Métagame printemps 2013

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mardi 14 Mai 2013 à 20:20


mind twist c'est une grosse arme du vert/noir quand même. ça faisait des trucs complètement stupides. Bon d'accord mana vault n'existe plus, mais grim monolith est toujours dans le format, et ça parait déjà bien gras.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Gris

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Envoyé par Gris le Mardi 14 Mai 2013 à 20:28



il peut essayer de jouer autour du rouge, alors que jouer autour du bleu, bon courage.
Je vois mal comment un deck tricolor jouant peu de lands, très peu menaces réelles à part un général 1/1 demandant 3 couleurs différentes, très peu de cartes pour le protéger, peu de gestion et une combo demandant pas mal de pv peut essayer de jouer autour du rouge. Sérieux, avec krenko c'est genre dans le top 3 de mes meilleurs MU. Tu enchaîne les blast sur le gégé tout en pétant les lands et tu le déroule tranquille.
@Gris : où est la cohérence dans le fait de ban oath, loyal, NO et pas flash / LED ? Les 5 font des sorties aussi autowin inintéressantes. Je serais même pour ban flash et LED avant oath qui demande quand même un build très particulier ou loyal qui demande d'avoir survie sur table et active depuis au moins un tour sans grave hate voir sans antibête / contres en face pour être réellement infâme.
Peut-être que je ne réalise pas la puissance de ces deux cartes, effectivement un ban ne me géneraît pas outre mesure.
Convulsion cérébrale si tu regardes le ccm et les manas que tu peux avoir en early et que tu tests tu vas rapidement voir que niveau tempo ce mana change tout et permet des sorties autowin qui laissent l'adversaire sans rien dès les premiers tours de jeux. Les meilleurs défausseurs de masse après ça sont persecute et mind sludge qui demandent des conditions très particulières pour faire aussi bien. Convulsion peut s'intégrer dans à peu près tout les Bx du fait de l'unique coloré et se curve à la perfection pour des autowins à la pelle.
C'est une carte très forte mais je trouve qu'elle fait tâche sur la banlist. Dans les premiers tours c'est inférieur à tourach, après ça fait quand même cher même si ça vide la main de l'adversaire.

Quand à la défaite d'Animar au BOM, il y avait non seulement beaucoup de decks bleu dans la salle, mais d'après ce que j'ai pu lire sur MT de nombreux packs n'étaient pas buildé de manière optimale (selon les dires d'un joueur du pack) et on peut imaginer que sa grande présence soit accompagnée d'un fort netdecking et donc de personnes qui galèrent à jouer ce deck très complexe.
J'ai essayé perso et je comprends rien, j'ai jamais assez de pv pour lancer la combo et même quand je la lance avoir un eldrazi sans célérité sur la table ben ça ne fait pas gagner à tout les coups... à vrai dire je trouve que la mention "combo" est un peu grosse puisqu'une combo est sensée faire gagner. Là ulamog peut se prend son StP - PtE - Lignify au calme et ne rien faire du tout.
D'ailleurs, personne n'a tenté une version du pack qui tuerait au général ? Genre avec des équipements, berserk et rancor ou des trucs du genre ?

[ Dernière modification par Gris le 14 mai 2013 à 20h35 ]


Docrym

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Envoyé par Docrym le Mardi 14 Mai 2013 à 20:37


Et le noir n'est pas la couleur la plus populaire du moment je dirais. Mais je me rend pas bien compte de la puissance de la carte (que j'aimerais énormément jouer.)
Animar, j'aime bien le pack (et je joue Doran!), je pas vraiment pour son ban: il dur à jouer et à builder.
M'enfin faudrait peut etre rediriger la conversation sur le topic de la banlist (marrant comme la plupart des sujets finisse la dessus.)

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Mardi 14 Mai 2013 à 20:47


Ma news devrait sortir ce soir ou demain sur WatchDaMatch.

Je suis favorable à ces bans la prochaine fois:

+ Naturel order
+ Flash
+ Mox de Chrome
+ Diamant de l'œil du lion
+ Messe noir (si Braids est unban).

 Je mentione aussi Animar, je suis contre son ban mais si on devait bannir une carte pour affaiblir le deck je serai pour Phyrexian Metamorph car ca ralentirai la combo et ca enleverai une arme à U.

J'explique mes choix en détail dans la news.

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 14 Mai 2013 à 22:10


Jenara et rafiq ont aussi toutes les armes pour faire joujou avec protean et flash.

