[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 23 Mars 2012 à 13:37


Bon. Je m'excuse de m'être montré aussi virulent dans mon dernier post ; au moment où je l'ai écrit, toute cette discussion commençait à me monter sérieusement à la tête.
(Oui, je n'ai pas pu résister, je suis retourné sur le topic, riez autant que vous voulez :3)

Je crois que Niicfromlozane a bien résumé l'essentiel.

@jirock Tu as visiblement pas saisi l'humour mais ma demande sur le TQSAR de repasser modo était une blage!
Effectivement, je n'avais pas saisi .
Faut dire que je n'étais pas encore actif sur le site lorsque tu l'étais toi-même avant.

Je vous propose un truc : si l'un de vous à Cockatrice (soft équivalent à MWS, facile et rapide à installer), on peut se fixer un petit challenge : je prend un deck tiers 1 ou 2 du format, l'un de vous choppe une de vos listes de Pod et on fait une petite série de tests.

On se fixe une date, 10-15 games avec un archétype de mon choix contre votre version de Pod-instable

Viendez vous battre !
Je relève le défi.

Je me permets juste quelques "conseils", enfin plutôt des remarques préliminaires - dont tu es tout à fait libre de tenir compte, bien sûr.
- Si tu prends RG Kessig, ça va être une boucherie, d'autant plus avec des Huntmasters, et tu vas te faire chier 9 games sur 10.
- Si tu prends Haunted humans, plus ou moins la même chose à moins que toutes tes sorties soient parfaitement curvées.
- Si tu prends UW Delver, les parties seront bien plus intéressantes étant donné que j'ai un mauvais match-up.

Il faudrait aussi tester avec side. Idéalement, 5 games main deck et une petite dizaine avec side, pour respecter les proportions, ça te va ?

Bon je vais pas répété ce que j'ai dit depuis le début.

Vous savez quoi ? Je m'engage à tester la liste que Jirock me fournira et je posterais les résultats sur le site. Et mon offre de test sur Cockatrice (je suis sous mac, donc pas de mws) tient toujours !
Je suis sous Mac aussi ^^.

Si tu veux une liste, prends celle qui est sur mon profil, elle a été récemment mise à jour. Les Trinket sont toujours là, dans les faits j'ai fini par les reléguer au side car je ne croise plus aucun contrôle et que les RG agro pompent l'espace des Delver. J'ai mis deux Strangleroot et un Skaab ruinator / Blade splicer (pas encore déterminé) à la place, et ça m'a permis de remplacer les bilands noirs par des bilands de Bant.

(Comprendre que lorsque je side Trinket / Spellbomb contre contrôle, je n'ai pas besoin de la craquer avant longtemps, et j'ai donc largement le temps de trouver mon mana noir.)

La side est inexacte aussi, Sheoldred ne devrait plus y figurer, pas plus que la Negate ou l'Entomber supplémentaire. En revanche, je rentre maintenant une random Celestial purge et le plan Trinket.


Pour finir, je reviens juste sur un petit détail :

En effet, en boutique, tu as entre autre moins intérêt à te trouver all-in avec tes producteurs de mana: souvent, tu joues mieux que ton opp, et tu préfères grinder, faire un amx de CA et locker qu'essayer de prendre l'autre de vitesse (je parle en général). C'est moins évident quand les mecs en face jouent vraiment bien et disposent de listes optimales. Dans ce cas, Pod doit être capable de passer en mode aggro de manière plus régulière.
Je dois reconnaître que c'est très vrai. Cependant, en-dehors du niveau de jeu de l'autre et du caractère optimal de sa liste, il y aussi sa connaissance de notre liste qui entre en ligne de compte.

Quand tu joues régulièrement en boutique contre les mêmes personnes, et avec une liste qui change très peu, les gens apprennent à force à faire les bons plays - les plays optimaux. Comme par exemple, à TOUJOURS (je dis bien toujours) gérer l'accélérateur tour 1, que ce soit avec un Snag, un Galvanic blast voire une Doom blade si nécessaire. Ce n'est qu'un exemple, mais ce genre de réflexes, j'ai remarqué que des pro-players ne les avaient pas forcément : quand vous parlez vous-mêmes de Pod tour 2, vous ne vous rendez pas compte à quel point la situation est utopique face à un joueur qui connaît le danger que ça représente.

Bref, bon joueur ou pas bon joueur, jouer contre des personnes averties et en mesure de calculer ce qu'on peut faire augmente considérablement la difficulté des parties. Si malgré cela j'arrive à des résultats tout à fait honorables, je pense que ça veut dire quelque chose, et pas seulement d'un point de vue casual.

