[Compétitif] Geist de Saint Traft %1 %W %U

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Astanndar

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Envoyé par Astanndar le Vendredi 20 Février 2015 à 11:32


dans quel monde Déférence et Condescendance sont en dessous de contre à trois mana ?
Tu fais régulièrement time walk avec le premier et le regard 2 du second est généralement magique

Into the Roil, c'est une question de goût et de méta, Abrogation a ma préférence parce que ça peut potentiellement coûter moins cher.

Après, je te laisse faire avancer le schmilblick si tu veux, j'en prendrai pas ombrage. -_-



Pour en revenir à Shackles, le méta est à ce point défavorable par rapport à l'année dernière ?

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Vendredi 20 Février 2015 à 18:33


Disons que Batterskull c'est vraiment très très moyen dans le format, mais surtout dans le deck (ça coûte trop cher et c'est trop fragile, Acier de la Divinité fait mieux pour moins cher), avoir un stifle/bounce/disenchant pour le trix parralax ca s'obtient quasiment sur commande (tu cantrip comme un malade, mystical tutor, enlightened pour tuto l'enchant au bon moment, et ça représente quand même pas mal de cartes ces trois catégories), Fers c'est vraiment faible, dans bicolore, le format, et la méta (fragile, instable, ne prend pas ce qu'on veut, permet des trix a l'adversaire, trop de non-iles, carte morte VS combo et contrôle et en début de game alors que c'est là qu'on veut être protégé, après c'est easy), les contres à trois ouais c'est naze, Revelation c'est mort en début de game, ce qui, encore une fois, n'est pas ce qu'on veut (les spells à 4 et plus et à X c'est le mal ultime dans le pack), ingérence est super dans trop de MU pour s'en passer, c'est très polyvalent (et ca trix avec Peek et Probe), Banishing Light c'est fragile, les O-ring et compagnie sont pas vraiment nécaissaires, ou en x1 seulement, et Condescend coûte X.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile que l'ouvrir et dissiper tous les doutes à ce sujet"

Je suis agressif mais ce comportement m'agace, de voir des gens venir vers les débutants en prétendant avoir le savoir absolu quand en fait ils amènent ces personnes vers des erreurs regrettables.

richie, je te conseille de partir d'une liste récente, de Pierre Almaraz si tu veux jouer tempo/contrôle (attention, le pack contient beaucoup de trix et est long à prendre en main), ou une liste de Maxence Achoun, qui sont les deux références et de très bon builders. Ensuite seulement, commencer à tuner la liste selon tes goûts, mais l'important est d'apprendre à cerner le pack, la manière de jouer, ses mécaniques et son fonctionnement profond.

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Envoyé par Talen le Vendredi 20 Février 2015 à 19:03


Le 20/02/2015 à 18:33, Machooz avait écrit ...
 et son fonctionnement profond.

Arête d'être érotique comme ça ! #crunch#



Tu enlèves le ton de machooz, tu y mets mes petits coeurs habituels et en substance c'est ce que j'aurais dit. Le trix avec les enchantements n'est intéressant que si tu tables sur une liste un peu molle. Si par contre tu veux expédier la partie, je pense qu'il vaut mieux éviter de trop tenter de réunir ces trix  et ce concentrer sur la mid game. (Le format est rapide mais c'est rare qu'un partie dure moins de 7 tours quand même)

 

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Envoyé par richie le Vendredi 20 Février 2015 à 19:34


Merci à tous, j'ai modifié la liste. 

Machooz, j'ai pas mis parallax, je vais éviter les trix avec les artefacts dans l'immédiat et privilégier le contrôle et la prise en main "basique" du deck, avec lequel je découvre des choses à chaque partie. 
Il me reste quelques cartes sur lesquelles je doute mais que je garde pour l'instant, mais voici la liste (je dis pas "ma liste", quelqu'un à déjà dû en faire une presque pareille - c'est pour ça que j'aime tant le multi joueurs, mais c'est une autre histoire) que je garde pour l'instant. 

Edit : j'ai une autre question finalement, concernant les lands, pourquoi dans beaucoup de liste je vois des terrains artefacts comme celui-ci, quelle est l'utilité ? Ce n'est pas simplement plus fragile qu'un land basique ? 

