça reprend, si je ne m'abuse des cartes emblématiques autour du personnage (un emblème Marché de Yaugzebul?). Juste un petit bémol sur le fait de créer un destructeur d'artefact en mono-noir mais ça passe vu le personnage.
Pleykorn avec Xenagos de la Horde : Un pw à deux mana est souvent difficile à équilibrer. Là ça me semble un brin trop fort. J'ai eu du mal à bien comprendre la capacité statique. Par contre l'effet ne s'applique que si on a lancé exactement un sort de créature et pas plus? Cette capacité rend la carte un peu complexe à comprendre et assez forte pour seulement
. La première capacité de loyauté est également assez violente : ramper, et en plus avec le flash, c'est fort. Je pense que la deuxième capacité ne viendra jamais mais elle est cohérente avec le reste de la carte. Dans l'ensemble j'aime bien.
Solaris-adz avec Garruk, meneur du massacre : Un design de carte très classique pour du Garruk. On reste dans le sfondamentaux. Par contre je trouve que c'est très bien intégré dans le design demandé. Toutes les capacités s'enchevêtrent et sont plutôt équilibrées. Rigolo le -XXX, j'attends de voir ça sur une vraie carte. Je n'ai pas grand chose à dire, ça fait le taf. (J'aime bien Mu Yanlig)
Haldaryn avec Vent-des-vertus, arraché à Urborg : J'aime bien. Ca colle très bien au personnage et les capacités sont bien équilibrées. Je vois quand même que on peut alterner les deux capacités de loyauté pour alimenter la machine (un tour à -2 pour gérer une petite créa et un tour à +2 pour sacrifier le jeton).
Moapol avec Feroz, protecteur planaire : Ah ben là c'est radical. Au moins en contrôle ça fait plus ou moins le café. C'est très intéressant. J'apprécie même si je n'aimerais pas être le joueur en face. Par chance ça coûte
de trop pour être complètement broken. Je suis allé faire des recherches sur ce pw que je ne connaissais que de nom. (Costaud le Sandruu!)
AspergeMan avec Xénagos, le débauché : Là il y a du texte. Bon honnêtement j'adore la capacité statique. C'est super innovant à mon sens. Maintenant quand on voit le reste des capacités... c'est à mon humble avis très très fort. Il se protège trop bien (X =0) et alimente ces propres capacités. Il fait le café tout seul. Après c'est quand même du beau travail de design.
Olxinos avec Venser, the Shimmering : Un pw spécialisé dans le blink et qui est assez bien conçu. Franchement bravo pour ton courage parce que un Pw unco me semble bien costaud à créer. La limitation des capacités rend le travail assez complexe. Maintenant il est peut-être un peu trop spécialisé à mon goût.
Korlis avec Koth, fureur de Mirrodin : Houlà, un Pw Valakut! C'est pas un peu trop fumé ça? Je vois déjà toutes les intéractions et combos débiles à jouer avec ça. Contrairement à Valakut, la capacité statique ne demande pas un nombre minimum de montagnes. De plus, le +2 permet de chercher des Biland, ravland et autres "montagnes non-base). Du coup, ça ne restreint pas Koth dans un mono-rouge, malgré son coût très coloré. Dans un
c'est juste gamebreaker.
Alors pour être honnête, j'ai vraiment eu du mal à vous départager. Vous avez tous fait des cartes que j'adore et mes critères habituels pour choisir une carte ne sont pas valables ici.
Je vais donc jouer sur la subjectivité et choisir le seul arpenteur ici qui me pousserais à monter un deck autour.
Donc premier
Korlis avec Koth, et dauphin
Haldaryn avec Vent-des-vertus.
Merci beaucoup pour vos participations, j'ai pris beaucoup de plaisir à les évaluer.