Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 | Envoyé par Hellcow le Vendredi 11 Octobre 2013 à 00:21 Bonjour à tous !
Deux topics avec des versions de Gruul existent déjà, mais chacune d'entre elles a son originalité. Aucun topic n'a réellement été créé sur l'archétype Gruul qui a perfé ces derniers temps. Ça tombe bien, c'est sur ce genre de liste que je travaille Voici ma liste : La même sur Deckstats.net. A noter que la courbe de mana est un peu faussée, par l'utilisation qui sera faite de Mizzium mortars et de Boon satyr. Alors, certains me demanderont "Pourquoi préférer Gruul à Naya"? D'une part, pas souci de stabilité. Je ne dis pas que naya n'est pas stable, mais je suis un peu le genre "joueur à déchatte". D'autre part, parce que je pense que pour jouer des doubles colorés comme il y a dans le deck, ainsi que Burning-Tree Emissary, il vaut mieux rester sur deux couleurs. Le deck : Format .txt 2 Mutavault 4 Stomping Ground 4 Temple of Abandon 6 Mountain 8 Forest 3 Stormbreath Dragon 4 Elvish Mystic 2 Polukranos, World Eater 2 Ruric Thar, the Unbowed 2 Polis Crusher 4 Burning Tree Emissary 4 Boon Satyr 4 Sylvan Caryatid 1 Chandra, Pyromaster 2 Xenagos, the Reveler 3 Domri Rade 2 Hammer of Purphoros 3 Mizzium Mortars SB: 2 Scavenging Ooze SB: 2 Plummet SB: 3 Destructive Revelry SB: 3 Burning Earth SB: 2 Mistcutter Hydra SB: 2 Pithing Needle SB: 1 Arbor Colossus 3 Stormbreath Dragon = kill le plus évident. Préféré à Kalonian Hydra qui se fait trop facilement gérer et n'a pas la célérité. 4 Elvish Mystic = à la base, je voulais sauter la curve à 1 et rester sur "T2 : accélérateur, T3 : drop à 4". Mais au final, je me suis rendu compte que le play BTE + Domri était vraiment fort, et que faire arriver Domri un tour plus tôt face à contrôle pour commencer la machine à CA grâce à son +1 valait certainement la peine de rentrer à nouveau les elfes. 2 Polukranos, World Eater = franchement, je reste sceptique sur la bête. Sa capa demande pas mal de mana, mais ça reste un bon body. Toutefois, je n'en mets que deux, pour pouvoir laisser un peu de place à mon autre drop à 4. 2 Polis Crusher = pour l'instant, je le préfère à Ember Swallower. Ember a, grâce à son endurance, la possibilité d'éviter le trade contre Loxodon Smiter, et Blood Baron. Par contre, Polis Crusher passe au dessus de Boon Satyr, de Nylea ou de Purphoros lorsqu'ils sont créatures. Il n'est pas géré par Detention Sphere non plus... Quand il grossit, il détruit Boon Satyr,ou Hammer of Purphoros, et met une clock à l'adversaire gràce au piétinement que n'a pas Swallower. Enfin, détail qui n'est pas des moindres, la capa de Swallower est antisynergique avec Hammer of Purphoros que je joue en x2. 2 Ruric Thar, the Unbowed = ça fait longtemps que je cherche à le jouer, et de plus en plus de listes de Gruul Team le jouent. C'est une véritable plaie contre tout deck contrôle lent, Ça ne plie pas les games, mais ça retourne une situation bloquée où Esper ou UW a pu gérer toutes les menaces qu'on a pu poser. Si Ruric passe, c'est obligatoirement 6 points dans la tête du contrôle en face, et ça suffit parfois à finir la partie. C'est aussi le genre de créature qu' Esper ne jouera pas pour son compte lorsqu'il résoudra le -x d'Ashiok (ça m'est arrivé, oui oui ) 4 Burning Tree Emissary = BTE, dans ce deck, ça peut paraître un peu tache. Mais elle a plusieurs avantages : contre aggro, elle est une créature gratuite, permettant de protéger Domri et le reste des PW. Elle peut aussi jouer le rôle de finisseur après avoir reçu un Boon Satyr en Bestow. Enfin, c'est typiquement le genre de créature qu'on aime garder en main face à contrôle pour repeupler rapidement le board après une wrath. 