Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mardi 27 Septembre 2011 à 06:43 Bonjour à tous et bienvenu sur cette primer de Zur The Enchanter (lire avec une voix caverneuse). Il y a des versions de Zur contrôle ou Zur ne fait que du card advantage, des versions de zur dans lesquelles les builders ont du croire qu'il n'arrivait pas à tuer tout seul, des versions étranges avec des vizerdrix et j'en passe. Je parlerais de celle que je joues le plus souvent et qui montre le mieux aux gens pourquoi Zur est un général infâme, insupportable, répétitif, et haï des joueurs. Mono zur dans ta tête. Personne n'aime zur, quand je demande c'est limite si tout le monde se croit négatif vs zur, et personne ne veux jouer contre parce que soit disant c'est toujours la même chose. Du coup pratiquement personne ne sait jouer contre, ce qui fausse grandement les stats de jeux. Concernant les idées reçues : non zur n'est ni chiant ni imbattable. Le jeu a ses faiblesses : Fish et contrôle. Et quand on joue contre il faut accepter le fait que la partie tourne entièrement sur l'arrivée ou pas de zur. Tout se joue dans le premiers tours, quand zur est là ce n'est souvent plus la peine, concèdez pour garder du temps pour les suivantes. Une fois que vous avez compris que vs Zur c'est une game intense en début de game dans laquelle vous connaissez vite l'issue de la partie, vous trouverez que zur est un match-up complexe et intéressant. Sans plus attendre : La liste ! {A complèter} Ma liste tourne donc entièrement sur le fait de poser Zur le plus vite possible avec le plus de back-up possible. Donc ne pas partir à poil ! Pour cela on a de l'accélération et de la disruption. Comment jouer Zur : -Accélération : des lands augmentant la rapidité (ancienne tombe, hall of the bandit king), des accélérateurs puissants (cachets, moxs, pentode, lotus) vous permettent soit de tenter le légendaire Zur T2 qui offre la victoire vs masses jeux, soit de jouer dès les tours 4/5 zur avec 1 à 3 contres en back-up. -La disruption : La défausse, à jouer T1 parfois, mais le plus souvent le tour précédent l'arrivée de Zur ou le tour même. Des contres pour empêcher qu'il lui arrive grand chose. Des bounces pour virer les vilaines blagues du type shackles. La gestion : Pas de swords ou autres, on a masses contres pour la gestion, Zur fait tout le reste ! Zur : Schématiquement voilà les usages de base des divers enchantements : {A complèter} Avec ceci on gère pratiquement tout ce qu'il peut arriver, pas besoin de plus, difficile de faire moins. L'ordre de récupération dépend de la situation et s'apprend à force de pratique et d'expérience. Stasis + daybreak permet un lock assez conséquent pendant que zur vient tranquillement coller ses 21 points. Les match-ups : On va faire peu détaillé : -Contrôle : négatif voir très négatif, typiquement clique c'est insuportable, nin c'est pas agréable non plus, wydwen un peu mieux mais pas terrible, GAA idem. -Fish : suivant la version, le joueur etc, ça peut aller de légèrement négatif à assez positif. -Sauf cas particuliers (Jhoira...) on roule sur tout le reste. Ceci est le premier jet, je complèterais plus tard avec la liste, des infos complémentaires, des liens pour un Zur pauper et le Zur de Lucius sur MT et d'autres choses si j'ai des demandes. [ Dernière modification par kiku le 27 sep 2011 à 06h44 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Vendredi 07 Octobre 2011 à 15:20 En attendant de prendre le temps de poster ma propre liste je me permet de mettre celle de Lucius visible sur magic trade.
Elle n'est plus parfaitement à jour, je ne joue pas perso : shoal, stifle, rishadan port, drain, back to basics et fow, je jouerais drain, rishadan et fow si je pouvais, back to basics j'y réfléchirais si je l'avais, shoal je suis pas fan mais ça se joue, stifle bof. On a la même optique lui et moi en gros. Certains slots vous choqueront comme venarian glimmer. Qu'on soit bien clair : c'est une carte horriblement moche, mais un défausseur éphémère pour 3 qui permet de voir la main ça peut faire gagner.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 | Envoyé par Founet le Vendredi 07 Octobre 2011 à 21:31 J'ai personnellement arrêté de jouer les Auras pour Zur qui sont archi pinpins et qui ne font rien à part faire perdre en tempo (Wahou j'enchante Zur de Diplomatic + Daybreak + enfin Stase : mouais, t'as le temps de mourir quinze mille fois... en plus Stase ne te donne absolument pas la game.).
