Bonjour, je suis en train de tester Ruhan et je voudrais avoir votre avis sur Visions de l'avenir.
Est-ce intéressant de la jouer même si c'est le seul enchantement du deck ? (elle s'autoprotège en late game).
Par ailleurs, je réfléchis au match up contre Zur qui est le deck to beat du moment et secondairement le bleu/blanc. Qu'est-ce que vous rentrez dans le pack pour vous adapter au méta.
J'essaie de regarder les listes qui trainent (mtg top8) mais elles datent de la période Edric et sont complètement obsolètes.
Quelle version de Ruhan semble la plus adaptée dans le méta selon vous ?
.Une version humilité/ arpenteurs plutôt tapout ? avec du kill en late game (type Karn et le max d'arpenteurs). Comme celle qui a terminé 1ère au championnat de Saint Nazaire :
http://www.mtgtop8.com/event2?e=3124&d=219619
.Une version casse-terrains ?
http://www.mtgtop8.com/event2?e=2696&d=217414
.Une version contrôle/ CA ? en se focalisant sur le contrôle de l'adversaire (Le plus de contres/piocheurs/cantrips possibles) et en se jouant peu de game breakers car Ruhan suffit à tuer l'adversaire.
J'aime chacune de ces optiques mais je manque vraiment de recul par manque de listes compétitives pour m'inspirer.
.Je pense que le plan humilité/ arpenteurs est très intéressant actuellement car ça détruit/ affaiblit un certain nombre de decks tout seul si pas gérée (Zur/ Wanderer/ Ezuri/ Animar...) et ça diversifie les game breakers. On peut jouer plus d'enchantements comme sphère de détention ou vision de l'avenir. On peut aussi envisager de rentrer Tezzeret/ Trinket avec de la toolbox. Le défaut je pense c'est de moins profiter de Ruhan et de perdre des slots à rentrer des cartes comme stoneforge et des épées pour profiter de l'humilité.
Cette stratégie est peut-être meilleure dans geist contrôle et GAA mais j'ai l'impression que c'est dommage de ne pas jouer humilité dans le méta actuel.
.Pour la deuxième stratégie, il s'agit d'un plan casse terrains avec armageddon/ burning of xinye/ wildfire + stifle etc...
Ce plan a l'avantage de justifier le fait que l'on joue rouge et permet de jouer une stratégie qui a fait ses preuves dans wanderer par exemple. C'est une stratégie excellente contre Zur et les decks ramps qui ont comme point faible de dépendre énormément de leur manabase. Un wildfire bien placé peut voler des tas de parties.
Malgré tout, j'ai peur que cette stratégie dépende beaucoup de cailloux et donc que l'on dilue les contresorts et piocheurs et que l'on affaiblisse les match ups contrôle. De plus, en jouant tricolore, il y a plein de bons sorts à jouer. rentrer des cailloux oblige à faire des choix très complexes dans le build et on se retrouve tiraillé dans plein de directions différentes. Donc je ne sais pas jusqu'où mener le plan casse-terrain. Wildfire et burning of Xinye me semblent être les meilleurs casse terrains dans Ruhan dans une version sans cailloux. Malgré tout, j'ai peur que ces sorts arrivent trop tard (sans accélération), et soient peu compatibles avec ma stratégie de rejouer sans arrêt Ruhan qui est l'un de mes seuls kills et que je joue sans aucune protection.
.La troisième à laquelle je pense est de me dire, Ruhan c'est un 7/7 qui tue en trois tours. je vire donc tous les kills du deck et je ne joue que les arpenteurs essentiels qui font du CA/ ou contrôlent efficacement le board. Je ne rentre que du CA/ des contres et de la gestion de permanents gênants : arpenteurs/ Enchants/ artos. Le but est donc de tenir la partie en gagnant grâce au CA généré par mes sorts (j'ai remarqué que c'est l'une des manières de battre Zur) et en posant Ruhan jusqu'à épuisement des removals adverses. J'utilise le rouge essentiellement pour les pyroclasmes like, les REB like et des blasts qui infligent 4 dégâts type char/ combustion/ flame slash qui peuvent gérer des menaces variées et notamment Zur, Geist et GAA.
Ce qui me gêne dans cette version, c'est ma faible présence sur le board et notamment les PW adverses.
J'ai l'impression de jouer un Geist contrôle avec un mauvais général.
Voilà, dites-moi votre ressenti et selon vous la manière de jouer Ruhan dans une version qui a du potentiel en priorité contre Zur puis globalement contre le bleu/blanc. (jenara, talrand, Gaa, Geist)
Merci,
Salut !
ps : enfin, est-ce que l'inclusion de la furie d'Aurélia est envisageable dans une de ces stratégies. je trouve que la carte coûte un million de manas et n'est pas forcément si géniale que cela dans Ruhan. On n'utilisera jamais le mode boule de feu. La carte servira surtout à flinguer des arpenteurs, tuer des créatures, temporiser pour protéger des arpenteurs(souvent bof), engager les bloqueurs pour faire passer Ruhan (rare), faire un silence(utile dans quelles circonstances ?). Je pense que c'est surtout les deux premiers modes qui vont servir et je pense que dans ce cas, autant jouer un blast polyvalent type psionic blast. Autant cryptic command vaut ses 4 manas, autant la furie d'Aurélia ne me semble pas du tout aussi forte. Je veux bien avoir vos retours sur cette carte si vous l'avez testée.
"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."