4 Boon Satyr = précieux contre contrôle, grâce au flash, mais aussi par sa capacité Bestow. Au départ, je ne m'imaginais pas le jouer comme ça, mais ça fait une créature récursive contre contrôle qui hésitera à lancer sa wrath si un boon satyr est en aura sur une de nos créatures, risquant de se retrouver avec une 4/2 attaquante au tour suivant. Au final, un ajout indispensable alors que mes premières listes ne l'intégraient pas. 4 Sylvan Caryatid : préféré à tour autre accélérateur à 2 ccm. En voyant le deck, on voit bien que le MU contrôle est moins délicat que le MU Aggro, et contre aggro blitz, le play BTE + caryatid est vraiment précieux. J'avais, comme certains sur ce forum, commencé à jouer avec Zhur-Taa druid, mais non content d’être très fragile, il ne mettait jamais plus de 3 points de dégâts avant d'être géré. 1 Chandra, Pyromaster = j'ai été obligé de faire des split pour éviter de jouer trop de sorts non-créatures, à cause de Domri et Ruric, et Chandra en a pâti. Pourtant, elle crée un CA vraiment appréciable et grignote bien les pv de l'adversaire, tout en dégageant le passage à nos kills. Mais son ultimate étant totalement useless, c'est elle qui se retrouve en random slot. A noter sa synergie avec Domri : en faisant le +1 de Domri avant la capa de Chandra, on voit si la prochaine carte est jouable au 0 de Chandra ou pas. C'est anecdotique, mais ça évite de faire le 0 de Chandra pour rien... 2 Xenagos, the Reveler : peut permettre parfois des sorties totalement poresques (j'ai ainsi pu faire tour 2 Caryatid, Tour 3 Xenagos + BTE + Ooze...), peut mettre la pression grâce à son 0, mais est surtout joué comme kill à l'ultimate. Sa présence n'est toutefois pas requise en plus de deux exemplaires. 3 Domri Rade : je ne pourrai être objectif avec cette carte ! C'est simple, je l'aime. Il génère un CA énorme (dans les limites de ce que ces couleurs peuvent offrir bien sûr), est notre unique moyen de gérer les créatures en face avec Mortars, et son ultimate fait tout simplement gagner la partie. 2 Hammer of Purphoros : ça aussi c'est une carte que j'adore. Le défaut de ce genre de decks midrange, c'est de pouvoir continuer à mettre la pression en late game. Hammer est là pour ça : pondre des 3/3 haste à chaque tour est vite ingérable pour contrôle. Nos lands ne nous servent plus à rien à un moment, puisque nos menaces sont là pour arriver une par une sur le board... Il aurait pu se justifier en random slot, mais il reste vraiment fragile, donc x2. 3 Mizzium Mortars : obligatoire en x3 pour débloquer des situations face à aggro swarm. ne pas hésiter à le jouer comme spot removal sur une créature pénible (Blood Baron, Stormbreath Dragon...) si le deck adverse est sorti plus vite que nous. Manabase classique, avec juste 2 Mutavault pour se relancer post wrath. 2 Mutavault 4 Stomping Ground 4 Temple of Abandon 6 Mountain 8 Forest Le Side est un peu fait à l'arrache, compte tenu du metagame. SB: 2 Scavenging Ooze contre aggro swarm SB: 2 Plummet contre Angel of Serenity, Aurelia, Desecration Demon... SB: 3 Destructive Revelry, contre les auras et les armes des dieux, les 2 points de dégats sont bienvenus. SB: 3 Burning Earth contre contrôle SB: 2 Mistcutter Hydra contre UWx SB: 2 Pithing Needle contre contrôle et mirror SB: 1 Arbor Colossus comme plummet. J'avoue ne pas avoir énormément testé le deck, contre des contrôle en fait, surtout. J'ai donc un peu peur de voir ce que ca donnera contre aggro. je ne rentre pas de Anger of the gods qui tuent nos accélérateurs, et mets Scavenging ooze en side car de base, il ne fait jamais grand chose si en face ça ne joue pas rapidement. Les rares fois où je suis tombé contre aggro, BTE + Caryatid + Mortars permettait déjà de bien tenir. Merci de vos m'avoir lu et merci de vos retours.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/03/2021 Grade : [Sortisan] Inscrit le 06/06/2004 | Envoyé par reyaker le Vendredi 11 Octobre 2013 à 01:45 Salut,