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Vendredi 20 Février 2015 à 20:26


Plus facile a tutoriser, en UW, tu n'as pas vraiment de bons tuteurs de terrains en spell.


Machooz

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Envoyé par Machooz le Vendredi 20 Février 2015 à 23:23


Richie : parallax en fait, ça te permet un geddon asymétrique, ce qui permet d'achever ton but ultime avec le deck, à savoir prendre une avance non-rattrapable. Geist va stabiliser la game, raser le board, poser son GG et gérer toutes les menaces qui lui viennent dessus. En ça, à par Geddon et Parallax, y'a très peu de choses possibles, et c'est hélas la seule solution de terminer beaucoup de parties puisqu'au final, tu n'as "qu'une 2/2" (on se comprend hein ?).
Du coup c'est dommage de les enlever, tu joue dans le deck beaucoup de cartes moyennes mais peu chères, et les trix permettent de les rendre broken. D'ou l'utilité.
Concernant les lands-artefacts, c'est pour pouvoir tutoriser sur le Tutor blanc, ou bien Trinket Mage, mais c'est pas ultime, comme tu le dis, c'est fragile.
Pour ta liste, elle ressemble aux premières listes de Pierre, c'est pas mauvais, mais y'a de grosses erreurs de build (que tu ne peux pas connaître avant de te lancer avec le pack). Je te laisse tester, mais si tu en veux le détail je t'explique. Je suis juste convaincu que tu n'en tiendra pas compte (le joueur de magic est têtu)

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kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 21 Février 2015 à 00:12


La dernière liste de Pierre sur ce topic date de Mai 2014, si tu veux faire un deck-tech ou au moins lui indiquer les pistes à suivre, il est peut être temps d'en fournir une plus récente. Sinon celle de Maxence au DTC est pas mal :
16eme Maxence Achoun - Geist
déférence 
remue méninges 
aiguille à sectionner 
erreur de visée 
verdict supreme 
silence 
absence imprevue 
essuyage 
salve psionique 
condescendance 
quantique selon orime 
sphere de detention 
complication 
fourneau phyrexian 
hebetude 
mystique forgepierre 
fuite de mana 
erreur de calcul 
contresort 
retard 
force of will 
repose en paix 
jace the mind sculptor 
cercle de l'oubli 
venser, shaper savant 
syncope 
boomerang 
elspeth championne 
terminus 
memory lapse 
epee d'eau et de feu 
paralax tide 
coercive portal 
ravages of war 
cerebrocenseur avenmain 
council's judgement 
pretresse de confinement 
mage lancevif 
clique vendillion 
griffes racleuses 
chiquenaude de forec 
enlightened tutor 
immobilisation 
dime de mana 
asphyxie 
armagedon 
drakon clinquant 
cadran solaire de l'infini 
epee de festin et de famine 
gryff aux ailes apaisantes 
retour au pays 
cryptic command 
mystical tutor 
relique de progenitus 
trompentrave 
linvala 
elspeth chevaliere 
ordre de succession 
vague de parallaxe 
ile 
plaine 
fontaine sacrée 
lac de montagne bouillonant 
forteresse glaciaire 
maze of ith 
usine de mishra 
estuaire pollué 
port rishadan 
porte mystique 
mesa aride 
citadelle de sombracier 
toundra 
bassins calciformes 
boseiju 
cavern of souls 
misty rainforest 
wasteland 
lande venteuse 
greve innondee 
plaine marecageuse 
dalles de trokair

En gras ce sont les cartes que j'aime le moins dans la liste. Il y a quelques slots qui lui sont très personnels, et il va loin pour passer geist / geddon (cantique, silence, misdirection, delay) donc c'est une optique assez particulière en soit. Il y avait plus de slots qui me chagrinaient, mais j'en ai parlé avec lui cette aprem et dans son style de jeu ça a l'air de très bien se justifier. 

