[idée] ramp / combo UGx

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ff26

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Envoyé par ff26 le Dimanche 02 Février 2014 à 20:33


Oh my, j'avais pas vu ce petit artefact ! Là, c'est sûr, GUR peut tourner. ça gère pack rat, démon, les token du master of wave... c'est juste trop bon pour nous ça !

Par rapport à ma liste :
-3 écrasement de ronces, -4 goliath mortepont, pour +3 tête de gorgone et +4 staticaster.

Merci Headminerve !
 

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Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Dimanche 02 Février 2014 à 20:47


J'sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais avec la combo des 2 Kiora's follower+ bracers, y a un kill faisable avec l'elfe pour R/G qui ping un joueur de 1 quand il se tap pour faire son mana

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 02 Février 2014 à 21:30


ff26> n'oublie pas 4 Temple of Abandon et 4 Stomping Ground si tu veux tester ce splash. Les 4 Nykthos perdent bcp de leur intérêt si tu fais ça, tu peux descendre à 2 facile, voire moins. La génération immense de mana n'est plus utile vu que rien ne dépasseras les 6 ccm, capas incluses. Les Voyaging Satyrs sont à dégager aussi.

Bison> le souci c'est quand les combos demandent 3 cartes et +, ça devient casu en standard, trop facile à casser. Déjà Staticaster, c'est pas dur de jouer autour, car on a le temps de trouver ses réponses (la 0/3 n'est pas un kill en soi). Perso je rentre 3 Negates, 1 Needle, 2 Primordiaux, 4 removals, tout ça en + des 3 rifts et des 4 Kiora, je vois pas comment perdre face à ce combo à part piocher que dalle.

Concernant G dévo, je suis vraiment pas satisfait de Rapid H et Time to Feed. Surtout le second :
- monoB va péter notre bête en éphémère, monoW va jouer Brave s'il faut, et le gain de PVs est pas si pertinent que ça. J'en reviens à Pit Fght qui coûte moins cher et peut répondre à Pack Rat ou justement à Brave/God's en réponse.
- Ætherize est une carte qui me fait de l'œil aussi. C'es un Rift qui dégage Pack Rat, contournent les aggros, sauve d'une Elspeth ultimée, et permet de retourner une race. C'est un Rift en moins cher, et le paquet joue tellement sur le tempo...

Je revois aussi mon side contre monoB, qui pourrait être comme ça :
+2 pit fight         -4 follower
+2 aetherize
+3 negate          -3 garruk
+1 needle          -1 bow
+1 aetherling     -1 nylea
+2 primordial     -2 satyr

Ça rend Drown complètement mort si le joueur veut le rentrer, Blight vraiment pas terrible (ça ne tue rien dans le paquet sans que ce soit un trick de combat). En virant 7 bêtes (plus que 20 restantes), le paquet n'a plus d'intérêt à jouer 3 Garruk, même 2 paraît beaucoup mais j'ai pas encore réfléchi si c'est un bon aimant à TS et attaques adverses, si il est quand même utile, bref faut que je teste. Il est possible que Nylea vaille plus que le 2e Garruk. Il est aussi possible que les Primordiaux vaillent le coup, mais j'imagine monoB virer 2 Connections, peut-être que je me trompe. C'est toujours un bon bloqueur à Specter (ou son remplaçant Bestow) et Demon, si le plan Rat n'apparaît pas. Je vais demander dans le topic dédié.
Je préfère garder les hydres qui peuvent être énormes, et la célérité est clef vu le nbre de removals adverses. Le fait de sider tous les spells non-créatures rend les Lifebane vraiment sous-performants, là encore je veux jouer à contre-courant du side monoB, tout comme UW qui rentre des bêtes game 2 quand leur adverse vire les removals.
Aetherize serait bien sûr ici ENORME, laissant l'adversaire gaspiller sa main pour se prendre au final un sweeper. La vraie question, c'est est-ce que ce spell à 4 manas vaut Rapid H dans les autres MU où je rentrais cette dernière...
Edit : je mets ma liste à jour vu qu'on change de page.

