[Compétitif] RG Dragons %R %G

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Vendredi 25 Avril 2014 à 19:53


bon je poste ma liste:

4 forest
4 mountain
4 stomping ground
4 breeding pool
2 steam vents
2 temple of abandon
2 temple of mystery
2 nykthos, shrine to nyx

4 elvish mystic
2 kiora's follower
2 sylvan caryatid
2 magma jet
2 mizzium mortars
3 scavenging ooze
2 courser of kruphix
1 boon satyr
4 ghor clan rampager
2 nylea, god of the hunt
3 polukranos, world eater
1 stormbreath dragon
4 arbor colossus

1 xenagos, the reveler
2 kiora, the crashing wave
1 ral zarek

 

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Pinkpoh

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Envoyé par Pinkpoh le Vendredi 25 Avril 2014 à 20:28


Le 25/04/2014 à 19:34, Eska avait écrit ...
Le 25/04/2014 à 12:05, Pinkpoh avait écrit ...

(en prévision de la sortie de ravnica).

Ça ne veut rien dire, il y a deux extensions qui ne sont pas encore sorties, et la sortie du bloc RTR se fera dans cinq mois...


Ca veut dire que je les mets de côté. Ouais il y aura 2 extensions mais dont l'une sera M15 et pas dit qu'il y ait une foule de spoiler. Mais comme souvent je m'emballe un peu tôt


Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 26 Avril 2014 à 01:05


Il y a souvent de très bonnes cartes dans les éditions de base, certaines impactant parfois énormément le format. Ce que tu écris n'as aucun sens.

madmerfolk, pas d'explications sur ta liste ? Pourquoi 4 Colossus et 1 Dragon ?


Pinkpoh

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Envoyé par Pinkpoh le Samedi 26 Avril 2014 à 13:56


T'as pas un peu de mal contre du contrôle avec cette liste ? Et ral zrek c'est plus fort qu'un domri ou un Xenagos ?


madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Samedi 03 Mai 2014 à 13:21


Le 26/04/2014 à 01:05, Eska avait écrit ...
Il y a souvent de très bonnes cartes dans les éditions de base, certaines impactant parfois énormément le format. Ce que tu écris n'as aucun sens.

madmerfolk, pas d'explications sur ta liste ? Pourquoi 4 Colossus et 1 Dragon ?


je voulais mettre une explication, j'étais à la bourre puis j'ai j'ai oublié de revenir éditer (smiley, oups)
@ Pinkpoh j'ai pas fais beaucoup de tests en fait je n'ai joué que contre le mono rouge dévotion très moyen de mon frère.. mais c'est surtout une ébauche et toute suggestion et avis sont bienvenus.

Alors pour l'explication:
la liste part du devotion to gruul pre BotG, l'idée est de remplacer "voyaging satyr" (qui est 1/2 est ne peut détap que des land) par kiora's follower (2/2, peut détap une créature), le coût de ce dernier ma poussé à ne pas jouer BTE, donc niveau dévotion on perd quand même pas mal et vu les 3 couleurs il faut des sylvan caryathid, j'ai donc opté pour 2 nykthos, 2 kiora's follower et 2 caryathide, je me retrouvais avec des slot à 2 libres donc j'ai profité du rouge pour 2 scry blast et mass blast histoire de stabilisé mon jeu.

boon satyr avec les 4 ghor clan rampager ça fait 5 créature pouvant faire office de boost
les 4 ghor clan rampager et les 2 nyléa fond 6 cartes donnant le piétinement

à ce stade arbor colossus fait de la dévotion pour nyktos et nyléa et profite plus du piétinement qu'un dragon, le jeu étant tricolor avec dévotion vert j'ai monté une mana base produisant principalement du vert, le stormbreath est un 5ème bloqueur de créature volante et une 8ème créature monstrueuse et si nécessaire sa capa d'évasion peut faire la différence. sinon mes 2 Kiora peuvent m'apporter de gros Kraken qui profiteront du piétinement de Nyléa ou des saccageurs et Ral zarek est un 3ème permanent qui permet d'en dégager un autre...

en gros voilà l'idée

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Samedi 03 Mai 2014 à 22:39


  Yop les gars !

J'ai joué un peu le deck GR Gruul sur cockatrice et je me pose la question suivante : le deck est-il toujours un Tiers 1 ?

Pour avoir joué les deux autres tiers 1 (esper et mono B), il y a quand une sacrée différence de polyvalence/possibilité, non ?

Après je ne connais plus du tout le format, mais il me semble que le deck a notamment un (très?) mauvais MU contre Esper contrôle et Mono B ce qui en fait du coup difficilement un Tiers 1, non ? ^^

Qu'en pensez vous?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 04 Mai 2014 à 19:51


Je suis d'accord, mais j'attends qu'on ait plus de recul sur l'impact de JIN avant de redéfinir les Tiers.

