kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:08
Ma liste actuelle de zur contrôle si ça intéresse :
Discard : 5
Thoughtseize
Duress
Inquisition of kozilek
Hymn To Tourach : okay c'est deux noirs mais c'est fort au point de parfois faire la game seul.
Vendilion Clique : j'aime beaucoup dans contrôle, encore plus dans zur où on peut se donner le champ libre. Le reste du temps ça bloque très bien geist.
Kills : 5
Stoneforge Mystic : beaucoup trop fort pour l'oublier à mes yeux.
Batterskull : fait game parfois seul et ça reste cool pour entretenir Arena et compagnie
Lightning Greaves : même dans contrôle cette carte suffit parfois à faire game seule alors pourquoi se priver ?
Liliana of the Veil
Jace, the Mind Sculptor
Pas de gideon / elspeth / tamiyo, je crache ouvertement dessus parce que ça coute des millions tout en m'ayant souvent déçu. Quand le général peut pas faire le taf je veux bien mais là zur peut tuer seul donc...
Toolbox : 10
Oblivion Ring
Detention Sphere
Aura of Silence : sur le papier ça me paraissait mieux que seal of Cleansing, dans la pratique je pense remplacer aura pas seal.
Journey to Nowhere
Steel of the Godhead : quand je vais chercher ça c'est souvent que zur va plus quitter la table. Au pire c'est pas une grosse perte. permet d'entretenir les enchants, de tuer plus vite, de faire la course, et donc de se passer de gideon / elspeth / tamiyo. J'ai vu un mec jouer Aura de Pemmin, c'est pas moche parce que mine de Rien dans le méta il y a pas tant de trucs ne ciblant pas pour abattre un zur, donc entre la protection, l'untap et le kill accéléré c'est pas mauvais. A voir. J'ai pas eu masse le temps de tester, il est pas impossible que le slot soit overkill ou autres.
Nevermore
Connexions avec la pègre : si je suis low celle là est conditionnelle et pas trop dangereuse si j'ai pris soin de tuto au moins un basic sur un de mes fetchs. En plus dans certaines situations c'est vraiment bien de pouvoir tuto double Arena (si on en casse une, si j'ai besoin de toucher mes contres ou autres).
Phyrexian Arena
Prison Term : je trouve ça vraiment pas mal surtout contre des trucs comme jenara, Griselbrand, MW etc où tuer le général fait pas rêver mais le bloquer entièrement règle beaucoup de situations.
Bitterblossom
Cachets : 5
Cachet de Dimir
Cachet d'Azorius
Talisman de progrès
Talisman de dominance
Pierre de Guermont
Contres : 14
Memory Lapse
Spell Snare
Force of Will
Spell Pierce
Negate
Remand
Mana Leak
Counterspell
Force Spike
Cryptic Command
Miscalculation
Mana Tithe
Complicate : pas sur que ce soit le meilleur contre supplémentaire dans la version, on a encore du choix derrière.
Evasive Action : ici c'est une seconde Mana Leak
Pas de Dismiss, Countersquall, Condescend ou Dispel, suivant les versions ça s'envisage.
Piocheurs / manipulateurs : 15
Fact or Fiction
Future Sight
Dark Confidant
Esper Charm : un piocheur éphémère qui apporte un peu de polyvalence ça reste pas moche.
Snapcaster Mage : dans une version contrôle c'est souvent l'opportunité de faire antibête + bon spell. J'aime bien passer Snap pendant une phase d'attaque d'aggro en ciblant un contre puis bloquer. Le mec perd une bête et si il veut jouer des spells ensuite dans son contre j'ai un contre gratuit, du coup ça m'arrive de faire antibête + Silence. Niveau tempo c'est intéressant.
Demonic Tutor
Preordain : je suis personnellement fan du combo Preordain + Ponder + Brainstorm, celui me décevant le plus souvent étant Brainstorm et pas Ponder, je pourrais parfois envisager de ne pas jouer Brainstorm, mais dans zur ça reste pratique puisque le général mélange.
Ancestral Vision
Ponder
Sign in Blood : bon piocheur, en tests parce que BB c'est pas forcément le plus facile à avoir tour 2+.
Gitaxian Probe : dans zur ça reste potentiellement game breaker.
Brainstorm
Night's whispers
Expedition Map : tuto caverne dans zur ça peut suffire à gagner la game, pourquoi se priver ?