3 Garruk, Caller of Beasts
3 Kiora, the Crashing Wave

2 Bow of Nylea

3 Hydre Tranchebrume
2 Sylvan Primordial
4 Arbor Colossus
4 Polukranos, Dévoreur de Mondes
1 Nylea, God of the Hunt
2 Witchstalker
Fidèle de Kiora
4 Sylvan Caryatid
2 Satyre Voyageur

3 Cyclonic rift

4 Breeding Pool
4 Temple of Mystery
2 Simic Guildgate
Nykthos, Reliquaire de Nyx
8 Forest
1 Island

SB:

1 Aetherling
3 Negate

4 Nylea's Disciple

2 Curse of the Swine
2 Ætherize
2 Pit Fight

1 Pithing Needle

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Fumo_Ekis

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mercredi 05 Février 2014 à 17:12


Plutôt que de partir sur un jeu qui me plaisait et de voir comment le défendre contre le méta, je suis parti du méta pour voir ce que j'aimerai jouer contre tel ou tel jeu : résultat j'en suis arrivé vers du bleu-vert et j'ai du coup relu tout ce topic-ci. Je me demandais pourquoi, au vu de ce qu'offre le bleu, vous n'étiez pas partis sur un jeu plus orienté contrôle ?

Du coup j'ai pondu ça : 
( http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-93901.html )


Créatures (27) :
4x Elvish Mystic
3x Sylvan Caryatid
3x Kiora's Follower
3x Rubblebelt Raiders
4x Polukranos, World Eater
4x Prophet of Kruphix
3x Arbor Colossus
3x Sylvan Primordial

Ephémères (13) :
4x Savage Summoning
3x Syncopate
3x Spell Rupture
3x Swan Song

Terrains (23) :
4x Temple of Mystery
4x Breeding Pool
2x Simic Guildgate
5x Forest
4x Island
4x Nykthos, Shrine to Nyx

Sideboard (15) :
3x Cyclonic Rift
3x Gainsay
3x Mistcutter Hydra
3x Pit Fight
3x Witchstalker


J'ai pas mal repris ce que vous avez dit, mais au final j'ai un plan de jeu bien différent. Le but est de sortir la Prophétesse de Kruphix au tour 3, pour pouvoir tout dégager à notre tour et contrôler ce que fait l'adversaire, ou jouer un ccm 4 pendant le tour de l'adversaire avec une Invocation sauvage, pour jouer pleinement notre tour 4. On a donc besoin du mystique elfe et de Nyktos, mais j'ai enlevé Kiora, l'arc de nyléa, et diminué un peu le nombre de grosses créatures pour rajouter des contresorts. Je ne sais pas si ça sera pertinent, mais je pense que ça se tente.
L'invocation sauvage permet de jouer en fonction du tour de l'adversaire. L'intérêt c'est qu'on évite les contres (ça plus le fait qu'on a le chant du cygne pour contrer un contresort) sur nos grosses bêtes, et qu'on peut jouer leur monstruosité à notre tour, dans la foulée.
Les contresorts que j'ai pris sont là pour rentabiliser le fait qu'on aura sans doute pas mal de mana et une ou deux grosses créatures. Et le Chant du cygne pour aider à contrecarrer des kills adverses.
Les grosses créatures ont toutes de quoi killer un peu le board (en théorie déjà diminué par un ou deux de nos contresorts).

Il y a pas mal de tricks possibles et on peut jouer plutôt tempo, ou directement essayer de sortir notre main, selon le jeux en face, pour garder les contresorts pour plus tard. Pour le side, rien de définitif pour le moment.
Je ne sais pas trop ce que ça peut donner contre contrôle (UW notamment), surtout pour le verdict suprême...
J'avais aussi pensé à rentrer l'hydre kalonienne par défaut, les invocations sauvages et les pillards des éboulis étant assez synergiques avec cette bestiole (et piétinement de base aussi).

J'essayerai de tester ça ce soir et je repasserai pour éditer, ou poster, si j'ai le temps.
Sinon, peut être qu'headminerve aura envie de tester ça à ma place ! 