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garza

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Envoyé par garza le Dimanche 14 Septembre 2014 à 23:51


Aller, pour relancer le sujet

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-104889.html


headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 15 Septembre 2014 à 00:33


Pour pousser le côté aggro :
+3 RCM, -3 Caryatid
+4 Rabble, -4 Courser
+1 Xenagos, -3 Chandra
+2 Crusher / nouveau Phoenix
+1 Crater's Claw, -1 Xenagod
+2 Mountain, -2 Highlands
 

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garza

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Envoyé par garza le Lundi 15 Septembre 2014 à 18:39


Salut
+3 RCM, -3 Caryatid

J'ai opter pour un mix 3/3, ça fait 6 dork et je pense que dans ces proportions ça couvre bien toutes les éventualités, même si a mon avis, caryatid sera mieux en vu du méta qui s'annonce très agro.
J'ai vu des listes qui jouais 4/4
+4 Rabble, -4 Courser

Si le méta est très contrôle(se dont je doute), oui, sinon c'est pas la peine.
+2 Crusher / nouveau Phoenix

Pour crusher pourquoi pas, pour le phoenix, attendons de voir la quantité de blast jouer dans le méta.

Pour le reste j'ai fait:

-1 Chandra/+1Xenagos (pw)
-1 Highland/+1Montain


Edit: Si contrôle est bien présent dans le méta, je pense que jouer Témur serais tout simplement mieux vu la quantité d'option proposé pour se matchup. (Surrak/Charm/Savage Knuckleblade/Keranos)
 


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 15 Septembre 2014 à 19:31


Jvois pas comment Control peut exister.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 15 Septembre 2014 à 19:53


garza, si tu joues Courser et pas Rabblemaster, j'ai du mal à voir l'intérêt de ta liste par rapport à Devotion to Green. Gruul Monsters a une identité plus agressive à la base.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 18 Janvier 2015 à 02:26


Up.
Je crois que ce deck est au moins tiers 2 non ?
http://www.mtgtop8.com/archetype?a=229&meta=52&f=ST

Une carte complètement énorme de ce que j'ai pu vite fait tester (et qu'on peut voir vite fait , c'est Shaman of the Great Hunt.
Je pense même que Gr devo pourrait la jouer. La synergie avec Xenagos est bien sympa, vu qu'à mesure qu'on a des bêtes, on génère plus de mana, qui permet d'activer la pioche 2 fois par tour à terme (déjà une fois c'est cool pour caster dans le tour).
Ici, on a une bête haste, qui synergise avec en gros toutes les bêtes du pack. Je m'en vais parier que c'est du x3 minimum, dans le slot plus que discutable d'Ashcloud Phoenix et autres cartes fillers.

Je tiens à parler de Yasova Dragonclaw aussi. En side contre aggro ça peut être cool. J'ai volé un Soulfire Grand Master tout à l'heure, puis j'ai rasé son board avec Barrage of Boulders, ben ça fait plaisir !
Il rentre pile dans la curve du Shamane cité au-dessus et synergise encore une fois.

A noter que ces deux cartes renforcent la place de Xenagos.

Z'en pensez quoi ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 18 Janvier 2015 à 03:30


Que le Shaman est assez moisi sans Xenagos, alors qu'Ashcloud Phœnix fait partie des raisons de jouer le deck... C'est juste un beater volant insensible à 80% des removals.

Dans DTGreen, pourquoi pas... Ici, j'ai l'impression que tu cherches à créer de la synergie dans un Agro qui repose sur la puissance brute de ses bêtes et n'a pas spécialement envie de les rendre interdépendantes.

Edit : J'ai sûrement parlé trop vite, la carte reste forte par elle-même et mérite d'être testée, ne serait-ce que pour la pression qu'on arrive à mettre derrière un Rabblemaster (deux menaces majeures à bloquer immédiatement au tour 4 et tout ce qui ne l'est pas est boosté pour le tour suivant...).

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Envoyé par JiRock le Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:50


Je suis en train de tester RG Monsters, et je dois dire que le deck m'impressionne par sa puissance et sa régularité. La stratégie est très proactive et peu interactive, ce qui donne parfois le sentiment d'être impuissant face à une sortie curvée d'UW Heroic ou de Devotion to Green, ou encore des réponses timées de la part de Contrôle, mais un grand nombre de parties sont remportées avec "aisance" (des points en trop, des cartes pertinentes encore en main...).
Je pense par ailleurs que l'archétype a été délaissé par les Pros, mais qu'avec du travail sur la liste et un bon gameplay, il pourrait devenir dominant.
Pour update, voici à quoi ressemblaient les listes avant Fate Reforged :

Gruul Monsters par Lukas Parsson
Top8 au GP Denver (04/01/15)

Terrains (23)

