Je vais reprendre en partie le post de Docrym (très sympa ta signature au passage
)
Pour moi à cet instant je vois le paquet comme un combo/control. En clair, je tente de rester en vie sur le début de partie pour gagner sur une combo débile, un lock débile... ou tout simplement en mode aggro
La base du deck est évidemment des créatures noires, avec des moteurs sacrifice abusifs histoire de faire du dégats chez l'adversaire, d'avoir des jetons blancs avec Teysa, pour en outre abuser de la capa d'exil de Teysa. On envisage évidemment de jouer mass créatures réanimables toutes seules pour abuser de notre général. Le problème est quand même que ces créas peuvent pas bloquer, et c'est souvent source de défaites en early game contre Edric par ex. L'expérience montre que si on joue full créatures noires, on devient super dépendant d'un moteur de sacrifice, donc c'est bien de varier aussi avec des créatures blanches et/ou des producteurs de jetons blancs.
On joue :
Gravecrawler (nécessite d'autres Zombie à coté)
Nether Traitor
Bloodghast
Reassembling Skeleton
Preacher (pique les bêtes adverses, qu'on sacrifiera ensuite)
Sun Titan
On a à disposition :
Haakon
Nether Spirit
Krovikan Horror
Geralf's Messenger
Nether Shadow
...
=> Je pense qu'on en joue suffisamment. De toute façon, ceux qui restent à dispo sont pas les meilleurs. A voir si on a besoin d'un plan Haakon. Geralf's Messenger serait super bon si on a un plan réanim solide (il peut même killer tout seul avec sa capa d'arrivée en jeu, je pense), sinon il est lourd et pas très bon contre aggro (sort T3, arrive en jeu tapped etc.) Krovikan est vraiment cool, car il fait tout ce qu'on veut : récurrent, moteur de sacrifice et controle le board adverse ou blaste l'adversaire. Ca fait longtemps que j'ai envie de le jouer mais j'ai jamais trouvé de la place pour la curve. A mon avis, on le joue si on veut maximiser le nombre de combos. Si on opte pour un plan un peu plus control, alors on va jouer plus "goodstuff" pour une synergie moindre et on voudra autre chose pour le slot CCM = 4.
Ces bêtes ne suffisent pas toujours, donc on joue des moteurs de jetons à coté :
Sorin, Lord of Innistrad
Elspeth Tirel
Hero of Bladehold
Skirk Ridge Exhumer
On a à disposition :
Elspeth, Knight Errant
Sengir Autocrat
Grave Titan
Endrek Sahr, Master Breeder
Wakedancer
Breeding Pit
Kjeldoran Outpost
Thraben Doomsayer
Bloodline Keeper
Marsh Flitter
Gwyllion Hedge-Mage
Rotlung Reanimator
Skirsdag High Priest
...
=> Je pense qu'on en joue pas assez. Surtout depuis le ban de Bitterblossom. A mon avis Thraben Doomslayer, Elpeth, Knight Errant ou Marsh Flitter sont les plus synergiques du paquet. Flitter parce que le moteur de sac est intégré donc on aura pas de mal à produire des jetons blancs avec malgré tout, remonte sur Reveillark etc. Doomslayer parce qu'il fait directement des jetons blancs, et parce que l'heure fatidique peut à l'occasion servir de kill en mode aggro. Gwyllion Hedge-Mage est plutot bon aussi car il peut à la fois buter une bete en face, faire un jetons et incorporer une combo.
Moteur de sacrifice :
Phyrexian Tower (Mana)
Contamination (Lock)
Viscera Seer (scry +oo)
Blasting Station (damage +oo)
Carrion Feeder (créature +oo/+oo)
Bloodthrone Vampire (créature +oo/+oo)
Plagued Rusalka (rase les bêtes adverses)
Phyrexian Altar (diverses combo)
Braids, Cabal Minion (Lock)
Skullclamp (pioche +oo)
Attrition (super control du board adversaire)
On a à disposition :
Phyrexian Plaguelord
Nantuko Husk (si on veut un Zombie à la place du Bloodthrone Vampire, mais 1 colorless de plus)
Anowon, the Ruin Sage
World Queller
Smokestack (dans le cas d'un control lourd)
Thoughtpicker Witch (Exil de la biblio adverse)
High Market
Nezumi Bone-Reader (discard)
Sadistic Hypnotist (discard)
Hell's Caretaker (réanim)
Mind Slash (discard)
...