Dans l'ensemble ta liste a l'air assez solide, mais il y a une chose qui me saute aux yeux : BTE, je m'explique : Le seul play intéressant que tu puisses faire avec c'est BTE + caryatid. C'est quand même pas énorme au point de jouer BTE * 4. Surtout que des mains avec BTE + caryatid t'en auras pas tout les jour. Et avoir BTE seul en main de départ revient à une 2/2 pour 2 ou a te forcer à la jouer tour 3. BTE est surtout utile dans une liste plus agro qui rentabilise mieux les 2 manas produit permettant de mettre une pression plus importante sur l'adversaire. Ici elle te sert surtout à faire un bloqueur contre agro. Il y a sûrement mieux à jouer si ton soucis est de gérer agro dans les premiers tours/protéger domri. Après je me trompe peut être. Sinon, j'imaginerais bien purphoros en *2 dans ce genre de liste gruul midrange. Cela te permet de mettre les derniers points, dans certains cas devenir 6/5 (quitte à intégrer ember) et couplé à xénagos, aux nombreuses créatures que tu joues (appuyé par domri) cela doit être assez infâme . Le dragon est pour l'instant sous-estimé, à mon humble avis. Il joue très bien son rôle de finisseur (il m'a croqué plusieurs fois sur cocka). Je le jouerais en *4. Je ne suis pas fan de boon satyr, mais ça se tient. Le marteau t'est il vraiment indispensable ? La question à se poser est si la stabilité de la base de mana de RG prévaut à naya via un panel de cartes plus grand et contenant plus de solutions. (De mon côté je joue junk midrange et la base de mana appuyé par caryatid est assez stable, le truc étant d'éviter les double colorés).
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Vendredi 11 Octobre 2013 à 04:49 Ghor-Clan Rampager.
Rien que ce manque me donne envie de te répondre que ta liste est casual. C'est du auto-in *4, surtout à la place du Polis Crusher. Le Hammer ne me parait pas assez fort pour mériter plus que *1.Tu as quand même 6 PW pour un CA conséquent. En plus tes terrains deviennent sacrifiable à partir du 8ème voir 7ème mais en perdant de la pression sur monstruosité. Scavenging Ooze en *2 me parait évident en main deck. Ou alors tu m'expliques le match-up ou elle ne conviens pas. "Ne fait pas grand chose si en face çà ne joue pas vite" ?!? Non ça te permet juste de récupéré une 5/5 après un Verdict et ça se joue t2 avec Emissaire. Le dieu maximum *1 parce qu'il ne servira jamais comme créature vu le peu de source de dévotion rouge.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 | Envoyé par Hellcow le Vendredi 11 Octobre 2013 à 12:04 Reyaker :
Concernant BTE, c'est vrai que ça peut parait illogique de la voir ici. Seulement, d'aprés mes tests, ce n'est jamais une carte morte, car elle a son utilité quelque soit le matchup. En plus de tous les cas cités plus haut (remplir le board post wrath, protéger Domri tour 2-3) c'est aussi de la mana pour le +1 de Xenagos. Ce PW est un monstre pour peu qu'on ait deux ou trois bêtes sur la table. Concernant Purphoros, je l'avais mis dans mes premières listes, mais je me suis vite rendu compte qu'il était totalement optionnel sur les parties. Il ne sera de plus que rarement créature, on joue autant de vert que de rouge et parfois des doubles verts (Boon Satyr, Polukranos, etc.) On en revient à ta dernière remarque : comme je disais dans le post original, j'ai préféré la stabilité d'une liste Gruul par rapport à Naya., et les doubles colorés risquent de poser problème. Hemelt : GCR, je l'avais aussi