Enfin, dernière chose importante : quand on teste une liste de Pod, il est facile de juger hâtivement de sa valeur, mais on ne comprend à quel point elle est bonne - ou au contraire bancale - qu'après plusieurs dizaines, voire centaines de parties. C'est dû à la complexité du deck, et ça peut expliquer AMHA vos réticences devant Pod Venser. Quand on ne s'est pas retrouvé dans toutes les sortes de situations critiques que le deck peut offrir, on ne sait pas comment y réagir, et on peut imputer sa défaite à la liste alors qu'on aurait gagné en sachant la jouer.

---

J'en profite pour donner un exemple classique de ce genre de situations. Vous jouez contre un jeu agro quelconque, de préférence sans contres, mais qui fait une sortie remarquablement rapide. Vous arrivez à poser Pod avec un Emissaire viridian sur table. Réflexe numéro 1 : facile, vous podez sur Exarque bleu puis sur Dignitaire, peu importent vos pertes en pvs. Si l'adversaire vous sauce avec Hero ou un Croisé équipé, vous êtes foutus de toute manière, alors n'hésitez pas à vous entamer.
Tour suivant, la situation se complique. Vous avez la solution simple de poder votre birds sur une image de Dignitaire ; puis, au tour suivant, d'aller chercher Liche et de remonter l'image pour commencer à locker. Mais ça suppose que l'adversaire vous laisse tranquilles encore un tour.

Il existe une autre solution, à laquelle personne ne pense, mais qui, à partir d'un simple Dignitaire et d'une Pod, vous donne une Elesh Norn. Elle nécessite en tout et pour tout 8 manas et 8 pvs. Oui, c'est beaucoup ; mais d'une, vous aurez sûrement de quoi vous débrouiller autrement, de deux, je vous la donne non pas parce qu'elle est toujours applicable, mais parce qu'elle offre un bon aperçu de la diversité des combinaisons possibles. De trois, parce que c'est typiquement le genre de trucs qui vous sauvent lorsque vous faites une full immonde - et ça doit vous arriver souvent avec 9 accélérateurs xD.
(Comptez 2 birds-like et le mana de l'émissaire que vous venez de poder, il vous suffit d'être tour 5 pour pouvoir l'appliquer. Ce n'est pas si difficile.)

Pour un mana, vous podez Dignitaire sur une Havengul lich.
Pour 4 manas, vous rejouez Deceiver exarch depuis votre cimetière et dégagez Pod.
Pour un mana, vous sacrifiez Deceiver exarch pour chercher Métamorphe, qui copie Pod.
Pour un mana, vous activez votre deuxième Pod et sacrifiez Havengul lich pour aller chercher un Sun titan. Vous remontez Deceiver exarch et dégagez l'une des Pod.
Pour un mana, vous sacrifiez le Sun titan et allez chercher la grosse bébête qui tache.


J'aurais plein d'autres anecdotes de ce type-là, mais justement, elles relèvent plus de l'anecdote - des situations bien particulières. Je peux juste vous assurer qu'à chaque fois, quelqu'un qui aurait le deck en main depuis quelques jours seulement n'aurait même pas effleuré ces possibilités-là.

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Envoyé par bilyboy67 le Samedi 24 Mars 2012 à 17:50


Re.

Je vais vous reposter ma liste définitive side compris , a part pour une carte de side ,qui est en test.

Artéfact et autres:7

Pod*4
Cercle de l'oublie*3

Créatures:30

Birds*4
Pilgrim*3
Image*2
Geist vert*3
Emissaire viridian*2
Corrupteur viridian*1
Episseuse *3
Chasseur de fielleux*1
Simulacre*1
Métamorph*1
Thrun*1
Wing splicer*1
Archonte*2
Boue acide*1
Sun titan*2
Wurmcoil*1
Elesh*1

Terrains:23

Forêt*9
île*1
Plaine*2
Razorveg ticket*4
Sunpetal*2
Seachrome coast*3
Gavony*2

Side

Nihil spelbomb*1
Mage au breloque*1
Morguesort*1
Daybreak ranger*1
Araignée lance dard*1
Image*1
Sylvoke replica*1
Thrun*1
Viridian corrupteur*1
Cercle de l'oublie*1
Karn*1
Ratchet*3
Tueur de malfaisant*1

Voila ma liste MD définitive ,par contre niveau side ,j'ai en test le tueur,car je tombe assez souvent sur du olivia et du chasseur des landes ,du coup je test.Et après je ne suis pas encore persuadé de l'efficacité de Karn.

