[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Avril 2012 à 13:34


Ah oui, à coup sûr. J'ai eu une grosse bouffée d'enthousiasme en voyant la carte... ça gère les PW, ce dont le jeu manque cruellement, ça permet de piquer un land pour faire du mana (comprendre : pour 5 manas, on va chercher un titan avec Pod sur table), d'emprunter un titan de Kessig, une sword qu'on équipe sur notre 3/3... Et surtout, c'est un slot à 5 qui viendra compléter Acidic slime et Archon of justice dans le podium.

Du tout bon ! ^^

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 13 Avril 2012 à 14:12


On est donc d'accord ^^ !

Enfin, pas tellement pour le "ça gère les plw", disons qu'on peut s'en servir un tour, mais ça ne les gère pas, si ?

Tu penses que cette carte passe devant la liche de Havengul ?

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 13 Avril 2012 à 14:15


Par contre, ça gère Karn et ca c'est cool !

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Avril 2012 à 14:30


D'une certaine manière, ça gère les PW, puisque ça permet d'activer une de leurs capacités à "moins" avant que l'adversaire le fasse. C'est ce que je voulais dire.

A mon avis, ça passe devant Havengul lich, pour trois raisons :
- c'est monocolore rouge, au lieu de bicolore bleu/noir. Du coup, c'est plus facile à jouer, et ça permet d'enlever le noir au deck. Sachant qu'en rouge on a Huntmaster / manic vandal / inferno titan éventuellement, ça me donne de plus en plus envie de jouer rouge.
- ça permet de poder directement sur Elesh Norn à partir d'un Dignitaire qu'on a été chercher via exarque. En gros, de passer d'un slot à 4 à un slot à 7. Et ça, c'est juste énorme. Le truc, c'est que ça va coûter beaucoup plus cher en mana de faire pareil avec la liche, vu qu'il faut recaster successivement ce dont on a besoin, et que ça peut en prime se faire contrer (plus fragile).
- Ensuite,la Liche, c'est typiquement une carte qu'on a pas envie de poder, et qui se copie mal. Cette carte-là... énorme...

Je termine en linkant une liste 4C qui a perfé récemment, que je teste en ce moment et qui vend du rêve. C'est le genre de liste dans laquelle la nouvelle bête à 5 s'intégrerait parfaitement. La voici !

J'ai effectué quelques modifications : par exemple, virer Geist-honored monk au profit d'un deuxième Strangleroot, ou le troisième GSZ pour un Oblivion ring. Suture priest est sur la sellette, mais pour le moment, elle m'a toujours très bien servi, notamment contre les decks qui ont tendance à nous déborder aux volantes... donc why not.

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Envoyé par MaGGoTs le Vendredi 13 Avril 2012 à 23:39


 Suture priest tu vas la chercher avec un pod en sacrifiant un birds ou un avacyn ?

Sinon je vois pas trop son intérêt en one slot.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Avril 2012 à 23:58


Elle est en one-slot tout simplement parce que tu n'as pas envie de la sacrifier. C'est une bête qui fait très bien son taff contre Delver Spirits, Tokens voire RG agro, et qui se combine bien avec nos poseurs de tokens divers et variés pour ralentir l'adversaire.

C'est loin d'être une carte que tu vas chercher en priorité. Comme je disais, je pensais la virer, et je me rends compte qu'elle m'est plutôt utile toutes les fois que je l'ai.

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Envoyé par MaGGoTs le Samedi 14 Avril 2012 à 00:05


 Justement contre delver, comment on le gère ? Parce que soit tout ce qu'on lui envoie est contré par l'adversaire, soit il devient une 3/2 vol qui est assez dure à bloquer (sans parler des équipements qu'on lui donne comme les épées)...

Sinon, je joue aussi la liste que tu a linké avec quelques modifications quand même. J'ai gardé un Dungeon Geist qui est une bonne créature je trouve. Mais je vais peut-être le retirer car quand je le pioche, c'est dure d'avoir les deux manas bleus.

Et quand MWS ne me fait pas piocher que des terrains, je commence à maîtriser le deck. Avant j'avais 60% de défaite, maintenant c'est plus autour de 50. Mais rares sont les parties où je pioche un pod quand même, c'est là que le GSZ aide quand même un peu.

Et aussi, petite question de règle : si j'ai un phantasmal image qui est une copie d'un strangleroot geist et que je sacrifie le premier au pod, il revient en jeu puisqu'il a la survivance. Mais est-ce que je peux choisir une nouvelle cible-copie ou il revient en jeu toujours en tant que strangleroot geist avec un marqueur +1/+1 ?

Et comment gagner contre red deck wins ? Là aussi, il gère toutes tes créatures avant que tu ne puisses les sacrifier au pod pour aller chercher les grosses...

