Je suis en train de tester RG Monsters, et je dois dire que le deck m'impressionne par sa puissance et sa régularité. La stratégie est très proactive et peu interactive, ce qui donne parfois le sentiment d'être impuissant face à une sortie curvée d'UW Heroic ou de Devotion to Green, ou encore des réponses timées de la part de Contrôle, mais un grand nombre de parties sont remportées avec "aisance" (des points en trop, des cartes pertinentes encore en main...).
Je pense par ailleurs que l'archétype a été délaissé par les Pros, mais qu'avec du travail sur la liste et un bon gameplay, il pourrait devenir dominant.
Pour update, voici à quoi ressemblaient les listes avant Fate Reforged :
Gruul Monsters par Lukas Parsson
Top8 au GP Denver (04/01/15)
Terrains (23)
4 Temple of Abandon
2 Rugged Highlands
4 Wooded Foothills
1 Mana Confluence
6 Forest
6 Mountain
Créatures (28)
4 Elvish Mystic
3 Rattleclaw Mystic
4 Heir of the Wilds
4 Goblin Rabblemaster
4 Fanatic of Xenagos
1 Boon Satyr
4 Ashcloud Phœnix
4 Stormbreath Dragon
Éphémères/rituels (6)
4 Crater's Claws
1 Destructive Revelry
1 Stoke the Flames
Planeswalkers (3)
2 Xenagos, the Reveler
1 Sarkhan, the Dragonspeaker
Sideboard
4 Magma Spray
2 Destructive Revelry
2 Hornet Nest
2 Barrage of Boulders
2 Xenagos, the Reveler
2 Chandra, Pyromaster
1 Sarkhan, the Dragonspeaker
Cette liste ne me paraît pas du tout optimale, mais elle contient quelques idées intéressantes.
Destructive Revelry est un metagame call évident contre les jeux Whip, à éviter après une sortie d'extension.
Stoke the Flames synergise avec Rabblemaster, mais est trop cher pour son coût de mana naturel, on a toujours de meilleures choses à faire en mid-game pour quatre manas. À tester, mais sûrement à cutter.
Je ne sais pas trop quoi penser des planeswalkers, ils sont excellents quand l'adversaire est en difficulté, donc pour transformer notre avantage en victoire, mais ont à l'inverse un faible impact pour leur CCM dans les situations de race, ou perdantes. Si Contrôle s'avère être un match-up difficile (ce dont je doute tout de même, on joue Agro avec 80% de must-kills parmi nos créatures et des
Fireballs), il faudra leur accorder un supplément d'intérêt. La remarque concerne surtout Sarkhan et Chandra, car je trouve Xenagos très mou quoi qu'il en soit, bien que vs Contrôle, il soit le meilleur des trois - donc un solide slot de side.
La quatrième Rattleclaw Mystic me semble obligatoire. La plupart des mains gardables comportent un mana dork ou Heir of the Wilds pour mettre la pression le plus vite possible, et la Mue aide parfois à mettre en place des big turns avec Crater's Claws.
Ah, au fait, Crater's Claws est de loin la meilleure carte du deck, à ne cutter ou désider sous aucun prétexte.
Barrage of Boulders est le réel MVP du side en miroir de Midrange ou contre les jeux Tokens. Le reste est encore fluctuant pour moi. Des
Wild Slash remplaceront dorénavant les Magma Spray éventuelles.
Ce qui me fournit une transition pour parler des cartes de Fate Reforged ^^. J'éditerai ce post quand j'aurai une liste aboutie, mais je me suis déjà fait un avis sur certaines.
Shaman of the Great Hunt est potentiellement très fort, comme l'anticipait headminerve, mais aussi dépendant des configurations, ce qui fait que je recommande un 2-of.
Flamewake Phœnix m'a pour l'instant déçu en dépit de ses synergies avec Shaman et Wildcall. Il ne tape qu'à deux par tour, soit nettement moins que les autres 3-drops, et la récursivité sert peu car l'adversaire a souvent d'autres chats à fouetter (les chats en question possédant des ailes et, pour certains, crachant du feu).
J'ai testé
Wildcall sur la base d'une liste de Reid Duke, où il le combine à 3 Courser of Kruphix. Courser, une carte défensive taillée pour l'attrition, n'est pas dans l'optique du deck. Or sans elle, Wildcall ne sera qu'une vanilla les 3/4 du temps - et encore, c'est en considérant qu'on joue Flamewake Phœnix. Modulable, certes, mais au power level faible et sans potentiel de dégâts immédiat, sans compter qu'il se fait tuer ou chumper plutôt facilement. Quand on manifeste une volante, la carte devient plus attractive, mais elle aura tout de même pompé notre mana sur deux tours. Comme Phœnix et Courser, je l'ai provisoirement exclue.
De plus, Wildcall se case dans le slot du 2-drop au détriment d'Heir of the Wilds, et en tant que tel, il pâlit de la comparaison avec ce dernier.
Parmi les cartes que je n'ai pas encore réussi à évaluer, outre les planeswalkers, se trouvent Goblin Rabblemaster (qui donne toujours des free wins, mais se fait fréquemment staller), Lightning Strike (médiocre vs Midrange et Control et d'une utilité unique partout ailleurs en tant que removal low-cost), Boon Satyr et Polukranos. Lightning Strike et Boon Satyr soutiennent le beatdown de Rabblemaster, entre autres applications, or l'archétype pèche justement par son manque de diversité. Fanatic of Xenagos est le 3-drop le plus solide, toutefois Siege Rhino le stalle méchamment en l'absence d'un Satyr ou d'une Crater's Claws.
À suivre...