=> Je pense qu'on joue là aussi probablement les meilleurs et les moins chers. Les principales combo doivent reposer sur des sacrifieurs gratuits ou nécessitant maxi un mana. Sinon le cout en mana d'activation empêchera la boucle infinie.
Les principales combos sont à mon avis :
— Teysa + Painter's Servant : On dit noir si on a des jetons blancs, ou blanc si on a plein de créatures noires qui se réanime --> Bêtes ou jetons récurrents : On exile toutes les bêtes adverses. Painter permettra de donner rendre des betes imblocables si on joue de la pro black ou pro white. Avec
Blasting Station à coté, c'est une infinité de blessures à l'adversaire.
—
Teysa + Phyrexian Altar + Nether Traitor : Mana de la couleur que l'on veut infini. On sacrifie le Traitor à l'Altar pour avoir B en pool. On sacrifie le jeton que procure Teysa pour produire un mana de la couleur que l'on veut. Avec le B en pool, on réanime le Traitor. Que faire de ce mana infini ? Soit hardcaster sa main, soit avoir un kill à coté ==> Crypt Rats, qui fera des Wraths si on le touche pas dans le cadre de la combo; Profane Command pour faire perdre X à l'adversaire, il tuera une bete et réanimera une de nos bêtes si on le touche pas dans le cadre de la combo.
—
Teysa + Phyrexian Altar + Gravecrawler + un Zombie : mana infini + token infini. Si on a de quoi tuer avec le mana infini, on le fait, sinon on tue aux tokens. Si le Zombie est Carrion Feeder, on peut alors se contenter d'une bete infini/infini qui attaque tout de suite.
—
Teysa + Karmic Guide + Reveillark + Une bête B/W avec une endurance de 2 : Crée une infinité de jetons. On sacrifie pour Teysa Reveillark + Guide + la bête B/W en ciblant Reveillark par ex avec la capa de Teysa (on peut car on choisit les cibles avant de payer les couts). Reveillark va au cimetière, réanime la bete B/W et Karmic, qui va réanimer Reveillark. On a une 2e combo si la bête B/W a une capa d'arrivée en jeu par ex. Les bons candidats : Gwyllion Hedge-Mage, Orzhov Pontiff, Tidehollow Sculler. Stillmoon Cavalier mais il fait rien en arrivant. Y'a d'autres candidats mais ils sont mauvais seuls. Evidemment Karmic et Reveillark sont les touches réanim du paquet, donc on peut jouer quelques bêtes intéressantes qui feront chier l'adversaire, genre Bone Shredder et consorts, mais c'est pas une obligation, faut voir comment on oriente le paquet.
—
Teysa + Contamination + une bête noire récurrente ou un moteur à jetons : On a un lock presque indéboulonnable si l'adversaire n'a pas de source de mana non-terrains, et s'il ne joue pas noir.
—
Reveillark + Karmic Guide + Blasting Station : infinité de blessures à l'adversaire.
A voir s'il y a pas d'autres combos à jouer.
On occupe donc avec ça 20 slots. La vraie question, c'est comment on remplit les autres slots à coté. il en reste énormement ! Il ne faut pas "meubler", mais avoir un vrai plan de jeu à coté. Joue-t-on de la pioche pour faire du CA, Joue-t-on suffisamment de Zombie pour Gravecrawler ? Joue-t-on mass tuteurs. Des sweepers et du control lourd, ou plutot du control soft, de la discard, ou opte-t-on pour un plan total aggro ou un plan mass réanimation ? En fait tout est un peu possible mais lequel est le meilleur ? J'ai opté pour un plan control, mais c'est peut être pas la meilleure solution... C'est là dessus qu'il faudrait discuter. Il faut tout envisager et pas se cantonner à ce qu'on joue déjà ou à ce qu'on a l'habitude de jouer (controle BW pour ma part). Il y a peut être quelque chose à trouver et innover qui peut être très bon dans le format. BW est l'une des seules combinaisons de couleurs où y'a aucun archétype qui a vraiment fait ses preuves. Teysa parait le plus accessible des généraux et vu ses capas, y'a forcément quelque chose de très puissant à faire avec.