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Le modo moelleux.

mechint

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Envoyé par mechint le Mardi 14 Mai 2013 à 22:47


no la plupart des jeux qui la joue Sont aggro Bon ok pas ma de ramp Mais moins quand meme .
pour les ban
led
oath
messe noir ( pour urban braids
les 2 mox
flash
et Deban mind twist et nattes

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Gris

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Envoyé par Gris le Mardi 14 Mai 2013 à 22:50


Haa c'est une idée qu'elle est bonne ça!
Tu peux test une liste, ça n'attent que ça
Le pack a du bleu donc je vais éviter d'y toucher, j'avais testé le deck uniquement pour voir sa puissance tant vantée.
L'idée m'était venue alors que je jouais contre un wydwen, j'avais réussis à passer animar via caverne et je me suis dis fuck la combo, je l'ai bourriné au général et je lui ai collé 21 points en 3 tours... ça m'a semblé plus pertinent que bouibouiter et jouer des mauvaises cartes mais je peux me tromper.
Je posterais peut-être une liste si le coeur m'en dit  
les 2 mox
Par contre ça je suis 100% contre, ça ferait trop chier skull   En plus les mox sont joués dans pas mal de decks agro (radha exava krenko etc) et font du CA, ça me paraît un peu relou de les ban...

[ Dernière modification par Gris le 14 mai 2013 à 22h50 ]


Gris

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Envoyé par Gris le Mardi 14 Mai 2013 à 23:25


Nan mais faut arreter le "c'est bleu donc j'y touche pas". Un poil de maturitée quand même, ok c'est bleu mais même une version goodstuf jouera pas de contres tellement c'est antisynergique avec le pack, certains jouent FoW et daze mais je les trouve innapropriés
Je dis surtout ça pour une question de budjet : j'aime me monter IRL petit à petit tous mes packs de cocka, j'ai d'ailleurs tout ce qu'il me faut sauf quelques terrains, donc île trop et île volc je vais éviter ça ferait exploser mon budjet.
Je n'aime pas le bleu contrôle (je contre je mets 50 ans à kill je trust tous les top 8), mais là le bleu sert très peu dans animar : pour quelques bêtes qui font bouncer/piocher que je ne jouerais pas si je montais le pack, et pour quelques contres que je ne jouerais pas non plus. Reste image, metamorph et deux trois bricoles, donc c'est pas une question de haine de la couleur  

Bref il y a des milliards de moyens de jouer le général et c'est ça qui le rend sympa, tu peux faire une version ball avec glimpse et les betes qui font piocher quand une autre arrive en jeu avec mass créa incolores, en voltron... un peu comme zur
Dans le genre je jouerais Superion myr, une 5/6 gratuite dès le tour 4 ça me fait rêver moi. Même wurmcoil ça peut sortir très très vite.

Ha et pourquoi personne ne joue Somberwald Sage dans Animar ?

[ Dernière modification par Gris le 14 mai 2013 à 23h26 ]


KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Mercredi 15 Mai 2013 à 00:10


 -Led est une carte difficile dutilisation bien plus que Oath et ne permet pas dinstawin sauf dans des situations completements invraisemblable du style T1 land Mox Diamand de loeil du lion que je craque je defausse putrefax et Terrastodon je joue Mimeoplasm et tu es mort . Ou alors le plus actuel T1 bucheron orc T2 LED => Maelstrom Wanderer qui a lui beaucoups plus de chance de faire game mais il y a un gros risque tout de meme ( une 7/5 vanilla sa se fait gerer par mere des runes hein ) . Elle sera toujours une carte très puissante mais pas au point du reste selon mon humble avis .

- Pour Flash . 5 couleurs combo 25 tutors existé avec Cephalid breakfast et à fait des résultats sur Renne grâce à THomas Orsini si je ne me trompe pas . Maintenant il y a Flash Prothean qui a le désavantage dêtre moins rapide mais qui ne souffre daucune dead slot comme goule suturée/necrotic ooze etc . Cela rend le deck très puissant bien que dur à piloter . Honnetement il sagit probablement dun deck Tier 1.5 qui peut faire top 8 dans de bonnes mains . Mis à part si on voit que ce genre de deck et miméo profite trop de cet carte je pense que il sera plus simple de bannir la prothean à nouveau car j'aime bien les stratégies avec flash .