mis dans mes premières listes, et j'en suis revenu. Rien de plus frustrant que de voir sa bête gérée en réponse à son bloodrush. Jamais utilisé comme une 4/4 pour 4, non plus (tu me diras, ce n'est pas son but premier). Il avait aussi tendance à me rester collé en main tellement j'avais envie de garder mon mana pour jouer un steack post combat; et tellement il est useless face à aggro blitz (ben oui, le trick, c'est sur les créa attaquantes, et face à ce MU, on est constamment sur la défensive) Et puis +4/+4 piétos sur une 6/6 vigilance, une 4/4 fly ou un 7/7, je trouve ça un peu overkill. Bref, tout ca pour dire que certaines listes qui perfent s'en passent, et je trouve ça logique. Là où je vous rejoins par contre tous les deux, c'est pour scavenging ooze. Je pense le réintégrer en x2. Maintenant, reste à savoir à la place de quoi... Polis crusher ne m'a jamais déçu, et le split 2 polis (pour le piétos quand il est 7/7) et Polukranos (pour la gestion de board) me convient pas mal. PS : je viens de tester 6 parties d'affilée contre RDW. J'en perds une sur mana death, et un sur Tour 1 Rakdos cackler, tour 2 BTE+BTE+BTE+ Ash zealot (hahaha, lol...) Les quatre suivantes ont été sérrées (la fin de partie toujours à portée de blast) mais il arrive un moment où il ne peut plus passer au sol, et Polukranos et Ruric Thar gèrent trés bien les Chandra's Phoenix.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 | Envoyé par Artar le Vendredi 11 Octobre 2013 à 12:41 IL a triché avec son triple BTE + zealot, BTE fait un R et un G, zealot demande 2 G.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 11 Octobre 2013 à 12:43 BTE c'est vraiment mauvais dans ce genre de liste, ça te surexpose à wrath et tu n'as aucun moyen de rentabiliser le body 2/2, ce que Gruul Agro faisait avec Ghor-Clan et que RDW peut maintenant faire avec la dévotion.
Je me permets d'insister d'un point de vue général, mais j'ai l'impression que ça ne touche pas que les listes de ce site, ça doit être un "syndrôme metagame"... Si votre deck ne tient pas Supreme Verdict, à savoir si ce dernier fait régulièrement du trois pour 1 sans qu'une bête flash ou un trigger de mort ne vous permette de repartir, ce n'est même pas la peine d'espérer gagner avec en compétitif. La carte est devenue extrêmement puissante, bien plus qu'en ancien standard où on avait Strangleroot Geist, Hellrider, Thragtusk qui la tenaient. De mon point de vue, elle est ce qui définit le mieux le meta, et elle justifie à elle seule la validité ou l'invalidité d'un build. Par exemple, j'ai testé le monoU d'Antoine, eh bien je ne donne pas cher de sa peau sur un PT avec des Esper à tous les coins de table. Ghor-Clan Rampager. On n'est pas dans Gruul Agro, hein. Rien d'automatique à jouer des blasts, même lorsqu'il y a marqué "créature" dans la ligne de type. Le 4è Dragon a l'air indispensable, vu que c'est la meilleure carte de ton deck, et de même un quatrième Domri remplacerait avantageusement Chandra. Tu n'as aucun trick à faire avec elle, aucun usage de l'ultimate, c'est juste un moteur de pioche passable là où Domri est triplement fort. Pas du tout sûr du Satyr, il est très faible défensivement et tu as besoin de créatures solides. J'ai l'impression que c'est le "plus" nécessaire pour compenser les faiblesses d'Emissaire, et qui devient mauvais quand tu les enlèves. Je rentrerais Scavenging x2, probablement un quatrième Mortars, et s'il reste des slots, 2 Ember Swallower.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Vendredi 11 Octobre 2013 à 14:47 Donc pour toi tous les aggros sont injouables en compétitif ? Ils se prennent tous du 3 pour 1 face à Verdict... Xenagos fait bien chier control au passage.