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Envoyé par Respect le Mercredi 05 Février 2014 à 17:19


Salut,

Une autre combo que j'ai rentré dans mon deck : Enter the infinite (j'en ai mis 2) + 1 Psychic spiral protégé par 1 Swan song et 1 Elixir of immortality qui peuvent servir par ailleurs!

Autant utiliser le mana pour jouer des sorts à la con injouable autrement!

On sent le désarroi des gars quand tu sors t'as mini combo (je joue sur cocka)! Bon le gros problème c'est qu'il faut attendre la fin du tour suivant pour gagner!

A+


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 06 Février 2014 à 00:03


@Fumo : Contrôle marche aussi, ça fonctionne bien chez Bant. En UG je sais pas ce que ça peut donner, en tout cas je peux commenter ta liste pour que tu affines tout ça :
- Swan Song alors que tu ne peux pas bloquer le token, ça la fout mal.
- Spell Rupture alors que tu ne joues pas Boon Satyr, Kalonian Tusker et autres, mais Caryatid, Prophet, etc... c'est anti-synergique.
- 4 Prophet et 4 Summoning, c'est super redondant sur le papier.
- Raiders est une mauvaise créature dans un deck à base verte.
 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 06 Février 2014 à 01:43


et le deck est rempli de pochettes vides
4 elvish mystic
3 sylvan cariatid
3 kiora's follower
4 prophete of kuphrix.
Ca fait  14 accelerateur de manas. Ca fait enormement de carte sans impact sur la partie, ni defensive ni offensive. J'adore la prophetesse mais j'oserais jamais mettre autant d'accelerateurs dans un deck, d'autant plus que les thon n'ont rien d'ultimes et ingerables

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Fumo_Ekis

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Envoyé par Fumo_Ekis le Jeudi 06 Février 2014 à 13:51


Je confirme, ça sort très très mal. Surtout le côté mi-control / mi-aggro. On n'a jamais ce qu'il faut, quand il faut.
4 prophétesses c'est trop (je me suis tapé une partie avec 3 prophétesses...), et du coup l'idée de la sortir au tour 3, pour s'amuser derrière, ne tient pas la route.

Qu'est ce que vous verriez comme "kill" pour une version plus orientée contrôle ? Je me disais que l'hydre kalonienne serait plus à même de jouer ce rôle, avec 4 polukranos et 4 invocations sauvages et Kiora. Moins d'accélérateur du coup, et plus de contrôle (en bleu, et puis time to feed en vert + ronces par exemple)


ps : je ne vois pas la prophétesse comme un accélérateur, mais plus comme un moyen de jouer contrôle. En revanche tu as raison quand tu dis qu'elle ne sert à rien toute seule, comme les accélérateurs.

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 06 Février 2014 à 14:03


Comme kill ? Aetherling non ? Que tu peux optimiser en attaque comme en défense puisque tu détapes tes lands.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 06 Février 2014 à 15:13


@Fumo : Aetherling en effet, le meilleur thon du format. Ne joue pas summoning, cette carte gaspille tes slots. Si tu veux un kill incontrable, joue Mistcutter Hydra, point.

De mon côté, je vais tester un splash rouge pour Ral Zarek x2. Je déteste ce PW pour la simple et bête raison qu'Ajani Vengeant existe, mais il vaut le coup d'être testé pour 3 cartes dans cet archétype : Nykthos, Follower et Bow. Je ne suis pas sûr que la synergie peut rendre le deck vraiment plus fort mais il permet - sorti tour 3 - d'enchaîner Primordial tour 4, le mieux qu'on puisse espérer dans un deck sans BTE, et sans passer par Garruk.

Je suis assez satisfait du Bow après une semaine, au-delà des synergies avec Poluk et Follower, j'aime qu'il stabilise les débuts de game où je ne veux pas chump avec mes accélérateurs, ce qui est un souci VS aggro et Red Devo. 3PVs ou +1/+1 sur une caryatid/follower, c'est parfois tout ce qu'il faut pour stopper le saignement.
Je l'utilise souvent aussi pour vider le mana inutilisé par Nykthos, ce qui est appréciable.
Ça permet parfois de contourner un trick adverse de mettre un marqueur sur sa bête (éviter un trade désavantageux) ou menacer un Archangel de Thune si l'adversaire veut wrath le board avec Elspeth, Sun's Champion. Play dissuasif mineur mais marrant.
J'ai été étonné de ne pas remarquer que le Bow permet de péter les quelques Lyev Skyknights chez Esper Humans et autres UW Heroic.