- Animar monté Combo est un deck qui contrairement à la croyance des joueurs rouge non bleu non controle ( jexclue donc Sir Maelsrom/thraxi/nin/Olivia ) . Possede avec un bon deck ( à la jester en plus adapté au méta => enkybie ) un match ultra positif/ positif contre Tout agro non rouge non bleu mais egalement agro rouge sans bleu .( en gros tajic et radha et lyzolda animar gagne mais il perd contre le presque jamais représenté Ruhan Agro ) .
Contre les agro a bases de bleu ( agro controle si certainnes sensibilités ne veulent pas les qualifiés d'aggro ) le match up est équilibré ( ainsi que pour le match up edric ) . Si le joueur de good stuff joue de la haine bien spécific comme ce chere olivier Arnold sa devient en la faveur de ce dernier ( Trop fort UW ) .
Contre Thraxi / Griselbrand et tout les decks de pinpinlord bourré de colere animar peut gagner si il les prends de vitesse à la maniere dun ezuri et peut donc gagner ces matchs ups malgrès un match up négatif .
Contre Geist controle/GAAIV controle le match up est négatif mais on peut aussi prendre de vitesse toussa tousa .
Zur pour ce quil en reste prend chère si il joue pas la gestion suffisante .

Pour résumer le deck possede 50 % de match up imperdable 25% déquilibrès et 25 % de legerement negatif à negatif .

Le prob cest que les 50 % de match up imperdable dont font partie gaddock et Skullbriar sont les decks à jouer pour battre le bleu .
Il suffit de prendre l'exemple de julien frezzart qui fait deux x top 8 de suite le week end de la cdf avec skull parce que il est tombé sur enormement de UW que il a complétement détruit ( sauf moi car zurmitard <3 ) . Si animar et les karadaube survitaminé en carte à la con sont présent je voit pas comment skullbriar peut passer les rounds pour aller casser du bleu . Cest pour sa que je propose le ban de carte qui font justemment chier animar en le banissant direct et les cartes favorite de karadaube + oath car cest une carte sans reel interet dans un format ou on a une creature forcemment dans son deck et cest juste une carte relou au final .

En gros faut ban animar . Les cartes à la con et si mon raisonnement n'est pas mauvais on obtient un format ou le bleu aura une part moins importante du gateau .

Pour justifier mon raisonement je prend l'exemple du tournois de caen ou il n'y avais pas de Maelstrom Wanderer ni de Karadaube ( un seul animar ) . Et le top 4 est composé de 2 agro et 2 UW par conséquent .


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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 15 Mai 2013 à 00:27


Perso je trouverai dommage un ban d'animar, comme j'ai trouvé un ban d'humility dommage, c'est vrai qu'il punit certains pack rien que de par le général, mais il ouvre tellement de possibilitées, et mis à part rikku aux deux reflets, c'est le seul gg UGR viable.

T'en as peut-être oublié un en route là non?
MW est déjà oublié? C'est pourtant pas si mauvais comme pack.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 15 Mai 2013 à 00:52


en même temps c'est plus combo/Ramp qui plombe aggro que contrôle

donc oui, ça parait bien plausible



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Envoyé par gasor le Mercredi 15 Mai 2013 à 08:19


Le 15/05/2013 à 00:10, KratosAurion avait écrit ...

 en gros tajic et radha et lyzolda animar gagne



 Perso chaipa si c'est ma liste mais animar y prend cher contre mon Radha, je blaste son gg, je fais du mana dénial, deux des trucs qu'il supporte pas.

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Magic c'est le bien.
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Envoyé par zwouip le Mercredi 15 Mai 2013 à 12:00


Au cas ou, pour ceux qui doutent de la puissance d'animar, il faut regarder jouer jester (le créateur du pack) sur cockatrice. Evidemment c'est très dur de jouer à son niveau, mais y a de la combo à foison, en fait les créas ne sont pas tant importantes tellement les slots sont redondants et servent juste à creuser le deck, les vrais spoilers sont les enchants et artefacts (skullclamp, survival, earthcraft, cloudstone), et il y a largement de quoi partir en combo avec une de ces cartes même sans le gégé, ou en posant le gégé dans le tour de la combo.

En fait y a une grande différence entre gagner contre un random animar (même bien buildé) et gagner contre jester (ou quelqu'un qui maitrise le pack à peu près comme lui). Et là comme dit Kratos y a une grosse part de win quasi certain pour animar, et aucun match-up vraiment ingagnable, même si des decks contrôle lourd, avec wrath, contres, etc restent durs à battre.