Sinon ta liste, Hellcow, ressemble un peu à la mienne, mais je trouve que tu ne pousses pas assez les synergies entre les cartes. Xenagos par exemple, son mana te sert pour seulement 3 dragons ! +1 avec Jirock pour en rajouter un. Ses tokens sont bien, perso je joue Purphoros x2 (j'ai donc baissé d'un exemplaire) pour donner une plus-value, toi non. Tu comptes donc sur la force brute du PW, ce qui me semble limite. Sa 1e capa peut aider Poluk et Crusher, mais c'est pas incroyable, crois-moi. Leurs capas se hardcast plutôt facilement (le seuil des 7 manas du dragon par contre, plus compliqué...). Et surtout elles n'ont pas un impact incroyable sur le board contrairement au dragon, voire Swallower. Mais ce slot à 4 est de toute manière cass-pied à définir. C'ets pourquoi je le remplis perso par un slot à 3 avec Reckoner. Elvish Mystic te sert juste à sortir 3 Domri. C'était pareil dans ma liste j'ai vite abandonné tellement ce Mystic était mauvais (et encore je jouais Purphoros, pas toi, donc tu ne bénéficies pas du top deck late game qui ping). GR n'a pas de 3-drops de qualité hormis Witchstalker et Mindsparker, bref c'est pas la joie pour Elvish Mystic. Ah oui, Boon Satyr. Est-ce vraiment un 3-drop ? N'est-ce pas là un prétexte pour justifier Elvish Mystic ? Tu joues ramp donc j'imagine que tu préfères payer 5, le mettre sur un dragon ou Crusher pour piétiner l'adversaire, je me trompe ? Pour comparer, GW ne joue pas de Mystic mais joue 4 Satyr + Advent + Charm, car ça laisse un choix énorme de play en éphémère. En GR c'est du main phase tout le temps. Donc j'hésite pour cette carte, j'ai l'impression qu'elle fait over-kill sur tes thons, et sinon qu'elle est en deça des autres 5-drops comme l'hydre kalonienne (qui interagit super avec le hammer). BTE. Je la joue pour Reckoner et Purphoros, pour Caryatid et Zhur-Taa, pour bien sûr combler une color death avec Domri ou Stormbreath. Mais ici, elle est vraiment sous-exploitée. RDW la joue pour Firefist Striker, mais toi pourquoi ? Domri ne peut pas être ton seul argument, c'est encore une fois très limite. Concernant Purphoros, je l'avais mis dans mes premières listes, mais je me suis vite rendu compte qu'il était totalement optionnel sur les parties. Il ne sera de plus que rarement créature, on joue autant de vert que de rouge et parfois des doubles verts (Boon Satyr, Polukranos, etc.) Purphoros est sous-représenté pour le moment, mais dans un deck adapté, il se MD très bien. Tu fais le choix de jouer 50% de G mais je pense pas que t'y gagnes par rapport à un Rg. Je joue Reckoner mais la plupart de mes cartes sont rouges, donc la stabilité est là (il fm'a fallu apprendre mon deck aussi, pour savoir quelles mains de départ garder, sans doute le moment le plus délicat d'un match). Et je ne considère pas ma liste Naya, bien entendu. Purphoros est un peu comme Nylea, voire comme un Obzedat : il n'attaque pas forcément, mais il apporte au plan de jeu un plus conséquent. S'il arrive le moment où tu peux attaquer avec (par exemple lors de situations de boards blindés), il peut te permettre de prendre le dessus et racer. Sinon pour ton side, 3 Revelry c'est une de trop. La seule carte qui te ruine, c'est Whip (joué en x1 ou x2 max en général). Dragon passe à travers la Spear, tu gagnerais à jouer Lightning Strike pour contrer un Unflinching Courage la plupart du temps (joué par GW, Courage va souvent sur une 2/2 ou un 3/3). Se combine à Mortars ou Domri si jamais le gars a déjà un thon (Ooze boosté, token de Voice crève sur un mortars généralisé). Le seul cas c'est Courage sur Advent, mais ça n'arrivera pas assez souvent pour justifier un 3e Revelry. De plus tu n'as pas trop besoin de péter Burning Earth, Boon