[Compétitif] Geist de Saint Traft %1 %W %U

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Vendredi 12 Octobre 2012 à 14:11


 Oui ce n'est pas simple, mais il y a sûrement des stratégies/cartes qui permettent d'améliorer ces match ups.

En fait, je suis surtout là pour avoir des avis sur la cohérence de ma liste et s'il y a des cartes indispensables auxquelles je n'ai pas pensées. 

Je ne vais bien sûr pas retourner tous les decks du méta d'un seul coup, mais je vais essayer dans la mesure du possible

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Vendredi 12 Octobre 2012 à 14:16


  Les match ups que je veux pouvoir gérer en priorité sont Maelstrom Wanderer, Griselbrand, le miroir Geist et Wydwen.
 

La version agro est meilleur en match miroir, les versions contrôle et agro contrôle sont meilleurs contre ramp.



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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 02 Novembre 2012 à 11:41


 Et en ce moment je trouve que c'est pas Geist qu'il faut jouer, mais GAA IV. Vos avis ?

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kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13:06


GAA IV bien monté bien joué de toute façon c'est pas en dessous de 50/50 vs fish et tapout et régulièrement au dessus, le match up draw go peut se gérer (je passe régulièrement des wydwens et clique en tournois), wanderer est limite imperdable etc. Si j'avais eu les tunes pour faire la cdf j'aurais joué GAA clairement. Cela dit geist reste un bon choix.

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Lapince50

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Envoyé par Lapince50 le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13:12


Le truc c'es que Geist et GAA sont 2 decks qui n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre. Ce sont toutefois de très bons choix tous les deux mais ils sont incomparables.


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:51


En ce moment, je reviens un peu sur mon geist polymorph, et je m'aperçois qu'il n'est plus du tout adapté au méta, la disparition de Edric n'est pas a mon avantage (dans le sens où plein de slots qui etaint des cartes mortes cnontre lui ont disparus) et les jeux se sont plus réadapté à control...

Du coup je me suis buildé une nouvelle liste plus tapout et goodstuff

1 [5E] Adarkar Wastes
1 [M13] Ajani, Caller of the Pride
1 [TSP] Ancestral Vision
1 [ZEN] Arid Mesa
1 [NPH] Batterskull
1 [5E] Brainstorm
1 [MM] Bribery
1 [AVR] Cavern of Souls
1 [WWK] Celestial Colonnade
1 [COM] Command Tower
1 [RAV] Compulsive Research
1 [4E] Control Magic
1 [4E] Counterspell
1 [LRW] Cryptic Command
1 [ZEN] Day of Judgment
1 [NE] Daze
1 [TO] Deep Analysis
1 [RTR] Detention Sphere
1 [IN] Dismantling Blow
1 [MM] Dust Bowl
1 [CHK] Eiganjo Castle
1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
1 [6E] Enlightened Tutor
1 [IN] Exclude
1 [IN] Fact or Fiction
1 [UL] Faerie Conclave
1 [JU] Flash of Insight
1 [ON] Flooded Strand
1 [AL] Force of Will
1 [ON] Future Sight
1 [ROE] Gideon Jura
1 [NPH] Gitaxian Probe
1 [M10] Glacial Fortress
1 [WWK] Halimar Depths
1 [DIS] Hallowed Fountain
1 [COM] Homeward Path
1 [TE] Humility
1 [ZEN] Into The Roil
8 [UNH] Island
1 [LRW] Jace Beleren
1 [RTR] Jace, Architect of Thought
1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NE] Kor Haven
1 [MM] Last Breath
1 [TE] Legacy's Allure
1 [FUT] Logic Knot
1 [ZEN] Marsh Flats
1 [NPH] Mental Misstep
1 [UL] Miscalculation
1 [4E] Mishra's Factory
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [MOR] Mutavault
1 [SHM] Mystic Gate
1 [6E] Mystical Tutor
1 [MOR] Negate
1 [FUT] Nimbus Maze
1 [LRW] Oblivion Ring
1 [ROE] Oust
1 [CFX] Path to Exile
3 [UNH] Plains
1 [ON] Polluted Delta
1 [6E] Polymorph
1 [LRW] Ponder
1 [M11] Preordain
1 [MR] Proteus Staff
1 [RAV] Remand
1 [5E] Remove Soul
1 [PY] Rhystic Study
1 [MM] Rishadan Port
1 [ZEN] Scalding Tarn
1 [SOM] Seachrome Coast
1 [NE] Seal of Cleansing
1 [FD] Serum Visions
1 [COM] Spell Crumple
1 [ZEN] Spell Pierce
1 [DIS] Spell Snare
1 [RTR] Sphinx's Revelation
1 [SC] Stifle
1 [RTR] Supreme Verdict
1 [4E] Swords to Plowshares
1 [AVR] Tamiyo, the Moon Sage
1 [WWK] Tectonic Edge
1 [AVR] Terminus
1 [UD] Treachery
1 [A] Tundra
1 [FD] Vedalken Shackles
1 [TE] Wasteland
1 [ON] Windswept Heath
1 [4E] Wrath of God
SB: 1 [ISD] Geist of Saint Traft

Je viens juste de la terminer, j'ai pas encore testé...

