Main à
korlis. Son amélioration s'apparente le plus à ce qui serait probablement proposé si Wizards ramenait le power level des créatures de l'époque aux standards actuels, sans trop retoucher aux mécanismes de base de la carte. Seconde place pour ff26.
Pour information alexleflex, tu peux utiliser le bouton "Editer" pour modifier ton message et éviter ainsi le double post et corriger le souci dans tes manas !
En réponse au commentaire d'Angelspirit : comme quasiment tous les blocs. Si tu regardes, il y a rarement plus de 20% des cartes d'un bloc donné qui dépassent le niveau de jouabilité du bloc construit, et rarement plus de 10% qui dépassent le cadre du standard. On pourrait aussi bien faire notre choix dans les blocs Mirrodin ou Urza, on aurait tout autant de marge pour trouver des bouses infectes ! Si je choisis souvent Kamigawa, c'est surtout parce que c'est par ce bloc que j'ai commencé Magic, et que j'adore le flavor de l'univers !
En réalité, si Kamigawa paraît particulièrement faible et a aussi peu été apprécié, c'est que quasiment toutes les mécaniques du bloc sont tellement spécifiques qu'elles sont quasiment injouables en-dehors du bloc. À part les blocs Innistrad et un petit peu Ravnica, aucun bloc n'a de thématique esprit. Aucun autre bloc n'a d'arcane, renard, lunaréen, samouraï ou ninja (les principaux thèmes du bloc). Le tribal serpent, ogre, démon ou rat n'est également exploité nulle part ailleurs (même si ces types de créature sont relativement répandus). Quant aux gobelins de Kamigawa, ils sont pour la plupart trop faibles (à quelques exceptions près comme Zo-Zu ou Kiki-Jiki) et de toute façon trop peu nombreux pour baser un deck dessus.
En réalité, les autres blocs tribaux (comme Carnage, Lorwyn ou Innistrad par exemple) ont tout autant de cartes médiocres voire nulles, seulement comme elles sont souvent de types beaucoup plus répandus (sorciers, zombies, soldats, elfes, ondins, vampires, gobelins, dragons, slivoïdes...) elles sont tout de suite beaucoup plus jouables car il existe beaucoup plus de cartes pouvant interagir avec ces types de créature... Mais quand on y regarde de plus près, les types de créature qui étaient joués dans ces blocs mais qui n'ont pas ou peu été réexploités depuis ont pour la plupart également quasiment totalement disparu du construit maintenant (le type Peuple fée est quasiment la seule exception que je vois à cette règle, mais Fairies était tellement broken à la base à cause de cartes comme Clique ou Bitterblossom que c'est un peu normal de continuer à le voir partout). Même si je ne joue quasiment plus et ne connais par conséquent plus trop les meta de modern ou de legacy, ça m'étonnerait qu'on voie encore beaucoup de decks sangami, élémental ou loup-garou ailleurs qu'en casual...
Au final, Kamigawa a à peu près le même ratio bouses / spoilers que tous les autres blocs, seulement comme le bloc a eu à subir la combinaison mécanismes ultra-spécifiques + sortie juste après un bloc artefacts avec à l'inverse des mécanismes ultra-polyvalents, et si on ajoute à ça le gros power up des créatures à partir de Lorwyn, c'est clair que Kamigawa n'a pas le beau rôle !
Alors je ne vais pas dire pour autant que Kamigawa est un bon bloc, sa trop grande spécificité, certains changements de règles (beaucoup d'effets de sacrifice dans le bloc interagissaient bien avec les blessures de combat dans la pile par exemple), et le gros up du power level des créatures quelques années plus tard en ont en effet fait un bloc médiocre, mais il ne faut pas le dénigrer trop vite pour autant, Kamigawa compte un nombre conséquent d'excellentes cartes (qui ont d'ailleurs été rééditées un certain nombre de fois dans les éditions type From The Vault, Commander, Masters ou éditions de base) et des mécanismes qui mériteraient sérieusement d'être réutilisés !