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Samedi 21 Février 2015 à 07:58


Salut, je partage ma liste également, plus classique que celle de Maxence

1 Adarkar Wastes
1 Arid Mesa
1 Cavern of Souls
1 Celestial Colonnade
1 Command Tower
1 Eiganjo Castle
1 Flooded Strand
1 Glacial Fortress
1 Hallowed Fountain
10 Island
1 Faerie Conclave
1 Tectonic Edge
1 Marsh Flats
1 Misty Rainforest
1 Mystic Gate
1 Nimbus Maze
7 Plains
1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
1 Seachrome Coast
1 Tectonic Edge
1 Tundra
1 Windswept Heath
1 Wasteland
1 Sword of Feast and Famine
1 Sword of Fire and Ice
1 Azorius Signet
1 Umezawa's Jitte
1 Aqueous Form
1 Detention Sphere
1 Journey to Nowhere
1 Land Tax
1 Nevermore
1 Oblivion Ring
1 Parallax Tide
1 Parallax Wave
1 Steel of the Godhead
(1 Jace, the Mind Sculptor)
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Armageddon
1 Ancestral Vision
1 Preordain
1 Supreme Verdict
1 Wrath of God
1 Day of Judgement
1 Counterspell
1 Complicate
1 Daze
1 Delay
1 Dig Through Time
1 Disenchant
1 Enlightened Tutor
1 Fact or Fiction
1 Force of Will
1 Force Spike
1 Mana Leak
1 Mana Tithe
1 Memory Lapse
1 Miscalculation
1 Mystical Tutor
1 Negate
1 Prohibit
1 Psionic Blast
1 Remand
1 Spell Pierce
1 Disrupt
1 Stifle
1 Impulse
1 Into the roil
1 Misdirection
1 Standstill
1 Trickbind
1 Submerge
1 Swords to Plowshares
1 Unexpectedly Absent
1 Aven Mindcensor
1 Fiend Hunter
1 Dungeon Geists
1 Keening apparition
1 Restoration Angel
1 Snapcaster Mage
1 Dungeon Geists
1 Stoneforge Mystic
1 Venser, Shaper Savant
1 True-name nemesis


Normalement le compte est bon, j'oscille entre 38 et 39 lands, je trouve que 38 n'est pas assez et 39 trop. Jace est entre parenthèses car je n'en possède pas pour le moment, mais j'ai bien l'intention de le rentrer, il permet de donner plus de souffle au deck sur le long terme. Geist est assez facile à gérer maintenant, l'idée est donc de le sortir au plus tôt et de laisser l'adversaire utiliser des cartes de sa min pour le contrer ou s'en débarasser, puis trouver une autre menace pour finir les points de vie une fois que Geist a été géré plusieurs fois. Je joue Dungeon Geists au lieu de Sower car je ne pense pas avoir besoin de voler une créature, et je préfère avoir l'effet immédiat de neutraliser un bloqueur (si l'adversaire a Swords to plowshares en main, Dungeoon geists est bien meilleur que sower)

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Astanndar

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Envoyé par Astanndar le Samedi 21 Février 2015 à 09:10


Le 20/02/2015 à 18:33, Machooz avait écrit ...
Disons que Batterskull c'est vraiment très très moyen dans le format, mais surtout dans le deck (ça coûte trop cher et c'est trop fragile, Acier de la Divinité fait mieux pour moins cher), avoir un stifle/bounce/disenchant pour le trix parralax ca s'obtient quasiment sur commande (tu cantrip comme un malade, mystical tutor, enlightened pour tuto l'enchant au bon moment, et ça représente quand même pas mal de cartes ces trois catégories), Fers c'est vraiment faible, dans bicolore, le format, et la méta (fragile, instable, ne prend pas ce qu'on veut, permet des trix a l'adversaire, trop de non-iles, carte morte VS combo et contrôle et en début de game alors que c'est là qu'on veut être protégé, après c'est easy), les contres à trois ouais c'est naze, Revelation c'est mort en début de game, ce qui, encore une fois, n'est pas ce qu'on veut (les spells à 4 et plus et à X c'est le mal ultime dans le pack), ingérence est super dans trop de MU pour s'en passer, c'est très polyvalent (et ca trix avec Peek et Probe), Banishing Light c'est fragile, les O-ring et compagnie sont pas vraiment nécaissaires, ou en x1 seulement, et Condescend coûte X.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile que l'ouvrir et dissiper tous les doutes à ce sujet"

Je suis agressif mais ce comportement m'agace, de voir des gens venir vers les débutants en prétendant avoir le savoir absolu quand en fait ils amènent ces personnes vers des erreurs regrettables.

richie, je te conseille de partir d'une liste récente, de Pierre Almaraz si tu veux jouer tempo/contrôle (attention, le pack contient beaucoup de trix et est long à prendre en main), ou une liste de Maxence Achoun, qui sont les deux références et de très bon builders. Ensuite seulement, commencer à tuner la liste selon tes goûts, mais l'important est d'apprendre à cerner le pack, la manière de jouer, ses mécaniques et son fonctionnement profond.


