Métagame du format Modern

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Fragada

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Envoyé par Fragada le Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:48


En premier lieu, la question de la cote n'est pas vraiment intéressante dans le débat, vu que le Reejerey est bien moins cher que le MoW.

Ensuite, Reejerey permet des sorties explosives, alors que MoW permet d'apporter de la résilience au pack avec une bestiole qui résiste à une très grande partie des removals du modern (Decay, foudre, terminale, Kolaghan's Command, etc). De plus, c'est une carte qui gagne toute seule, alors que Reejerey n'est efficace qu'en synergie avec d'autres Ondins.

Effectivement, c'est pas le MoW qui rend le deck fort seul, mais il fait partie des atouts non négligeables du deck (avec la silvergill Adept, les vials, les lords, etc). 

 


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:50


A titre personnel je le considère comme un haut de curve: l'avoir c'est bien, mais je préfère pas trop me baser dessus non plus.

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Envoyé par Caezar le Mercredi 23 Décembre 2015 à 17:30


Le 23/12/2015 à 15:50, moudou avait écrit ...
A titre personnel je le considère comme un haut de curve: l'avoir c'est bien, mais je préfère pas trop me baser dessus non plus.


Clairement oui. Il ne faut effectivement pas la voir comme LE kill du pack, juste comme le kill le plus efficace du pack en fin de partie.
Le 23/12/2015 à 14:14, Xins avait écrit ...
Le 23/12/2015 à 13:54, Serra92 avait écrit ...
Je suis loin d'être un pro du pack mais il me semble que ce qui rend Merfolk fort c'est clairement le plan MoW 
 


Clairement non. Si c'était le cas, je pense que ça cote grimperait...
Reejerey permet des sorties explosives. MoW permet de poser quelques tokens qui restent aussi longtemps que lui. alors c'est sur, s'il est pas géré, ça fait mal. Mais Merrow aussi.
 


En quoi la cote est-elle un argument ? Si Reejerey est si bien dans le deck (et encore, pas en x4) c'est qu'il "combote" avec plusieurs autres éléments du pack : ta main de temps en temps (comme tu le dis, bien que ce ne soit pas si souvent le cas et pas LA raison de le mettre dans le deck), les harbinger, le board adverse si besoin...C'est une toolbox couplée à un lord, ce qui justifie son inclusion.

Et concernant MoW, quand tu dis " MoW permet de poser quelques tokens qui restent aussi longtemps que lui. alors c'est sur, s'il est pas géré, ça fait mal" bha en fait tu vas dans notre sens là. Bien sur que s'il reste ça fait mal, c'est bien tout le principe, et le sortir du board, c'est bien ça la difficulté. Donc, MoW=Kill super efficace en fin de partie.

CQFD


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 23 Décembre 2015 à 19:16


Le 23/12/2015 à 17:30, Caezar avait écrit ...
Le 23/12/2015 à 15:50, moudou avait écrit ...
A titre personnel je le considère comme un haut de curve: l'avoir c'est bien, mais je préfère pas trop me baser dessus non plus.


Clairement oui. Il ne faut effectivement pas la voir comme LE kill du pack, juste comme le kill le plus efficace du pack en fin de partie.

Non non, même pas. Juste un haut de curve agréable à avoir mais pas la route de victoire primaire.

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Envoyé par Xins le Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:26


Bon... Deux contre deux...

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Caezar

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Envoyé par Caezar le Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:34


Ce n'est qu'un échange d'avis, pas une compétition pour savoir qui aura raison . Quoi qu'il en soit, et au vu des différents arguments, j'aurais tendance à penser que, qu'on l'aime ou pas, l'avoir en x2 (au moins) ne parais pas du tout débile. Quitte à le garder en x1, autant le cut complétement.

Je reste assez fan du x3 ou x4, tant les MU ou il est bon sont nombreux (amha).
 


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 31 Décembre 2015 à 01:15


Remise à jour du lien de l'article de moudou, sur les changements éventuels de la banlist à venir avec OTG

http://www.passionmagic.com/quelle-banlist-modern-pour-oath-of-the-gatewatch/


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 03 Janvier 2016 à 15:43


Petit article de Lee Shi Tian sur la banlist. Je ne suis pas vraiment d'accord, mais ça vaut toujours le coup de se tenir au courant.

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Envoyé par dieBrouzouf le Dimanche 03 Janvier 2016 à 17:04


Le 03/01/2016 à 15:43, moudou avait écrit ...
Petit article de Lee Shi Tian sur la banlist. Je ne suis pas vraiment d'accord, mais ça vaut toujours le coup de se tenir au courant.

J'ai l'impression qu'il est quand même un peu à coté de la plaque vis-à-vis des bans moi aussi.
Grishoalbrand est tier 2.5 maximum, si la vitesse est la seule raison de ban, il faudrait aussi ban protean hulk qui permet des kills t3 relativement réguliers.
Bannir amulet, ça me semble complètement détruire titan bloom... Si on veut rendre le deck plus faible, hive mind ou tolaria west me semblent être de meilleures cibles. 
Lantern... Je vais me passer de commentaire. (Entre autre parce que je passerai (peut-être à raison) pour ne pas être objectif)
Quant à burn, il ne me semble ni suffisamment majoritaire ni suffisamment oppressant pour mériter un ban.
 