[ Dernière modification par MaGGoTs le 14 avr 2012 à 00h20 ]

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 14 Avril 2012 à 00:38


Cool, ça progresse ^^.

Contre Delver, l'impression qu'il aura toujours un contre n'est qu'une impression. Si tu joues contre de bons joueurs, tu t'apercevras qu'ils gardent très souvent leurs deux manas détap, simplement pour jouer sur l'effet de bluff.
Il y a deux façons possibles de gagner contre Delver :
- faire la course. Autrement dit, s'accélérer un maximum, pour poser des bêtes qui mettent la pression : Blade splicer, Strangleroot geist et Huntmaster sont les principales. Comme elles sont en bas de curve, ton adversaire ne les contrera pas souvent. N'oublie pas qu'il faut que Delver ait posé une menace pour se permettre de rester inactif pendant son tour, c'est tout de même toi qui prends l'avantage sur le long terme. Et il n'a pas toujours son delver tour 1.
- placer un thon décisif. Et par thon décisif, j'entends soit Elesh Norn, soit un slot à 6 avec Spellskite sur table, ce qui l'empêche d'être bouncé. La chaîne de titans est pas mal non plus dans le genre "je plie la game". Si tu as un de ces thons en main, feinte au maximum les contres de l'adversaire. S'il les lâche sur tes autres bêtes, tu placeras ton thon. Sinon, tu te rabats sur la stratégie numéro 1. Obliger l'adversaire à gérer tes bêtes qui patatent plus que les siennes (idéalement) pour qu'il se mette full tap.

Voilà les deux plans qui fonctionnent. Evidemment, ça reste de la théorie, et même en jouant très bien contre Delver, tu ne gagneras qu'environ 50% des matchs contre un adversaire averti. Le match-up ne joue pas vraiment en ta faveur.

Dernier point : la Pod est un élément décisif dans ce match-up. La placer ne suffit pas à gagner, mais ça t'évite souvent de perdre, et ça te permet de faire des choix qui vont affecter la partie plutôt que d'en rester spectateur. Autrement dit, si tu n'es pas menacé, attends les six manas pour la tenter plutôt que de risquer une mana leak tour 2.

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Pour ta question de règle : l'image qui revient avec la survivance peut copier à nouveau n'importe quelle créature sur le champ de bataille. Jouer Image sur Strangleroot est un bon move si tu as besoin de mettre la pression à l'adversaire, sachant que tu pourras toujours chumblocker / t'empaler plus tard pour copier une créature plus imposante.

Note que s'il n'y a aucune autre créature sur le CdB au moment où l'image revient, tu peux faire en sorte qu'elle soit une illusion 1/1. Et dans ce cas, la formulation précise qu'elle ne sera pas sacrifiée si un sort ou une capacité la cible.

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Red deck wins... avec Delver, tu viens de citer l'autre match-up qui atteint péniblement les 45-55 pré-side. Sur sortie optimale adverse, tes chances de survie sont très minces.

Evite à tout prix de te piquer sur Pod, va chercher des bêtes moins sensibles aux blasts comme Archon of justice, ou qui arrivent par paires. Strangleroot, Emissaire, Blade splicer, Huntmaster sont de bons bloqueurs, du solide pour tenir le début de partie. Dès que tu peux, procure-toi un Spellskite, et ne le gaspille pas ! C'est ton seul moyen de ne pas mourir aux blasts en late-game. Ramène-le sur Sun titan si nécessaire, ça peut être meilleur qu'une Wurmcoil engine. Oui, je suis sérieux.
Bon, il reste que Wurmcoil est une condition de victoire si tu n'es pas encore sur le siège éjectable ^^.

N'essaye pas de faire la course ! Ratage assuré. C'est du vécu. Tu vas te faire tuer à quelques PV près sans pouvoir rien y faire.

Les cartes qui vont te faire le plus mal, paradoxalement, ne seront pas Stromkirk noble ou Berserker, mais les pingers comme Goblin fireslinger / Grim lavamancer, parce qu'ils sont capables de te tuer peu importe la défense que tu mettras en place. Elesh Norn / Huntmaster permettent d'en nettoyer le board. Attention aussi au Phénix, qui sera la cible privilégiée des O-Ring, et, post-side, des Celestial purge.

Personnellement, j'affronte régulièrement des RDW, et j'ai donc bétonné mon side contre. 1 pod en moins, quelques cartes lourdes qui sortent, Image out également, pour rentrer des Timely, des Celestial purge, un Razor hippogriff et un Flashfreeze sur le play. Avec ces cartes, le match-up devient légèrement positif après side. Du genre 55-45 si l'adversaire ne touche pas Grudge au mauvais moment, 50-50 dans le cas contraire.