Skeletal Scrying
Antibêtes : 6
Swords to plowshare
Wrath of God
Supreme Verdict
Dismember
Go for the throat
Damnation
Pas de path / Oust / Chainer's Edict, suivant les versions, le méta etc ça se joue.
39 lands.
Comme ça on a une base de discussion. Ma liste est contrôle qui tue à zur / jace / Batterskull / Bitterblossom. J'ai pas envie de jouer des arpenteurs coutant des millions pour au final moins bien faire le taf que papa quand il suffit de jouer de petites cartes pour s'assurer des sauces tranquilles de zur. Typiquement greaves ça se tuto sous stoneforge quand Batterskull parait pas pertinent, ça se curve bien et ça donne des free wins. Idem quand on voit le faible nombre d'antibêtes de certains packs comparé au nombre de contres, un ptit tuto caverne ça peut clore la game très facilement.
J'ai essayé de commenter tout ce qui me paraissait pas auto-in, du coup ça vous donne une idée de comment j'envisage la liste.
___________________ Le modo moelleux.
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Astanndar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/10/2004 132 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Astanndar le Mercredi 31 Juillet 2013 à 13:07
c'est vraiment bien Bitterblossom dans cette version ? A part poser des chumpblockers, ça fait des trucs ?
Par contre, une carte que je reteste en ce moment et qui fait pas mal de magie c'est le laboratoire ésotérique (l'enchant qui ne permet de ne jouer qu'un sort par tour) en lieu et place de Nevermore.
Alors je ne sais pas s'il faut jouer un des deux ou les deux, mais à l'heure actuelle, c'est très efficace contre MW et Animar..
___________________ Prince, demande à Dieu pardon.
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:55
En fait c'est un kill alternatif pour 2 manas facile à protéger, c'est un moyen de gagner du temps contre aggro ou même en chumblockant n'importe quel général, ça peut accélérer le kill sous zur etc... Donc ça se joue.
Labo c'est bien dans voltron dans un certain méta je pense, dans contrôle c'est moche une carte que tu ne veux jamais piocher, déjà que je joue steel, si en plus je dois rentrer labo...
___________________ Le modo moelleux.
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Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15:26
En fait c'est un kill alternatif
Oui, mais comme je l'aime pas du tout^^ je préfèrerai même luminarch. En fait, de mon point de vue, y a déjà beaucoup de spell qui vont te pomper des life, mais pour "la bonne cause".
Entre les fetch, bob, les arènes like, Hall, les piocheurs noir, etc... tu sais que la game sera finie si ton adversaire arrive à te coller 15/20 dégâts, BB augmente encore plus, sans creuser le pack.
Bref, pour moi ce kill est possible, mais trop long dans certains MU.
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kakkhara Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts | Envoyé par kakkhara le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15:30
ça pourtant l'air fort contre tout ce qui est mou, c'est à dire une bonne partie du format quand même. Luminarch ça marche que si t'es déjà en train de gagner, en fait.
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 16:32
Le 31/07/2013 à 15:26, Jamais203 avait écrit ...
Oui, mais comme je l'aime pas du tout^^ je préfèrerai même luminarch. En fait, de mon point de vue, y a déjà beaucoup de spell qui vont te pomper des life, mais pour "la bonne cause".
Entre les fetch, bob, les arènes like, Hall, les piocheurs noir, etc... tu sais que la game sera finie si ton adversaire arrive à te coller 15/20 dégâts, BB augmente encore plus, sans creuser le pack.
Bref, pour moi ce kill est possible, mais trop long dans certains MU.
Bah c'est en tests, mais jusque là entre steel et batterskull rester haut en life c'est franchement facile. Luminarch ça met minimum 4 tours à s'activer, la moindre bête type clique / snapcaster fait qu'elle ne s'active jamais, tu t'imagines un enchant qui laisse 4 tours à l'adversaire pour trouver son disenchant ? Bitter pendant ce temps a posé 4 tokens, mine de rien c'est 4 par tours ça met une bonne pression. Je joue pas hall et la manabase pique pas masse si j'arrive à me faire prêter les bilands.
Contre tous les jeux tu veux des kills pas chers facile à curver comme ça, que ce soit aggro, contrôle ou combo. Au pire contre aggro je préfère perdre un par tour pour ne pas prendre plus cher sur les phases de sauces des tarmos et autres horreurs.