Ecoute mon lapin, si mes réponses te conviennent pas, rien ne t'empêchait de répondre avant.

Il s'avère que je n'ai fait que donner mon ressenti sans jamais dire que j'avais la science infuse. Pour les trix, ai-je dit qu'il fallait les jouer ? Je ne crois pas, j'ai juste essayer d'expliquer rapidement l'intérêt du trix. Après les o-ring and co, ou tu les joues tous, ou tu ne les joues pas du tout, en jouer un seul me semble par trop random.

Battecrâne, comme Fers Vedalken ont l'avantage d'être récursif, si en plus tu joues la tripotée d'o-ring, il arrivera un moment où ton adversaire n'aura pas assez de disenchant et où ces cartes seront "définitives". Quoique t'en dises, Battecrâne ça fait des games. Sur Mystique c'est magique, en end game c'est quasi imbattable si t'as du mana. Ca équipe très bien l'ami Geist.
Les fers, il ne faut pas oublier que tous les généraux ne sont pas hexproof, que généralement on meurt quand même aux pv. que ça s'active en réponse aussi. Malgré son coût c'est plus une carte de mid/late game. Au pire dans Geist ça enlève un bloqueur (ou un pète enchant). Alors ça ne fera pas toujours ce que tu veux, mais ça reste très fort.
Je pense avoir déjà dit ce que je pensais de condescend.
Sphinx révélation c'est un kill pour contrôle, faut pas l'oublier.

Et à t'écouter, toutes tes parties se passent bien, tu cantrip toujours, tu fais jamais full ou death et ton adversaier te regarde béatement l'ouvrir en deux sans jamais poser de menaces.

Edit Kiku : ZIIIIIIIIP
Allez les gars faites un effort s'il vous plait, une discussion animée pas de soucis, mais n'allez pas jusqu'aux insultes, on est sur un forum convivial  
Aucun de vous deux n'a la science infuse, Pierre lui même s'il était là en profiterait probablement pour rappeler qu'il n'est pas l'incarnation de dieu sur terre, donc énoncez votre avis et vos arguments mais évitez de vouloir l'imposer à qui que ce soit 

Edit Ast :
Qui s'y frotte s'y pique. -_-

Et encore, je reste mesuré...
 

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Envoyé par kilkiller le Samedi 21 Février 2015 à 10:05


Pour ma part, il y a toujours un truc qui me chagrine dans vos listes c'est le manque de tangle wire qui tour4 fera win comme Guedon (ou presque) si ça passe...Après chacun ses tests, sa liste, mais moi perso je trouve cela vraiment fort dans un tel pack qui maintenant veut mettre à mal les mana base ...

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Envoyé par Tajicyolo le Samedi 21 Février 2015 à 10:23


En effet je n'ai toujours pas testé tangle wire mais j'y pense fortement, tour 4 c'est au mois aussi fort qu'un gueddon ou parralax.

Pour les O-ring like je joue sphere de detention qui permet de gerer geist dans le mirroir (target mon geist ca casse les deux) oring et journey to nowhere, c'est pas forcement optimal mais ca permet de gerer beaucoup de choses et de gegner du temps.