Vous en dites quoi ? vous voyez des slots incohérents, des stratégies mediocres (au hasard le pack de vol de permanent dont je suis pas sur si c'est totalement foireux où si c'est une bonne idée), ... ? 

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 28 Décembre 2012 à 18:04


Si tu édites pas ta liste pour l'arranger, c'est assez illisible tout ça.

les contrôles magiques c'est sûr que c'est pas la panacée.

le plan humility/polymorph c'est vachement combo. Il faut choisir : tu as un plan humility, ou tu as un plan polymorphe. Mais devoir gérer sa propre humilité pour essayer de gagner après un polymorph c'est pas le meilleur choix possible.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Vendredi 28 Décembre 2012 à 19:41


ouais, voila

Les control magique, je parle juste de control magic () de treachery, de legacy's allure et dans une moindre mesure de bribery et shackles, faut pas croire non plus que je vais prendre le control magic pour 5 ou annex, ...

Certes, mais dans la nouvelle version, le combo est plus un accessoire (d'ailleur j'ai enlever personal tutor qui en plus d'être pas génial, est quasiment introuvable IRL). Il va de soi que si on a emrakul sur le cdb, on va pas cast humility et vice versa.  Mais les 2 sont des games breakers, je vois pas de raison de m'en passer.

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 31 Décembre 2012 à 14:36


Pour être franc  mais constructif Tzarkan, je ne suis vraiment pas fan de pas mal de choix de ta liste de Geist Polymorphe.
Je pense que beaucoup de choix ne sont pas adaptés au méta. Certes, Geist polymorphe n'est pas forcément un deck très compétitif mais je pense qu'il y a quand même certains choix à faire pour créer un deck carré.

J'ai contacté magicovore pour avoir une base pour construire le jeu et par ailleurs j'ai un peu testé le jeu (contre un Isamaru et un Horde de Notions, donc c'est pas hyper représentatif).

Je ne suis pas fan des fers vedalkens ou de battecrâne. Ces cartes sont très moyennes dans un méta bourré de casse artefacts. Je préfère entreat the angels qui est bcp plus solide comme kill.

A ta place si tu veux vraiment jouer des contrôles mentaux, je ne jouerai que traitrise car c'est le plus fort et qu'il permet de protéger l'enchantement avec des contres en back-up. Les decks jouent peu de grosses créas en ce moment, donc subornation est mauvais une fois sur 2 alors que traitrise peut voler les généraux qui sont régulièrement la meilleure créature des decks. (griselbrand/ wanderer/ Zur pour ne citer qu'eux).

Je note que tu as viré bâton de protée. Très bonne décision. C'est cher, un artos (donc hyper fragile) et se joue en rituel. C'est complètement naze, comme polymorphisme de masse !

Ensuite, je comprends que tu joues beaucoup d'arpenteurs pour avoir des kills alternatifs. Malgré tout Ajani ne me semble pas du tout être dans la bonne optique. C'est plus une carte d'aggro/aggro contrôle. Dans cette version contrôle combo, il est bof.
Je n'aime pas non plus elspeth tirel et je trouve que Karn arrive trop tard. Du coup, je ne suis pas non plus convaincu du slot.


Chemin vers l'exil est une carte tempo et encore je la trouve très borderline. Je ne suis pas du tout fan. Tuer un général pour qu'il le rejoue le tour suivant c'est vraiment pas le bon plan. Tu perds un blast, c'est du card disadvantage sur un général et contre zur, tu ne veux pas gaspiller le peu de blasts qui traverseront la défausse et les contres. Mauvaise carte donc ! (psionic blast/ submerge semblent plus fort dans le méta).

Vague de parallaxe peut être un bon ajout, peut-être mieux qu'un jour de condamnation.
Maze of ith pour temporiser peut être intéressant. A tester !

Peek pour placer la combo semble mieux que visions nées du sérum comme cantrip.

Enfin, comment gères-tu les match ups Zur/ Geist et Wanderer ?
Est-ce que tu te défends bien contre les decks combos à base de créas (Ezuri/ Animar ?)
Contre les aggros type Doran/Jenara ?
Contre les contrôles louds tapout et draw go ?

Merci pour tes retrours. Voici ma liste, encore peu testée :

Certains choix sont discutables et je pense que je manque de moteurs à CA (jace ingeniosity etc...)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?316901
(dsl de mettre un lien depuis ce site, mais c'est tout simplement mieux pour visualiser et avoir les courbes de mana etc...)

