Métagame du format Modern

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geogeo55

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Envoyé par geogeo55 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 00:43


Il faut demander à moudou et xins, ils ont l'air de s'y connaître en ondin sur cockatrice ^^

Sérieusement, le principe est de poser un maximum de lords le plus vite possible afin d'attaquer avec des 4/4 5/5 voire 6/6.
Ce qui fait sa force c'est, je pense, sa vitesse par rapport aux autres tribaux.
Je ne me trompe pas, les gars?
(Il va bien voir un mec pour contredire sur ce topic. ^^)

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Élie Fréron

Caezar

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Envoyé par Caezar le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:08


Salut,

Dire que le but de merfolk est d'enchainer les lords pour taper à coup de 6/6 c'est aller un peu vite sur la description du deck  (bien que ça reste la dynamique la plus évidente du pack). Merfolk est surtout un des rares (sinon le seul) jeu aggro qui te permets de mêler aggro et tempo : bounce (vapor snag...), contresort (spell pierce...), spot removal (dismember...), mana denial (spreading sea's...) bref, de quoi compléter un plan "créature" solide et frappant très fort si non interrompu. Je parlerai également de fiole d'aether qui te permets de passer outre les contresorts adverses ce qui rend le jeu assez résistant à contrôle, ou de lâcher un petit lord surprise pendant une phase de blocage.

Ce qui le différencie des autres tribaux c'est que les autres tribaux, mis à part elves, ne fonctionnent pas en modern, tout simplement.


Xins

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Envoyé par Xins le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:16


(Nan mais arretez : Elfes, c'est du casu-modern.)

La liste donnée quelques posts plus haut est assez originale, mais 2 Kira, c'est trop. Et Spellskite MD, ça s'impose seulement dans des metagames particuliers.

Pour moi, gagner avec des 6/6, c'est overkill dans Merfolk, et c'est que l'adversaire n'a absolument rien fait. Il faut en général se content de 2 ou 3 créatures (plus un Mutavault), et jouer à coté, avec des sorts, effectivement, tels que Seas ou Snag.
 

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Caezar

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Envoyé par Caezar le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:21


Je ne comprends pas bien pourquoi Elves serait du casu-modern mais bon. Que le deck ne soit pas spécialement à prendre en compte lors de la construction d'un pack, ok, mais de là à le considérer comme "casu", mouai...

Pour ce qui est des deux Kira MD : je dirai que c'est complétement méta dépendant. S'il est entouré de decks midrange ou controle, avoir deux kira MD peut être une bonne option. Couple ça à un peu plus de spell pierce et tes lords ont de bonnes chances de restés sur la table.
 


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:24


Faut pas faire gaffe à Xins quand il dénigre Elves. On a tous un pack ou deux qu'on méprise dans le format. Pour beaucoup c'est Lantern, pour moi c'est Martyr Life, pour lui c'est Elves.

Oui pas mal de listes de l'énoncé initial (et la répartition des Tiers) ne sont pas à jour. J'essaierai de faire un peu de ménage ce week-end ou la semaine prochaine sans doute.

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Envoyé par Morteg le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:26


Le 16/12/2015 à 15:08, Caezar avait écrit ...
Salut,

Dire que le but de merfolk est d'enchainer les lords pour taper à coup de 6/6 c'est aller un peu vite sur la description du deck  (bien que ça reste la dynamique la plus évidente du pack). Merfolk est surtout un des rares (sinon le seul) jeu aggro qui te permets de mêler aggro et tempo : bounce (vapor snag...), contresort (spell pierce...), spot removal (dismember...), mana denial (spreading sea's...) bref, de quoi compléter un plan "créature" solide et frappant très fort si non interrompu. Je parlerai également de fiole d'aether qui te permets de passer outre les contresorts adverses ce qui rend le jeu assez résistant à contrôle, ou de lâcher un petit lord surprise pendant une phase de blocage.

