[idée] ramp / combo UGx

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 20 Janvier 2014 à 22:50


J'arrive jamais à avoir Kiora sur le board dans mes tests, c'est fou !
J'ai la sensation qu'elle ne fait rien d'incroyable en soi, mais il se peut qu'elle soit une bonne arme contre contrôle (ultimate et pioche). Elle peut gérer Desecration Demon qui peut faire très mal, ainsi que toute volante du format en fait. Après elle restera si le format évolue de telle manière qu'elle a un sens. Sinon elle dégagera fissa.

A y réfléchir, PSZ me parait infiniment mieux que les kaloniennes. Ces dernières sont sous-performantes : franchement Colossus, Poluk, Mistcutter et Nylea, c'est déjà ultra-fat et ça fait autre chose qu'attaquer, alors qu la 8/8 piétos, dans le format, ça peut se faire double ou triple bloquer tout en ayant un adversaire content du trade. Le tiers 1 n'y est pas assez sensible, alors que piocher en masse fait peur à tout adversaire.

Prophet of Kruphix, c'est à essayer évidemment. Mais pas facile de lui trouver un slot.

Edit :
Alors j'ai réussi à avoir Kiora contre monoU et monoB plusieurs fois. J'ai systématiquement fait son +1 pour cutter Nightveil Specter, Thassa, Desecration Demon et Mutavault. Ce fût à chaque fois un très bon aimant à removal et attaquants divers, ce qui est très intéressant dans cet archétype qui souffre souvent de départs très mous. C'est le même problème avec Gr qui pallie les sorties molles avec un Domri qui revigore la pioche.

Compte tenu du peu de lands dans le deck, son -1 ne m'a jamais permis de poser 2 lands en un tour pour le peu que j'ai choisi cette capa. Je commence à me dire qu'en fait, le sens des capacités est dans le bon ordre. J'ai pas eu d'ultimate mais c'est clairement la menace que Kiora représentait dans ces matchs car, si quelques thons déjà sur le board, c'était gérable, avoir en plus des krakens serait trop difficile pour monoU et monoB à contenir ou à dépasser (genre avec Pack rat ou Master of Waves).

Sur un autre point, avec 2 PSZ dans le deck, seuls 2 Garruk suffisent. L'un va apporter l'autre dans la main bien souvent, et à terme on a juste "trop" de cartes en main (j'avais même pas envie de jouer PSZ tellement ça allait me meuler). Dans ce sens, Prophet of Kruphix permet dans de tels cas à sortir ce qu'on a pas pu sortir pdt son tour. Cependant je ne la jouerais qu'en x2, parce-que ce cas de figure où on a besoin ou bien qu'on veut over-extend n'apparaît pas si souvent.

Concernant les bracelets, ça me parait trop, et ça ne fait rien en arrivant en jeu. Si on peut en effet l'équiper, ça veut sans doute dire qu'on peut jouer un thon de la main à la place. Donc quel intérêt ? Et à partir du moment où lance la machine avec Nykthos, en 2 tours on a tout le mana du monde pour défoncer l'adversaire. Donc je ne me vois pas tourner ce deck en combo, mais simplement rester sur du ramp dévo G. Autre détail, les bracelets ne permettent pas la monstruosité de se dupliquer, dommage.

En revanche Rift a été très fort conte tous les decks dévo (on y ajoute donc Red Dévo), c'est une clef là encore pour tempo et nous sauver d'un début de game mou.

Je ferais donc un facile :
-1 Garruk                +1 Kiora

-2 Bracelets             +1 Rift
                                +1 Sylvan Primordial (en guise de 4e Colossus)

Par contre, tous les decks non-dévo sont des MU très différents. La gestion énorme fait que c'est difficile de lancer/garder la machine à mana. Il faudrait en fait un plan B. Des idées ?

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Envoyé par ff26 le Mardi 21 Janvier 2014 à 21:30


J'ai moi aussi commencé à tester le deck (sans Kiora par contre, mais avec clone), et j'ai été relativement déçu des bracelets. Il colle trop à la main, et effectivement, détaper 2 fois un nykthos = game. Un Polukranos arrivant en jeu et faisant sa monstruosité à X=6... impressionnant.

