Métagame du format Modern

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 03 Juin 2016 à 09:51


Je résume : il y a rien de neuf, on a déjà débattu à propos de cette info il y a un bon moment, et on est pas concernés avant encore quelques années... Donc c'était juste une polémique alakon qui fait pchit ? ^^

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 03 Juin 2016 à 10:24


Le 03/06/2016 à 09:51, Palefang avait écrit ...
Je résume : il y a rien de neuf, on a déjà débattu à propos de cette info il y a un bon moment, et on est pas concernés avant encore quelques années... Donc c'était juste une polémique alakon qui fait pchit ? ^^


Bah jusqu'à ce qu'Aaron démente l'info, c'était pas une polémique.
Maintenant oui, ça a fait pchit.
Ce qui n'est pas pour me déplaire 

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Chouard

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Envoyé par Chouard le Vendredi 03 Juin 2016 à 19:53


Je trouve que burn et affinity, c'est gérable et intéractif, même si affinity est à surveiller car il monopolise une bonne partie du side de chacun, et vu la diversité du moment, c'est compliqué.
Infect me semble ultra efficient mais malgré tout intéractif, le truc c'est qu'un boost sur une créature infection, cela revient à doubler les chiffres du boost en considérant que la créature n'a pas l'infection. Une croissance gigantesque revient à donner +6/+6, become immense +12/+12 etc... Donc c'est vraiment limite. L'agent gangréné, si on essaye de le transposer, à une créature sans infection, c'est en somme une 2/2 imblocable pour un incolore et un bleu, qui lorsqu'est la cible d'un boost gagne deux fois le boost. (Et en plus, les blessures qu'il inflige aux créatures sont "fixes" avec les marqueurs -1/-1). C'est quand même sacrément fort. Mais d'un autre coté, cela impose un build particulier avec peu d'alternative et peu de choix de créatures. Le deck est donc ultra compétitif mais ultra prévisible. Cela me semble être un bon régulateur du format en tant que deck aggro et c'est bien qu'il soit tiers 1, mais ne doit pas être plus en avant que cela non plus sinon cela deviendrait dommageable. 
Tron, par contre, c'est quasi aucune intéraction avec l'adversaire et ultra compétitif, ultra régulier... pour moi, c'est un peu trop oppressant. Les decks combos ou apparentés, il faut qu'ils soient présents car ils restent des jeux beaux dans leur mécanisme et dans la subtilité du build, mais en tiers 2, sinon, c'est un deck sans intéraction qui en plus est assuré de perfer très souvent, c'est un peu moyen pour le challenge et l'équilibre du jeu. De mon avis, un joueur qui joue tron ou combo doit devoir résister avec difficulté à son adversaire. Le deck peut/doit être fiable, mais à un prix.
De plus, infect burn et affinity, c'est grossièrement : victoire à la une en tant que rois de l'aggro, puis post side ça se fait bien calmer mais reste fort et doivent lutter pour emporter la 2 ou la 3. Il y a donc une opposition honnête, une adrénaline pour les deux joueurs qui maitrisent pas mal leur destin respectifs et intéragissent. Tron, c'est très fort à chaque game malgré les sides et peu intéractif. C'est un peu l'autoroute...
(J'ai peur qu' à force, Tron deviennent un jeu sur qui on fait l'impasse car trop fort, je ne pense pas mais c'est une petite crainte)
 


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 03 Juin 2016 à 21:16


Là les trucs qui me soule quand je joue mon bébé (eldrazi toute version) c'est que je dois side contre Infect sous peine de me faire punir avant la sortie.
Je dois side contre Jund car c'est un mauvais match-up.
Je dois aussi side contre Control car sans la caverne je me fais empaler.

Et du coup, bah Tron me casse les couilles si les trois lands sont là T3 et Burn est infâme vu qu'il s'en tape de ce que je peux jouer, il va tout m'envoyer dans la tronche (seul la version Patriot semble pouvoir gérer ses deux packs).

Bref, certains decks ont du mal car sans le side, on souffre. Et d'autres, je n'ai même pas besoin de sider (genre zoo bizarrement)

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Samedi 04 Juin 2016 à 11:23


Le 03/06/2016 à 21:16, Nachikatsu avait écrit ...

Bref, certains decks ont du mal car sans le side, on souffre. Et d'autres, je n'ai même pas besoin de sider (genre zoo bizarrement)

En général Aggro s’empale sur Midrange, donc moi ça ne m'étonne pas plus que ça.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 04 Juin 2016 à 17:25


Je joue Elves et tout deck Eldrazi a un MU dégueu contre Elves. Tout Midrange ne joue pas Bolt et Anger, et ceux-là galèrent contre les aggros les plus bourrins. C'est-à-dire les aggros compétitifs quoi.

Clairement certains decks du format mettent du temps à next-level leur SB (voire leur MD), et il y aura toujours une variante d'un arcéhtype qui surpassera ses cousines. Eldrazi doit avoir une variante bien placée dans le meta et c'est tout. Ce qui l'empêchera pas d'avoir des MUs dégueux comme tout deck à ce jour.

