[idée] ramp / combo UGx

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 11 Février 2014 à 18:16


moi, je me demande comment tu produis le bleu.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mardi 11 Février 2014 à 20:59


Yep, caryatide et lanterne, mais je pensais changer la blood crypt par un autre land avec du bleu (watery grave par exemple). Mais bon, je n'ai que 3 cartes qui demandent du bleu (chromanticore et lavinia), pour l'instant ça ne m'a pas gêné (un peu de chance de ma part sans doute).

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 11 Février 2014 à 21:00


oki, j'avais peur de cette réponse. C'est ultra risqué je trouve :-/ après, si ça passe, pourquoi pas. 

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mardi 11 Février 2014 à 21:03


Oui je suis d'accord, mais en fait les créatures ne sont pas encore définitives, et je simplifierai si je le peux. En attendant je fais comme ça.
A part ça, des commentaires ?

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Envoyé par headminerve le Mercredi 12 Février 2014 à 15:52


Ben ta liste est drôle et hyper décousue à la fois.
Chromanticore, à part dans un Maze's End, je vois pas. Si, avec 4 Garruk, 4 Nylea's Presence parce-que c'est un cantrip cheap qui ajoute de la dévo pour Nykthos... Mais franchement builder autour de cette bête qui se fait dégager par Demon, Colossus, Thune, Helix, GCR, un Bile Blight bien placé, Tidebinder, etc etc ETC... ça ne vaut pas de gaspiller des slots avec des cartes de chiotte. Et c'est unbestowable. Quand tu ne touches pas la bête, tu te retrouves avec un deck uktra-mauvais. Obzedat dans un 5-color, Thoughtseize et Elvish Mystic en T1, des 1-of sortis de nulle part qu'on dirait une tentative de POD, Domri avec seulement 24 bêtes...
Nan sérieusement comme dirait Jean-Pierre Coffe, "c'est d'la merrrde !"

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mercredi 12 Février 2014 à 16:23


Le 12/02/2014 à 15:52, headminerve avait écrit ...
Ben ta liste est drôle et hyper décousue à la fois.
Chromanticore, à part dans un Maze's End, je vois pas. Si, avec 4 Garruk, 4 Nylea's Presence parce-que c'est un cantrip cheap qui ajoute de la dévo pour Nykthos... Mais franchement builder autour de cette bête qui se fait dégager par Demon, Colossus, Thune, Helix, GCR, un Bile Blight bien placé, Tidebinder, etc etc ETC... ça ne vaut pas de gaspiller des slots avec des cartes de chiotte. Et c'est unbestowable. Quand tu ne touches pas la bête, tu te retrouves avec un deck uktra-mauvais. Obzedat dans un 5-color, Thoughtseize et Elvish Mystic en T1, des 1-of sortis de nulle part qu'on dirait une tentative de POD, Domri avec seulement 24 bêtes...
Nan sérieusement comme dirait Jean-Pierre Coffe, "c'est d'la merrrde !"



