%U %W %R Patriot Control

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 11 Février 2010 à 15:35


sinon je pense que capitaine du perimètre c'est du 4 MD, ca calme à mort aggro c'est impressionant, et ca fait même des trucs débiles avec WOD.

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mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 11 Février 2010 à 16:24


Le problème, c'est que ça te fait une créature sans le shroud et les PtE et autres removal adverses n'attendent que ça.

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Voila voila

popi

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Envoyé par popi le Jeudi 11 Février 2010 à 16:29


Tiens, je remets vite fait deux commentaires d'avant la sortie de worldwake. On avait pas mal étudié la question et je pense que l'analyse est toujours d'actualité

Sinon je compte aussi tester un p'tit machin... la 0/4 défenseur pour qui dit "Quand une créature que vous contrôlez avec le défenseur bloque, vous gagnez deux points de vie". Elle me parait assez cool, très bon bloqueur avec un bon rendement qualité/prix, prends pas foudre, résiste potentiellement à earthquake, rentre bien dans la curve (la mienne en tout cas), et permet aussi de virer les seijiri pour les bimanland, tout en gardant un petit gain de pv pour les fetch (parce que 8, j'trouve que ça pique). Vous en pensez quoi?


La 0/4 pour , je vais la tester d'office aussi. Comme tu dis, ça résiste quelque peu à earthquake donc ça s'inclue bien. Ca nécessite un anti-bête conséquent (terminate aussi) assez rapidement si l'adversaire aggro veut pas qu'on gagne trop de PV = perte de temps du coup dans les premiers tours (au moment où il doit poser des bêtes plutôt que de tuer les notres). Il s'en fout de craquer un gros anti-bête dessus de toute façon car il pourra pas les craquer sur une autre bête, mais il faut qu'il le fasse tôt et du coup il perd du temps.Foudre/Burst lightning peuvent aussi le tuer après une phase de bloc mais ça reste du bon tempo + du life gain + blast en moins = anti-aggro parfait.


[ Dernière modification par popi le 11 fév 2010 à 16h30 ]

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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".

Shinichi

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Envoyé par Shinichi le Jeudi 11 Février 2010 à 18:40


si c'est pour le jouer contre mono R, kor firewalker sent meilleur non?


Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Jeudi 11 Février 2010 à 18:42


Arf, c'est la première carte que j'ai testé (mais c'est vrai que j'ai pas mis mes résultats ici).
Alors effectivement, elle fait un bon taf. Posée tour 1, ça créé déjà de gros problèmes à l'adversaire pour passer. A choisir, je préfèrerais même celui là au kor, tellement il se glisse facilement (2 mana blanc tour 2, c'est dur dans un deck qui demande 2 bleu et un rouge tour 3). Et les deux gagnent des point de vie.
Donc oui, il fait du très bon boulot. Pourquoi je l'ai pas mis dans ma dernière liste alors? Parce que j'ai préféré finalement l'option tapland. Le paquet a besoin de pioche, et rendre les treasure hunt méga efficace avec les taplands bleu WWK je trouve ça plus important que mettre un bloqueur, tout bon qu'il soit. Surtout qu'en bloqueur, on est déjà servi par les murs.
Alors je dirais que ça dépends de la manière de piocher qu'on a choisi. Ca ne gêne pas du tout l'ancien couple divination/mind spring, par contre je trouve qu'il squatte un peu le même endroit que treasure hunt / profondeur de halimar en terme de temporalité.


Sinon, une autre petite question... Je compte de plus en plus remettre mes bonne vieilles Pithing needle en side pour le CR que je fais en mars. Ses cibles? Chevalière du reliquaire, vampire hexmage, archidruide elfe, ascension du luminarque contre mirror, les planeswalkers, les biomanland (le truc que patriot a beaucoup de mal a gérer), voir les fetch. Qu'en pensez vous?
Edit : tiens ça bloque aussi le collier de chien, qui apparemment va trouver des aficionados. Et le collier, c'est 1 ccm, dur de counterspell le tour 1.

[ Dernière modification par Shimeone le 11 fév 2010 à 20h09 ]

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mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 11 Février 2010 à 20:55


Pithing Needle, oui, très clairement. Entre tous les arpenteurs et les cartes que tu as citées, et Luminarch Ascension, y'a du boulot pour l'aiguille! Enfin, ne te risque quand même pas trop à jouer Needle sur Archdruid hein.