Je pense qu'il ne faut pas voir le build classique de geist comme un deck controle (j'imagine que c'est la liste de pierre Almeraz? Je m'etais inspire de plusieurs listes de mtgtop8 pour la mienne) comme un deck controle, ce n'est pas du tout le cas. Les cartes fortes dans controle sobt mediocres dans geist qui est plutot aggro/tempo: mettre desbaffes et gagner du temps en genant l'adversaire. Essayer de jouer geist xomme un deck controle c'est se condamner a perdre xar le pack est plutot mauvais en late game (enfin sur ma liste en tout cas)

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Envoyé par richie le Samedi 21 Février 2015 à 10:31


J'voulais pas déclencher une guerre ! 
@ Kiku : Je vais tenter un premier jet, en conservant de la place pour certaines cartes et en alternant (je jouais notamment Silence pour faire passer certaines choses ou faire perdre un tour à l'adversaire, je l'ai sorti mais hésite à le remettre, je ne connaissais pas cantique).
Enfin, remplacer Rhystic study par Parallax (d'ailleurs cette première ira dans Nekusar, en multi c'est bien meilleur, je n'y avais pas pensé ^^)
@Kilkiller : Tangle wire est pas mal, je la joue dans un Derevi lock multi, mais sans rien pour la blinker est-ce vraiment jouable ? En late game c'est moins efficace, et en début de partie je ne vois pas trop pourquoi la jouer seule. 

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Envoyé par mechint le Samedi 21 Février 2015 à 10:32


n'en veuille a ma good j'aime pas trop les listes a Pierre Almaraz qui jouent pas mal de cartes situationelles comme les gueddon :/ 
je posterais la liste de eths qui amha est la meilleure référence pour un geist aggro tempo quand je rentrerais de tournoi ^^

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Samedi 21 Février 2015 à 11:17


Oui le late game de Geist n'est pas terrible et il faut l'emporter avant si possible contre un certain nombre de jeux. Il faut toujours savoir si on le deck agro ou contrôle dans le match up, car parfois c'est toi qui gagne à la durée. Par contre je suis un grand fan des piocheurs fouille qui justement viennent pallier au manque de second souffle et nous donnent l'avantage pour conclure la partie tout en ne coûtant pas cher à lancer. 
Les geddons j'aime moins car il y a plein de decks qui ont plus le board que nous Karador/Prossh/Anafenza me viennent en tête et sont parmi les meilleurs jeux du format.
Du coup, il n'y a que marée de parallaxe qui nous donnera un avantage unilatéral.

Tangle wire c'est bien sur le papier mais je n'aime pas contre contrôle, surtout bleu noir type Thraximundar/ Wydwen ou même Grisel qui ont un milliard d'édits et contre qui on aura du mal à faire tenir Geist.

Le land artos blanc est dans la trinket box. Je le compte comme un demi-land (comme un cailloux/elfe à mana).

Enfin quand tu joues contre Griselbrand, si tu peux te le permettre, c'est bien de faire la stratégie "2 en 1". C'est à dire de jouer Geist avec le mana en back up pour contrer. Du coup, le joueur de Griselbrand va lancer un édit qui sera contré et devra en lancé un deuxième s'il veut gérer Geist et ça va vite épuiser ses solutions à hexproof, en sachant que tu vas lancer Geist deux tours consécutifs.
Après ce n'est pas toujours possible car le Geist risque d'ariver trop tard pour tuer l'adversaire à temps.
Avec Geist il faut toujours jouer de la manière qui maximise tes chances de victoire et parfois jouer de manière risquée ou contre-intuitive quand tu n'as pas le choix, et voir comment tu vas pouvoir voler la partie !

 

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Envoyé par Tajicyolo le Samedi 21 Février 2015 à 11:26


En fait tangle wore est super fort parce que si tu le pose tour 4 apres geist ton adversaire va devoir engager pratiquement tous ses permanents puis tu pourra taper 2 lands et tangle wire a ton tour et passer avec geist. Ca te donne un aventage de tempo enorme vu que tu peux tap tangle wire et tu tap toujours moins d epermanents que ton adversaires.

L'argument de ne pas jouer u.e carte car elle est situationelle est a nuancer je pense car avoir geist tour 3 et que ton advesaire n'ait rien sur le board est une sotuation assezfrequente. Gueddon est aussi fort contre wanderer et controle pour temporiser mme si geist est pas sur table il faut ju ste savoir quand la jouer. Perso a par tpeut etre contre anafenza je n'ai jamais ressenti gueddon comme une carte morte. Des cartes comme parallax wave ou armagueddon font instawin si placees au bon momentjetrouve dommage de s'en passer

Edit: oui les match up disposant de pas mal d'effet edict rendent tangle wire ou gueddon plus precaires mais places au bon moment ca peit toujours etz utile

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