4 Temple of Abandon
2 Rugged Highlands
4 Wooded Foothills
1 Mana Confluence
6 Forest
6 Mountain

Créatures (28)

4 Elvish Mystic
3 Rattleclaw Mystic
4 Heir of the Wilds
4 Goblin Rabblemaster
4 Fanatic of Xenagos
1 Boon Satyr
4 Ashcloud Phœnix
4 Stormbreath Dragon

Éphémères/rituels (6)

4 Crater's Claws
1 Destructive Revelry
1 Stoke the Flames

Planeswalkers (3)

2 Xenagos, the Reveler
1 Sarkhan, the Dragonspeaker


Sideboard

4 Magma Spray
2 Destructive Revelry
2 Hornet Nest
2 Barrage of Boulders
2 Xenagos, the Reveler
2 Chandra, Pyromaster
1 Sarkhan, the Dragonspeaker


Cette liste ne me paraît pas du tout optimale, mais elle contient quelques idées intéressantes.
Destructive Revelry est un metagame call évident contre les jeux Whip, à éviter après une sortie d'extension.
Stoke the Flames synergise avec Rabblemaster, mais est trop cher pour son coût de mana naturel, on a toujours de meilleures choses à faire en mid-game pour quatre manas. À tester, mais sûrement à cutter.
Je ne sais pas trop quoi penser des planeswalkers, ils sont excellents quand l'adversaire est en difficulté, donc pour transformer notre avantage en victoire, mais ont à l'inverse un faible impact pour leur CCM dans les situations de race, ou perdantes. Si Contrôle s'avère être un match-up difficile (ce dont je doute tout de même, on joue Agro avec 80% de must-kills parmi nos créatures et des Fireballs), il faudra leur accorder un supplément d'intérêt. La remarque concerne surtout Sarkhan et Chandra, car je trouve Xenagos très mou quoi qu'il en soit, bien que vs Contrôle, il soit le meilleur des trois - donc un solide slot de side.
La quatrième Rattleclaw Mystic me semble obligatoire. La plupart des mains gardables comportent un mana dork ou Heir of the Wilds pour mettre la pression le plus vite possible, et la Mue aide parfois à mettre en place des big turns avec Crater's Claws.
Ah, au fait, Crater's Claws est de loin la meilleure carte du deck, à ne cutter ou désider sous aucun prétexte.

Barrage of Boulders est le réel MVP du side en miroir de Midrange ou contre les jeux Tokens. Le reste est encore fluctuant pour moi. Des Wild Slash remplaceront dorénavant les Magma Spray éventuelles.

Ce qui me fournit une transition pour parler des cartes de Fate Reforged ^^. J'éditerai ce post quand j'aurai une liste aboutie, mais je me suis déjà fait un avis sur certaines.
Shaman of the Great Hunt est potentiellement très fort, comme l'anticipait headminerve, mais aussi dépendant des configurations, ce qui fait que je recommande un 2-of.
Flamewake Ph​œnix m'a pour l'instant déçu en dépit de ses synergies avec Shaman et Wildcall. Il ne tape qu'à deux par tour, soit nettement moins que les autres 3-drops, et la récursivité sert peu car l'adversaire a souvent d'autres chats à fouetter (les chats en question possédant des ailes et, pour certains, crachant du feu).
J'ai testé Wildcall sur la base d'une liste de Reid Duke, où il le combine à 3 Courser of Kruphix. Courser, une carte défensive taillée pour l'attrition, n'est pas dans l'optique du deck. Or sans elle, Wildcall ne sera qu'une vanilla les 3/4 du temps - et encore, c'est en considérant qu'on joue Flamewake Phœnix. Modulable, certes, mais au power level faible et sans potentiel de dégâts immédiat, sans compter qu'il se fait tuer ou chumper plutôt facilement. Quand on manifeste une volante, la carte devient plus attractive, mais elle aura tout de même pompé notre mana sur deux tours. Comme Phœnix et Courser, je l'ai provisoirement exclue.
De plus, Wildcall se case dans le slot du 2-drop au détriment d'Heir of the Wilds, et en tant que tel, il pâlit de la comparaison avec ce dernier.

Parmi les cartes que je n'ai pas encore réussi à évaluer, outre les planeswalkers, se trouvent Goblin Rabblemaster (qui donne toujours des free wins, mais se fait fréquemment staller), Lightning Strike (médiocre vs Midrange et Control et d'une utilité unique partout ailleurs en tant que removal low-cost), Boon Satyr et Polukranos. Lightning Strike et Boon Satyr soutiennent le beatdown de Rabblemaster, entre autres applications, or l'archétype pèche justement par son manque de diversité. Fanatic of Xenagos est le 3-drop le plus solide, toutefois Siege Rhino le stalle méchamment en l'absence d'un Satyr ou d'une Crater's Claws. 

À suivre... 
 

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