Verdict :
Mackamantai et son
Node de mycéliosynthèse :
17/20
La carte est équilibrée, étant donné que bien qu'elle permette de produire deux manas avec un seul terrain et accélère grandement la production des saprobiontes chez les thallidés, elle a plusieurs défauts qui contrebalancent ces avantages non-négligeables, tout comme la plupart des enchantements qui permettent de produire davantage de mana. D'une part, le coût multicolore de l'enchantement peut être rédhibitoire à son lancement (le but fréquent de ce genre de cartes étant justement de stabiliser une manabase avant d'accélérer le mana). D'autre part, les marqueurs ne sont placés que lorsque le terrain est engagé pour du mana, ce qui peut également gêner l'utilisation de la carte, en effet, à moins que l'on ne dispose déjà d'un thallidé en jeu, soit les marqueurs, soit le mana risque d'être perdu.
Ensuite, quelques petits soucis :
- Le surtype tribal et le sous-type fongus ne me semblent pas spécialement indispensables, excepté avec
Thélon de Havrebois dont la seconde capacité peut éventuellement servir sur ta carte. Si je ne m'abuse, si l'on accepte
Lié en silence et les sorts tribaux eldrazi, aucune carte tribale n'a été éditée en-dehors du bloc Lorwyn.
- Tu as oublié de rajouter le sous-type "aura" à ta carte !
Niveau flavor, j'aime beaucoup ton choix d'illustration tout comme ton texte d'ambiance, rien à redire dessus excepté que tu n'as pas donné la référence de ton illustration (par chance, je l'ai retrouvée facilement, vu qu'elle provient de
DeviantArt) !
Artar et son
Thallidé saprobiontophage :
15/20
La carte me semble tout à fait équilibrée, voire même un peu faible. Le cap des vingt saprobiontes est quasiment inatteignable, et même avec une
Saison de dédoublement il reste difficile d'avoir les cinq saprobiontes requis pour détruire une créature facilement. De plus, ton thallidé est une 1/1 sans protection, ce qui le rend particulièrement fragile. Je pense qu'un coût converti de 2 ou bien en faire une 4/4 ne l'aurait pas rendu dégénéré, de même que limiter la contrainte pour la seconde capacité à dix jetons saprobionte (c'est déjà un cap très dur à atteindre). Ici nous avons une très mauvaise rare, et des capacités de victoire instantanée ne se voient pas trop sur des uncos (et encore moins sur des communes). Au passage, tu ne réponds pas vraiment à la contrainte de la rareté (même si ce n'était pas explicite, car il est vrai que certaines rares sont très inférieures aux bonnes uncos), je voulais des communes ou des uncos !
Excellent choix de texte d'ambiance et illustration très bonne, je vois qu'il y a eu de la recherche et j'adhère !
Homoncule36 et son
Thallidé jaillissant des profondeurs : 14/20
Au contraire de la précédente, ta carte me semble un peu trop forte, du moins pour une unco. Les créatures produisant un jeton gratuitement par tour ne sont pas légion (pour ce niveau de rareté du moins), et avec la dernière capacité - qui au passage n'est pas spécialement dégénérée pour autant - tu nous fais ici non pas une bonne unco mais une rare tout à fait correcte (il suffit par exemple de comparer ta carte au
Gardien de la lignée qui doit par exemple s'engager pour produire ses jetons). Les capacités sont dans l'esprit des saprobiontes, même si la prolifération n'est ni une capacité de Spirale Temporelle ni de Fallen Empires. En outre, si tu contrôles au moins deux de tes créatures et un autre thallidé quelconque avec sur chacun une spore, et deux saprobiontes (condition relativement facile à obtenir), tu fais combo saprobiontes infinis, d'où dommages infinis et points de vie infinis grâce à cette prolifération.
Par conséquent, le plus gros souci de ta carte est la possibilité de produire un saprobionte pour chaque spore... Pour la rééquilibrer au niveau d'une unco, je pense qu'il aurait fallu nécessiter le retrait de deux, voire trois spores. Sinon j'adore quand même l'idée !
Niveau flavor, j'aime bien l'illustration, en revanche le titre est un peu lourd (de plus, le terme "profondeurs" est plus souvent utilisé pour des créatures bleues chez Wizards), et le TA me gêne un peu, les thallidés étant incapables de parler (du moins autant que je sache). En outre, la multiplication des spores et des saprobiontes des thallidés n'est certainement pas une résurrection, contrairement à ce que ton TA laisse entendre.
badness6 et son
Générateur de Havrebois :
15/20
C'est pas trop mal, bien que ta carte nécessite la présence d'un
Sporoloss ancien ou d'un
Thélon de Havrebois pour rentabiliser les spores sur les jetons thallidé produits. Encore une fois, c'est une carte qui mérite son statut de rare, et qui par conséquent est bien supérieure à une bonne unco. En effet, les enchantements produisant un jeton par tour sont par essence de très bonnes cartes, surtout quand ils n'ont pas d'autre contrainte que leur coût. Certes ce n'est pas le nouveau
Bitterblossom, mais c'est je pense au moins égal à
Assaut gobelin ou à
Zone d'éveil pour un deck qui joue ces couleurs ! Même remarque qu'à Mackamantai sur le tribal.
Très belle illustration (dommage juste qu'elle soit en noir et blanc), mais qui ne représente pas assez la multiplication de tes spores, ce qui est un peu dommage (je sais, les illustrations de thallidés sont très dures à trouver, c'est pourquoi je ne vais pas trop te pénaliser pour cela). Ton texte d'ambiance a le même défaut que celui d'homoncule36, à savoir que les thallidés ne sont en général pas très bavards... Néanmoins il est très amusant et pourrait bien être le genre de choses que chanterait une armée de thallidés partant à l'assaut !