Le but est de temporiser au début puis de générer du CA et installer avec les wraths et les arpenteurs. Ensuite, on tuera au PW/ avec Geist (assez dur car pas d'auras)/ avec polymorphisme/ avec entreat the angels.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 31 Décembre 2012 à 15:56


Pour reprendre la liste de Tzarkan et les commentaires de spongebob :

1 Rare Mythique Battecrâne
1 Rare Fers vedalkens

Faut voir le match-up vs aggro, fish etc, geist c'est bien contre contrôle et wanderer mais vs aggro c'est pas toujours facile, ces deux cartes permettent de gérer ce match-up. Il faut aussi noter que les deux permettent d'obtenir une bête pour lancer un polymorphisme.

1 Peu Commune Attirance vers l'Héritage
1 Peu Commune Contrôle magique

Là par contre j'ai un peu de mal, c'est cher / lent, overkill dans un certain nombre de match-ups, inadaptés dans la plupart des autres.

1 Rare Retisser
1 Peu Commune Chemin vers l'exil
1 Peu Commune Écrasement de sort
1 Peu Commune Faux-pas mental

Retisser tout comme polymorphisme de masse je ne me prononcerais pas, après tout clique joue bien effet tunnel, on sait jamais c'est ptet adapté. L'abscence de peek me fait mal dans ce pack. Chemin vers l'exil je le test à nouveau dans geist et GAA, la taille des bêtes à augmentée et le land est plus forcément le plus gênant, tu gères pas forcément que le général et actuellement psionic blast / submerge peuvent se révèler beaucoup trop lents. Ecrasement de sort ça me parait trop cher. Misstep je trouve plus ça aussi fort qu'avant surtout dans geist qui ne crains pas les bolts like.

1 Commune Visions nées du sérum
Idem je trouve ça relativement moche, mais bon ça reste un cantrip.

1 Rare Mythique Ajani, meneur de la bande : il ne tue pas tout seul et ne tue même pas forcément avec geist sur table, testé et désapprouvé.
1 Rare Mythique Elspeth Tirel : c'est malheureusement bon que pour les tokens.

1 Rare Jace Beleren : pas trop moyen de le protéger ici.

Pour les match-ups faut voir que ça reste un geist, c'est pas moche dans beaucoup de cas.

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 31 Décembre 2012 à 16:11


Kiku, tes arguments sur battecrâne et fers me semblent bon. Je pense qu'en ajoutant ruines de l'académie, ça peut être intéressant, sachant que je joue carte d'expédition. Dans certains match ups ça peut le faire. 

Par ailleurs, je suis mitigé sur aiguille à sectionner. Vu que l'on ne joue pas de mage aux breloques, est-ce que cette carte présente un intérêt quelconque dans des match ups tendus ? ça a l'air surtout fort pour gérer un random arpenteur. Dans ce cas pionic blast est sûrement mieux et plus versatile.

Pour retisser, je suis fan et j'hésite même à le jouer seul et à virer polymorphisme. L'avantage de jouer en éphémère permet de jouer Emrakul et de saucer le tour suivant en évitant l'essentiel de la hate adverse qui se joue essentiellement en rituel pour gérer Emrakul.


ce qui me chagrine le plus dans Geist Polymorphe c'est que globalement Geist et Emrakul on les mêmes points faibles et ces cartes sont très présentes en EDH. 
Les cercles, édits, wraths, Jace, Liliana, drakon clinquant etc... ne sont pas évidents à gérer et ultra présents d'où l'intérêt de peek et probe.

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 02 Janvier 2013 à 17:02


 Geist polymorphe n'est pas forcément un deck très compétitif
J'essai de le rendre competitif justement

comme l'a dit kiku, je ne virerais pas battecrane, c'est just super utile contre aggro, presque une wurmcoil, je l'adore (et puis tu le joue toi aussi .)
Le probleme avec ruines de l'académie et maze, c'est que je trouve que j'ai trop de lands incolores déja, alors en rajouter un ou deux... De toute facon, je trouve que ma manabase est mauvaise, je pense que c'est due au fait qu'on joue un max de manlands, mais j'ai du mal a voir comment l'améliorer.
Je me tâte aussi a virer shackles, parce que j'ai rarement plus de 4 îles sur table et que en plus il se casse facile, mais il pique quand même tout les généraux sauf wanderer et grisel, pour l'instant je suis toujours content de le piocher.

Je pense enlever legacy allure, c'est soit overkill, soit c'est cassé avant qu'il puisse être utile. Control magic, par contre m'a aider plus d'une fois, même si il finit généralement à la poubelle, prendre une bête pour 4 c'est fort mine de rien.