Satyr faut jouer autour, rien qui ne justifie là encore 3 Revelry. Les sphères descedent à x3 dans control... Ghor-Clan Rampager. Ta remarque est tout aussi casual. ^_^' Tu n'as clairement pas joué ce genre de liste ramp, où GCR en effet est utile, mais la présence des midrange et control BW(x) et BG(x) et BR(x) fait que l'adversaire fait du 2 pour 1 trop facilement. Pareil avec Azorius Charm chez UW(x) control. GCR se met en auto-in dans une liste aggro, mais dans un ramp la question se pose réellement. La plupart du temps on veut un body et non un trick, et dans ces cas, Polis Crusher est meilleur (contre aggro, contre GWx qui race bien). Mais je te rassure, je ne suis convaincu par aucune des ces bêtes à 100%. Le débat a déjà eu lieu sur un autre topic. On peut tout aussi bien préférer le body de base de Ember Swallower, et sa capa qui a un réel impact sur les midrange et control (ça cut le play d'un Obzedat, d'une Elspeth, etc...). Le Hammer ne me parait pas assez fort pour mériter plus que *1 +1. Perso j'en ai un de plus en side contre control, où je vire certains thons qui n'auront souvent pas le temps de trigger le monstrousity. A la place, le marteau augmente les chances de mettre haste à nos bêtes et bien sûr feed le board sur le late. C'est peut-être un mauvais plan car ça signifie que j'accepte de jouer le late contre control, et je n'aurai peut-être pas le dessus.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:21 Vous préféré sérieusement Polis Crusher ou Ember Swallower au Ghor ?
Ghor n'es absent que de 2 listes mtgtop8 Gruul : l'une jouant Fléau de Vraska, l'autre Garruk. Il semble auto-in dans Naya également. Même si j'admet le manque de tournoi de référence pour vraiment prendre mtgtop8 comme exemple parfait. Ce n'es pas qu'un blast avec marqué créature dessus, c'est aussi une 4/4 piétinnement pour 4. PS : pour le "taunt" qui viens dans mon précédent post est un manque de modération dû à l'heure tardive même si je pense que ne pas l'avoir au moins *2 dans Gruul est une erreur.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 | Envoyé par Artar le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:49
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 | Envoyé par Artar le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:49 Selon moi, le geist avec la survivance était la pire chose avec laquelle on pouvait se retrouver en jouant patriot/UW à l'époque.
Et c'est vrai que maintenant il y a pleins de listes qui fleurissent qui sont très sensibles à Verdict suprême, et de ce fait je rejoins l'avis de Jirock. Jouer aggro sans boros charm / Golgari charm c'est s'exposer à un défaite instantanée au tour 4. Alors oui, ça peut marcher hein, mais pour les jeux très aggros seulement.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 11 Octobre 2013 à 17:39 headminerve Certes. Enfin ce sont 2 cartes du deck, et un Xenagos tout seul ne va pas te faire gagner -_-. Quand tu perds 3 bêtes sur wrath T4, tu as généralement perdu avec un deck comme celui-là, peu importe ce qui vient derrière. La généralisation à tous les agros est ridicule. Selesnya ne craint pas du tout Supreme Verdict si bien buildé, en tout cas pas au-delà d'un 2 for 1. RDW peut tuer avant Verdict ou finir le travail à coup de blasts. Mais il faut faire un minimum d'efforts d'adaptation avec Supreme Verdict dans le format, c'est un constat. Ghor-Clan Rampager, c'est fort contre agro / midrange et quand tu es en avance dans la course. Avec ce paquet, tu seras rarement devant contre agro, tu ne mettras au reste qu'une pression tardive, donc autant jouer les drops à 4 qui sont les meilleurs en tant que créatures. J'aime bien Polis Crusher, je jouerais quand même Ember Swallower au-dessus parce qu'il présente une réelle menace pour contrôle.