En plus, je rappelle que désormais deux superbes cartes bleues nous font bien les fesseuh : Phantasmal image + Phyrexian metamorph. Eh oui, ces deux là ne ciblent pas, sont plutôt très jouées, fetchables avec du G (ça tombe bien Edric c'est UG), donc le linceul c'est kikoololmdr. Rayonnement vénarian... heu t'es même pas sûr de discard quelque chose (!). Si ta base de mana le permet, Esper charm fait beaucoup mieux. En résumé, je n'aime pas trop sa liste.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Vendredi 07 Octobre 2011 à 21:53 Comment tu fais pour mourir mille fois pendant que tu enchantes alors que zur se protège tout seul, te protège toi, prépare ton café et va chercher les croissants pendant que ta main se remplie de contres (il en joue 25 je crois) et que tu avais pourri la main adverse à coups de défausseurs (il en joue 7/8)
Quand tu as zur sur table protégé qui frappe à tout les tours, tout les contres les moins chers de magic dans le pack et stase en jeu idem c'est dur de perdre quand même. Vanishing et les contres sont là pour les clones. Venarian : tout ce qui est génant coute 2 ou moins, si tu n'as rien à faire défausser c'est qu'il n'y a rien de gênant, esper charm n'évacue généralement pas de cartes chiantes. Bref, moi non plus j'aime pas venarian glimmer et j'aime pas jouer ce genre de liste, mais le fait est que ça marche, c'est vraiment pas mal, et je suis même prêt à la défendre. Comment est ta liste ? Comment fais-tu pour tuer si tu n'enchantes pas Zur ? Tu es passé version contrôle un peu comme la liste que j'avais proposé dans laquelle Zur est un moteur de gestion et CA ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 | Envoyé par Founet le Vendredi 07 Octobre 2011 à 22:11 Yop. Zur est une micro toolbox qui gère le board et peut aller chercher des supers trucs type Mesa sacrée (une tuerie, c'est notre principal kill). En autres kills ya Gideon et je ne sais plus. Il y a pas mal de cartes dans Zur contrôle qui après tests se révèlent moyennes type Bitterblossom qui est supra lente. Ensuite j'ai un peu laissé le pack de côté (par manque de temps perso) et aussi car on teste Karador qui fait un CA long terme assez fantastique, Riku qui fait des sorties cracra, Vorinclex qui ramp...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 | Envoyé par kakkhara le Samedi 08 Octobre 2011 à 10:00 Moi non plus je ne l'aime pas, surtout qu'edric et les aggros contrôles de manière générale sont la bete noir du pack donc effectivement le problème des enchantements joués, c'est qu'ils ne réhaussent pas les matchs-up défavorables.
Un petit pack d'antis bêtes aiderai déjà pas mal le paquet. Le back to basic ne sert que contre un deck qui aurait autant de terrains de base et si zur est déjà sur table et attaquant. Donc? Très clairement overkill. Bref, pas mal de slots à changer, pour une liste qui semble très moyenne. A savoir le format a bien évolué, les anciens decks doivent évoluer avec pour se tenir à jour.
