%U %W %R Patriot Control

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Raistlin

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Envoyé par Raistlin le Samedi 06 Février 2010 à 00:12


Quelques commentaires sur la liste de midoban et sur mes tests de la journée.

D'abord, tu ne peux pas objectivement te passer de flashfreeze dans le metagame actuel je pense. Vampire représente un bon gros 5-6% du field actuellement, et même si il devient joué grâce aux résultats qu'il fait ces derniers temps, au pire il passera 15%.
En dehors de ça tu vas jouer contre quoi 90% du temps? Jund, boros, rdw, naya, eldrazi. Contre tous ces jeux là, flashfreeze ça vend du rêve. C'est juste la carte qui fait passer ton deck de la catégorie mauvais mu à mu franchement tendu.
Après c'est sur que contre vampire t'as quatre cartes mortes, contre randomdeck t'es pas forcément frais, mais honnêtement, ça représente a tout casser 10% du metagame actuellement, et je mets ma main à couper que ça représentera pas plus de 20% pour les CR. Donc moi je suis désolé mais je préfère de très très loin avoir une carte qui vend du rêve dans 80% des cas que m'en passer.

Ensuite, au niveau de la colonnade, j'ai testé aujourd'hui et c'est juste tellement pas bien comme truc. Dès l'instant où tu vas l'animer (et donc raquer 5 mana btw) elle va prendre son instant kill, donc tu vas perdre ton land et t'auras tapé ton mana pour rien. Après, dans la situation où l'adversaire est fulltap ou où il a pas d'instant kill, tu vas coller 4 pour 5. Franchement dans le jeu t'as tellement mieux à faire pour 5 mana.

Et halimar depths c'est juste moche. Tu vas perdre un tour de mana pour quoi? Faire un coup de toupie. Super! A moins de le faire t1 où tu risques pas grand chose, c'est hyper dangereux car tu te prives de la seule chose indispensable en débuit de game, le mana. Si tu peux pas lacher ton contre t2, ton mur t3 tu peux remballer contre beaucoup de decks (genre jund, surtout s'il a la priorité).

Ensuite treasure hunt c'est carrément pas > divination. Je dis pas que divination c'est le paradis, mais au moins tu es certain de piocher 2. Avec treasure hunt le plus souvent tu vas faire "Bon bah je reveal... oh une foudre!, bah merde j'ai draw 1 pour 2". Tu peux à la limite attendre d'avoir ton jace pour gérer un tant soit peu ta pioche, mais après, du draw t5 c'est un peu tard (surtout que tu as le jace en jeu). Alors c'est sur que des fois tu vas piocher 2-3 cartes sur treasure hunt, mais crois moi c'est rare.

Spreading seas tu dis que c'est de la caille, mais je préfère mille fois jouer ça à treasure hunt, car au moins tu fais quelque chose d'autre que piocher 1 pour 2. Tu pourris jund, tu pourris naya, tu fais chier boros, tu ralentis mra d'un tour, en miror c'est ultra fumé. Et en plus, contre des decks peu représentés, mais qui tout même existent (genre valakut ou emeria) t'es bien content d'avoir ton spreading.

Double negative ça te pourrit tes sorties mais d'une force... Tu vises essentiellement le bbe+blightning/thrinax, mais au pire tu flashfreeze le blightning/thrinax et le bbe osef. Cette carte va te forcer à avoir UUR au t3, donc t'as intérêt à choper du biland sinon le mana blanc tu oublies (quoique dans ta liste le blanc osef). En plus, contre tout ce qui ne cascade pas (donc en gros tout le pas jund (naya je le compte même pas tellement personne le joue)) ça te fait un cancel en plus coloré, et cancel ça pue.

Ensuite, juste 2-3 questions comme ça. Avec ta liste, préside, comment tu gères eldrazi non contré? Malakir non contrée? Parce que du contre t'en joues que 7, donc t'en auras pas tous les jours 3 en première main et contre vampire tu vas déjà contrer le nocturnus, le mind sludge, voire même le nighthawk. Tu vas me dire que sphinx gère malakir, mais si tu te gardes sphinx pour bloquer, t'attaques plus, donc comment tu kill? Déjà que vampire c'est tendu, si en plus tu commences la ronde à 0-1 c'est franchement pas gagné derrière.

Après moi je dis ça comme ça, sans aucune animosité, fais en ce que tu en veux.


Sinon, concernant les tests que j'ai fait, j'ai deux trois trucs qui m'ont sauté aux yeux.