En se qui concerne mes MU,je vais pas m'amuser a vous donner des chiffres ,vue que se sont des tests boutique/pote irl/cockatrice.Mais je peut vous dire que j'ai peut de MU, tiers 1/2 négatifs avant side ,mis a part le Black kessig qui a tendance a rentrer Olivia qui rajoute a la plétore de carte chiante a gérer vs se deck.Mes MU sont pas pour autant positif ,ces du moite/moite a mon sens.
La ou je galère vraiment,se sont contre des versions mono rouge même mal fait ,si la personne a un minimum de chance je me fait dérouler.Alors je sais pas si ces du a mon manque d'xp contre se genre de deck ,ou du fait que se soit disons "logique".
J'ai du mal aussi contre des decks tiers 3 ou peut représenté ,j'ai pas d'idée de deck précise ,mais grosso modo quand le deck n'est pas un "habitué" du méta j'en chie .Je pense que cela peut provenir de mon manque d'xp,du coup je réagis mal a certaine situation.
Le dernier contre qui j'ai du mal et le deck ub/ubw contrôle .Je pense que le soucis viens de moi la (je peut me tromper),car je perds mais très vite patiente.Je trouve se genre de deck chiant au possible ,si tu te fais pas contrer,tu te fait clean tes créas ,pendant que lui pioche,pioche,pioche ,jusqu' a se poser pépère.Sérieux ,je perds vite patiente face a sa ,surtout que j'ai l'impression qu'il faut compter 3/4 coups a l'avance minimum...

Es ce que vous avez des réfléxions ,vis a vis du deck ,voir de mes déboires.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 28 Mars 2012 à 00:30


Contre UB Contrôle, Pod est considéré comme un bon deck, dans le sens où il suffit souvent de passer une pod pour plier la game. Maintenant, un minimum d'XP est nécessaire, effectivement. Si tu ne prends pas la peine de tourner autour des contres, de rentabiliser au mieux tes Spellbomb pour éviter Snapcaster / Dissipate post-side, et d'attendre d'avoir trois manas détap pour caster les sorts clés, tu ne t'en sortiras pas.

A moins de faire des sorties agro, auquel cas les contres ne sont pas un réel problème. Ce sont plus les wraths dont tu dois te soucier et éviter de trop surcharger un board déjà en ta faveur.

On va dire que le départ idéal contre contrôle, c'est une ou deux bêtes qui vont mettre des points à chaque tour ; des bêtes que l'adversaire ne sera pas avantagé de gérer individuellement. Exemples : Viridian emissary, Simulacre, Blade splicer et autres poseurs de tokens.
L'adversaire va devoir réagir s'il ne veut pas mourir à petit feu, et donc :
- soit utiliser des Doom blade and co dessus, voire bloquer avec Snapcaster, ce qui fera du CA en notre faveur ;
- soit se mettre full-tap ou presque (à moins d'avoir ses 7 manas pour caster Dissipate derrière, mais bon... ça veut dire que la game est déjà bien avancée) pour faire une wrath.
Lorsque la wrath vient de passer, ça nous laisse l'occasion de placer un sort décisif : soit une pod, avec une bête à faible coût derrière, soit un Titan, soit une créature génératrice de CA telle Slime ou Archonte.

L'autre départ idéal, bien sûr, c'est de faire pod (mieux, vat) tour 2 sur le play. Mais il vaut mieux ne pas trop se reposer là-dessus.

---

Lorsque l'adversaire joue blanc et est donc susceptible de gérer nos artefacts / PWs à l'O-Ring, il vaut mieux parfois attendre le late-game pour placer Pod ou Vat, afin de les protéger avec un Spellskite derrière. Sauf, encore une fois, en départ canon sur le play, où on a un tour de répit avant qu'il atteigne les trois manas.

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Pour tes défaites face à des decks un peu "random", ça doit venir de ton manque d'expérience, ou alors ils jouent un nombre anormalement élevé de solutions au deck ^^.
Pod est connu pour défoncer violemment tous les randoms. Autrement dit, tout deck qui ne sort pas assez vite ou n'est pas blindé de contres et de gestion.

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Red deck wins est toujours un deck tendu à affronter, surtout pour un paquet dont la carte principale coûte des points de vie à jouer et activer... La moindre erreur peut t'être fatal. C'est un match qui ne devient un minimum équilibré qu'après un grand nombre de tests, quand tu arrives à faire les bons paris sur la survie de telle ou telle bête importante à poder.