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Vendredi 11 Octobre 2013 à 18:40 Mais il faut faire un minimum d'efforts d'adaptation avec Supreme Verdict dans le format, c'est un constat. Oui, voilà un discours plus simple et plus juste ! GR ne peut pas se permettre de jouer que des bêtes super sensibles à tout, et on veut pouvoir garder une pression forte sans devoir vider sa main. C'est pas le meilleur arché pour ça. Au passage j'ai oublié un 3-drop pour GR, c'est Chandra's Phoenix. Pas vraiment intégrable si on n'a pas Purphoros + burn genre Ligthning Strike (genre à la place de Mortars c'est pas insensé actuellement), mais il donne une éva face à Elspeth et autres murs.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 | Envoyé par Hellcow le Samedi 12 Octobre 2013 à 01:19 Alors dans l'ordre :
Artar : Effectivement, le mec avait triché ! Mais bon, l'idée est là, contre une sortie pareille, pas la peine de s'attarder, concéder est aussi efficace :p Jirock : BTE c'est vraiment mauvais dans ce genre de liste, ça te surexpose à wrath et tu n'as aucun moyen de rentabiliser le body 2/2. En quoi cela me surexpose t'il à wrath? Contre contrôle, BTE reste quasiment tout le temps dans ma main. Elle n'a pas besoin d'être posée pour protéger Domri ou mettre une pression sur le board. Elle est là pour venir avec ses copines repeupler le board après une wrath. D'ailleurs, j'en viens à ta remarque générale sur aggro et Supreme Verdict : les solutions sont là, dans le deck, ce sont BTE, Boon Satyr, Xenagos et Ruric. BTE pour la raison ci dessus, Xenagos pour son ultimate, Ruric pour la raison évidente qu'il colle 6 à l'adversaire sur une wrath, et Boon Satyr par son flash et la capa de Grâce. Pour répondre à Headminerve en même temps, Boon Satyr n'est joué pour 3 dans ce deck que face à aggro blitz, lorsqu'il faut poser un bloqueur surprise face à une saleté du genre Firefist Striker. Contre contrôle, il vient se coller à un BTE ou un elfe à mana en attendant le Verdict pour continuer à saucer ensuite. Contrairement à un deck blitz, Gruul pose, comme tout bon deck midrange, une bête par une bête et en général celle ci se suffit à elle même. On ne vide pas sa main comme un aggro classique, tout au plus accumule t'on des créatures lorsqu'on passe en mode défensif (et c'est d'ailleurs là que le +1 de Xenagos prend tout son sens). Donc osef que contrôle nous colle un anti bête, qu'il contrecarre notre Ruric, avec le CA de Domri et en posant ses créas avec parcimonie, on aura toujours un problème à lui poser. Headminerve : J'avais suivi avec attention ton post et y avais même contribué :) Toutefois, nos avis divergent sur plusieurs choses, notamment l'utilisation de Purphoros et l'intégration de Reckoner. Je suis sensible à tes arguments sur le fait de pousser les synergies, et pense que je vais m'y atteler. J'envisage de retirer les Hammer et un <slot à définir> pour intégrer 2 Scavenging Ooze et un Purphoros. Il est en effet en totale synergie avec les BTE pour enchainer les dégats post wrath. Les scavenging seront là pour améliorer mon MU face à aggro, parce qu'effectivement, j'ai trop tendance à serrer les fesses contre RDW et consorts (en gros, même une fois l'avantage pris, je suis à portée de blast et je ne suis pas frais face à Chandra's Phoenix). Concernant Elvish Mystic, intégrer Purphoros en fait de meilleurs topdecks, là où effectivement ils ne me servaient qu'à jouer Domri tour 3. Mais pour le jouer aussi souvent, Domri tour 2 est un play tellement jouissif que tu dois pouvoir me comprendre :) Réintégrer Purphoros pourrait me pousser à remplacer les Satyr par Reckoner, mais là où