Le kor firewalker est une bombe, tout simplement. Contre jund c'est autowin, contre boros la même, contre rdw idem, contre naya c'est pénible et quand bien même l'adversaire ne joue pas un de ces decks là, patriot joue une chiée de sorts rouges. En plus ça meurt pas sur EQ. Après si l'adversaire joue pas rouge (hors vampire) il va te le PTE, donc ça fait land gratos, moi je prends perso. Je le joue de base à la place des wall, pour le simple fait que c'est meilleur contre plus de 50% du field donc statistiquement c'est mieux.

Ensuite, le jace est vraiment hyper bon dans le deck, il a une synergie parfaite, tellement que j'hésite presque à inverser les proportions avec ajani, m'enfin ça je testerai demain.

Le bloqueur 0/4 n'es pas si bon que ça. Il t'empêche de poser un tapland t1, t2 il t'empêche de contrer, t3 tu mets wall of denial, donc il sert plus a rien.

L'instant qui fait gagner 8 est pas mal, mais en side. Enfin quand je dis pas mal, c'est gentillet quoi.

Le seul gros gros problème du deck actuellement selon moi, c'est mind sludge, parce que ça fait gameloss dès que c'est joué.

Voila, il est tard, c'est tout pour ce soir.


mangane

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Envoyé par mangane le Samedi 06 Février 2010 à 00:29


Joli feedback, merci.

Sinon, t'as testé le truc qui pond des dragons? Et les Celestial Collonade, ça fait toujours une Tour côtière mouvante donc faut pas oublier son côté biland non plus.

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Voila voila

Raistlin

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Envoyé par Raistlin le Samedi 06 Février 2010 à 09:24


Euh niveau biland tu as glacial fortress, et tu as seijiri refuge, qui au moins a le bon gout de servir à chaque partie (un pv c'est un pv, ça parait pas énorme mais en fait c'est pas dégueu).

Sinon le truc qui pond des dragons c'est impensable, sans même tester. Tu va la poser t6 dans l'espoir de mettre ton dragon t7, donc ça veut dire que t6 tu joues un truc qui prendra tous les antibêtes que ton adversaire n'aura pas joué sur tes créatures shroud donc t'auras jamais ton dragon, au lieu de jouer ton kill (le sphinx). Nan ce truc là c'est jouable dans naya (éventuellement) à la place de scute mob.


VP8

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Envoyé par VP8 le Samedi 06 Février 2010 à 11:20


vous parlez de dragonmaster?
c'est juste un mega bon kill
Ca prend 1 mana donc ta encore de quoi contrer les blast et autres et ca te fait gagner c'est tout


jb90

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Envoyé par jb90 le Samedi 06 Février 2010 à 11:47


Dragonmaster, c'est naze, on est d'accord.

En revanche, là où je suis absolument pas ok, c'est sûr le coup du seijiri refuge > celestial colonnade. Ok, colonnade c'est lourd à mettre en place, mais c'est un kill de late game, on l'active pas si on à besoin de son land derrière. Ça reste quand même un 4/4 flying vigilance, ça ne peut qu'être supérieur au gain d'un pv. Et au final c'est une carte bonus, qui va faire gagner une partie sur trente, mais c'est toujours mieux qu'un pv.

La combinaison Halimar Depths + Fetch ou Halimar Depths + Treasure Hunt mérite un peu de test. Sur le papier c'est pas géniallisime, mais de la manipulation de biblio c'est un peu ce qui manquait au format.

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Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Samedi 06 Février 2010 à 14:20


Ouais, mais est ce que ca vaut le coup de jouer des taplands relous pour le deck qu'a besoin de faire des choses de son mana juste pour bouibouiter sa bibli?
En endgame, c'est à dire quand le tapland te gène plus, normalement, t'a ton jace qui s'occupe de ça donc osef.
Je suis pas du tout convaincu par ce land.

Pour le duel des bilands, y a meme pas à réfléchir. une 4/4 vol vigilance c'est mieux qu'un pv. Alors évidemment, ton land, tu l'animes pas quand il reste du mana à l'adversaire. C'est du very late game quand l'autre a plus de main, voilà tout.

Dragonmaster, c'est pas pour le jeu puisqu'il y a relativement peu de contres dans le jeu et il va se prendre tous les antibêtes que l'autre aura gardé.

treasure hunt, je suis pas convaincu non plus. Ca va être un cyclage pour deux une fois sur deux.

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Envoyé par popi le Samedi 06 Février 2010 à 15:09


Le 06/02/2010, Raistlin avait écrit ...

Le seul gros gros problème du deck actuellement selon moi, c'est mind sludge, parce que ça fait gameloss dès que c'est joué.


+1 c'est un gros problème

cependant, Swerve en SB règle le problème de blightning & Mind sludge. Le retournement de situation que cela procure est juste gigantesque.

Sinon, Vampire représente + de 10% du méta actuellement, flashfreeze colle bien à la main des fois...