Mouais, je ne suis pas convaincu par tes remarques, je t'ai connu plus constructif. Après je veux bien que ça soit une idée pourrie, mais tu as l'air de te focaliser sur le chromanticore. Oui ça me fait marrer de jouer ça, et joué sur un elfe ou sur une coursière, ça fait la café, mais contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas eu trop de mal à le sortir en bestow (encore une fois j'ai peut être eu de la chance...c'est pas impossible non plus, les sorties sur cockatrice sont tellements aléatoires).
Mais passons, de toute façon l'idée de base ici, plutôt que de se concentrer sur quelques bêtes vertes qui n'ont rien d'ultime, c'est de pouvoir sortir les bêtes les plus chiantes du format (je me suis donc concentré sur la protection contre des couleurs principalement). En fait j'ai essayé de jouer en ramp/DtG et je n'aime pas trop comment tourne le jeu, et le fait que ce qu'on arrive à sortir ne fait pas forcément la game, alors qu'on concentre le jeu quasi uniquement autour de ça.
Si on reste sur cette idée (jouer les bêtes vraiment pénibles pour l'adversaire), il faut pouvoir jouer beaucoup de couleurs, et on ne peut pas s'appuyer sur Nykthos et de la dévotion pour sortir tout ça. Partant de ça j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, j'ai testé, et à ma grande surprise ça tournait plutôt pas mal, vu le bazar auquel je m'attendais initialement.
Le thoughtseize permet de voir la main adversaire (non négligeable) et de virer la menace le plus pressante sur les 2 ou 3 premiers tours (en plus obzedat et bloodbaron demandent du noir eux aussi) ; quant à l'elfe il est essentiel si on veut sortir un CCM5 au tour 3 (dans le meilleurs des mondes) ; ça n'a rien de "sorti de nulle part", après si tu as de meilleures idées, je suis preneur, il m'arrive bien souvent (trop souvent à mon goût d'ailleurs) de me planter complètement.
Vu le nombre de créatures (et on pourrait à la rigueur encore augmenter) je ne vois pas trop en quoi domri n'a pas sa place ? Je trouvais que 3 domri et 3 coursière ça se mariait plutôt bien justement (et avec l'elfe, potentiellement ça sort au tour 2, même si je ne suis pas fan de ça vu comment il peut se faire descendre par les créatures adverses).

Tu penses vraiment qu'il n'y a rien à faire avec une telle orientation ?

ps : au passage la comparaison chromanticore vs demon ne tient pas vraiment je trouve. Globalement le jeu serait plutôt bloqué parce que si le demon attaque, ça laisse libre champ au chromanticore et au final j'ai perdu 2 points de vie contre 4 pour mon adversaire (-6 du demon +4 du lien de vie). On peut rajouter à ça le fait que le demon peut se faire gérer en sacrifiant un elfe (ce qui m'est déjà arrivé contre mon golgari midrange d'ailleurs). Et je maintiens que le bestow m'a semblé jouable pour le moment...

pps : je rajoute aussi que l'idée de ce jeu m'est plus ou moins venue des games gagnées via le paladin tueur de perfides avec un de mes jeux heroïsme contre un jeu noir. La carte faisait game à elle seule ou presque.

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Envoyé par headminerve le Mercredi 12 Février 2014 à 21:46


Je me permets juste d'être franc parce-que je commence à voir que tu essaies plein de listes et que là, tu as juste pondu n'importe quoi. Une liste jouant 5 couleurs et les cartes que tu proposes mériterait un post de 50 lignes pour qu'un début de débat s'ouvre. Là tu exposes le tout en moins de 10 lignes, ça montre bien que tu ne sais même pas ce que le deck fait. Je vais t'expliquer le pourquoi du comment en espérant que ça t'aidera pour la suite :

1/ Ta manabase est la plus affreuse du format, tu te pinges plus qu'un deck modern. En face on a des decks dévotion qui sont d'une stabilité inégalable, avec 0 color death et des temples pour scry, des Mutavault ou Nykthos pour plus de value et de synergies. Tu ajoutes des Lanternes qui n'ont aucun impact sur le board, au moins Nylea's Presence sort plus tôt et se remplace.

2/ Ton plan de jeu est inexistant. Tu rampes avec Mystic pour avoir Baron, Obzedat et Chromanticore tour 4 ? 1 Lavinia et 1 Dragon, sérieux ? Explique-moi ces chiffres, il n'y a aucune logique. Pourquoi Lavinia ? Est-ce que ton deck est naturellement faible à Red devo ? Comment le sais-tu ? Ta base est verte mais Lavinia est UW, so WTF ? Obzedat sans Whip of Erebos ? L'hydre est là pour la St-Valentin ?

3/ Ta courbe de mana est horrible, t'as au moins dix 5-drops tous de couleurs différentes. Les decks ramp jouent 10 à 12 accélérateurs, t'en joues 8 avec un gros trou au 3-4e tour (t'as PAS de 4-drops).