contrôle se fout comme d'une guigne de Reckoner, Satyr lui pose des problèmes de par le flash et la grâce. Enfin, concernant le side, il est encore très perfectible. Je comprends ton argument concernant Destructive Revelry et surtout le fait d'intégrer Lightning Strike. Passer deux Ooze main deck laisseront de la place pour. Ah, et pour Chandra's Phoenix, je suis plutôt contre. Ils n'ont aucune chance de me faire profiter de leur effet récursif; donc entre une 2/2 vol célérité jamais récursive ou une 4/2 flash pouvant être récursive de temps en temps, j'ai choisi. Hemelt : Dans la liste, Polis ou Ember >>>>> GCR. Tu n'as clairement pas joué ce genre de liste ramp, où GCR en effet est utile, mais la présence des midrange et control BW(x) et BG(x) et BR(x) fait que l'adversaire fait du 2 pour 1 trop facilement. Pareil avec Azorius Charm chez UW(x) control. GCR se met en auto-in dans une liste aggro, mais dans un ramp la question se pose réellement. La plupart du temps on veut un body et non un trick, et dans ces cas, Polis Crusher est meilleur (contre aggro, contre GWx qui race bien Tout l’intérêt de GCR dans ce deck résumé en deux phrases. Il faut s'enlever de l'esprit que Gruul Midrange est un deck aggro au même titre que Red Deck Wins! ou Weenie White. GCR, comme le dit Jirock, c'est un blast avec une tête de minotaure. Au passage, je ne te tiens pas rigueur du taunt (à vrai dire, j'ai décidé de ne plus tenir rigueur de ce genre de taunts là. Souvent, c'est une façon facile de décharger son stress de la journée / sa fatigue de la nuit (dans ton cas). Sans rancune. Bref! Au final, je pense tester : - 2 Hammer - 1 Land? Elvish? BTE? - 1 Chandra + 1 Domri + 1 Purphoros + 2 Ooze J'enlève du Side 1 Pithing Needle et 1 Destructive Revelry, et j'ajoute 1 Hammer et trois Lightning Strike (grâce aux deux places rendus par Scavenging Ooze).
___________________ Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !" |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Samedi 12 Octobre 2013 à 01:37 Hellcow Ouais, donc elle est super mauvaise de toute manière. Tes plays, derrière wrath, tu ne veux pas que ce soient des 2/2... Et honnêtement, je doute que tu ne profites pas de tes sorties à double drop à 2 lorsque tu en as, c'est tout de même pour ça que Burning-Tree a été imprimé à la base. Hellcow C'est la théorie, et ça marche bien quand tu enlèves les cartes comme Burning-Tree et Ghor-Clan qui n'ont aucune synergie avec le reste du deck et ne contribuent qu'à le rendre plus vulnérable à contrôle. Je suis complètement paumé, il va falloir que tu m'expliques en quoi une bête qui dit "je suis là pour t'aider à enchaîner deux bêtes d'un coup" peut être une solution à un board sweeper... Non, parce que si tu gardes ton BTE en main, l'autre il ne va pas le lancer son Verdict, ça marche dans les deux sens ; et en l'occurrence ça te fait juste un 2-drop collé en main qui n'aura jamais d'impact. Il faut s'enlever de l'esprit que Gruul Midrange est un deck aggro au même titre que Red Deck Wins! ou Weenie White. Je veux bien que tu me reprennes, mais pas pour en conclure quelque chose de complètement contradictoire. xD Un blast sur le joueur, ça se joue dans agro. Pas ailleurs. Donc Ghor-Clan se joue dans agro. Et si tu ne considères pas ton pack comme un deck agro (ce qu'il n'est pas, si tu lui ôtes justement ces restes d'agro qui font sa faiblesse), il n'y a pas sa place.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 | Envoyé par talrik le Samedi 12 Octobre 2013 à 01:40 Dans les poncifs, j'aurai tendance à dire qu'à partir du moment où on joue du rouge et du vert, c'est 4 domri et 4 stormbreath dragons inclus.
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