Serra92 :
Blood moon puni les mana-base sans basique et Boil/Suffocation sont des cartes excellentes (sous jouée) qui mettent un joueur de Twin dans la même situation que lui nous met à savoir : "est-ce que je tente quelque chose ce tour-si sachant qu'il risque de faire game si je me full tap", moi je trouve ça super d'avoir la possibilité de jouer ça en G2/G3.
Burn existe déjà pour punir les mana base trop greedy, tout comme des points plus localisés comme Molten Rain ou Fulminator Mage. Blood Moon élimine simplement des jeux du format, et faire automatiquement concéder sur certaines parties car tu ne disposais pas des réponses en main. Cela a du sens dans un format comme le Legacy, où Blood Moon est une condition de victoire peu probable dans 90% des MU, tout comme Boil, comme Choke; en Modern, il n'existe pas de jeu qui soit à la fois suffisemment rapide pour te tuer et sensible à cette forme de hate pour qu'elle ne soit pas nuisible.
Un autre exemple, Blood moon dans affinity c'est un vrai dilemme! Est-ce que ça vaut suffisamment le coup de sacrifier mes manlands pour lui pourrir ses terrains?
Personne ne se pose ce genre de question. On va plutôt se dire "Blood Moon est-elle une win condition dans ce MU ?" Si oui, tu la rentres, si non, tu la rentres pas.
Un deuxième exemple, savoir si on va se faire une manabase full island ou utiliser des non-basique pour un Merfolk est un enjeu de taille, en raison de ces cartes.
Je vois pas trop le rapport, l'existence même d'
Aether vial rend nulle l'idée de ne jouer que des basiques dans le pack. Qui plus est, personne ne rentre Blood Moon contre Merfolk, pas plus que contre Affinity.
C'est important, de mon point de vue, d'avoir des cartes qui pause des cas de conscience et qui évitent qu'un format éternel soit trop polarisé en punissant sévèrement certaines stratégies. Du coup je comprend pas vraiment ta notion de "format sain".
Pour le coup, Blood Moon and Cie crée des MU très polarisés. Une carte ne devrait pas à elle seule lorsqu'elle est touchée renverser complètement un MU, mais cela arrive souvent en Legacy, à l'image de
Trinisphère ou
Rest in Peace.
Or le Modern ne devrait pas être polarisé à ce point, sinon il n'est qu'un mauvais Legacy -
ce qui est le cas à l'heure actuelle- et ces cartes y participent.
Ce que tu dois cependant garder dans ton argumentation, c'est que Jirock ne parle pas de ban Blood Moon, mais bien
l'intégralité de la 8ème et 9ème, qui contiennent toutes les cartes capable de polariser le format, à savoir
Summer Bloom et l'UrzaTron.
Au passage je trouve que Twin est tout sauf un deck fair. C'est un jeu désagréable à affronter et pas super agréable à piloter non-plus, on a l'impression de voler des parties alors qu'on ne le mérite pas...
Je ne suis pas certains que tu ais beaucoup piloter le jeu pour donner ce genre d'avis. Twin peut être buildé de manière à être unfair, à savoir s'orienter complètement sur la combo en augmentant sévèrement les chances de la toucher au détriment du board control. Mais les versions de twins actuelles, au contraire, ne sont actuellement plus dans cette optique, mais cherche simplement à gagner sans le plan, qui sert de terreur à l'adversaire dans sa façon de séquencer ses cartes.
Les games où tu "voles" la victoire, sont soit car ton adversaire a commis une erreur, que tu te contente de punir, soit ces rares games où en effet, tu as bien pioché au bon moment...
Personnellement je joue trop peu par manque de temps mais quand je vais dans une boutique si j'ai la chance d'affronter un deck différent à chaque game généralement je passe un bon moment.
Je ne suis pas certains qu'enlever ces éditions te priverait de jouer contre plein de jeux différents. Il est probable que l'inverse se passe d'ailleurs, car Tron et Bloom punissent avant toutes les stratégies fair, et laisserait la possibilité d'ouvrir le format à des jeux plus contrôles.
(et surtout pas Tron qui se mange de la hate de tous les côtés étant donné sa dépendance aux artefacts et sa manabase fragile).
Tron ne se "mange" pas la hate artos. Cela n'existe pas. La seule forme de hate viable de ce côté là et Stony Silence, qui n'est foncièrement jouable que dans Junk, les Patriot-like du format étant tous mort à l'exception d'une version de Twin -que je trouve très faible dans un meta inconnu- contre laquelle Tron rentrera de toute façon son bon carré de
nature's claim. Tron n'est sensible qu'aux casses-land en effet, qui pullulent en side parce que.. Tron est joué. Et Bloom. Donc encore une fois, vu qu'on parle de sortir ces deux jeux du format, cela n'a pas plus de sens, d'autant que cela rejoindrait ton premier argument : le side se verrait délesté de ce genre de carte pour d'autres plus concentré sur les MU moins polarisés.
c'est finalement un deck qui contrôle tout autour de sa combo, pour un insta-kill, en deux cartes, là ou les soi-disants decks à bannir (aka Bloom et Grishoalbrand) peuvent effectivement tuer tour 2, mais n'ont pas cet armada de défense, allégorie de l'insubmersibilité du Titanic ; et ont besoin de plus que deux cartes pour gagner de cette façon. Au moins en G1.
Comme je te quote j'ai l'impression de te rentrer dans le débat
.
Je ne retiendrais pas l'argument du "c'est chiant à jouer" car ça n'a pas de sens, c'est entièrement subjectif.
Je pense que tu retiens un point intéressant finalement, pourquoi s'embêter à jouer un jeu contrôle ou midrange-fair quand tu peux jouer Twin et de toute façon avoir un jeu qui est mieux ?
GBx existe bien dans le format car la puissance de chaque carte vaut en général 1.5 celle que ton adversaire peut te proposer, mais les autres jeux m'ont toujours paru un peu léser en comparaison de ces deux archétypes.
Je ne suis pas foncièrement contre un ban de Splinter Twin, mais ce jeu est à lui seul un garde-fou de Bloom, Tron et autres stratégies unfair qui deviendrait dégénéré dans le format en l'absence de Twin; les archétypes que tu cites, comme Griselshoal, n'ont pas roulé sur le format parce que justement, leur MU contre Twin est trop désastreux.