4/ Ton side est insultant pour toi-même. Tu remets des cartes déjà présentes dans le MD. Pourquoi ??? A quel MU répondent ces cartes ? Sais-tu pourquoi on joue Dispel devant Negate ou Dissolve ?

C'est le deck le plus whatthefuckesque que j'ai vu de ma vie je crois, voilà pourquoi je ne me sentais pas argumenter plus que ça sur une liste qui vient sur un topic qui, s'il est certes rogue et demandeur d'idées, se veut un minimum réfléchi.
je rajoute aussi que l'idée de ce jeu m'est plus ou moins venue des games gagnées via le paladin tueur de perfides avec un de mes jeux heroïsme contre un jeu noir. La carte faisait game à elle seule ou presque.

J'ai trouvé que les oranges étaient justeuses hier alors je t'ai acheté un kiwi, une pomme, une betterave et une hydre tranchebrume.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Jeudi 13 Février 2014 à 11:40


Je me permets juste d'être franc parce-que je commence à voir que tu essaies plein de listes et que là, tu as juste pondu n'importe quoi.

 
Oui j'essaye différentes pistes, et quand ça ne semble pas marcher, je passe à autre chose (je pense par exemple avoir fait le tour de la question sur l'héroïsme, et qu'il n'y a pas grand chose de plus à en dire, donc je tourne la page ; même chose pour ramp Gx, que je trouve limité sur certains aspects).
 
1/ Ta manabase est la plus affreuse du format, tu te pinges (?) plus qu'un deck modern. En face on a des decks dévotion qui sont d'une stabilité inégalable, avec 0 color death et des temples pour scry, des Mutavault ou Nykthos pour plus de value et de synergies. Tu ajoutes des Lanternes qui n'ont aucun impact sur le board, au moins Nylea's Presence sort plus tôt et se remplace.

 
La lanterne, avec les cariatides, sont justement ce qui me permet de jouer ce que je veux, en plus d'être un accélérateur de mana. J'ai laissé de côté la présence de nyléa parce que c'est trop lent à jouer (ça couterait à la rigueur...et encore), et que ça n'est pas un accélérateur. La lanterne joue double-rôle.
J'essaye de voir si je peux passer à 3 ou 4 couleurs, plutôt que 5 sinon.
 
2/ Ton plan de jeu est inexistant. Tu rampes avec Mystic pour avoir Baron, Obzedat et Chromanticore tour 4 ? 1 Lavinia et 1 Dragon, sérieux ? Explique-moi ces chiffres, il n'y a aucune logique. Pourquoi Lavinia ? Est-ce que ton deck est naturellement faible à Red devo ? Comment le sais-tu ? Ta base est verte mais Lavinia est UW, so WTF ? Obzedat sans Whip of Erebos ? L'hydre est là pour la St-Valentin ?

 
C'est à peu près le même plan de jeu que le ramp que tu as monté : les 2 ou 3 premiers tours tu sors tes accélérateurs, ensuite un polukranos, et après si tout se passe bien et que tu as ton nyktos, on sort du plus lourd ou la monstruosité. Ici je fais la même chose, sauf que j'essaye de sortir les bêtes qui me paraissent plus intéressantes (et oui, ça demande d'adapter le deck et de faire des concessions).
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas la logique, qu'il n'y en a pas. Après tests, vu le nombre de points de vie que je perdais avec les terrains pour ne pas perdre de tours (même si ça semblait déjà évident avant les tests de toute façon), j'ai privilégié une redondance sur les créatures non légendaires (pour éviter une carte morte en main parce que l'autre est déjà en jeu), et celles ayant du lien de vie. Les autres sont plus là pour compléter le pool, et avoir des réactions de votre part. L'hydre et la dragon sont là pour le côté célérité (+ voir en dessous pour le side), je voulais voir si c'était plus utile de gagner un tour sur la frappe.
Je ne connaissais pas le couple obzedat/fouet, et effectivement c'est sympa, mais obzedat est légendaire, donc je ne pense pas en mettre plus de 2 : ce qui fait que je ne me vois pas inclure le fouet juste pour lui. En revanche on peut discuter de son intérêt pour le deck, de manière générale, et les bêtes qu'il contient.
 