Moi ce que je remarque sur GR Tron, c'est que Abzan Pod et Jund y ont toujours eu un MU dégueu, alors qu'ils sont dans le top 5 des meilleurs decks en modern de tous les temps. Peut-être que Tron permet de maintenir un équilibre dans le format.

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falken06

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Envoyé par falken06 le Lundi 06 Juin 2016 à 22:03


Tournoi SCG Atlanta ce WE, avec ce top 8

1 - Merfolk
2 - Scapeshift
3 - Scapeshift
4 - G/R Tron
5  - Abzan Aristocrats
6 - Merfolk
7 - Allies 
8 - Bant Eldrazi

Decks du Top 16 :
3 Merfolk
2 Scapeshift
2 G/R Tron
Abzan Aristocrats
Allies
Bant Eldrazi
Kiki-Chord
Burn
Affinity
Abzan Company
Grixis Delver
Mardu Midrange

Assez grande diversité même si on peut voir que 3 decks représente 50% du Top16 et surtout la confirmation (retour ?) de Merfolk qui se confirme depuis sa victoire au denier GP, de nouveau comme tier ?

source

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 07 Juin 2016 à 07:52


3 Ondins, pas 4.​ C'est un jeu qui est pas mal dépendant de la méta ponctuel d'un tournoi. Par exemple de la forte présence d'affinité ou de sa relative absence. J'attendrais de le voir rester un peu plus longtemps à ce niveau de performance pour le mettre mieux que tiers 2.
La meta des SCG est particulière, quand tu vois Aristocrats et Allies dans le top 8. Pour moi sa confirme que le méta permet à pas mal de jeu différent de faire de bonnes performances.


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Envoyé par falken06 le Mardi 07 Juin 2016 à 17:09


En effet, seulement 3 poissons. Corrigé.
Merci

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Envoyé par boocat le Mardi 07 Juin 2016 à 18:14


C'etait pas un open aussi, juste un Classic.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

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Envoyé par Chouard le Lundi 20 Juin 2016 à 07:34


Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le deck jund à base de "double combo" mélira redcap/kitchen finks/Vicera et Domri rade Oblitérateur phyrexian.
Voici le lien ou l'on peut voir quelques matchs, j'ai seulement regardé les deux premiers: Merfolk et death and taxes
 https://www.youtube.com/watch?v=QkcMFFmfzK4

Ca à l'air très agréable à jouer et bien compétitif vu ces deux matchs... Je ne sais pas si ce deck existait déjà avant, si oui désolé, mais la vidéo est très récente.
En tout cas, il me laisse une bonne impression, je sens qu'il faudra compter sur lui à l'avenir.

 


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 20 Juin 2016 à 09:23


Si c'est connu comme pack ^^
C'est pas Tiers 1 Melira finks ?

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Youk

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Envoyé par Youk le Lundi 20 Juin 2016 à 11:01


Ouais enfin si tu regardais la liste tu verrais que c'est pas du tout le même deck hein...
Melira Finks ça joue les couleurs abzan et collected Company, pas les couleurs de Jund et Obliterateur phyrexian/Domri.
Le deck a l'air intéressant, je sais pas si c'est le top du top niveau compétitivité, mais c'est au moins respectable et bien pensé. Ce qui me gêne un peu, c'est 8 mana dork morts en late game sans possibilité d'avoir un terrain du type Gavony Township.

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 20 Juin 2016 à 11:33


Ouais enfin pour avoir testé Domri Obliteration à l'époque de DrS et Pod c'est vraiment pas la panacée. C'est lent et possède des outils midrange très inférieurs à la norme (le vrai Jund rigole) sans avoir la stabilité nécessaire pour pouvoir partir en combo. Et ça c'était à l'époque de Pod. Alors ouais ça a changé depuis mais bon, en vrai j'y crois juste pas.

Il faut faire très attention aux packs qui gagnent violemment quand ils gagnent mais perdent de justesse le plus souvent. C'est typiquement le cas de Dredge en ce moment. Ce ne sont pas des bons packs, et leurs méga sorties, aussi impressionantes qu'elles soient en qualité, ne le sont pas en quantité.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Chouard

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Envoyé par Chouard le Jeudi 23 Juin 2016 à 07:12


C'est fort possible que ça soit limite en vous lisant en effet, mais c'est quand même bien pensé et ça offre deux combos, certes difficiles à placer... En tout cas, le côté versatile est sympa et peut faire déjouer les adversaires j'imagine. 
Je me dis qu'en tiers 2 ou 3 ça peut faire son trou, à voir...
Il faut voir aussi que depuis le ban de twin puis d'eldrazi, de nombreux decks à la marge sont revenus. Je n'ai pas assez de recul mais c'est vraiment surprenament foisonnant...

Sinon, à propos du deck UR faeries, en avez croisé ces temps-ci?
Voici une deck teck en français intéressante, le pack a une bonne tête mais apparemment il n'est pas très répandu : https://www.youtube.com/watch?v=qK-1dXMze94


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