Ajani c'était pour killer avec geist, mais comme il sort presque jamais, je peux rien vous dire je vais tester encore un peu. elspeth et karn m'ont été conseillé par un canadien sur cocka (fluxuate pour ceux qui connaissent), je les avait pas mis pour la même raison, mais il a insisté alors j'ai essayé.

PtE est un sort de gestion mine de rien efficace, j'en ai limite pas assez, je pense même pas à le retirer (et puis stop penser que il y a que le général a buter aussi, le meta est pas a 100% voltron, si ?).
vague de parrallaxe, ça m'a l'air lent, et vu le nombre de pete artos (qui font 99% du temps aussi pete-enchant) je suis pas sur que rajouter des enchantements soit une bonne idée.
Sinon j'aime bien spell crumple moi ^^ c'est quand même souvent fort


Enfin, comment gères-tu les match ups Zur/ Geist et Wanderer ?
Est-ce que tu te défends bien contre les decks combos à base de créas (Ezuri/ Animar ?)
Contre les aggros type Doran/Jenara ?
Contre les contrôles louds tapout et draw go ?
zur/geist/wanderer : zur et wanderer sont l'une des raisons pour lesquelles j'ai besoin de spot removals comme PtE, geist je fais la course. Anyway geist est aussi une menace qu'ils ne peuvent pas ne pas prendre en compte.
ezuri animar : j'ai quelques contres qui suffisent si bien placé + 4 wrath (avec les cantrips et les tutors je les touches souvent.)
Doran Jenara : tous les removlas m'aident, mais si je touche pas ma combo, une bonne solution ou un kill (comme un pw) dans les temps j'y passe.
draw go : je tente de passer en mode aggro avec geist et ses baffes a 6 tout en le protégeant un max.
tappout : a part GAA et grisel, c'est quoi tappout dans le format ?

reweave c'est très fort, vraiment très fort, limite je me tate a rentrer peer throught depths + les deux arcanes gratuits (le contre et le harm's way like). j'ai pensé aussi a Spiritual Visit + Reweave qui doit être assez fun  (apres, si cest jouable, pas sur...)

Dans tout les cas je vire legacy's allure et je rentre peek
je me tâte aussi pour entreat the angels et temporal mastery

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 02 Janvier 2013 à 17:18


cest pas parce que reweave c'est fort qu'il faut se mettre à jouer des cartes mauvaises... C'est nul de mettre une 1/1 token pour 1 en EDH, et avoir les 2 ensemble pour splicer reweave dessus ça diminue le coût de mana de 1 seulement :/


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 02 Janvier 2013 à 17:21


evidemment, c'est bien pour ça que j'ai mis fun et que j'ai dit après que c'était probablement pas jouable

[ Dernière modification par Tzarkan le 05 jan 2013 à 20h55 ]

EDIT:

IN :
Maze of ith
Disrupting Shoal
Entreat the angels
Temporal mastery

OUT:
Mental misstep
Ajani, caller of the pride
Elspeth Tirel
Jace beleren


Par contre Karn est juste un game breaker, les 2 fois où je l'ai sorti, il a fait la game a lui tout seul ^^

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 01 Avril 2013 à 16:44


Après avoir vu la puissance et la domination sans partage de UW IRL sur un gros tournoi, je me suis dit que me monter un vrai Geist (j'aimais bien polymorphisme mais c'est trop instable ça impose trop de contrainte de build) pouvait être une bonne idée.
Du coup commej 'aime pas aggro, bah je vais jouer hard control (on ne me changera jamais ).

Comme base, j'ai pris la liste Aggro-Control de Gaka sur MTGS que je trouvais vraiment bien, meme pour du midrange.
J'y ai ajouté :
- Gilded Drake et du bounce, maintenant que je sais ce que ça fais, je ne m'en sépare plus, même si ça chumpbloque Geist.
- un kill alternatif en la présence de Entreat the Angels qui peut facilement se tuto sous mystical et se remélanger avec BS.
- Imbroglio de Mixture qui nous donne un 3ème tutor qui va chercher entre autre la moitié des créature (dont image pour faire hate GG), du bounce, du contre, de l'équipement (Jitte), de l'arpenteur (Tibalt), ... oups, pardon
Bref, c'est génial
- Jace Beleren, parce que je l'ai chopé en lot à St-Naz et parce que piocher 2 par tour ça a l'air fort.
- et Judge's Familiar qui fait à la fois office de troiseme force spike et qui vol pour porter les équipements

La liste est bourré de rémovals, il y en a peut être même un peu trop (je sais pas si pte, last breath et psionic blast sont si génial), on verra après les test.

J'aimerais test Lotus Petal, Mox de diamant et Mox de chrome parce que Geist tour 2.
Et aussi rentrer un land de plus, voir 2. 38 me semble très limite pour un control.

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