3/ Ta courbe de mana est horrible, t'as au moins dix 5-drops tous de couleurs différentes. Les decks ramp jouent 10 à 12 accélérateurs, t'en joues 8 avec un gros trou au 3-4e tour (t'as PAS de 4-drops).

 
Je joue 12 accélérateurs (elfe, cariatide et lanterne), et oui je n'ai pas de tour 4, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Avec 12 accélérateurs, et/ou la coursière et domri (ccm 3), je ne pense pas que ça soit une grosse perte. Pendant un moment tu n'avais que 2 witchstalker et 2 bow of nylea dans ton deck, sans que ça n'en soit le problème majeur.
J'ai essayé de descendre la courbe de mana du jeu, en minimisant les ccm 5 (j'étais passé à 8 je crois), et en passant à 4 domri, 4 coursière, et quelques autres cartes, et ça ne s'est pas avéré payant du tout. Le jeu se comporte mieux avec une douzaine de ccm 5. Je suis descendu à 2 chromanticore par contre. Je vais encore changer la manabase, et vraiment adapter en fonction du ratio de couleurs que j'ai dans le deck ( pour ozbedat est bien évidemment dur à avoir sans cariatide/lanterne, mais par contre ça se passe très bien pour blood baron avec juste les lands que j'ai).
 
4/ Ton side est insultant pour toi-même. Tu remets des cartes déjà présentes dans le MD. Pourquoi ??? A quel MU répondent ces cartes ? Sais-tu pourquoi on joue Dispel devant Negate ou Dissolve ?

 
Pourquoi je remets des cartes déjà dans le deck : tout simplement pour optimiser la chance de sortir une carte qui a la protection contre la couleur jouée par mon adversaire. Passer à 3 hydres contre monoU ou 3 Lavinia contre red aggro. Pour le reste, WW ou monoB, on est pas trop mal de base il me semble. Pour UW, je cherche encore comment m'adapter (j'ai testé ça hier soir, c'est dur mais pas impossible, je n'ai pas encore eu le temps de modifier le deck en conséquence).
Je ne sais pas pourquoi on joue Dispel devant Dissolve ou Negate, mais j'ai choisi ça pour éventuellement retarder d'un tour la pose d'une des créa à 5 ccm et espérer contrer un contre ou un kill. Et même bien souvent, il m'arrive d'avoir 6 mana de disponibles (mais rarement 7) quand je veux jouer une créature. Dispel me semblait donc un choix logique. Les deux autres sorts (dark betrayal et gainsay) n'ont pas encore été testé, mais ça ne me semble pas particulièrement débile non plus vu qu'on retrouve toujours en tête de liste monoB et monoU (cf Nashville ou Vancouvert). Par contre, pour UW, je n'ai pas encore d'idées, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu tester ça en priorité, hier soir.
 
J'ai trouvé que les oranges étaient justeuses hier alors je t'ai acheté un kiwi, une pomme, une betterave et une hydre tranchebrume.

 
Pour reprendre ta phrase qui...bref, passons, mais en gros : j'ai bu du jus d'orange et j'étais super en forme, voyons voir si je peux me la jouer superman avec du multifruit !

Pour finir j'en suis à rajouter soit Sagacité du ranger, soit Résolution des mortels. Je n'ai pas été très fan de ce que m'a apporté domri, j'hésite à diminuer le nombre voire à le supprimer.