2 Nyléa est un bon nombre. J'avais testé à 1, et Garruk l'amène en main assez facilement.

Sylvan primordial est effectivement une bonne idée, rift aussi. Le premier en un à 2 slots, le 2è à 3 slots je pense.

On a quoi comme slot à 4 jouable à part Kiora ?

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Envoyé par headminerve le Mardi 21 Janvier 2014 à 22:31


Bah on a rien ! C'est pour ça que j'étais bien content quand Kiora est sortie pour Simic (même si elle doit encore faire ses preuves). Le manque d'éva général ne permet guère de jouer Goliath de mortepont, Master Biomancer est pareil, ces deux cartes sont overkill en fait sans qu'on ait l'éva nécessaire.
Mistcutter Hydra, quand t'y penses, c'est un 4-drop game 1 contre les decks aggro : il faut qu'elle soit 3/3 pour bloquer convenablement.

Pour le moment, je reste sur 4 Colossus au lieu de mettre le Primordial. C'est un super anti-PW mais je préfère avoir GGG pour la dévo, c'est plus facile à caster. Question de goût en fait.

Le 3e rift, je le mets en side perso, mais je joue 3 Kiora, et franchement faut que tu la testes, plus je la joue et plus je pense que c'est un staple pour l'archétype. Elle tempo le début de game jusqu'au mid, et Rift est la suite logique pour le mid et late game, où tu paies 7 et fais concéder. J'ai vu des listes jouer 3 rifts mais c'est sans Kiora, je pense qu'elle va aisément changer les builds actuels.

Je suis perplexe sur le bow, il ne m'a pas apporté grand chose pour le moment, donc je remets un 3e Garruk à défaut d'avoir un 1-of convaincant.

J'en suis là :

3 Garruk, Caller of beasts
3 Kiora, the Crashing Wave

2 XXX
3 Hydre tranchebrume
2 Prime Speaker Zegana
4 Arbor Colossus
4 Polukranos, dévoreur de mondes
2 Nylea, God of the Hunt
Fidèle de kiora
4 Satyre voyageur
2 Sylvan Caryatid

2 Cyclonic rift
2 XXX

4 Breeding Pool
4 Temple of Mystery
3 Simic Guildgate
Nykthos, reliquaire de Nyx
8 Forest

SB :
4 Disciple of Nylea (VS burn et tout ce qui est aggro)
1 Mistcutter Hydra (VS control, et race Thassa)

1/2 Unravel the Æther (VS tous les dévo)
2 Rapid Hybridization (VS decks à bêtes)
1 Cyclonic Rift (VS tous les dévo)

A part ça, le SB est simplement impossible à finir correctement avant février. T'y as réfléchi un peu ?

Le topic GGR dévo est peut-être HS concernant Gu dévo, du coup je me permets de continuer le discussion Gu dévo sans combo ici hein.

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Envoyé par ff26 le Mardi 21 Janvier 2014 à 23:12


En side, écrasement de ronces T3 peut calmer la manabase ou un early arpenteur.
aiguille à sectionner vs arpenteurs et aetherlin.

vs aggro, génèse mystique ou capture de plasme T3-T4 ?

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Envoyé par headminerve le Mercredi 22 Janvier 2014 à 01:09


Midrange
Mmmh, Bramblecrush en 1-of reste en effet envisageable VS midrange et les dévo, mais on peut se demander si c'est pas mieux de jouer 1 Sylvan Primordial à la place. Perso je jouerais le thon, faut que le mana serve à quelquechose. Je pense qu'il faut considérer qu'on peut péter les PWs avec nos thons, Rift fait déjà du taf.