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Envoyé par jb90 le Samedi 06 Février 2010 à 20:04


J'ai arrêté de jouer Flashfreeze. J'aime pas me dire que ça ET spreading seas, ça va être mort contre des jeux comme Vampires. Du coup je joue plus que spreading seas (plus polyvalent et au pire ça fait draw).


Halimar Depths c'est moyen tout seul. Treasure Hunt, c'est moyen tout seul. Le truc c'est que tu joues des feth et jace, et que tout ce petit monde se combine extrêmement bien. Du coup, j'ai pratiquement toujours la carte souhaitée en main. Sur le papier c'est pas extraordinaire, mais ça me plait bien quand je l'ai essayé.


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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 07 Février 2010 à 22:11


Après récent test avec WWK, j'ai finalement une liste sur laquelle j'amerais votre avis. Je m'en remets donc à vous! Liste et explications :

Créature :
4 wall of denial
3 sphinx of jwar isle

sorts :
2 jace, the mind sculptor
3 ajani vengeant
4 spreading seas
4 burst lightning
2 chemin vers l'exil
3 cercle de l'oubli
3 dispersion d'essence
3 negate
2 earthquake
2 mind spring

terrains:
4 île
4 plaine
2 montagne
4 scalding tarn
4 mesa aride
3 colonnade céleste
4 forteresse glaciaire

Side :
2 jour de condamnation
3 ascension du luminarque
3 celestial purge
2 mind control
2 embardée
3 flash freeze

Comme certains, je commence à opter pour le retrait de flashfreeze. Vu comment le mono noir (vampire en tout cas, voir autre chose ça m'étonnerait pas) fait son entrée.. Et je crois bien qu'il ne va que progresser. Et je sais pas pour vous, mais vampire c'est quand même un match up horrible. J'ai donc viré les double negate et les flashfreeze pour plus de polyvalence : cercle de l'oubli + lot de negate / essence scatter. En plus, ça allège le coût coloré.
Jace new school a évidemment prit la place de l'ancien. Ces proportions me plaisent bien, je ne crois pas que je vais les changer (ou alors passer à 3 jace / 3 ajani.). J'ai décidé de garder un moment les burst à la place de foudre, car ça peut latter une malakir bloodwitch.
J'ai gardé les spreading seas qui sont, à mon humble avis, plus ou moins efficace contre à peu près tout sauf green eldrazi.
Quant à celestial colonnade, le côté 4/4 vol c'est juste un bonus. C'est loin d'être efficace, mais entre ça et les 1 pv du refuge, mon choix est vite fait.

Au final, j'ai voulu faire une liste qui se veut plus polyvalente et qui réagisse mieux face à un vampire, sans pour autant trop perdre de son punch contre jund et eldrazi. Comme je voudrais jouer cette liste à un tournoi bientôt, j'aimerais vos avis... Suffisamment de pioche? Flashfreeze, pour ou contre?

Edit :
Pour le side, j'ai finalement opté pour embardée. Comme le dit popi, ça aide à mort contre de la grosse discard, qui est quand même le talon d'achille du deck. Le reste est un peu habituel (je n'aime toujours pas baneslayer et encore moins dans cette liste. Le coup du 'je mets les baneslayer en game 2", chez moi en tout cas ça marche plus depuis longtemps). J'ai gardé les double negate que je sors généralement contre jund.

Re-edit: pour le side, oui c'était con.

[ Dernière modification par Shimeone le 07 fév 2010 à 23h12 ]

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 07 Février 2010 à 23:15


Au temps pour moi pour le side, c'est vrai que c'était stupide.

Pour le caillou, je suis franchement mitigé en fait. C'est vrai que je l'ai pas testé mais d'instinct, il me plait pas. Au vu des avis des gens ici, y'aen plus pas mal d'arguments contre. Je sais pas, je vois demain si je le mets en test.

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Envoyé par Shorn le Dimanche 07 Février 2010 à 23:40


pas de marcheur de feu kor en side ? Ca empale pas mal de jeux tout seul pourtant ! (tel que jund, MRA et boros pour ce que je l'ai testé)


Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Lundi 08 Février 2010 à 10:48


Le truc c'est que, dans mes test, je considère RDW et Jund comme des bons match up, sans le kor.
Un mur et un blast bien placé suffit généralement à bloquer mono red, et c'est quand même le paquet qui a la meilleur rentabilité contre Jund. Sans compter les flashfreeze en side, qui ont le bon goût de marcher aussi contre Eldrazi. Et les places en side sont chères:
Ascension + mind control contre mirror ou control
Jour de condamnation + celestial purge contre vampire (le pire match up, à mon humble avis)
Embardée contre la discard de masse, mon talon d'achille
Flashfreeze contre le reste
Mon but étant de rester efficace contre jund/rdw tout en améliorant le match up vampire / mono black.
Cela dit, le kor reste une bonne bête. D'autres avis?