Bref, tout ça pour dire que c'est réfléchit, même si ça te parait du grand n'importe quoi. Pour info, vu que j'ai toujours du mal à croiser des gens contre qui tester mes decks, je me suis recréé des decks de top 8 (monoU, monoB, UW, selesnya, orzhov control, et gruul si je ne me trompe pas), pour faire ça moi même. Je ne jouerai sans doute pas parfaitement ces decks, mais bon, ça sera du même niveau pour tous les match-up.

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Envoyé par headminerve le Jeudi 13 Février 2014 à 17:40


C'est à peu près le même plan de jeu que le ramp que tu as monté

Non. Je pourrais développer mais je l'ai déjà fait au fil des pages. En soi c'est un Gx dévotion avec un rythme de jeu différent de GGR. Ton deck se "rapproche" (mais est encore très loin ^^) d'un GR Monsters, donc sans Nykthos.
Je joue 12 accélérateurs (elfe, cariatide et lanterne), et oui je n'ai pas de tour 4, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Quel intérêt d'avoir caryatid si tu ne veux pas un 4-drop tour 3 ? Tu vas me répondre "fixer la couleur", alors pourquoi ne pas jouer Nylea's Presence ? Reaper of the Wilds est intéressant, comme Demon et Polukranos. Si si, je t'assure.
Pendant un moment tu n'avais que 2 witchstalker et 2 bow of nylea dans ton deck, sans que ça n'en soit le problème majeur.

Je ne vois pas le rapport, clairement tu ne sais pas pourquoi j'ai ces cartes dans ma curve et mon deck.
Pourquoi je remets des cartes déjà dans le deck : tout simplement pour optimiser la chance de sortir une carte qui a la protection contre la couleur jouée par mon adversaire. Passer à 3 hydres contre monoU ou 3 Lavinia contre red aggro. Pour le reste, WW ou monoB, on est pas trop mal de base il me semble.

Ça n'explique pas pourquoi en x1 dans le MD. Lavinia est mauvaise contre tous les decks rouges du format, Burn s'en fout, Fanatic s'en fout, Phoenix s'en fout, Stormbreath s'en fout, RDW rigolera de te voir rentrer des 5-drops qu'aucun de tes terrains ne peut jouer. Il sera d'autant plus content de te voir jouer tes lands tapés, gagnant ainsi un tour de tempo alors que tu es sur le play. C'est pas du tout ok contre WW, du même accabit, vu que tu n'as pas de removals (rien que ça fait que ta liste est une blague). MonoB est le meilleur deck du format, tu n'es pas ok avec cet arché auquel tu n'as aucune réponse pour gérer les volantes ou un départ Pack Rat. Tu joues 5 couleurs mais pas Detention Sphere. Tu commences à parler de cartes niches comme Ranger's Guile qui ne vont bien que pour répondre à un MU bien précis, je me demande lequel ici d'ailleurs, vu que tes bêtes ont déjà des protections.

Tu ne réponds pas à ma question la plus importante : pourquoi ce deck ? Aucun raisonnement compétitif ne permet de répondre à ça. Ton idée demeure un non-sens d'un point de vue compétitif. Après tu peux en discuter dans la section casual où il a définitivement sa place.

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J'en profite pour revenir à ma liste, dont les MU les plus difficiles à la game 1 sont Red dévo et monoB, MU auxquels Advent ne change rien, j'ai donc viré cette carte des 75. Sphere par contre se voit en x4, et ne voyant pas d'autres cartes blanches synergiques ou complémentaires au plan de jeu, et surtout ne voulant pas détériorer la manabase, j'en reste là pour le splash.
Ça m'évite de jouer Sylvan Primordial en fin de compte, qui arrive toujours très tard et est redondant avec Colossus que je préfère pour sa dévo (+ Disciple, + Nykthos).
Witchstalker est parfait dans le deck au point que j'en joue 3 en ce moment, et pour en revenir aux MUs difficiles qui m'amènent à voir plein de bêtes crever, j'ai remis Scavenging Ooze x2 et j'avoue qu'il aide sacrément bien.
Enfin je m'essaie à Curse of the Swine MD à la place de Rift. Ce removal annihile les strats à base de dévotion, bref la moitié du meta, et Sphere offre un play évident derrière. Je pense que c'est un removal pire que sous-estimé, carrément oublié. Dans un deck basé sur les créatures, je peux très bien gérer les 2/2, notamment suite à l'inclusion de tous les 3-drops du paquet.