UW control et monoB
Pour Aetherling et les PWs, dans le même délire Pack Rat + Connections, je pense que Cyclonic Rift est la carte de base qui permet à nos thons de passer pour péter les PWs ou racer la menace adverse. C'est comme ça que monoU gagne contre le tiers 1 : tempo aggressif. Si Aetherling en particulier touche le board, soit on a déjà perdu, soit on doit le racer. Needle me paraît dans ce cas trop exotique au plan de jeu (et se fera contrer gentiment). En fait, VS control il te faut un départ pété, sinon c'est mort. Si on se prend un verdict, ça fait très mal et je pense que c'est ça la vraie menace de control. D'où ma question d'un plan B. Avec Garruk qui sort des bêtes incontrables, Mistcutter et Kiora, je pense que ça peut le faire mais j'aurais aimé avoir un Golgari Charm dans les couleurs Simic. Je préférerais finir le carré de ces 3 cartes dans le SB, c'est bcp plus pro-actif que Needle.

Aggro
Pourquoi tu penses à des contres qui coûtent cher ? Je ne vois pas trop l'intérêt. Soit on arrive à stopper les attaquants très tôt (en ne jouant pas Caryatide on perd un bloqueur efficace), soit on récupère des PVs dès le tour 4. Y'a donc Disciple of Nylea, Scavenging Ooze, et Time to Feed. Carte qui est d'ailleurs dans le SB du denrier G dévo ayant perfé en gros event :
http://www.mtgtop8.com/event?e=6492&d=237249

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Envoyé par headminerve le Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:57


Y'a un truc qui me chagrine sévèrement dans cet archétype quand même, c'est qu'une fois sur deux, ça pioche très mou à un moment de la game, et ça fait perdre. Le nombre de topdecks mana dork est hallucinant. J'ai checké pas mal de decks dévo et il s'avère que pas mal diminuent le nombre d'accélérateurs de 12 à 10.
Ici en particulier, le plus mauvais est Elvish Mystic, il n'amène aucun tour 3 (pas de Domri en staple), la manabase est plein de tap lands, un départ forêt + mystic ne permet pas de jouer Follower tour 2 parfois parce-qu'on a pas la source de bleu nécessaire détapée.
En en virant 2, il reste 2 Mystic, et je me demande si il ne faut pas 2 Sylvan Caryatid à la place.

Autre point le MU contrôle est pas évident, je me dis qu'un Aetherling MD serait un super haut de curve, le 4e Garruk que je vois dans toutes les listes Simic. On joue bleu et on joue pas la plus relou des bêtes du format ! Mais où va-t-on ?
Il me reste un slot, je vais voir avec Scavenging Ooze qui sera un bon topdeck sans être nécessaire au deck.

Pour le side, encore contre contrôle, j'ai pas mal réfléchi à une carte qui permettrait de forcer une créature sur le board. Y'a 3 options : Savage Summoning, Dispel, et Negate, dans l'ordre de la moins à la plus polyvalente.
Pour le moment je préfère Dispel, l'entre-deux, qui ne peut pas contrer Jace ou Sphère mais qui contre les contres et Sphinx's Revelation. Ça contre pas mal de choses chez monoB et monoU aussi.
Negate rentrerait dans + de MU, mais c'est juste trop cher malgré tout le mana qu'on peut générer. Justement VS UWx, on a rarement l'opportunité de faire quelquechose de pété avec Nykthos. Jace et Sphère sont gérables avec Rift et Charm.
Savage Summoning est vraiment trop narrow. Il ne sert que contre UWx en gros, et ne pas avoir la chance de dégager une Rev c'est triste.

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Envoyé par ff26 le Mercredi 22 Janvier 2014 à 22:59


Je pensais aussi virer les mystiques (mais moi, je joue les cariatides, les 8 détap lands et les mystics qui servent à rien) au profit d'un slot à 2 ou à 4.

Mais aetherling ? bof. Ici, ça vend pas du rêve, et  on produit pas tant de bleu que ça.

Hydre kalonienne + savage summoning, ça change tout face à contrôle, surtout avec tranchebrume.

Sinon, Capture de plasme parait vraiment bien face à contrôle justement : on le joue T3 sur l'adversaire, on a 2-3-4 manas pour partir en vrille à notre tour. mais ça suppose d'avoir un autre slot à 4 jouable eot pour minder non ?

