J'ai failli oublier que j'avais la main ici...
Aucune des cartes proposées ne me convient parfaitement, généralement parce qu'elles s'éloignent trop de l'original soit au niveau des statistiques, soit au niveau de l'une ou l'autre des capacités.
Pour autant, voici un bref avis sur chacune des participations.
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PedonculeDeGzor : Le changement de couleurs et la réduction de coût offrent un certain intérêt pour le Commander vu que les blocs Innistrad notamment ont rajouté un grand nombre de zombies, cependant, cela constitue un écart non négligeable par rapport à la créature d'origine. Si l'on ajoute à cela le changement complet sur la seconde capacité, on obtient une carte qui s'éloigne beaucoup trop du Lim-Dûl de base. Le changement sur la première capacité reste cependant intéressant et tout à fait en accord avec la thématique de Lim-Dûl.
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Bluerain : Pour moi, l'une des meilleures variations proposées. La réduction de coût et l'effet de la première capacité qui s'applique également à nos propres créatures rendent la carte largement plus jouable, presque trop (je pense qu'il faudrait ne pouvoir ressusciter que les créatures non-zombie, parce qu'il suffit d'une créature qui produit du mana en arrivant sur le champ de bataille ou en mourant pour permettre des boucles infinies avec des sacrifieurs). En revanche je trouve dommage que la seconde capacité n'ait pas été laissée telle quelle (surtout en modifiant la première avec un "non-zombie").
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Korlis : Selon moi, le coût est légèrement trop réduit pour garder la première capacité de base de Lim-Dûl qui est quand même très forte (même en rendant tous les coûts plus colorés et en réduisant la force de Lim-Dûl). Même si 5 manas c'est beaucoup (notamment pour de l'eternal ou de l'EDH), ça reste relativement accessible, d'autant plus qu'en augmentant son endurance tu l'as rendu davantage résistant à la hate et en combat de créatures. Le fait de l'avoir rendu neigeux n'apporte en outre quasiment rien, et n'est pas spécialement flavor, Lim-Dûl n'étant pas spécialement lié aux glaces même s'il est l'une des principales menaces durant l’Ère Glaciaire de Dominaria. D'ailleurs hormis les terrains enneigés, aucune carte d'Ice Age ni d'Alliances n'est neigeuse, alors que c'est pendant cette période que Lim-Dûl a sévi (il a été emporté dans les bagages de Leshrac avant les événements de Coldsnap). En revanche, j'aime bien le changement sur la seconde capacité.
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DrSnap : Rendre la première capacité gratuite en mana est une bonne amélioration vu que du coup Lim-Dûl n'est plus une 4/4 pour 7 qui ne fait rien le tour où elle arrive en jeu (à moins d'avoir encore au moins 2 manas de plus, le bout du monde !), cependant je trouve dommage que tu perdes la seconde capacité dans l'opération.
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Angelspirit : Une amélioration qui rend Lim-Dûl beaucoup plus jouable, cependant même si la créature en elle-même acquiert des statistiques beaucoup plus accessibles, ses capacités plus chères en mana ne le rendent pas forcément plus viable pour autant, même s'il peut maintenant se régénérer lui-même. L'intérêt du Lim-Dûl d'origine était de pouvoir réanimer relativement facilement plusieurs créatures à la fois sur une gestion de masse, ou de détruire puis réanimer pour un coût de mana modique une créature avec un antibête. Avec une première capacité qui coûte maintenant 3 manas ça devient difficile, même si je suis d'accord pour dire que maintenir le coût à
aurait été trop fort. C'est l'éternel problème de certaines cartes, qui à X manas sont trop fortes, mais à X+1 manas sont trop faibles...
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Zaraq : La petite amélioration que tu proposes, même si elle améliore grandement Lim-Dûl vu qu'elle protègera beaucoup plus facilement nos zombies des gestions de masse (un peu comme l'amélioration proposée par korlis), ne suffit pas à rendre Lim-Dûl jouable. Une 4/4 pour 7 manas sans protection, n'étant active qu'au tour suivant (ou bien il faut au moins 9 manas pour qu'elle serve à quelque chose le tour où on la joue), c'est faible...
Bilan, les trois améliorations que je trouve les meilleures sont celles de
Bluerain,
DrSnap (pour ces deux-là, dommage surtout pour la seconde capacité que j'aurais laissée inchangée ou presque) et
Korlis (dommage pour les petits défauts, mais petit point supplémentaire pour avoir pris la peine de réaliser la funcard).
Ne réussissant pas à départager entre vous trois (j'aime les trois propositions mais je trouve à chacune un ou plusieurs défauts gênants), j'invite soit le plus rapide d'entre vous, soit à vous mettre d'accord pour proposer le prochain sujet !