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2003 | Envoyé par tchetch le Samedi 08 Octobre 2011 à 11:32 Salut,
Je me permets de venir participer au débat (suite à quelques MP échangés avec kakkhara que je remercie au passage). Je joue sensiblement la même liste. Je me demande également comment tu t'y prends pour mourrir "quinze mille fois". Les 30 pv du départ sont largement suffisant et laisse, normalement, le temps de poser les auras. Vanishing fait remballer tout ce qui ne cible pas et Stasis roule sur l'aggro (brutalement si posé au bon moment). Par contre je ne suis pas fan du tout de Back to Basics qui, à mon sens, est trop circonstenciel. De plus faut déjà que Metamorph et dérivés touche le board...ce qui est plus qu'improbable avec une liste de ce type, ou alors il y a du contrôle encore plus lourd en face, du style Clique Vendillion ou Wydwen (et là le MU est ingagnable ou presque). Concernant les "Auras pinpin", lorsque que tu joues Zur, tu n'as malheureusement pas trop le choix. Mais je veux bien que tu nous dise ce que tu totorise avec Zur si ce n'est les auras sus-citées. Personnellement si je devais changer l'optique Stasis + Daybreak Coronnet, je partirais sur du Unspeakable Symbol + Phyresys mais là c'est vraiment sensible (beaucoup plus que Stasis + Daybreak Coronnet). Pour ce qui est de Mésa sacré : là j'approuve. Personnelement j'ai mis Incorporation qui n'a pas de cout d'entretient et qui pond des tokens ayant la vigilance. La mise à jour avec Innistrad est assez rapide : rajout de Isolated Chapel.
___________________ Mouahahah
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2003 | Envoyé par tchetch le Samedi 08 Octobre 2011 à 11:38 @kiku : j'avais commencé une description avec ma liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-53950-zur-the-enchanter-control.html
Tu peux piocher si nécessaire.
___________________ Mouahahah
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Samedi 08 Octobre 2011 à 11:57 @Kakhara : moi aussi ma version jouais des antibêtes, me postulat de Lucius c'est que quand tu joues bien pas besoin, surtout que tu vas rarement les piocher aux bons moments. Il joue 25/30 contres, de la défausse et va très vite, du coup Edric pour en avoir discuté avec lui et l'avoir vu jouer sur cockatrix il peut le prendre de vitesse, le contrer, et d'ailleurs souvent il lui suffit de garder du mana open pour que Edric n'ose pas poser son GG. Les antibêtes au final tu ne veux les voir que vs Edric, pour récupérer ton zur si il a été tué et dans de très rares cas sur des cartes comme qasali. On peut contrer ces cartes ou tourner autour.
Back to basics pour lui c'est souvent autowin, comme dit Founet faut faire les bons choix d'enchants pour garder zur une fois qu'il est là, prendre back to basics évite des risques contre des packs bourrés d'antibêtes comme doran. Je ne le joue pas et ne suis pas du tout convaincu qu'il faille le jouer, mais c'est pas une mauvaise carte en soi. La liste est vraiment loin d'être moyenne, mais c'est une vision du jeu assez particulière et qu'il a poussé à l'extrème. Un gros +1 à Tchetch, sauf pour mésa : Zur ne vous suffit pas pour tuer ? Pourquoi jouer mesa qui prend masses manas et est plutôt lente ? Si je devais jouer un producteur de token ce serais bitterblossom qui bien qu'il soit lent passe sous la barrière des contres de contrôle en arrivant à son tour critique, et/ou décrêt de justice qui est incontrable et vs les jeux non bleu (ie ceux contre lesquels de simples 1/1 ne font pas gagner) on pose l'artillerie lourde. Concernant ta liste : -Pourquoi seulement 7 cachets ? Pierre de guermont aussi arrive untap, coeur de froidacier et sphere of the suns sont polyvalents pour leurs couleurs, relique de la coalition aussi avec l'avantage de pouvoir produire 2 donc de permettre zur T3 avec du back-up. -Forsaken city est-elle vraiment nécessaire ? Tu n'aimes la piocher que pour stase et même ici elle n'est pas en soi indispensable/ -Je suis pas fan d'armure empyrée, si besoin une copie d'enchantement sur daybreak suffit à accélérer le kill. -Je suis pas fan de tes contres à 3, aspersion du sage, forbid et fracture de rêve voir celui qui se cycle permettent de piocher ce qui est bien, le reste ce sont des cancel, et notamment pour absorption j'aime pas les cancel à UUW, c'est chaud à jouer. -Lumière obstruante c'est réservé aux antibêtes qui cible, c'est situationel, je préfère le spell qui fait passer hors phase : protège des édits, des wraths, des antibêtes habituels mais aussi des disenchants -Je te conseille vivement vendilion clique et spellskite. -Caverne de dromar c'est très lent pour juste faire arcane sanctum que je ne joue déjà pas parce qu'il arrive tap...