Ce qui le différencie des autres tribaux c'est que les autres tribaux, mis à part elves, ne fonctionnent pas en modern, tout simplement.

Ah bon? Et tribal gobelin alors? Contrôle = Blood Moon/ Lords++ = célérité et traversé des montagnes (association avec Blood Moon), joué avec Aether Vial: le deck a une mécanique agressive, et les bolts et grenade gobeline sont là pour finir l'adversaire, un peu comme Zoo.

Mon deck: ici 
 

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:41


Le 16/12/2015 à 15:26, Morteg avait écrit ...Ah bon? Et tribal gobelin alors? Contrôle = Blood Moon/ Lords++ = célérité et traversé des montagnes (association avec Blood Moon), joué avec Aether Vial:
 

Pas tout compris x)
Mais si tu cherches à dire que Gobelins est un archétype compétitif en Modern, non. Ca peut parfois faire des trucs en FNM, comme Vampires, mais pas plus.
Et c'est un joueur de Monogreen Stompy qui te le dit (coté deck compétitifs qu'on ne voit pas ailleurs qu'en FNM, je me pose là).

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Envoyé par sasyo le Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:10


Le 16/12/2015 à 15:08, Caezar avait écrit ...

Ce qui le différencie des autres tribaux c'est que les autres tribaux, mis à part elves, ne fonctionnent pas en modern, tout simplement.

Oui et Non à la fois.
Un nouveau joueur peut faire un bon score avec ondin s'il a un temps soi peu déjà manipuler le deck.

Après je reprend l'exemple du deck Slivoide qui à fait un score interessant à je ne sais plus quel GP. De même que Faeries. Mais là, on a des pilotes qui ont enchainer les tests avec leur deck et qu'ils sont loin d'etre des amateurs en modern.

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Envoyé par geogeo55 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:16


N'empêche, il n'y a pas de lord gobelin, soldat, allié, vampire etc... qui coûte 2. Il n'y a qu'ondin et je pense que c'est ça qui le rend compétitif par rapport aux autres. Dismember c'est cool, mais c'est quand-même l'anti créature que l'on met à défaut de mieux...
En gros, ce que je pense, c'est que le jour où il y aura un lord zombie (par exemple ) qui coûte 2 (avec un petit bonus). Un deck zombie en modern sera envisageable ^^ Il en faudrait 2 en fait...

Tu remplaces les dismembers par des trucs meilleurs, tu laisses les fioles et les mutavaults, et tu joues ce qui est bon en noir.
Vous êtes d'accord?

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Envoyé par Caezar le Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:56


Pas vraiment geogeo55, parce que contrairement à ce que pense beaucoup de gens, ce ne sont pas forcément les lords qui sont les plus important dans Merfolk, mais bien cursecatcher, silvergil adept et consort. Bref, les ondins "utiles" (EDIT : ou "utilitaire" plutot).

Je ne suis pas un expert en zombie, mais il ne me semble pas que la race mort vivante possède de tels atouts. Je peux me tromper cela dit, j'attends tes exemples avec joie.

@Moudou : Je ne prends pas mal ce que dit Xin sur Elves rassure toi (désolé si ma réponse le laisse entendre). Mais, au même titre que martyr, le deck est métagamé et même si on ne l'aime pas, il n'en demeure pas moins un choix correct pour se lancer dans le format.

@Sasyo : Je pense qu'on dit la même chose en fait. Ce que je veux dire, c'ets que seuls Elves et Merfolk sont viable en Modern d'après moi. Concernant Sliver, oui ça a fais un truc une fois, c'est vrai, mais on ne voit pas le deck sortir souvent, tandis que merfolk et elves oui. Comme ça a été dit plus haut, que ce genre de deck tribaux fassent une perf de temps en temps oui pourquoi pas, mais de là à s'imposer dans le format (encore une fois comme Merfolk ou Elves), honnêtement je n'y crois pas.


geogeo55

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Envoyé par geogeo55 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:30


Cursecatcher est sympa car c'est un drop à un... sans les lords pour le booster c'est un peu naze.
Il y en a des drops à 1 zombies qui sont pas mal. Je pense tout de suite à gravecrawler. Si il y a une synergie avec le cimetière c'est encore mieux.