Tester contre RDW a un gros avantage aussi, c'est que ça te permet de voir si tu es trop dépendant ou pas de tes accélérateurs / de ta pod tour 2. Parce que question survie des accélérateurs, un joueur correct de RDW ne te fera pas de cadeau. Un bon oiseau est un oiseau dont on tire les boyaux. ^^

 

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Envoyé par bilyboy67 le Mercredi 28 Mars 2012 à 19:42


Pour le contrôle tu as pratiquement résumé les conseils que l'on ma donné IRL.Sauf que j'ai du mal a les appliquers du fait que ,se genre de deck me soule comme pas possible.Faut que je prenne sur moi et sa devrais le faire^^.

Pour les deck blanc.J'en rencontre peut que se soit sur cocka ou irl et aucun ne ma vraiment marqué ,je pense donc avoir pas trop de soucis.D'ailleur si y a des utilisateurs de cockatrice avec deck blanc compétitif  dispo ,je suis preneur .

Les decks randoms.Je ne me souviens plus,mais de mémoire il me semble que non ,ces decks ne jouaient pas un nombre de soluce de fou.Comme tu as dis ,sa doit être mon manque d'xp qui fait mes défaites.Je fais les mauvais choix en jeux et très certainement des mauvais choix de side .Car que se soit MD et side ,je me trouve bien armé contre une généralitée de deck (mis a part kessig ;p).

C'est vrai que les deck rouge ne pardonne pas l'erreur .Tu payes trop de pvs pour la coss,tu manges le retour directement ,tu payes pas assez souvent ,idem .Du coup le MU est tendu ,mais plaisant .

Sinon ,non je ne suis pas trop dépendant de mes accélérateurs,sa fait partit des raisons qui font que je prends plaisir a jouer cette version .Si je sort pas pod tour 2 ou 3, pas grave ,j'ai des armes pour fair mal ,voir même peur ,tellement les pvs peuves défiler .

Merci pour tes comms.J'ai plus qu' a prendre sur moi pour jouer contre contrôle ,car rien que cette aprem j'ai encore eu une loose largement evitable contre a nouveau contrôle -_- (bon la je jouais une versions UR delver pour me changer les idées).

PS:si ta vue un truc un peut "anormal" en deck ou en side ,dis le moi .


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Envoyé par bilyboy67 le Jeudi 29 Mars 2012 à 13:47


Je recherche un site et je pense que je pourrais trouver ma réponse ici .

J'aimerais avoir un site qui recense les listes de pod n'ayant pas perfé,mais avec des résultats honorable (genre entre 8 et 30 dans de gros tournoi,par exemple .Des places "honorifiques" en gros .

Si vous avez merci ,de me lacher un lien .


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Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Mars 2012 à 15:33


Bon, j'ai commencé à tester Bant Pod agro IRL.
Ma liste de ce mercredi :


4 Birds of paradise
2 Avacyn's pilgrim
3 Phantasmal image
4 Strangleroot geist
1 Spellskite
2 Viridian emissary
3 Blade splicer
1 Deceiver exarch
1 Aether adept
1 Dungeon geists
1 Phyrexian metamorph
2 Solemn simulacrum
2 Acidic slime
1 Archon of justice
1 Sun titan
1 Frost titan
1 Elesh Norn, grand cenobite

4 Birthing Pod

2 Oblivion Ring

2 Gavony township
4 Hinterland harbour
4 Razorverge thicket
3 Seachrome coast
6 Forêt
2 Île
2 Plaine

Side
2 Timely reinforcements (3 l'après-midi, j'ai réduit à 2 car je n'en rentrais jamais davantage)
3 Surgical extraction (2 l'aprèm, je pense que c'est suffisant mais il y avait un FRites et un UB contrôle dans la salle)
2 Celestial purge
3 Ratchet bomb
1 Naturalize (2 l'aprèm, mais idem, je n'en rentrais jamais plus d'une)
2 Mimic vat
2 Flashfreeze


Résultat : je fais 3-1 l'après-midi, en perdant la finale contre un UW Contrôle qui joue trois Trinket + Grafdigger's cage de base. Et encore, c'est serré.
Je fais 4-0 le soir et gagne un zouli Snapcaster.