Le seul bémol, c'est que je dégage Mistcutter du MD ce qui rend le MU UWx très différent game 1. Je ne suis pas sûr que Witchstalker et Sphere à la place conserve le % aussi serré. En tout cas game 2-3, le Mu devient vraiment favorable (Esper reste plus délicat) : l'ajout des sphères gère Elspeth qui était la menace première, le retour de Ooze permet de combattre Elixir.

4 Kiora, the Crashing Wave

1 Bow of Nylea
4 Detention Sphere

3 Prime Speaker Zegana
4 Arbor Colossus
4 Polukranos, Dévoreur de Mondes
3 Witchstalker
2 Scavenging Ooze
Fidèle de Kiora
4 Sylvan Caryatid
2 Satyre Voyageur

2 Rapid Hybridization

4 Breeding Pool
4 Temple Garden
2 Hallowed Fountain
4 Temple of Mystery
4 Temple of Plenty
Nykthos, Reliquaire de Nyx
1 Island

SB :

3 Mistcutter Hydra
2 Aetherling
2 Sylvan Primordial

4 Nylea's Disciple
3 Unflinching Courage
1 Curse of the Swine

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Envoyé par ff26 le Vendredi 21 Février 2014 à 11:30


Je teste une version un poil plus rapide actuellement.

4 mystique elfe
4 émissaire de brûle-arbre
4 cariatide sylvestre
4 boon satyre
3 polukranos
3 goliath mortepont
1 Nyléa
3 colosse arboricole
1 hydre kalonienne

1 Garruk meneur de bêtes
2 défiance du clan
2 résolution des mortels
4 faille cyclonique

4 temple GR
4 temple GU
4 nykthos
4 bassin d'élevage
8 forêts (éventuellement rajouter des terrains de prédilection)

Side :
3 hydre tranchebrume : Vs Ux contrôle, monoU
2 savage summoning : pour passer d'éventuels contres
3 aiguille à sectionner : pack rat, aetherlin et elspeth surtout

3 détissage de l'aether : gestion d'appoint des dieux ou d'enchant/artos chiants à déterminer

après, c'est moins sûr :
2 faucheciel : pas assez vu de jeux avec beaucoup de volantes...
2 hybridation rapide : maitre des vagues, démon de profanation.

autres idées : des contres, pour passer faille en overload.

sinon :

Avec les 4 failles de base, le primordial sylvestre devient obsolète.
3 polukranos, on fait moins de mana qu'avant, notre principale gestion, c'est faille cyclonique.
défiance du  clan, parce que c'est polyvalent. ça tape un arpenteur au besoin, ça gère/finit d'éventuels bloqueurs, quand ça ne met pas tout simplement les derniers points.
 

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
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Envoyé par headminerve le Jeudi 27 Février 2014 à 13:12


Yop,

je ne comprends pas trop certains choix de cette liste ff26, j'imagine que tu l'as mise à jour depuis. Ça me fait penser à une version monoG aggro, sauf que tu joues des bêtes pas très aggro comme Colossus qui est surtout un thon qui bloque Dragon et Demon et attaque sur le mid/late. Bref une bête midrange. Autant blinder les 4 kaloniennes et espérer que l'une d'elles finisse par ne pas être gérée. Encore une fois la question du splash si tu te veux plus rapide... Une forte dévotion avec Kalonian Tusker x4 pour avoir un overload Rift très rapidement serait sympa. Un splash noir serait cool pour Golgari Charm MD. Le rouge ici je comprends pas. Ou alors pourquoi pas Gruul Charm MD pour rendre tes bêtes imblocables.
Goliath alors que tu n'as pas Witchstalker ou Mistcutter MD, ou une bête avec évasion, je ne comprends pas non plus. Polukranos reste meilleur du coup, et des 3-drops te permettraient de bourriner plus vite, de fluidifier ta curve (gros avantage de GR Monsters).