Ral Zarek, c'est donc dans l'idée de pousser la combo Bow + Follower et taper 6 dans les airs, gagner 9 PVs et mettre +3/+3 à mon board. C'est aussi un reach pour PWs, le manque d'éva de l'arché étant un problème, et son ultimate fait envie dans ce deck que je qualifie sans cesse de "tempo".
Aussi il stabilise pas mal dans le meta actuel en fait, 3 blessures ça dégage des bêtes embêtantes pour GU (cartes évasives et anti-G) :
- Pack Rat
- Nightveil Specter
- Herald of Torments
- Lifebane Zombie

- Ash Zealot
- Chandra's Phoenix
- Young Pyromancer
- Fanatic of Mogis

- Cloudfin Raptor
- Judge's Familiar
- Tidebinder Mage

- Xenagos
- Domri (souvent utilisé pour son -2 en miroir)
- BTE / Elvish Mystic / Voyaging Satyr
- Fanatic of Xenagos

- TOUS les thons si adéquation avec Polukranos !
- stoppe des PWs comme Elspeth (stopper wrath), Chandra (stopper pioche), Domri (stopper pioche), Jace...

Le gros problème de ma liste c'est qu'elle met trois plombes à stabiliser contre les départs aggros, Kiora ne stabilise pas autant que je l'espérais car certains decks tuent sans même attaquer (Burn, Gary, Fanatic,...). Il faut donc se débarrasser du board, pas juste le neutraliser ou le bouncer.

Je verrais bien ce que ça vaut.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Jeudi 06 Février 2014 à 15:30


Yep, mais comme je disais, je pense que la prophétesse n'est pas vraiment jouable, elle arrive trop tard (ou sinon on a des mains et des top deck complètement vides et inutiles). Du coup quitte à jouer aetherling en kill, autant jouer UB non ? Voire mono-U.
Qu'est ce qu'on gagne à jouer vert ?

En fait je me dis qu'essayer de baser un jeu UG contrôle sur un autre kill permet d'envisager un deck différent.
Vu qu'essayer de jouer full ramp me parait moyennement efficace (soit on fait des trucs abusés, soit on est un peu limite et on sort sur le tard), je me disais qu'une version plus légère, avec un spot à 3ccm costaud (pour le tour 2), et plus tard polu, et/ou hydre kalonienne. Je réfléchirai là dessus ce soir ou demain.

Sinon, comment créer un jeu viable, pseudo contrôle, avec des accélérateurs, la prophétesse, et aetherling ? J'avoue que là tout de suite, je ne pense pas que ça soit jouable.
 

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Envoyé par headminerve le Jeudi 06 Février 2014 à 16:08


Dans Bant, Caryatid fait un bon bloqueur qui résiste aux removals, la ramp sert à lancer Prophet le plus tôt possible pour gagner en gros un tour à chaque tour, mais surtout pouvoir sans cesse combiner un play main phase avec un contre au tour adverse. On peut ainsi proposer une clock plus rapide que les contrôle classiques, en mettant des bêtes sur le board qu'on pourra protéger avec nos contres. J'ai pas joué ce genre de liste mais il me semble que ça ne rentre pas 4 Poluk, au mieux 2, voire même on pourrait préférer Advent ou faire un split. Prime Speaker peut être jouée en éphémère ce qui est très fort, on peut splitter avec quelques revs.

En soit un GU contrôle c'est pas possible, ce qui est faisabale c'est un GU (ou bant) Flash.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Jeudi 06 Février 2014 à 16:33


Il faut donc se débarrasser du board, pas juste le neutraliser ou le bouncer.

 
Si tu splash rouge, tu as pensé au verdict du marteau ?

Sinon pour le reste, je relirai tout ça à tête reposé, et j'essayerai de voir ce qu'on peut envisager.
D'ailleurs si tu veux, demain je suis plus ou moins dispo toute la journée, comme mardi dernier.

