Alors, pour répondre vite fait à talen qui parle du haut de curve : pour moi dans teysa aggro y'en a pas, parce que on bouffe tellement de mana à faire et refaire et rerefaire les mêmes interactions qu'on n'a pas besoin d'avoir de spells à 5 pour tout déchirer (ou perdre lamentablement). perso, à part elspeth 2.0 (et éventuellement
yawgmoth's will que je compte comme un ccm6+) je sortirais tous les drop 5+.
Sinon, sur 2-3 cartes discutées ici :
darkblast j'aime bien, mais c'est clair que c'est une carte très métagamée. Je la préfère largement à zealous persecution ou pontiff car elle se fait bien plus difficilement contrer (ccm1 + dragage powa). En plus elle se fait tuto par entomb donc pas trop besoin de multiplier ces slots (sinon ça fait trop de cartes mortes dans un certains nombre de situations).
Au niveau des antibêtes : pour moi y a la triade noire dismember / snuff out / gftt qui est limite indispensable. Pour snuff out, ok ça coûte en pv mais de base je m'en fous un peu si ça me permet de gagner en tempo (je suis un adepte de flesh reaver dans lyz aussi donc...) et puis flinguer une créa sans mana et sans faire de CD c'est vraiment fort (surtout vs edric). Contre doran, zur et quelques autres cas le non-noir va poser problème mais pour limiter ce désavantage, je pense qu'on peut faire 2 trucs :
- sortir les autres antibêtes usuels qui disent non-noir (doom blade, shriekmaw qui est 99% du temps un doom blade rituel, bone shredder qui est pire)
- rentrer des edits : car c'est rare les decks qui jouent noir et qui envahissent la table. Liliana est quasiment dans toutes les listes maintenant, je joue en plus diabolic edict, fleshbag marauder (peu puissant en soi mais trix beaucoup), et gatekeeper of malakir (risqué car faut une manabase noire en béton, je pense à la rééquilibrer plus vers le blanc, donc limite le sortir pour un édit classique, type chainer's edict voire
geth's verdict). Urborg justice j'ai essayé, j'ai pas aimé ; déjà il faut une créa sur la table sinon ça fait rien, ensuite il faut pouvoir la sac efficacement et ensuite seulement ça fait un diabolic edict pour BB... et pour l'effet wrath je repasserai, j'ai jamais réussi à avoir 2 bêtes à sac chez moi, les moteurs de sac qui vont bien et 2 bêtes chiantes chez l'adversaire en même temps.
voyageur hâlé : c'est sûr des fois ça fait pas grand chose (de toute façon, une 1/1 pour 1 ne fait jamais "rien"), mais potentiellement c'est un library of alexandria sur patte, qui donne accès à waste, dust bowl + flagstones (mon préféré), phyrexian tower, cabal pit et bojuka bog (dans l'ordre de fréquence de tutorisation). Evidemment on peut aussi tutoriser du biland/urborg pour stabiliser en évitant de se piquer.
Franchement, cette carte j'aurais du mal à la sortir tant elle est forte intrinsèquement en plus d'assez bien marcher dans le plan de jeu.
fielleux mesmérien : c'est sûr il est plus fort dans une optique aggro que contrôle, et il est encore mieux si y a un moteur à sac en éphémère (gratos en mana si possible) à coté. Globalement, il trix presque pareil que sculler, il marche pas pour la combo lark + karmic (que de toute façon je ne joue pas) donc pour moi c'est un sculler en moins solide mais plus facile à poser. Je comprends qu'on ne le joue pas mais ça reste une bonne carte, honnêtement.
braids : entièrement d'accord avec cf357. pour 4, un impact trop souvent négligeable sur la partie, ça ne passe pas les contres ou le field n'est pas en notre avantage ou c'est overkill. j'ai de plus en plus envie de la virer (pourtant je la trouvais exceptionnelle avant, j'arrive pas expliquer ce changement de sentiment à son sujet).
misérable loqueteux : c'est accessoire le fait que ce soit un zombie et clerc (donc trix potentiellement bien avec gravecrawler et rotlung). Son avantage c'est surtout de gérer le grave facilement et en éphémère, ce qui fait la nique à pas mal de cartes fortes, y compris : KotR, tarmo, SoLaS (qui a déjà une sale tendance à nous enfoncer), witness, n'importe quel reanimator (dont loyal retainers), et évidemment karador.
Pour tous les autres cas, c'est une 2/2 noire pour 2, ce qui en fait une des meilleures cartes pour gérer un cimetière avec le nezumi (mais ici, zombie c'est mieux donc on le garde).
tutelage : je suis un peu plus mitigé à son sujet qu'auparavant, mais je la garde quand même. Je suis d'accord que le must c'est skullclamp / bob / skeletal scrying. Ensuite arena et tutelage c'est un peu au choix du joueur, arena semble légèrement mieux mais en fait quand on joue bob et arena je trouve absurde de pas jouer tutelage (surtout que parfois, un seul B au lieu de 2 pour jouer son sort ça fait une différence). La vraie question c'est : est-ce que le deck a besoin de ces moteurs de pioche ? Honnêtement je ne sais pas quelle est la bonne réponse et je pense que ça dépend du style du joueur.
[ Dernière modification par zwouip le 29 mar 2012 à 10h52 ]
PS : j'ai vu chaudakh sortir abyssal gatekeeper mais en fait je pense que c'était une des cartes les plus synergiques du pack (et particulièrement avec le général).