Nylea est uniquement utile contre UWx en late (d'où le 1-of), sinon elle peut avoir un impact early game mais il faut s'impliquer dans la carte avec des 2-drops qui coûtent GG, et du coup placer plutôt 3 Nyleas (listes monoG pur). J'ai fini par les virer de Bant parce-que j'ai Courage qui fournit l'éva nécessaire, mais même sans ça je trouve qu'elle perd de son intérêt post-BNG, sauf monoG sans splash qui est une liste pas super forte dans le format.

Pour le side, 3 aiguilles c'est bien trop. Il faut minimser les cartes réactives à mesure que tu rends ta liste plus aggro. Pack Rat demeure un plan fort contre les decks verts de toute façon, Aetherling ne mérite pas 3 slots dans un side et Elspeth... ouais Elspeth est relou, mais les needles se feront sphérer, contrer, et ça prendra le temps qu'il faudra mais elles finiront par dégager. T'achètes du temps mais t'as intérêt à avoir de quoi garder la pression à tous les tours. Mortal's Resolve ou Mending Touch permet de protéger tes kaloniennes et Mistcutter.
Faucheciel c'est très mauvais comme carte, Plummet demeure meilleure, ou alors Gruul Charm qui comme Faucheciel ne dégagera jamais Demon.
Unravel c'est super étroit comme carte. Pas à mettre en x3. Contre quoi tu les veux ? Si c'est contre contrôle, autant avoir Bramblecrush ou Pirmordial, si c'est contre des decks plus rapides (Spear, Bident, Thassa), 2 devraient aller si tu as déjà des rifts, non ?

Je t'invite à mater le dernier open SCG, dans le top 8 y'a eu deux UW VS GR monsters, ça donne une idée de comment se passe le MU qui est proche de Gux.

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De mon côté, je passe à 4 Kiora et 1 seul Bow, je m'attendais à ce que le MU contrôe devienne quasi ingagnable game 1 sans les Mistcutter, donc le changement s'est fait facile.
Pour le side, à mesure que je joue je me rends compte à quel point les cartes doivent être pro-actives, et Negate s'est avéré moins bon à mesure que je tunais ma liste. La liste est updatée ci-dessus.

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Envoyé par ff26 le Jeudi 27 Février 2014 à 13:43


Alors... A la base, j'avais testé les temples RG pour davantage de scry.
Et les émissaires sont revenus, pour avoir de quoi alimenter nyktos rapidement. Derrière, il me restait 2 slots, j'ai mis défiance. ça finit la partie sur l'adversaire,  ou dans le pire des cas, ça tue un arpenteur et une créa. Mais ce slot peut sauter pour de l'hydre kalonienne, que je n'ai pas.

Boon satyr trix un peu, il me fallait un bloqueur surprise capable de tuer la plupart des bêtes T1-T3. Mais on peut baisser ce slot si besoin.

Très satisfait des goliath, ils apportent une bonne patate au départ, et un second souffle intéressant, si on fait notamment une  sortie à l'envers ; booster un pauvre elfe aide alors énormément. J'ai 90% du temps 4 manas T3, sauf vs mono-rouge. Il me fallait plus de slot à 4.
Le split 3 goliath/ 3 polukranos est curieux, mais j'en ai eu marre d'avoir un 2è polukranos en main et pas pouvoir le jouer. Après, 2/4, moui, pourquoi pas.

Pour l'absence de tranchebrume, elle n'est utile que contre Ux. Or, en ce moment, j'en croise pas. Si localement, j'en recroise davantage, elle repasseront MD.