___________________ Le modo moelleux.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2003 | Envoyé par tchetch le Samedi 08 Octobre 2011 à 12:12 @kiku :
En fait je joue Incorporation (pas Mésa sacré). Mais Bitterblossom et clairement (mais vraiment) meilleur que les deux. Et les pv se rembourse avec lifelink. Concernant les cachets : Souvent il arrive d'en piocher en mid/late game et c'est une carte clairement morte. Là ou tu préfèrerais piocher du contre ou de la défausse. - Fellwar Stone : déjà essayé pas convaincu ! Ne fait pas forcément le mana désiré.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 | Envoyé par Founet le Samedi 08 Octobre 2011 à 14:28 Hindering light, bof. Les sorts qui m'embêtent sont les sorts qui ne ciblent pas (wrath ou clone-effect like) ou des capacités (shackles, waterfront...). Heu sinon, je vous assure qu'on a 15 000 fois le temps de mourir avec le plan Diplomatic, Daybreak, Stase... Ca nécessite 3 tours pour aller chercher un plan qui n'est même pas sûr de nous faire gagner (LOL). Sachant que Zur arrive au mieux T2 (7 chances sur 100), mais généralement plus tard, ça nous amène bien loin. Sinon on ne teste pas contre les mêmes decks. Par ailleurs, c'est peut être un tort mais j'ai rentré des wraths (of god, judgement day, damnation) pour lutter contre aggro. J'ai packé davantage d'antibêtes en diminuant le nombre de contres (en enlevant misderection par exemple).
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/10/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2003 | Envoyé par tchetch le Samedi 08 Octobre 2011 à 15:20 3 tours pour locker c'est plutôt bon je trouve ! Tu as pu testé contre quels généraux ? J'aimerais bien tester en mirror.
Je crois que chacun à sa propre conception du Jeu "Zur". La liste de kiku, qui est aussi la mienne au sens large, pousse à l'extrême un plan de jeu ou l'on fait l'impasse sur tout anti-bête pour favoriser un contrôle plus lourd. Là ou celle Founet se base sur plus d'anti-bête. Je pense que chacune de ces listes pack un certain nombre de slot qui avantagerons ou désaventagerons le deck selon le MU. Pour les mass removal (WoG like) ce n'est pas forcément un tort si tu as de quoi les tutoriser ! Personnellement je n'inclus aucune autre tuteur que Zur, donc le Mass removal est innaccessible (donc useless à mon sens). Si je devais en conseillé 2 ca serait Winds of rath et Consume the meek. Votre avis concernant les contres X ? (Condescend et dérivés) Personnellement je me tate fortement.
___________________ Mouahahah
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 | Envoyé par Founet le Samedi 08 Octobre 2011 à 15:58 J'ai testé en mirror de Zur, Sygg UB, Edric, Ruhan contrôle et nouvellement Edric ramp, Karador. Pas de tests depuis 2 semaines par manque de temps.
Ensuite je suis d'accord que chaque version se défend, mais j'ai préféré arrêter l'option "je joue 25 contres" qui obligent à limiter ton moteur de CA à Zur. Testez le MU Karador, c'est très sympa et absolument pas aussi simple qu'on ne pourrait le penser de prime abord.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Dimanche 09 Octobre 2011 à 11:16 Karador j'ai tendance à penser que ça peut pas gagner vs contrôle bleu, combo et que vs Edric le manque de 5/5 tour 2 rend le match-up un peu compliqué, du coup j'ai pas tenté de le monter en 1v1, si tu as une liste je suis curieux de voir.
Dans la même veine, karador devient actif que longtemps après que zur ait fait son boulot ou ait perdu, du coup j'ai peur que le match-up zur vs karador soit plus favorable que le match-up zur vs doran dans lequel doran a au moins le bon goût de mettre un peu de pression.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 | Envoyé par alex7617 le Lundi 24 Octobre 2011 à 20:36 on a toujours pas ta liste kiku
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