Andora et son
Fongus draineur :
18/20
J'aime beaucoup. C'est équilibré, et les capacités sont tout à fait dans l'esprit de celles des thallidés, sans pour autant en faire une carte surpuissante vu qu'elle ne fait rien sans au moins un autre thallidé sur le champ de bataille. En présence d'un
Thallidé sèmespore, ton fongus devient vite ingérable, mais sinon il reste d'une stature relativement raisonnable. Je pense qu'il aurait presque pu avoir un statut de commune, vu sa faiblesse seul.
Excellent TA, excellente illustration, rien à redire là-dessus !
Jokerface et son
Règne végétal :
16/20
Toujours la même remarque en ce qui concerne le tribal (mais je n'ai pénalisé personne dessus), d'autant plus que tu n'as pas précisé la tribu à laquelle ton terrain se rapporte (je suppose fongus, mais peut-être souhaitais-tu autre chose, par exemple saprobionte) !
Sinon, ça me semble équilibré. D'ailleurs, ta dernière capacité n'aurait-elle pas été plus clairement formulée ainsi (même si ce ne serait plus tout à fait la même capacité) :
"À chaque fois qu'un jeton de créature saprobionte meurt, si le Règne végétal est dégagé, vous pouvez l'engager. Si vous faites ainsi, mettez trois marqueurs spore sur un permanent que vous contrôlez."
Niveau flavor, je trouve que le nom de ta carte serait plus adapté à un enchantement qu'à un terrain. En revanche, l'illustration comme le texte d'ambiance sont excellents, bien qu'ils ne se rapportent pas spécialement à Spirale Temporelle ou Fallen Empires.
Mis à part ces petits défauts, j'aime beaucoup ta carte.
maximega et sa
Floraison funeste :
16/20
Ta carte a de fortes simillitudes avec la
Floraison morbide dont elle doit être inspirée, mais me semble largement supérieure par plusieurs points, à commencer par l'aspect éphémère et le coût de mana inférieur. En outre, le fait d'exiler totalement tous les cimetières en fait une redoutable carte de side, même si elle ne serait pas forcément jouée pour autant (5 manas, c'est beaucoup, même si ça peut potentiellement produire une quantité impressionnantes de jetons dans l'opération).
Pour autant, j'aime bien la carte même si par certains côtés elle manque un peu d'originalité.
Le texte d'ambiance est assez sympathique, bien qu'il présente le même défaut que pour la carte précédente de ne se rapporter ni à Spirale Temporelle ni à Fallen Empires.
moapol et son
Larguer les spores :
18/20
Excellent, en tout point ! C'est une carte qui paut paraître faible, mais qui démontre toute sa puissance en présence de fongus ou de créatures comme l'
Hydre protéenne, tout en pouvant s'intégrer dans un certain nombre d'autres jeux basés sur les marqueurs +1/+1 (Simic ?). Pour autant, ce n'est pas dégénéré, et ça mérite le statut de bonne commune ou d'unco moyenne.
J'aime également beaucoup l'illustration et le texte d'ambiance (qui au passage me font un peu penser au film Avatar).
JiRock et sa
Graine portée par le vent :
17/20
Pas mal du tout, même si ta carte ressemble beaucoup à la précédente en ce qui concerne l'effet à la résolution, ce qui en fait une carte à la fois meilleure (coût converti inférieur) et moins bonne (moins polyvalente). Rajouter la suspension et la capacité liée est une excellente idée. Je pense néanmoins que la carte est légèrement forte dans l'état (vu son statut de commune, qui me semble en revanche adapté à la capacité), je l'aurais vu plutôt soit à
comme la précédente, soit en rituel.
Niveau flavor, je ne vois rien à redire, ta carte s'intègrerait parfaitement dans le bloc Spirale Temporelle à la fois par ses capacités et son texte d'ambiance. Mon seul regret est que je pense que vu la capacité et le texte d'ambiance, tu aurais dû nommer ta carte en "Graine portée par les failles" ou quelque chose dans le genre.
hackrider et son
Thallidé spore-gemme :
14/20
J'aime bien le concept, en gros tu donnes plus ou moins la Sporification à tous tes sorts avec cette créature, et cette capacité de Sporification s'apparente elle-même à une pseudo-Convocation. Ce n'est pas dégénéré, étant donné que les marqueurs sont retirés et par conséquent ne pourront pas servir à produire des saprobiontes, mais cela reste très fort quand même, car même si ta carte est bien plus chère en mana qu'un
Mycon d'utopie, elle peut être jouée rapidement (avec de la chance dès le tour 3), et produit du mana trois fois plus vite.
Niveau flavor, je regrette l'absence à la fois de TA et d'illustration. Le nom (et les capacités) en revanche font bien appel à des concepts tirés de Spirale Temporelle, entre les spores, les thallidés et les gemmes qui sont liées au mana multicolore (
Cavernes aux gemmes,
Slivoïde cuirgemme,
Mine de gemmes, qui comme par hasard sont dans le bloc Spirale Temporelle !)
Au final, que d'excellentes idées pour toutes les participations, j'ai dû être sévère sur les notes pour vous départager, et même comme cela j'ai encore fortement hésité, la preuve par le nombre de personnes ayant la même note !
Main à
Andora vu que Moapol a eu la main la dernière fois.