Grosso modo, les remarques que j'ai à faire sur la liste et les changements que je compte y apporter :

- 6 accélérateurs sont bien suffisants. Franchement. Je me suis tapé pas mal de fulls dans la soirée, j'en ai eu souvent un en main de départ, et quand ce n'était pas le cas, je pouvais largement me débrouiller sans.
- Les 2 Viridian emissary ne m'ont pas vendu de rêve, je vais les jarter... En début de game, on veut les garder sur le board pour mettre la patate, et quand on les sacrifie en late game, le land ne sert plus à rien.
- L'alternance Frost / Sun est très bien, ça permet de se sortir de plein de situations.
- Aether adept est souvent supérieure à un Fiend hunter. Elle tape plus fort, se sacrifie sur Pod et permet de gérer toutes les bêtes équipées d'une sword.
- Deceiver exarch >> ça vire. Pas assez de trix, et je n'ai jamais un besoin urgent de poder à 4, ma gestion à 3 manas est suffisante.
- 2 Simulacre, c'est le must, on en veut toujours un dans le deck. 4 Strangleroot se révèlent parfois un peu superflus, quand l'adversaire a de gros bloqueurs, mais au pire on en déside un, et ça met une patate inouïe contre tout ce qui est lent. Exemple de match-up où ce n'est pas ultime : WW Saint. Thalia, Doomed traveler, Croisé et Héroïne s'occupent de nos petits Strangleroot.

A la place des Viridian et Deceiver exarch, je vais tester avec 2 Garruk V3 et un Fiend hunter. Beaucoup plus de gestion, du coup, et le Garruk fait des trucs débiles dans une liste agro comme celle-ci. Son pouvoir de tuto remplace avantageusement l'effet de la pod, tandis que son ulti est autowin. Enfin, même pondre des tokens est intéressant dans une liste qui contient des Gavony township...


La réserve.
- Timely contre RDW, RG agro et Zombies, un seul contre Delver et WW Saint. Je trouve que 3 font trop, car le sort reste difficile à optimiser, on remplit beaucoup le board. Une fois qu'on en a lancé un, en rentabiliser un deuxième devient hardcore.
- Celestial purge contre RDW et Zombies. Encore une fois, carte fumée dans les match-ups où elle intervient.
- Surgical extraction contre tout ce qui joue des Snapcaster, à savoir Delver, UW Spirits, UB contrôle, ainsi que contre FRites où le sort fait game tout seul. Je l'utilise presque aussi souvent sur Ancient grudge, Unburial rites ou Elesh Norn selon l'état du board.
- Flashfreeze contre Kessig et RG agro. Le fait que deux decks dans le format soient rouge-vert justifie son retour dans les sides, je pense. C'est efficace et ça permet de se prémunir contre un haut de curve ou un blast.
- Ratchet bomb contre UW Delver, Spirits et surtout WB(G) tokens - où on rentrera les 3.
- Naturalize contre Tokens (pète les Ring, les antiennes et Mortarpod), WW Saint (swords et Destiny en plus) ou RG agro pour se débarrasser d'une sword. Carte qui fait game également contre Tempered steel.
- Mimic vat contre les decks tiers 3 tels que Pod, Heartless summoning ou FRites. On la rentre aussi face aux contrôles type UB qui ne peuvent pas la gérer.

La question fondamentale que je me posais en jouant le deck hier était : dois-je désider / ne pas désider mes pods à la ronde 2 ? Et à la 3 ? Parce que contrairement à Pod Venser, cette liste-là peut gagner sans Pod dans la liste, et c'est d'ailleurs son intérêt majeur. Alors que l'adversaire rentre des pète-artefacts, on vire ce que ces derniers pourraient péter.
J'arrive aux conclusions suivantes :
- Contre Delver, RDW, RG et Spirits, bref les decks les plus bourrins et qui disposent de gestion d'artefacts, on vire au moins 2 pods en side pour des cartes qui renversent les match-ups. Cela permet également de sortir plus vite, et SURTOUT de ne jamais en piocher 2. On peut même toutes les virer si le side en vaut vraiment la peine, comme contre RDW.
- Contre Zombies et Haunted humans, j'enlève généralement une Pod, pas plus. La carte a tendance à faire game quand elle touche la table, et la gestion rentrée par l'adversaire (Relicwarder, Ring) lui sert sur d'autres cartes.
- Contre Tokens, idem, je sors une seule pod pour rentrer mes Ratchet.

Bref, en règle générale, malgré l'effet "bluff" que ça peut produire, je garde plusieurs pod tellement la carte est énorme. Disons que si je vois un side complètement bourré de cartes qui l'empêchent de fonctionner, là je pourrai me permettre de carrément l'enlever, et ça risque de me faire gagner ^^.

Concernant les ratchet, je pense à en enlever une pour tester Rat of revelation, qui peut être tout aussi puissant, voire plus contre Tokens, voire se rentrer contre WW Saint.