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Envoyé par TexMexx le Samedi 14 Avril 2012 à 10:07


"Les cartes qui vont te faire le plus mal, paradoxalement, ne seront pas Stromkirk noble ou Berserker, mais les pingers comme Goblin fireslinger / Grim lavamancer, parce qu'ils sont capables de te tuer peu importe la défense que tu mettras en place."

-> 2/3 mois plus tard tu reconnais enfin que j'avais raison mouwahahah

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Envoyé par darkdede4 le Samedi 14 Avril 2012 à 11:10


Il dit ça car à notre dernier match j'ai remporté un match avec Grim Lavamancer et Spikeshot Elder! En meme temps je pense que son avis a changer car il joue une liste complétement différente principalement avec l'ajout de Strangleroot Geist et Blade Splicer qui lui fourni un meilleur board défensif au sol. Donc vos avis convergent car vous jouez une liste bien plus similaire.

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Envoyé par TexMexx le Samedi 14 Avril 2012 à 11:39


Ouep tu as raison

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Envoyé par MaGGoTs le Samedi 14 Avril 2012 à 15:27


 Bon je viens de faire une vingtaine de parties sur MWS avec ce deck pour... une seule victoire. C'est à vous dégouter de ce jeu voir de Magic tout court...

Je mets de côté toutes les fois où je n'ai piocher que des terrains ou l'inverse (mana death) mais soit je n'arrive vraiment pas à jouer avec ce jeu (pourtant j'en ai compris les bases) soit... ben en fait j'ai vraiment pas compris comment le jouer. 

J'en ai déjà parlé plus haut, contre delver et RDW j'ai du mal (mais merci pour les conseils) et aussi contre les jeux aggro verts à base de créatures indestructible ou à hexproof... et contre WB Tokens... En fait j'ai du mal contre à peu près tous les types de decks. Il faut dire aussi que beaucoup ne font qu'une partie et pas de secondes avec l'aide du side... mais quand même.

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Envoyé par TexMexx le Samedi 14 Avril 2012 à 16:57


C'est normal que tu ais du mal contre tout ce qui est aggro si tu ne joues plus le lock Dignitaire/venser, c'est ce qui me fait gagner une partie/2 contre ces decks !

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Envoyé par JiRock le Samedi 14 Avril 2012 à 17:35


Mouais, ça n'explique pas une telle difficulté... contre RDW et Delver, le M-U est de toute façon pas évident, lock ou pas lock.
- RDW : 50-50 avec une liste agro qui joue des bloqueurs consistants, 45-55 avec le lock.
- Delver : à peu près les mêmes résultats, mais pour des raisons différentes. Ce ne sont pas les blasts qui ralentissent, mais les contres et les bounces qui viennent déstabiliser le plan combo.
Contre Zombies, c'est plus facile avec le lock, 45-55 sans, l'inverse post-side.
Contre RG agro, je pense que tu es en droit de galérer pas mal ^^. Le pourcentage tourne autour de 40-60 / 45-55 selon les sorties, et il ne s'améliore pas de manière significative vu que ton adversaire side des pète-artefacts.
Contre ce qui est Humains, tokens, et l'ensemble des decks mid-range, tu es censé avoir des facilités MaGGoTs. Du genre 60-40, 70-30 avec le lock.
Contre Kessig, le match-up est correct pré-side (55-45) - avec un Pod Venser, il est juste imperdable à moins de jouer super-mal ou de déchatter.
Contre contrôle, Pod Venser se ratatine tandis que Pod agro gagne sans trop de mal. (je dirais un bon 60-40 vs UB)

Voilà, grosso modo, les résultats auxquels il faut s'attendre.

 

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Envoyé par TexMexx le Samedi 14 Avril 2012 à 18:39


Quelques corrections quand même :
-RDW avec le lock ça reste un bon 50 - 50 (je joue lock + bloqueurs consistants) avant side et 60/40 après (morguesorts + arbre de la rédemption + machine guivrétreinte aident vraiment beaucoup)
-Contre Delver c'est plutôt 55/45 qui se tranforme en 45/55 après side. Les 3/4 mana leaks qui se baladent dans sa liste ne suffisent pas à nous faire perdre pré side, les revoke post side font plutôt mal (surtout flashbacké avec le snap)
-RG agro avec le lock c'est plutôt 55/45 voire 60/40 avant side et 50/50, 45/55après. Moi j'ai perdu contre l'une de ces listes et il a vraiment fallu qu'elle chatte énormément 2 fois (3 huntmaster à chaque fois...)
-Contre contrôle, je disais initialement que pod venser se ratatinait mais avec ma version 3 strangleroot, 2 épisseuses Thrun c'est à notre avantage (55/45). Et ce d'autant plus  après le side (+2 cuves, +  1 Thrun, +1Trinket/nihil).

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