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par Haakon le Lundi 04 Janvier 2016 à 11:58


D'une manière générale je trouve le format sain, je ne pense pas qu'il ait besoin de ban supplémentaire à l'heure actuelle.

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Envoyé par Wizzards le Jeudi 07 Janvier 2016 à 17:52


Bon, on en parle des Eldrazi Control ( RB ou WB ) ? Je sais pas si c'est réellement le cas, mais sur Cockatrice, pas une seule journée sans faire de match contre ce genre de deck.

A-t-il moyen de devenir un deck Tiers ? Ou alors ça reste un deck qui existe juste à cause de la hype qui se dégage autour du nouveau bloc ?

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 07 Janvier 2016 à 18:01


J'ai fait 10 games avec, j'ai besoin d'en faire plus.

Je trouve pas que le jeu soit mauvais, mais ça ne fait rien de faramineux non plus.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Janvier 2016 à 18:23


Vous avez une liste ? Jamais entendu parler de ce deck.
Frenzalor
et honnêtement si le type en face me fait un mulligan à 5, j'hésite pas à le péter sur serum vision.


Je vais peut-être sortir une ânerie faute d'expérience avec Merfolk, mais je ne vois aucun match-up ou cas de figure où il ne serait pas juste correct de contrer une Serum Visions T1 avec Cursecatcher. À la rigueur pour contrer Pyroclasm / Anger of the Gods post-side si ta main est mal configurée pour battre ces spells, mais pour commencer à parler de mulligan à cinq, il faut vraiment sous-estimer le rôle de Serum Visions en général. Les meilleurs cantrips ont été bannis pour une bonne raison et elle reste l'une des cartes les plus violentes du format, bien qu'il soit difficile de s'en rendre compte quand on ne la joue pas soi-même. En outre, Cursecatcher n'aide pas vraiment à "battre" une carte spécifique, seulement à en ralentir le lancement, donc si ta main est vulnérable à un sweeper sans pour autant tuer le joueur dans le tour que tu gagnes, tu finiras par te le prendre quand même ; il faut alors évaluer si les dégâts infligés par tes créatures entre temps valent de laisser l'adversaire creuser vers ce même sweeper.


Fragada
C'est plutôt qu'il y a deux écoles dans le pack, ceux qui jouent plus aggro et ceux qui jouent plus tempo. 


Tu veux dire quoi par là ? Quelle liste correspond à quelle école ?
(Jouer plus Agro, pour moi, ça veut dire se curver plus vite et je ne vois pas en quoi ça peut nuire à l'axe Tempo.)


À titre personnel, je pense toujours qu'il faut bannir les 8è et 9è éditions pour dégager les big mana strategies et les cartes qui cassent des bases de mana entières. Une manière plus douce de nerfer ces archétypes sans les faire disparaître pourrait simplement être de ban Ancient Stirrings (je ne sais plus qui avait initié cette idée, elle m'avait beaucoup plu par son élégance), mais ça n'aurait malheureusement pas d'influence sur Boil et Choke et n'empêcherait pas Amulet de continuer à sortir tour 2 de temps en temps.

D'accord avec Lee Shi Tian sur le caractère néfaste de Lantern et le danger que représente Goryo's Vengeance (ainsi que sur le danger d'Amulet, déjà cité ; pas sur Burn, qui n'a rien de tellement plus unfair qu'Affinity ou Infect). Que les joueurs dans leur ensemble n'aiment pas ces decks (ou, dans le cas de Vengeance, que son irrégularité en dissuade la plupart) ne devrait pas les protéger, ils ont toujours le potentiel de gagner des games en déniant toute possibilité d'interaction à l'adversaire. L'argument de la popularité est d'autant plus faible que la banlist a des répercussions immédiates sur un Pro Tour, où le mindset général est beaucoup plus compétitif et où les joueurs hésiteront moins à jouer ce qui gagne.
En conclusion, si la décision était mienne, je bannirais les 8è et 9è éditions, Goryo's Vengeance et Ensnaring Bridge (une carte potentiellement plus accessible que Lantern of Insight à d'autres jeux Prison qui stallent, et qui a moins de chances d'être imitée dans le futur).

Oui, je suis un radical ^^, mais je pense que le format a beaucoup plus de problèmes que les joueurs ne veulent l'admettre et que sa diversité a trop tendance à masquer les abus qui s'y produisent.

Si Wizards veut faire bouger les choses sans provoquer de bouleversement cataclysmique, ils se contenteront sûrement de quelques unbans, genre le couple Jace / Bloodbraid dont la seconde aide à checker le premier. Vue la vitesse du Modern, je doute que ces sorts y aient un énorme impact désormais.


Edit : Voilà, ça m'a pris un peu de temps (désolé), mais j'ai fini d'éditer mon post. 

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Envoyé par Wizzards le Jeudi 07 Janvier 2016 à 19:04


@Jirock : Des listes
 

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Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Janvier 2016 à 19:09


Ah ouais quand même.
Merci 

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