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Envoyé par bilyboy67 le Vendredi 06 Avril 2012 à 12:33


Salut.

Je suis sur 2 decks en "même temps" actuellement et je viens de constater une chose génante sur mon bant pod (version posté plus haut ).Bon après ces peut être anecdotique ,ou du a la faute a pas de bol ,mais je préfère voir quand même.

J'ai eu des soucis vis a vis du invisible stalker.Le fait qu'il soit imblocable et hexproof me fait plus que chier.Je me suis fait a mon sens "voler" plusieurs parties ,parce que cette "vieille" créa était équipé d'une épée ou d'une destinée ,qui restait sur le field.Alors que moi j'attendais ma/mes solutions .

Soucis plus que lourd également contre WW saint ou thalia.Se genre de deck est bourré de léonic/chasseur/thalia,qui ne sont que des plaies contre pod .L'un exile mes pods,l'autre exile mes créa,l'autre me fait payer plus chère mes pod et mes rings.Je ne vois pas trop quoi faire ,ni side d'ailleurs.

Voila ma question,y a t'il quelque chose a sider ( dans mes couleurs bien sur ^^)contre se genre de créa/deck?Ou je n'ai qu'a esperer sortir un pète artos/enchant rapidos ou une elesh,qui ne sera pas contré?

[ Dernière modification par bilyboy67 le 06 avr 2012 à 13h36 ]


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Envoyé par JiRock le Dimanche 08 Avril 2012 à 05:18


Si tu ne joues pas le plan lock, il est tout à fait normal que Stalker te mette la pression... et à part gérer l'équipement à temps, tu ne peux pas y faire grand-chose.

Ce que tu dois optimiser pour améliorer ton match-up Delver, c'est la rapidité et la régularité de la sortie. Il faut que tu puisses lui mettre un maximum de pression, pour qu'il soit sur la défensive et ne puisse pas se permettre de garder du mana open à chaque tour. C'est un combat de tous les instants.

La même chose se constate pour geist de Saint-Traft, à cette différence que le Geist :
- tape très fort tout seul, donc ne jamais laisser moins de deux créatures qui potentiellement s'échangent avec lui quand il peut attaquer, par crainte du vapor snag ;
- se fait en revanche gérer par Phantasmal image.
Là encore, faut mettre la pression. Les créas de Delver sont très bonnes pour mettre la sauce, mais sont incapables de bloquer convenablement, et à partir du moment où on mène la course, l'avantage est pris.

---

Contre WW Saint, ça devrait être moins technique et moins difficile... Il faut avant tout protéger à tout prix les quelques kills que tu as en main. Pour Pod, débrouille-toi pour chercher Spellskite dès son arrivée, quitte à la lancer un tour plus tard. Pour un Titan, une Elesh, un Archonte, rien ne vaut une image dessus pour éviter les mauvaises surprises.

Tu peux aussi éliminer ses moyens de gestion à lui en les copiant (Fiend hunter), avec O-Ring ou encore Acidic slime contre ce dernier. Quant aux bêtes du type Croisé ou Héroïne, des tokens golem init, Aether adept / Fiend hunter ou encore Dungeron geists suffisent à les stopper.

Le tout, c'est de garder un timing parfait, en gérant directement ce qui doit absolument l'être (si tu commences à te faire saucer à l'Héroïne, c'est mal barré), tout en étant assez coulant sur les "petites" cartes genre Thalia ou Abolisher... Ne gère pas Thalia à l'image par réflexe, idem pour Croisé si tu as une Blade splicer sur le board ; garde tes cartes pour ce qui pourrait réellement poser problème. Un champ de bataille bloqué n'est pas un problème, car tôt ou tard, ton deck étant plus lent et contenant des thons, tu prendras l'avantage.

Après side, attention à Day of jugement, surtout si l'adversaire a des Voyageur damné / Cathare loyal. Ne t'étale pas trop, et n'hésite pas à faire des échanges avec ces bêtes-là que tu ne ferais pas en temps normal, pour éviter que l'adversaire reparte avec des créatures d'avance en cas de wrath.
Moorland haunt est une vraie plaie si l'adversaire a ce genre de plan de jeu. Il faut le détruire à la slime le plus vite possible, voire prioritairement à Honor of the pure.

---

Il n'y a pas de side particulier contre WW Saint / Thalia... En suivant les quelques conseils ci-dessus, et en restant concentré, le match-up reste équilibré quels que soient les arguments de ton adversaire post-side. Tu peux éventuellement rentrer Timely reinforcements et Naturalize / Ray of revelation pour gérer Ring, Honneur, Destiny...