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Envoyé par Caezar le Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:37


FAUX ! Cursecatcher est une des raisons qui rend le plan "tempo" viable (EDIT : c'est pas tant qui le rende viable qu'il ne le renforce d'ailleurs). Sur le play, il est affreux pour un adversaire de se dire que sa Serum vision ne passera pas, ou que son path to exile lui coutera 2 au lieu de 1, etc...La carte change beaucoup de chose dans le deck et même s'il est vrai qu'il faut la sortir en G2 ou G3 selon si on est sur le play ou la draw et selon son adversaire, il n'en demeure pas moins qu'elle fait bien partie des ondins très important du pack.

Je te recommande un youtubeur du nom de Nikachu (pour peu que tu parles anglais). Il a très bien expliqué tout ça, tu apprendra un tas de choses sur le deck en plus de voir concrètement les différents match-up (le mec a fait de très bons résultats en GP et en SCG)


geogeo55

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Envoyé par geogeo55 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 18:05


Le mec qui contre mon sérum avec un cursecatcher tour 1. Je dis merci. Une menace en moins à gérer.

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Envoyé par Caezar le Mercredi 16 Décembre 2015 à 19:30


Loin de moi l'idée d'être désagréable, crois moi bien, ne prends ton pas mal ce que je vais dire : je pense que tu as besoin de t'intéresser BIEN plus/mieux au format dans lequel tu veux joué.

Cursecatcher n'est pas une menace, il n'en sera jamais une en dehors des parties "déjà gagnées". Son boulot c'est justement de faire en sorte que l'adversaire se développe moins vite. Tu joues contre Ad nauseam par exemple, bha crois moi bien que ton cursecatcher tour 1, l'empechant de faire passe-passe ou serum vision, le fais chier BIEN PLUS que s'il restait sur table. Encore une fois, ce qui compte c'est de poser 2 ou 3 ondins pour taper (lords ou MoW), les autres sont là pour t'assister, pas forcément faire des dégâts (cursecatcher, silvergil...). Je peux te passer certains liens en mp si tu veux, pour illustrer mon propos.


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Envoyé par bigfourbe69 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 19:42


Le 16/12/2015 à 19:30, Caezar avait écrit ...
Loin de moi l'idée d'être désagréable, crois moi bien, ne prends ton pas mal ce que je vais dire : je pense que tu as besoin de t'intéresser BIEN plus/mieux au format dans lequel tu veux joué.

Cursecatcher n'est pas une menace, il n'en sera jamais une en dehors des parties "déjà gagnées". Son boulot c'est justement de faire en sorte que l'adversaire se développe moins vite. Tu joues contre Ad nauseam par exemple, bha crois moi bien que ton cursecatcher tour 1, l'empechant de faire passe-passe ou serum vision, le fais chier BIEN PLUS que s'il restait sur table. Encore une fois, ce qui compte c'est de poser 2 ou 3 ondins pour taper (lords ou MoW), les autres sont là pour t'assister, pas forcément faire des dégâts (cursecatcher, silvergil...). Je peux te passer certains liens en mp si tu veux, pour illustrer mon propos.


Euh sauf incompréhension de ma part je crois juste qu'on te disait que craquer Cursecatcher sur Serum était pas le play du siècle, quoique cela dépende des circonstances.
Après la force de Cursecatcher c'est qu'il peut rusher si boosté ET servir de back up. C'est pas incompatible, au contraire. Donc oui c'est une menace à deux titres, dont le second (rusher) seulement parce que tu joues plein de lords.


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