[ Dernière modification par mangane le 11 fév 2010 à 20h55 ]

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Jeudi 11 Février 2010 à 20:57


8 wall ça suffit pas amplement pour vouloir en jouer plus? Et si vous voulez du bas de curve y a toujours 4 foudre dans le deck, et rien ne vous empeche de jouer 4 treasure hunt.

Et en plus ça donnera une target aux terminate/PTE/tendrills adverses.

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Arteis

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Envoyé par Arteis le Jeudi 11 Février 2010 à 22:28


Y a vraiment des gens qui veulent jouer ce wall 0/4 de daube dans un jeu qui pionce déjà toute la partie ?

Par contre needle c'est clairement une bonne idée.

Sinon le caillou ça parais totalement useless dans un deck avec treasure hunt et halimar.
Et parce que je vois pas l'intérêt de faire ajani ou Jace t3 si tu as pas posé un Wall of denial le tour d'avant.

Sinon contre un random deck vampire avec hexmage, bloodwitch, gatekeeper, même nighthawk ?




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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Jeudi 11 Février 2010 à 23:50


Alors justement, cet aprème j'ai encore bien joué contre un vampire (Ca fait un bon moment que je joue patriot maintenant). C'est pas une surprise : c'est carrément le pire match up qu'on puisse imaginer. Et la nouvelle patricienne ajoute une sacrée pression. Il faut vraiment jouer intelligemment, placer son earthquake au bon moment (sisi, il peut faire du 2 pour 1), savoir quel vampire contrer et quel vampire on laisse passer (laisser passer le Nocturnus si on peut le gérer et garder le counterspell pour malakir, par ex.) , pas avoir peur de se prendre quelques claques... C'est très tendu pour se débarrasser d'une malakir bloodwitch. Et la on dit "merci" au nouveau jace et son unsummon pour counterspell.
Petite parenthèse, j'avais proposé les burst à la place des foudre pour les bloodwitch : ça peut effectivement sauver la peau de son cul. Le problème, c'est que c'est l'unique cas où burst est supérieur à foudre.
Sans side, je dirais que le % de victoire atteint les 35/65, en faveur du Vampire bien sûr. Post-side, on peut arriver à quelque chose de plus équilibré.

A propos de side, j'en suis à sa construction. Après avoir parcouru pas mal de forum/site et beaucoup joué contre Jund, vampire, RDW et junk (deck pas listé sur ce forum et pourtant très intéressant), j'ai finalement une liste qui va être la grosse base de ce que je vais jouer pour le premier tournoi construit:
3 épuration céleste :
Contre vampire, forcément. Et vampire VA être joué, j'ai suffisamment vu son potentiel pour l'avoir compris. C'est brainless, mais on peut dire ce qu'on veut, c'est très fort. Ca sert aussi contre RDW mais c'est pas l'un de nos pire match up. Et puis c'est toujours utile contre jund.
2 Jour de condamnation :
Toujours contre vampire (à la base), en soutient à earthquake (que je joue et que je jouerais toujours rien que pour le plan B). A le gros avantage de se débarrasser d'une bloodwitch, et pour ça je sacrifie volontiers mes wall. Contre naya, voir eldrazi green. Voir jund, à la limite.
3 Pithing needle :
Comme je l'ai laissé entendre plus haut, l'aiguille recommence à avoir pas mal de cible potentielle dans le format. Elle a une cible contre presque tout les deck, (voir tous si tectonic edge se met à être joué) mais pas sûr de la jouer en x3.
3 Ascension du luminarque :
Contre mirror ou autre control. Toujours rigolo de poser des gro'nange parce que le deck d'en face pionce trop. Comme l'aiguille, pas sûr de le jouer en x3.
3 Flash freeze :
Parce que le format est quand même toujours très dominé par le rouge et le vert.
1 Negate :
J'en joue 3 de base, et ça m'apporte une option supplémentaire contre mind sludge et mass discard, que je rencontre au final très rarement mais qui pique sec.

A mon avis, je vais revoir les proportions, mais ça sera plutôt ça.
J'aurais aimé avoir de la place pour embardée , je vais voir en poursuivant les tests et les parties.

[ Dernière modification par Shimeone le 12 fév 2010 à 00h10 ]

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 12 Février 2010 à 08:10


Le 11/02/2010, Dr-Tenma avait écrit ...