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Envoyé par molodiets le Jeudi 06 Février 2014 à 19:14


voila comment je verrais un deck UG avec prophetesse:  

Lands
4 Breeding Pool
Temple of Mystery
7 Island
9 Forest

Creatures
Polukranos, World Eater
Prime Speaker Zegana
Prophet of Kruphix
Boon Satyr
Courser of Kruphix
Elvish Mystic
Arbor Colossus
Sylvan Caryatid

Spells
Jace, Architect of Thought
Cyclonic Rift
Dissolve
2 Simic Charm 
Syncopate

Les thons sont colosse, polukranos a monstrifié et zegana.

Le CA fournit par zegana et jace sont supposé compenser le grand nombre de pochettes vides (accelerateur de mana sans impact sur la game du deck).

J'ai gardé prophet of kuphrix parce qu'elle donne son nom au deck mais je dois admettre qu'il serait sans doute optimum de s'en passer tant la possibilité de jouer en instant deux sorts par cycle de tour apres le tour 4 ne justifiie pas de mettre une carte morte en plus.

boon satyr est la pour permettre de jouer en mode draw go au tour  3 puis a partir du tour 5 en l'absence de prophetesse. C'est important quand on joue des contresorts. il combote raisonablement avec grand oratrice et devrait permettre d'avoir la plus grosse bete en late game en le jouant pour son cout de grace

coursier de kuphrix est une réponse contre aggro, un bon bloqueur qui peut occasionelement faire un peu de CA et permettre de ne pas rater un landdrop.

Les bounce sont divisés entre 2 cyclonic rift et 2 charme simic, parce que je savais pas trop comment les diviser. Je crois qu'en général ca fera un peu la meme chose c'est a dire gerer un bete adverse en faisant du CD. CD qu'il faudra encore une fois que je compense par du CA, ce qui va etre bien dure et va arriver bien tard

Le deck semble buter sur 3 gros defauts.
- un trop grand nombre de pochettes vides et de cartes qui font du CD. Trés difficile de compenser par du CA.
- une lenteur relative du fait des ccm assez lourd
- une absence de betes a capa d'evasion qui auraient pu etre utilisées dans une optique aggro tempo. A l'heure actuelle temporiser a coup de bounce semble d'autant moins utile que notre absence de capa d'evasion nous empeche de faire la course aux points de vie.

l'integration du Sphinx des auspices aurait pu etre judicieuse et "comboter" avec coursier
 

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Envoyé par headminerve le Vendredi 07 Février 2014 à 02:12


@Fumo : ben si je splashe la manabase devient un peu délicate à négocier, du coup je préfère garder Pit Fight si je dois gérer une bestiole, ou jouer Blood qui peut taper les PWs. Pour l'instant c'est pas la question que je me pose mais j'y viendrai peut-être.

Kiora + Zarek = gros gros taf ! Wow d'avoir les 2 sur le board, tu manipules les bestioles adverses comme des petites marionnettes, les plays possibles m'ont bluffé ! Tu pètes une bête, t'en détiens une autre, puis tu +1 Zarek tout en +1 Kiora, quand tu veux -1 Kiora, tu -2 Zarek, les capas vont incroyablement bien ensemble !

@molo : la lenteur de simic me fait penser à dégager mes 2 voyageurs pour 2 Elvish Mystic, en effet ces gros ccms ne permettent guère d'avoir un tempo avantageux en général.

Concernant l'évasion, en fait elle est contenue dans Cyclonic Rift (et perso Nylea). Rift doit rester si possible en main pour son overload, pour un tour où tu iras balancer une sauce à 10PVs ou +. Le temps que l'autre rétablisse son board, il perd dans les qulques tours suivants. C'est là où Aetherize me plait parce-que ça bounce tout un board parfois, là où Charm n'est qu'un Rift en moins bien (je le jouais surtout pour le côté hexproof/ anti-verdict sur une bête). Rift c'est la carte que tu veux dans Gu dévo pour gagner, d'où les 3 exemplaires MD dans la plupart des listes.

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