___________________ Le modo moelleux.
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Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 16:50
je comprends ce que tu dis, mais tes adversaires sont plutôt contrôle et seul Jenara peut faire arriver des bêtes pour empécher le up du luminarch. Clairement, GAA ou autre aura beaucoup de mal et les games avec Zur sont parfois très longues.
Je le joue dans ma version de Zur contrôle en ce moment et même si ça prend 6/7 tours pour avoir 4 marqueurs, je le laisse passer son désenchant dessus, à mon avis, y aura d'autres target prioritaire (arène?).
Après, dans Zur, Luminarch est une carte très oppressante (surtout sans marqueur^^), bien plus que BB parce que si elle fait 1 tour avec 4 marqueurs dessus, c'est game dans 1 ou 2 tours. Bitter ne fait pas ça et pour avoir joué face à un mec qui a fait BB tour 2, il m'a pas du tout tué avec et cela m'est arrivé 3/4 fois au BOM, j'ai jamais ressenti la menace sur moi. (sauf sur clamp T3 une fois, merci miss^^)
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 17:23
Le méta c'est jenara zur geist GAA MW karador en gros.
VS jenara, geist et karador il faut vraiment que la partie se déroule à la perfection, en somme que tu ais déjà gagné pour que luminarch fonctionne.
Vs GAA et zur quand bien même il n'aurait même pas mishra's factory / creeping tar pit / celestial colonnade / snapcaster / stoneforge / batterskull / clique / venser / bob / elspeth / gideon pour te tapper, il faut 4 tours consécutifs pour que luminarch puisse faire son taf, c'est à dire sans bounces ou disenchants.
Bitter ça tue tout seul, même si c'est cassé au bout de 2/3 tours ça a donné de quoi frapper un peu et au pire ça permet de chumblock.
Le seul moment où luminarch est bien c'est quand les deux joueurs de contrôles se sont épuisés en disruption etc et sont au topdeck ou quand tu domines déjà la game, dans ces deux situations au final bitter est pas non plus si mal même si moins efficace, mais bitter a le mérite d'être bien dans toutes les autres situations.
Du coup je vois d'un côté une très bonne carte et de l'autre côté une carte qui restera dans mes packs multijoueurs ad vitam eternam.
___________________ Le modo moelleux.
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Tzarkan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/06/2011 1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tzarkan le Mercredi 31 Juillet 2013 à 17:54
Vindicate, non ?
Dispel dans zur c'est quand meme un must meme si tu joue pas voltron
SFM en kill Si zur est plus une toolbox q'autre chise, tu as testé une ou deux aura de rea genre necromancy ?
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:33
Vindicate si je trouve une place pourquoi pas, mais on a déjà detention sphere et o-ring, et généralement c'est un antibête en rituel à 3 manas ce qui est parfois le bout du monde.
Dispel c'est bien pour protéger zur, je préfère des trucs plus polyvalents qui permettent de survivre le temps de pouvoir jouer zur.
SFM ouais ça tuto batterskull c'est un très bon kill.
La réa pour ramener quoi ? Reprends les packs du format, il y a combien de bêtes pouvant aller au grave rapidement et méritant d'être réanimées ?
___________________ Le modo moelleux.
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Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:57
Luminarch ça marche que si t'es déjà en train de gagner, en fait.
Pas toujours, en début de game, tu aura 2/3 marqueurs gratuis et dans un pack qui joue 4 wrath + cryptic, il sera fréquent de passer des tours sans subir, Gideon canalyse aussi les dégâts, etc... Si foudre était jouée dans le format, ça serait différent^^
Le méta c'est jenara zur geist GAA MW karador en gros.
Karador un peu moins depuis hulk je pense, mais seul Jenara et Geist pourront contrer rapidement luminarch, mais sa présence impose d'attaquer à chaque tour et oriente le play de l'adversaire car la simple présence de luminarch est une menace. Pour Jenara, c'est pas du tout génial car il sera détruit "facilement". Et sauf erreur de ma part, avec Zur, tu n'est pas obligé de tuer avant le tour 6... donc même si ça prend du temps pour monter les marqueurs, c'est gratuit et ça met une forme de pression.
Bitter ça tue tout seul, même si c'est cassé au bout de 2/3 tours ça a donné de quoi frapper un peu et au pire ça permet de chumblock.