Contre Delver, et tout ce qui joue des Swords, avoir un Viridian corrupter de base permet d'éviter de se faire surprendre. Personnellement, je perds tellement de games sur une sword non-gérée que je me sens obligé d'en avoir un, au moins en side, afin de tutoriser le casse-artos à tous les coups.
Les autres cartes génératrices de tempo contre Delver = Timely reinforcements (3 tokens sur Geist, et je dis bien 3 ! Tu ne veux pas te prendre un Vapor snag / Gut shot, il FAUT le tuer) / Ratchet bomb (que tu peux assez souvent monter à 2 pour gérer Stalker / pique / snapcaster) / Surgical extraction. Cette dernière n'a l'air de rien, mais empêcher l'adversaire de snapper un Vapor snag ou une leak au moment opportun sauve des parties.


En espérant t'avoir aidé... Rien de tel que la pratique ^^.

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Envoyé par bilyboy67 le Dimanche 08 Avril 2012 à 14:11


Merci pour ces conseils,qui faut avouer ne sont pas respecté .Par contre comment veut tu que j'optimise la rapiditée et la régularitée de mes sorties?Les dernières parties perdu se deroulais du genre.

Stalker posé et après des que je sortais (enfin tenté) de sortir une bête génante ou grosse,je me prenais une leak.Les episseuses passé ,parce que derrière le jeton se prenais son vapor .En gros stalker était posé et il me gérait mes autres bêtes tout du long ,jusqu' a poser une épée/destinée ou même autre "connerie" moins commun au vrai delver .

Le soucis avec le WW,ces que de bases y a déjà 2 voir 3 léonin ,sans compter les fiends et ring,en plus evidemment des croisés et héroine ,je trouve se MU tendu,vue toute les menaces du deck.Je dis pas perdre tout le temps ,mais vaut mieux que j'ai une pod rapide ,avec une réponse derrière pour gerer le léonin qui viens de faire chier ma pod.Après side ces encore pire ,il peut rentrer 1 léonin de +,2/3 pète artos (style revoke ou divine),enfin il est bien lourd se deck .

Mais merci j'essayerais de mettre en pratique se que tu as dis .


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Envoyé par JiRock le Dimanche 08 Avril 2012 à 18:40


Merci pour ces conseils,qui faut avouer ne sont pas respecté .Par contre comment veut tu que j'optimise la rapiditée et la régularitée de mes sorties?
De rien... Ce qui fait la régularité de tes sorties, c'est en grande partie la manabase. Il faut que celle-ci soit parfaitement stable. Personnellement, je viens de me convaincre d'enlever mes sorts à 2 bleus (Aether adept, Dungeon geists, Frost titan) malgré leur utilité, simplement pour garder une seule île et passer à 7 forêts.

Sinon, évidemment, la curve doit être polie pour qu'il y ait pile le bon nombre de bêtes à chaque étage... ça, ça se fait à l'usage.

Enfin, si tu te sens trop dépendant de Pod, essaye de trouver des cartes en synergie avec ton jeu, qui peuvent faire office de tuteurs et te sortir des situations difficiles. Quand je dis ça, évidemment, je pense à Garruk V3, que je joue en un exemplaire.

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Sinon, WW Saint ne devrait pas être un match-up difficile... Je joue moi-même très régulièrement contre un paquet qui aligne 2 Garde-reliques, 2 Thalia, 2 Angelic destiny, 2 SoWaP, 3 Fiend hunter, 3 O-Ring, plus 2 Revoke existence en side, et je gagne quand même significativement plus souvent.

Evite juste de prendre des risques inutiles et de balancer des cartes de gestion sur des menaces qui n'en sont pas vraiment. Ne sors l'artillerie lourde que quand tu te sens vraiment menacé, et tu ne devrais pas être à court de carburant (à moins d'une full, obv), vu le CA que tu génères. Le temps est ton allié.

(Par contre, fais gaffe à la destiny. Cette carte tache, donc essaye de gèrer Geist de St-Traft aussi rapidement que tu le pourras.)

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Envoyé par bilyboy67 le Lundi 09 Avril 2012 à 13:24


Il me semble que ma mana base soit bonne,je peut me tromper,mais le defaut qui a était trouvé (sunpetal/razorvege),est corrigé.Alors si quelque chose cloche ,merci de me l'indiquer .A la rigueur je pourrais virer 1/2 seachrome coast ,vue que je n'ai que 3 créas ,avec 1 bleu (metamorph n'etant pas compté),je gagnerais des forêts par exemple.