Talen

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Envoyé par Talen le Mercredi 15 Mai 2013 à 12:15


Pourquoi vouloir absolument taper sur un clou pouvant dépasser ? Ca n'enlève rien au format,  à sa compétitivité et surtout à sa jouabilité.
Contrairement à d'autres formats, même un deck tier 3 peut faire des choses. Ok si vous voulez gagnez régulièrement ou plus "facilement", il faudra jouer combo ou UWx. Et ? Malgré ça, le format est sain pas parfait mais sain.
Même si le top 8 comporte beaucoup de combo et de UWx, ça n'enlève rien à la largeur du format. Il y a presque autant de deck que de joueur (j'exagère à peine), un top 8 avec 4 decks différents c'est un top 8 normal dans n'importe quel format compétitif.

Je suis contre tous les bannissements proposés : NO, Animar (WTF)...

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"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 15 Mai 2013 à 12:29


Dans l'ordre :
@Gris :
En effet l'unban de nattes est une question épineuse. L'unban apporterait-t-il du bien au format ? Ce n'est pas comme zur qui peut se recycler, nattes n'a qu'une manière d'être jouée qui met une grosse pression. Les sorties T1 land mox cachet T2 nattes sont beaucoup trop puissantes pour rester possible.

Le problème c'est que ces moxs sont aussi utilisés dans zur, GAA, geist, skullbriar et bien d'autres. Même si on voulait unban nattes, est-ce qu'on voudrait pour autant ban les moxs ? Il faut se poser la question sérieusement, T2 GAA grace à un mox c'est presque aussi abusé que nattes T2, zur un peu moins mais c'est pas agréable. Geist n'arrive que T2 rien de si horrible. Skullbriar la plupart du temps ça lui permet d'avoir deux free sauces avant d'être géré ce qui donne ensuite une 3/3 célérité pour 4, ça a l'air de lui permettre d'être viable et pas d'être broken.

Il faut peser le pour et le contre, c'est pas un choix simple.

@Kratos :
T1 land T2 land led discard un bon thon et une random bête réanim le tout sous mimeo c'est GG sous inkwell / gin gitaxias / briffaut céleste etc. Le setup est pas dur, sur 8/9 cartes il faut 2 lands led 1 thon et une bête en sachant qu'on joue masse lands, masse thons et des filtreurs / piocheurs à jouer T1 si besoin. On est sur un truc qui arrive plus tôt que NO, rentre directement dans un bon pack sans avoir à l'adapter (contrairement à oath), est adaptable sur le setup (pas forcément une bête verte comme NO ou un CIP broken comme flash, n'importe quoi de gros et pas facile à tuer, au pire griselbrand et gitaxias puisque ça refait la main immédiatement).
Je pense que tu compliques beaucoup trop le setup, il faut bien moins que ce que tu cites pour clore la game 80% du temps.

Faudra que je test oath combo et cephalid breakfast combo réellement un de ces 4, mais j'ai pas encore les 1500€ de cartes qui vont dedans...

Je suis étonné de te voir dire que animar bat radha etc alors que des joueurs de Rx aggro affirment le contraire. J'ai pas testé le match-up donc je ne peux pas arbitrer mais il va falloir vous organiser une session tests et tirer ça au clair.

Tu peux donner le détail de Caen ? Top8, field, nombre de joueurs, niveau moyen etc. Ce serait pas mal pour se donner une idée.

Je pense qu'un ban animar est excessif, le pack possède plusieurs optiques de build différentes et est intéressant, si vraiment la version combo nuit au format il y a probablement moyen de trouver une alternative.

@Hellslayer :
En soit l'unban de protean est intéressant, c'est juste que la pression qu'il met sur le format et les changements qu'il induit ne correspondent pas forcément à ce que les gens attendent du format. Le format est pas mauvais ou malsain pour autant, juste différent. On devra toujours faire un choix qui ne contentera pas tout le monde.




Concernant les bans et unbans je ne soutiens rien, on peut changer la moitié de la banlist et ban une 20aine de cartes suivant ce que l'on cherche à obtenir comme méta, faut se mettre d'accord sur un "méta idéal" et brainstormé directement sur le sujet : que faire concrètement pour obtenir ce métagame idéal ? Que ce soit en terme de banlist, d'évènements, autres...

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Le modo moelleux.

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