édit, je reprends ta liste :

3 Garruk, Caller of beasts
3 Kiora, the Crashing Wave

3 Hydre tranchebrume
2 Prime Speaker Zegana
4 3 Arbor Colossus il faut privilégier des slots à 4, et le 24è land parait nécessaire.
4 Polukranos, dévoreur de mondes
2 Nylea, God of the Hunt
4 Fidèle de kiora
4 Satyre voyageur
4 Mystique elfe
4 cariatide sylvestre

2 Cyclonic rift
2 Charme de simic t'ont-ils convaincu ? Plus de cyclonic, ou de contres ? Voire un bon slot à 4...

4 Breeding Pool
4 Temple of Mystery
3 Simic Guildgate
4 Nykthos, reliquaire de Nyx
8 Forest
+1 land, à 23, sinon, c'est souvent des mulligans, pour moi en tout cas.

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Envoyé par headminerve le Jeudi 23 Janvier 2014 à 04:09


Mmmh, ça m'arrive de mulligan mais je garde facilement des 2 landers + 1 accélérateur (au total ça fait 33 cartes dans le deck quand même : 23 lands + 10 dorks). Toutes les listes jouent 23 lands, je ne me vois pas remettre en cause l'expérience de joueurs pros là-dessus. C'est comme virer le 26e land en monoB, c'est tentant mais je n'oserais pas le faire avant qu'un pro prouve que c'est plus optimal.
Hydre kalonienne + savage summoning, ça change tout face à contrôle, surtout avec tranchebrume.

C'est un angle d'attaque mais en gros tu aurais 2 Kaloniennes MD et 2 Savage Summoning en SB ? Ça fait que game 1 elle est hyper fragile, game 2 il te faut avoir les 2 en main, c'est hyper random quand même ! J'ai remarqué que Nylea, PSZ, Mistcutter sont les clefs du MU contrôle, et les PWs obviously. Ça fait 14 cartes post-SB. T'as dû le voir, Mistcutter sort souvent 7/7 ou + contre contrôle, elle offre déjà ce que propose la kalonienne, mais en une seule carte. Du coup jouer la kalonienne je trouve ça forcément bof.
Dispel permet de faire passer les PWs aussi, surtout Garruk qui est plus important que la survie d'une seule créature.

On a une nouvelle carte que je veux tester, c'est Courser of Kruphix en x2 MD. Il est très bon VS aggro, fait un peu effet d'un Domri.  Il synergise un minimum avec le -1 de Kiora, peut aider à optimiser les temples et Garruk, mais je sais pas, c'est p'têt trop faible. C'est un slot qui ressemble à Scavenging Ooze, en gros un 3-drop qui défonce Mutavault (alors qu'un Boon Satyr trade tristement) et ça gagne du PV. Avec le peu de tricks du deck, je me dis que dévoiler la pioche à l'adversaire est une concession ouable pour se débarasser des topdecks terrains tout pourris qui cassent le rythme du deck.
2 Charme de simic t'ont-ils convaincu ? Plus de cyclonic, ou de contres ? Voire un bon slot à 4...

VS contrôle c'est nul. Les menaces sont les contres et Supreme Verdict. Ramener une de ses bêtes sur Verdict n'arrive en fait pas assez souvent. Autant avoir 2 menaces supplémenatires. Contre le reste c'est mieux. Je maintiens que 2 Rifts suffisent avec Kiora, donc autant se pencher sur un bon 4-drop comme tu dis, le souci étant qu'on en a pas. Attendons la fin du spoiler, il reste une trentaine de cartes à dévoiler ! Au pire un 3e Rift mais ce sera vraiment si y'a rien de mieux à placer.
J'suis gentil, je te mets les 4-drops du format """envisageables""":
Master Biomancer
Deadbridge Goliath
Briarpack Alpha
Fathom Mage
Rubblebelt Raiders
Horizon Chimera

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 09:32


Le centaure est intéressant en effet ! (au passage, karametra devrait l'aimer lui) Il permet d'avoir plus facilement ce land qui peut faire défaut, bloque bien, belle dévo... 2-of ça parait même timide !
Il n'est pas un 4-drop, mais, faute de meilleur choix, je le mettrais bien en 3-4...