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Envoyé par midoban le Lundi 08 Février 2010 à 11:40


de toute façon rdw va clairement etre en recrudescence en premier lieu a cause du kor et aussi a cause de la remontée de patriot qui est un match-up tres delicat pour rdw (je gagne que contre des fish ou des errol zor).
et serieusement dans l'optique des cr, vampire va etre tres joué par au moins la moitié des randoms et des casual de la salle soit tout de meme un gros pourcentage des cr (un peu comme elfes ou warrior elves a une autre epoque)

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mmmmh il y a roucoulade !

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Envoyé par popi le Lundi 08 Février 2010 à 11:54


Le 08/02/2010, Shimeone avait écrit ...

vampire (le pire match up, à mon humble avis)

Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir du mal face à vampire Mind sludge qui passe et c'est mort. Et avec les contrainte de début de partie, il gère facile les contres dont on a besoin pour tenir le coup.

Y'a quand même une tripotée de cartes hyper génantes pour Patriot dans Vampire:

- Mind sludge + contrainte
- Bloodghast qui revient sans cesse si pas de PtE/Cesltial purge
- Gatekeeper of Malakir qui nous fait sacrifier le pauvre wall qu'on vient de poser tour 3 (franchement, je la déteste cette bête )
- Malakir Bloodwitch qui résiste aux PtE/Celestial purge/EQ
- Vampire Nocturnus qui fait voler tout le monde au dessus des EQ tout en boostant
- Vampire Nighthawk qui tuent nos walls si on le bloque

Bon, ça aurait été plus rapide de dire que c'est le paquet entier qui nous fait chier... c'est un match-up horrible.


Sinon, la liste de Shimeone apporte des modif's sympas. Les burst lightning je les jouerais pas *4 mais * 2 + 3/4* foudre (qui reste quand même bien meilleur, bien que non-boostable. Le problème de burst, c'est que ça crame pas Nocturnus pas boosté, nighthawk, les créas boros en réponse à un second land..). Mais d'un autre côté, l'avantage énorme de burst, c'est aussi que ça se module dans le temps, et c'est absolument ce dont contrôle a besoin : des cartes qui s'adaptent pour toujours plus de card/effect advantage.

3 oblivion ring, c'est bcp aussi, *2 ça semble juste bien (ça me collait en main quand j'en jouais trop). Mais c'est vrai que c'est absolument toujours utile, bien que gérable.

3 Essence scatter, j'en joue *4. Quel deck ne joues pas de créatures en ce moment ? (fog ? ) C'est toujours utilisé rapidement.

Spreading seas, ça ralentit (pas toujours) et ça pioche. Mais ça règle aucun problème (sauf dans les jeux Spreading cascades qui jouent en + convincing mirage, basant donc sa technique sur le "land pourrissement" ). Je m'en suis lassé de cette carte car c'est pas assez décisif comme carte pour un contrôle (opinion perso).

Pour ta liste Shimeone, je conseillerais:
- 4 spreading seas
- 1 Oblivion
- 2 burst
- 1 celestial colonnade
- 2 plains (de moins en moins de blanc bien que wrath/luminarch en side)

+ 3 foudre
+ 1 Essence scatter
+ 3 Halimar depths (sympa avec treasure et super en début de game pour assurer un départ correct)
+ 3 Treasure hunt (sympa avec Halimar/Jace, puis le deck manque de pioche)


Pour finir, 3 Luminarch + 2 mind control en side, ça fait peut-être beaucoup. Mind control peut paraître plus adapté contre les blodwitch/baneslayers adverses. Mais Luminarch est franchement excellent contre contrôle mou. Enfin je sais pas trop
Swerve, je le verrai minimum * 3, ça retourne une partie de gameloss en gamewin (contre vampire qui rentre souvent un 3ème/4ème mind sludge post SB ou contre Jund et ses blightning/maelstrom pulse sur nos planeswalkers). Ca fait du 2 en 1 tout le temps contre les decks adaptés.

Heu... c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment

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Envoyé par zwouip le Lundi 08 Février 2010 à 11:54



je conteste pas tes choix shimeone, mais simplement sur la réserve je pense qu'il vaudrait mieux ne pas avoir tant de sorts en *2. par exemple mind control contre mirror ou control je pense que c'est pas si important, t'as déja l'ascension qui va bien, a la place je mettrais 2 embardée de plus qui semblent vraiment primordiales contre discard donc autant être sur d'en avoir (et puis on peut toujours détourner un blast au cas ou) ; mais ce ne sont que des suggestions.


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