Je suis désolé, mais BB ça fait pas grand chose et la pression de 1/1 dans un format à 30 pv... tu fais quoi avec 3 token 1/1 contre MW? Pourquoi vouloir 4 tours CONSECUTIFS? à l'upkeep, il est pas évanescence ce spell^^
BB ne met vraiment une pression que si tu as des armes sur la table (épée ou jitte ou clamp...) et face aux "cadors" du format, ça sert à rien, ça bloquera quasi personne, tellement y a de la gestion.
Après, comme je le disais, y a des MU ou luminarch fait rien ou se fait gérer de suite, mais tu peux aussi ne pas le tuto first sur Zur et si la carte est en main, tu as des trucs qui cycle dans le pack. Même dans la meilleure liste, tu pioche pas forcement ce que tu veux au moment où tu le veux, et si je dois jouer une carte qui peut être un kill, mais qui des fois fait rien, je l'accepte.
En fait, luminarch et BB sont opposés, plus la game dure et plus Luminarch sera fort, et plus BB sera faible, Zur a tendance à faire des games longues donc je prend la meilleure carte du mid/end game.
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 19:35
L'argument majeur là dedans c'est que bitter fait quelque chose même si elle ne reste que quelques tours sur table, les tokens ça fait la course. Luminarch si elle se prend son disenchant (et il y en a un paquet dans le format) elle n'a servie à rien. Et puis bitter est actif dès le tour suivant en chump etc, pas luminarch.
___________________ Le modo moelleux.
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zwouip Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par zwouip le Mercredi 31 Juillet 2013 à 19:40
perso je suis assez d'accord avec les autres, bitterblossom dans zur je trouve vraiment pas ça folichon. En gros quand je joue contre zur j'ai peur de deux trucs : zur et Jace2. Comme ces 2 kills ne tuent pas en mettant l'adversaire à 0 pv, bitterblossom a aucune synergie avec eux. Avec aucun autre attaquant, ça met une clock très, très lente sur l'adversaire, qui perdra probablement jamais directement à cause de ça. En plus, Jenara, Geist et Doran jouent toujours SoFaF qui passent les tokens comme du beurre. Et bb c'est toujours une carte morte de plus contre animar.
Si tu veux tuto un truc défensif, aura de pemmin c'est juste 10 fois meilleur. Tu protèges le gégé des removals ciblés et tu gagnes un bloqueur à 4 d'endu. Sinon, j'ai souvent perdu contre zur car le boost en force associé à steel of the godhead ça fait gagner trop de pv.
[ Dernière modification par zwouip le 31 jui 2013 à 19h40 ]
PS : et si tu veux un truc qui tient la table si zur meurt, je pense qu'arena c'est bien mieux que bb.
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mercredi 31 Juillet 2013 à 20:33
En fait faut voir que bitter est là dans l'hypothèse où tu arrives pas à avoir zur sur table, ça coute moins cher à jouer, c'est plus facile à curver et c'est un kill. J'ai pas dis que la carte était auto-in et je serais peut être amené à la retirer en tests, mais dans tous les cas ça me parait meilleur que luminarch.
Pemmin ça fait pas gagner de hps et c'est manavore, en tests je verrais ce que je préfère mais le steel fait très bien son taf jusque là.
Je joue déjà arena et connexions avec la pègre.
___________________ Le modo moelleux.
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Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Jeudi 01 Août 2013 à 07:23
Pour avoir joué contre BB et avoir discuter avec des joueurs qui ont joués BB dans Zur, le résultat est que BB ne fait pas ce que tu dis du tout. C'est pas un kill et ça bloque pas grand chose.
Tous ceux qui la jouait ont décidé de la sortir, pour moi, la carte est tellement mauvaise (dans ce pack) que Luminarch est forcement meilleur.
Même si BB reste sur la table et fait quelques token, c'est pas assez fort pour faire la course et l'argument de prendre son désenchant/bounce, il est tout aussi valable pour BB, les 2/3 tokens fait ne feront pas gagner. Luminarch doit être géré impérativement avant que les 4 marqueurs soient placés dessus, dans le cas contraire, ça fait vraiment win.
Enfin bref, moi j'ai testé Luminarch depuis quelques jours et pour le moment, le bilan est très surprenant, à part Jenara, tous les autres decks du Top tiers craignent cette carte. Les 4 marqueurs dessus sont placés plus vite que tu le penses.
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