Concernant le side :
Faucheciel est vraiment pas terrible, en effet. Gruul charm  devrait faire l'affaire, merci beaucoup ! Plumet, aussi.
Tu as raison concernant unravel, je flippe trop sur xenagod et le dieu rouge... Même si c'est utile dans d'autres cas, remettre bramblecrush ou primordial est une excellente idée.
Aiguille par contre, c'est *3, parce que  je veux les toucher. ça achète du temps, et ça tombe bien, parce qu'on plie la game sur faille. C'est tellement polyvalent et pas cher... j'adore !
Mortal's resolve est de base, en *2.

Normalement, je vais tester tout ça en tournoi samedi.


 

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Jeudi 27 Février 2014 à 14:04


UG: Kiora's follower te permettra de détap un land (Nyktos) comme le fait voyaging satyr mais en plus de ce dernier il te permettra de détap un thon qui aura attaqué pour pouvoir bloquer avec..

Coursière de Kruphix niveau dévotion je pense qu'il remplacerait bien boon satyr car il te permettra de te passer de quelques land pour rentrer "Kiora's follower".

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Envoyé par headminerve le Jeudi 27 Février 2014 à 21:17


A travailler sur cet arché, j'en conclus là-dessus niveau  MUs (les smileys sont mon état psychologique avant le match, pas forcément une donnée objective) :

 monoB : équilibré, on est assez sensible aux départs aggros (Pack Rat ou TS + Specter qui ruine les lands drops), mais avantagé dès lors qu'on peut builder son board. La rumeur de Pack Rat devenant moins joué serait un bon point s'il elle s'avérait vraie, rendant la game 1 vachement moins compliquée.

monoU : c'est presque un bye. Je vois pas comment perdre contre monoU à part à cause d'un Jace, Memory Adept que je ne pourrais pas péter à temps combiné à Cyclonic Rift.

UWx : la game 1 est défavorable, ensuite il faut se préparer à de longues games épuisantes et ça se joue au skill, les games 2 et 3 sont 50/50, donc au général MU légèrement défavorable.

 GR Monsters : la game 1 est super défavorable, et ensuite c'est pas beaucoup plus facile. On a des départs plus lents, moins de synergies, et Stormbreath Dragon demeure la carte relou du MU, faute de réponse éphémère (ce qui donne envie de rentrer Rapid Hybridization MD).

Wx aggro : la game 1 est défavorable mais le plan de side est béton. Wheenie White va énormément peiner, Esper Humans aura un bon late game mais pas autant d'explosivité pour gagner la game 1, GW peut surprendre avec Ajani, Caller of the Pride et racer avec Courage et autres tricks, c'est assez délicat à jouer mais les aggros à base de W ont besoin de faire passer leurs ultimes phases d'attaque et c'est compliqué pour eux post-SB.

Rx Burn et dévo : la game 1 est super défavorable vu que ces decks tuent sans avoir à attaquer une fois mon board posé. Stormbreath Dragon là encore la bête noire contre mon deck. Ensuite le plan lifegain aide beaucoup, mais Mizzium Mortars overloadé peut être dévastateur G3 tout comme chez Gruul.

Bx midrange : que ce soit Golgari ou Orzhov, ces decks gagnent par rapport à monoB dans certains MU, mais certainement pas ici. Moins ou pas de Pack Rat, Blood Baron super facile à contenir, Obzedat pas si efficace que ça, les games sont longues mais à notre avantage. C'est du fight de fatties, Unflinching Courage fait un taf énorme, comme dans tous les MUs où je les rentre en fait. Elspeth peut bien plier la game si j'ai pas les réponses, à l'instar de UWx.

Au final, il manque quelquechose pour être complètement à l'aise dans le meta, GR à côté est beaucoup plus efficace, Xenagod et Courser ont rendu la liste encore plus agréable à jouer.

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 27 Février 2014 à 21:26


Pourquoi tu rentres Courage contre des listes à base de noir ?


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