8 wall ça suffit pas amplement pour vouloir en jouer plus? Et si vous voulez du bas de curve y a toujours 4 foudre dans le deck, et rien ne vous empeche de jouer 4 treasure hunt.

Et en plus ça donnera une target aux terminate/PTE/tendrills adverses.


euh 4 perimeter captain + 4 WOD = 8 ?

On joue que 4 walls de base hein.

Sinon contre un random deck vampire avec hexmage, bloodwitch, gatekeeper, même nighthawk ?


On sait déjà tous que twilight est pas un bon MU.

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mangane

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Envoyé par mangane le Vendredi 12 Février 2010 à 09:14


C'est de notoriété publique que Tenma considère le Sphinx comme un wall alex.

Mais si twilight est un MU autant chiant que ça et que ça se passe mieux post-side, y'aurait pas moyen de bidouiller entre le MD et le SB pour arranger ça sans prétériter les autres MU?
De plus en plus de decks se préparent à voir arriver EQ en face, EQ ne fait pas très peur à Twilight, ni en miroir, ni à la plupart des decks qui arrivent et qui ont tendance à se baser sur Firewalker + du vol. Et contre Eldrazi, faut pas laisser passer le caillou ou choper son Jace sinon, EQ n'est pas beaucoup plus utile. Bref, c'est toujours autant l'orgasme de jouer EQ?

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dud

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Envoyé par dud le Vendredi 12 Février 2010 à 10:34


le side contre vampire , c'est 2 voir 3 mind control , 4 baneslayer angel et 3 essence scalter , après sa passe mieu .

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Vendredi 12 Février 2010 à 11:14


@ dud : Mind control contre vampire ça parait frais. Ca fait une solution en plus face à bloodwitch. Par contre baneslayer, poser 50€ sur la table pour qu'il se prenne son tendril, non merci. Et le coup de les rentrer à la g2, ça surprend plus personne. Sans compter que l'angel nous aide pas du tout face à la plus grosse menace : la bloodwitch. Sinon les essence scatter c'est de base.

@Mangane : en fait, la liste a déjà été modifiée pour être plus polyvalente. Avant, à l'ère de jund, on jouait flashfreeze et spreading seas MD. Maitenant on reprend le lot de negate/essence scatter et on rajoute du counterspell en quantité, tout en améliorant la pioche. Ca le rend plus polyvalent.

Sinon, pour Earthquake, je trouve que cette carte donne les dégâts direct qu'il manque au deck. C'est juste génial de pouvoir la jouer, voici mes arguments (prenons DoJ comme contre-exemple) :
-Comme DoJ, c'est à la base un removal de masse. Donc du CA (mais ça, doj le fait)
-Contrairement à DoJ, un earthquake peut se débarasser d'un planeswalker.
-Toujours contrairement à DoJ, earthquake ne détruit pas nos wall. Et raser le board + garder un bloqueur, c'est pwiçant (même si l'adversaire a gardé un kor firewalker...).
-Toujours contrairement à DoJ, earthquake permet de voler des victoires en tuant directement l'adversaire, et donc de gagner un ou deux tours plus tôt (très utile quand un adversaire ne s'essoufle pas vite, facilement 20% de mes victoires sont dues à un mort sous earthquake).
-DoJ est uniquement supérieur à earthquake face à un nocturnus ET si la première carte est noire.

Enfin pour le weenie white kor + vol j'y crois moyen. Vu le CA proche de zéro qu'il possède, ça a l'espérance de vie d'un RDW/Boros (soit 5 tours) en ayant a peine la moitié du punch. Mais même si c'était joué, je garderais EQ : Si je rase tout et que l'adversaire a son kor, bah moi j'ai encore mon wall.. Et EQ garde tout ses autres avantages.

[ Dernière modification par Shimeone le 12 fév 2010 à 11h19 ]

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dud

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Envoyé par dud le Vendredi 12 Février 2010 à 11:34


mais lol , tu penses que le gars laisse ses tendril dans le doute ?
scalter de base je voit pas ou tu trouves la place , surement en se passant de treasore hunt la meilleure carte worldwake .

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dud

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Envoyé par dud le Vendredi 12 Février 2010 à 11:34


dur dur dur bloodwitch quand tu joues 3 sphinx sinon .

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