Le verdict :
Boocat — Jaya Ballard, incinératrice confirmée
Un choix sensé, et une carte en bonne corrélation avec la Jaya telle qu'on la connaît via sa carte de créature légendaire et les textes d'ambiance de nombreuses cartes. Au niveau de l'équilibre, la seconde capacité est très forte vu qu'elle peut être répétée à tous les tours, et l'ultime est également très fort vu qu'il peut être activé dès le tour suivant, pour autant l'absence de protection intrinsèque et le fait que la première capacité soit très situationnelle (tout comme la Jaya sous forme de créature) rééquilibrent la chose. Pour autant, je pense qu'en l'état elle ne pourrait pas être commandant, du fait justement de la spécificité trop grande de sa première capacité ainsi que de son ultime qui sera trop rapide à pouvoir arriver.
Homoncule36 — Niv-Mizzet, ambassadeur
Manque de bol, Niv-Mizzet n'est pas un
planeswalker, même si ses pouvoirs sont conséquents et pourraient presque être assimilés. Second défaut, Niv-Mizzet est traditionnellement lié à la guilde Izzet, et par conséquent bleu-rouge, or ici tu le fais strictement monochrome. Certes, du coup tu réponds à la consigne, mais tu ne corresponds plus au personnage. Ensuite, niveau équilibre ça me semble bon, même si je trouve de petits défauts liés à la color pie. Pour la première capacité, pour bien la lier au rouge, j'aurais fait une random discard (quitte à piocher 2 cartes pour que Niv-Mizzet soit moins nul que Tibalt), encore que sur ce point ça puisse passer. En revanche, sur l'ultime il faudrait que ce soient des blessures et non de la perte de points de vie (généralement réservée au noir). Enfin, je pense qu'une carte avec ce design pourrait tout à fait faire un commandant d'EDH, les capacités étant bonnes mais pas dégénérées pour un planeswalker susceptible de revenir régulièrement. Dommage donc pour le contexte du personnage.
Solaris-adz — Freyalise, meneuse de la nature
Un bon choix de planeswalker avec des capacités bien dans l'idée du personnage et dans la color pie. Pour autant, je pense qu'en l'état la carte est trop forte, surtout pour une carte pouvant être rejouée à plusieurs reprises depuis la Command Zone, surtout que ce dernier permet de tutoriser des terrains pour accélérer encore plus son retour. Avec un planeswalker à trois manas, il faut être très prudent, or ici tu as outre l'avantage d'une récurrence facile (du fait qu'elle puisse être un général) un +1 qui est vraiment très correct vu qu'il offre au planeswalker une protection, au joueur du sustain, et éventuellement un bon outil dans le deck qui sera très certainement adapté (basé sur les elfes et le mana à la manière d'un Ezuri, très certainement). A quatre manas avec une première capacité à +2 (et peut-être un ultime à -7 du coup pour éviter qu'il ne sorte trop vite) ça ne m'aurait pas choqué, mais là je pense que c'est trop fort.
ff26 — Larit Mage, Avatar de la démence
Outre le fait que "
Larit
Mage" n'existe pas dans la storyline de Magic, Marit Lage n'est pas un
planeswalker. Ensuite, niveau équilibre, autant la seconde et la dernière capacité me semblent à peu près équilibrées, autant la première n'est pas vraiment dans la color pie (discard de la main entière puis pioche, c'est plutôt rouge) et est légèrement trop forte (mais à la rigueur ça peut encore passer vu le coût de mana assez contraignant vu que ton deck Larit Mage sera contraint à ne jouer que très peu de terrains fournissant de l'incolore), quant à la troisième elle est beaucoup trop forte vu la loyauté initiale de ton planeswalker qui permettra très probablement de raser le board tout en survivant, tandis que le sustain donné par la seconde capacité permettra de limiter les dégâts sur nos points de vie tout en rechargeant pour un reset juste après si besoin, d'autant plus que cette capacité prend en compte tous les cimetières.
Talen — Commodore Guff
Je connais mal ce planeswalker (je ne jouais pas du temps d'Invasion et je connais mal la storyline de ce bloc), mais je pense que tu as assez bien retranscrit son identité de savant ayant eu accès à la connaissance quasi-absolue de sa bibliothèque. Ses trois capacités retranscrivent bien ses probables trois couleurs d'affiliation, avec la pioche et la "télépathie" pour le bleu, le gain de points de vie et la tutorisation d'enchantement pour le blanc, et la défausse au hasard pour le rouge. En réalité, si je devais critiquer ton choix, c'est justement d'avoir choisi un planeswalker à tendance multicolore pour un sujet monochrome (comme homoncule et son Niv-Mizzet). Niveau équilibre, je pense que ça passe pour un planeswalker "classique" (non-commandant), ensuite il faudrait voir en tant que commandant, peut-être qu'il est légèrement trop fort en l'état, à 5 manas avec 1 de loyauté en plus ce serait peut-être plus pertinent.
Gil-Galad — Serra, pureté incarnée
J'aime beaucoup, d'une part tu as fait ici un planeswalker que j'apprécie beaucoup, d'autre part l'équilibre est bien respecté car c'est un commandant qui a besoin de son deck pour fonctionner, et qui n'est donc pas un bête planeswalker que l'on peut jouer tout seul sans remords. L'absence de protection empêche son ultime très fort de sortir trop vite, bref un très bon choix. Le seul petit bémol est que je trouve la seconde capacité un poil trop faible, je pense qu'un -2 suffirait.
Main à
Gil-Galad, second Boocat, troisième Talen.