Sinon ,non je ne me trouve pas dépendant de la pod ,ces bien pour sa que je continue se pack ,je peut gagner sans et bien sur avec la pod le combat est encore plus simple.Mais après oui pourquoi pas d'un garruk v3,il pourrait toujours être utile ,ou même l'autre.

Pour le WW,je dois simplement pas très bien me débrouiller ,j'améliorerais sa .Par contre tu me dis gaffes a la déstinée ,en même temps de geisth a bien le gérer vite.Mis a part le bloquer sur une attaque "stupide" de la part du gars en face ,j'ai pas 36 trucs pour gérer une bête hexproof.En gros je n'ai que elesh et image/métamorph (ring,chasseur,archonte,sert a rien ),je suis donc limité ,mais en règle générale ,sa va je le gère quand même vite.

Merci pour tes conseils ,je les mettrais a profit,par contre rejette un oeil sur la base de mana ,mon deck est sur la même page est a peut bougé (du moins pas la base de mana).


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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Avril 2012 à 13:34


Pour le WW,je dois simplement pas très bien me débrouiller ,j'améliorerais sa .Par contre tu me dis gaffes a la déstinée ,en même temps de geisth a bien le gérer vite.Mis a part le bloquer sur une attaque "stupide" de la part du gars en face ,j'ai pas 36 trucs pour gérer une bête hexproof.En gros je n'ai que elesh et image/métamorph (ring,chasseur,archonte,sert a rien ),je suis donc limité ,mais en règle générale ,sa va je le gère quand même vite.
Ouais, bien sûr, c'est ce qui fait la dangerosité du Geist ^^.
Je voulais dire : si tu as un clone dispo, que geist est en face et que ton adversaire risque de faire Sword WR ou Destiny dessus au tour suivant, n'aie pas d'états d'âme, tue-le, VITE. Alors que pour Thalia, ou même Thrun dans d'autres match-ups, tu peux laisser couler.


Pour la base de mana, j'ai compris que tu avais réduit les Sunpetal... perso, je les virerais carrément ! Tu as Hinterland harbour qui produit du vert et du bleu, et qui complète donc mieux les autres bilands. Il te permet aussi de lancer Image plus facilement - là, le nombre de tes bilands produisant du bleu est très faible.

Ton nombre de terrains verts arrivant détapés est largement suffisant, j'en joue même deux de moins. Pour ça, pas de soucis.
Bref, ça va, essaye juste Hinterland à la place de Sunpetal, et dis-moi ce que tu en penses. C'est peut-être aussi parce que je joue trois images et des contres post-side, et que j'ai donc plus besoin de mana bleu que toi.

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Envoyé par bilyboy67 le Lundi 09 Avril 2012 à 20:22


Je joue 11 sources blanc a cause du "gros" nombre de créa a cout blanc dedans.Je joue 12 cartes blanc dont certains comme le chasseur/archonte/titan/elesh ,me demande 2 blancs,voila pourquoi j'ai des sunpétal.Alors qu'en bleu,que se soit pré ou post side j'en joue peut ,en side j'ai juste le mage au breloque et une autre image en source bleu.

Je peut trouver un compromis .Dans ma derniere version j'ai viré une forêt pour un buried ruine.Je peut le virer ,le terrain ma quasi jamais servit ,mettre une plaine et virer les 2 sunpétals pour les hinterlands.Je me retrouverais a 10 sources blanches et 2 sources bleu supplémentaires.Dis comme ca ,se compromis me semble pas mal,tu en dis quoi?

Pour le geisth dans ww ,je n'hésite jamais a "sacrifier" un clone sur un geisth ,t'inquiète pas.Je les gardes même souvent pour lui ,étant donné que ces une de mes rares source de kill a geisth.^^


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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Avril 2012 à 21:27


Tout ça semble pas mal du tout.

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Envoyé par MaGGoTs le Mardi 10 Avril 2012 à 01:51


 Je me suis mis récemment à jouer ce deck mais j'ai beaucoup de mal à gagner. Je me suis inspiré de la liste de JiRock avec seulement quelques petites modifications mais je gagne seulement environ 40% de mes matchs... Alors quand je lis que ce deck fait des 3-1 puis 4-0, alors que j'en suis à plus de 60% de défaite...

Je suis conscient que c'est moi qui dois mal le jouer (ou l'inverse ^^) aussi j'aimerai bien avoir une petite explication du fonctionnement du deck.

Merci

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