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Envoyé par headminerve le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:33


Du coup on peut facilement travailler sur une base :

3 Garruk, Caller of Beasts
3 Kiora, the Crashing Wave

3 Hydre Tranchebrume
2 Prime Speaker Zegana
4 Arbor Colossus
4 Polukranos, Dévoreur de Mondes
2 Nylea, God of the Hunt
3 Courser of Kruphix
Fidèle de Kiora
4 Satyre Voyageur
2 Sylvan Caryatid

3 Cyclonic rift

4 Breeding Pool
4 Temple of Mystery
3 Simic Guildgate
Nykthos, Reliquaire de Nyx
8 Forest

Ça m'a l'air d'une bonne base, après libre de tuner la liste à propos de 3 ou 4 slots (Rift, Colossus, Mistcutter, Courser).

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 23:48


Là, on va partir sur une considération budget. Je pense pas pouvoir obtenir Kiora, et je ne suis de toute façon pas convaincu par elle.

Par contre, j'avais apprécié clone en drop à 4, pour copier un polukranos adverse, mais je manque de recul sur lui. A ton avis, est-ce intéressant ?
Avec du vert pour garruk, ya aussi le mimique progéniteur.

Sinon, je reviens sur le primordial vert. Il casse pas mal de choses, et trade n'importe quel volante sans souci. ça parait utile en 2-3 exemplaires, non ?

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Envoyé par headminerve le Vendredi 24 Janvier 2014 à 03:11


1 MD, 1 SB, si ton budget est une restriction. Si t'as pas Kiora, je serais toi je jouerais pas clone mais soit Rapid Hybridization, soit une autre carte qui aide à tempo et gérer certaines bêtes. Les 3 rifts seront pas suffisants. Tu peux mettre le 4e Courser du coup, ou Scavenging Ooze.
J'attends le reste du spoiler pour voir. T'as des Jace architect ? Ça pourrait remplacer Kiora, mais c'est plus dur à caster. En x2.

En bref, le panel de spells de monoU colle bien avec Gu (Rift, Rapid H, Jace), on veut dégager du board adverse ce qui pourrait nous gêner pour frapper. Kiora fait un meilleur taf que Jace pour se protéger dans tous les MU sauf WW, je parle pour un arché comme celui-là hein, arché à créatures.

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Envoyé par ff26 le Vendredi 24 Janvier 2014 à 22:52


J'ai testé quelques sorties avec le centaure, et je suis mitigé... Révéler un nykthos en early game, et ne pas pouvoir le poser... après, ça peut aussi faire de la magie.

en side voire de base selon ce que tu penses affronter, Faucheciel est quasi une wrath contre Ux, où quasi toutes ses bêtes volent. Sinon, je pense rester sur time to feed, que tu as conseillé auparavant.
ça me ferait 6-7slots non-créatures de gestion, + polukranos, colosse et primordial sylvestre.

 

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Envoyé par headminerve le Vendredi 24 Janvier 2014 à 23:10


J'ai rencontré Burn et des aggros rouges aujourd'hui. Non seulement Centaur te fait gagner genre 2 PVs cruciaux, mais en plus il est la cible des removals adverses parce-qu'il bloque trop bien ce qui est au sol (sauf Reckoner qu'il chumpe quand même) en plus de te mettre hors reach. Tu ne joues pas Kiora donc déjà il y a une synergie en moins dans ta liste, avec elle ça fait 6 générateurs de CA, et bons stabilisateurs contre les decks à créatures à côté de ça.

Si tu ne joues pas ces slots, tu peux blinder 4 Prophet de Kruphix, qui synergise bien avec Garruk et la monstruosité.

Mortal's Resolve, t'en penses quoi ? Je me demande si ça pourrait pas prendre la place de Dispel en side.

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Envoyé par ff26 le Samedi 25 Janvier 2014 à 09:05


Pas mal du tout mortal's resolve : c'est le seul truc vert qui met hors de portée de verdict, anger, le -2/-2 noir pour n'importe laquelle de nos bêtes, sans compter la majorité des spots removal et ça peut trixer pendant un combat sur un malentendu (ton centaure tuerait le minotaure par exemple). ça se teste.

En 1-of, voire 2: don primitif ?

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