Pour tenir sur le long terme, Ojutaï et Grand Arbitre sont meilleurs en temps que commanders.
Geist c'est du midgame. Il ne faut pas chercher à le faire concurrencer les contrôles lourds.
Si tu aimes les avions, pour faire une comparaison Geist est un chasseur, voire un bombardier léger. Les autres sont des bombardiers. Tu dois donc optimiser la force de ton plan de jeu ou changer de commander si tu préfères la force en fin de partie.
Pour Narset, personnellement je la testerais.Jace Beleren et Jace, architecte des pensées sont médiocres dans Geist car ils brillent surtout dans les parties longues, mais justement c'est là où on est faible et donc ne suffiront pas forcément à l'emporter dans ces cas de figure. Narset a l'avantage de créer une pression avec sa loyauté élevée. En plus son CCM n'est pas excessif et elle peut faire très mal à des packs comme Thraximundar ou Griselbrand qui ne sont pas toujours évidents à passer.
Elspeth 1 c'est la même chose, elle brille surtout contre les packs qui jouent un milliard d'édits, de pyroclasmes etc. Je pense qu'elle est pas mal en ce moment, avec Narset dans le méta, Geist prend les dégâts collatéraux.
Sinon, j'aime bien Oust plutôt que path to exile qui n'est pas une très bonne carte en EDH.
Il y a aussi forme aqueuse qui est correcte pour passer Prossh ou Anafenza par exemple.
Je n'aime pas du tout Jamais plus ! qui ne brillait que dans Zur à mon avis. On peut toujours tourner autour même quand ça cible le général. Pour moi, c'est une semi carte morte.
Prêtresse du confinement c'est faiblard je trouve (Joue-là contre Jenara ou Anafenza et ils rigoleront bien, comme Jamais plus!). Si tu veux gérer Réa, une semeuse de tentation c'est plus polyvalent.
Rest in Peace et relique de progénitus sont des choix de nazis dans un méta Karador, Réa, Tasigur. Sinon, griffes racleuse et fourneau phyrexian font aussi bien le taf et ne gênent pas la fouille. (et ça se recycle dans les match ups inutiles contrairement à RIP).
Je n'aime pas land tax car c'est une pseudo carte morte, ça n'accélère pas, ça fait un CA très relatif et on n'a pas besoin de ramper. je préfère même voyageur hâlé dans le style mais ce dernier est trop mou.
Sun Titan c'est bien dans GAA. Pas dans Geist. Gideon, Elspeth 3, Tamiyo, révélation du sphinx ou Ojutaï font mieux leur taf et sont eux-mêmes très limite.
Council's judgement c'est mieux qu'un ring. D'ailleurs, il faut faire gaffe à la curve pour les removals. gérer une bête pour 3 mana c'est beaucoup. Il faut donc faire gaffe à ce que ça ne soit pas trop lourd, sinon le deck risque d'être trop lourd pour avoir une chance contre les jeux verts qui mettent de la pression (Marath, Jenara, Anafenza..). Journey to nowhere est une carte souvent pas mal pour la courbe de mana.
Temple de la fausse divinité c'est bien quand tu joues 41-42 lands minimum et que tu veux ramper. Les lands engagés sont bofs dans Geist sauf s'ils ont un gros impact. (profondeurs de halimar c'est moins bien qu'un temple bleu blanc). Minamo c'est gadget.
Thassa je ne suis pas fan. je trouve ça mou et je trouve que le scry n'apporte pas assez de value. Forme aqueuse a plus d'impact et fait grosso modo la même chose sans bouffer autant de mana. ça fait plaisir face à Jenara et Anafenza
Sinon, j'ai de plus en plus de mal avec les geddons. Il y a de plus en plus de decks qui contrôlent mieux le board que nous (Anafenza, Jenara, Marath, Prossh, Elfball, Tasigur, Sidisi...). Dans ces match ups, on n'a pas toujours de créneau pour casser les lands de manière favorable. je conseille donc de cuter les geddons et de garder uniquement le plan parallax tide. (important pour passer les jeux ramps facilement). L'avantage c'est que l'effet est unilatéral contrairement à un geddon et on peut la tuto sur enlightened tutor, donc on peut la trouver régulièrement quand on en a besoin.
Terminus me semble pas mal dans ce pack vu tous les moyens de manipuler la bibliothèque, voire éventuellement le time walk miracle. Autant abuser de mystical tutor.
Je passerais à 39 voire 40 lands + Maze of Ith. Chaque land posé c'est un demi Geist en plus. Je rentrerais Dust Bowl, le meilleur ami du deck.
Dispersion c'est pas terrible. ça contribue à te faire perdre sur le long terme et c'est trop lourd pour un bounce. J'ai tendance à préférer submerge par exemple. Regard furtif c'est potable mais un peu faiblard mais ça s'envisage avec les sorts fouille.
Sinon, cryptic command c'est très bien dans Geist. ça fait passer Geist et ça permet de tenir la durée. Venser c'est correct également et ça porte les épées.
Boomerang c'est bien sur le play pour bouncer le land adverse et le mettre hors tempo mais sinon je trouve ça faible.
Voilà, j'ai fait le tour je pense.
Bonne chance
"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."