Hop Hop ! Un petit report d'un petit tournoi sur Metz. D'habitude, j'ai vraiment la flemme des reports, mais cette fois, il vient apporter un feedback assez intéressant.
Tournoi en 4 rondes, pas de pression particulière, on est tous la pour le fun. Un autre tournoi de [insert random card game copying Magic] à coté faisait un boucan du diable, pas facile de se concentrer. D'ailleurs, mes souvenirs sont un peu flou, et le report, approximatif.
Ronde 1 : AuraHexproof
Un des matchs pour lesquels je fais ce report. Je perd le toss. Mon adversaire ouvre sur un fetch W/G. J'ouvre sur Guide, qui attaque pour révéler une Misty Rainforest. Je pense tout de suite à infect, ce que mon adversaire dément en posant bogle à son T2. J'hésite longuement, mais mon T2 sera un Sceptre Iso sur lequel j'imprime Deprive. Ma probe a révélé Dromoka's Command, Courage, Daybreak, Danseuse Kor (qui trouvera sa foudre) et Bogle. Ce sera la fin de la game. Mon adversaire a du mal à attaquer, se méfiant d'un Snap qui viendrait empaler sa bête, et je ne laisse passer aucun enchant chiant.
La deux se déroule beaucoup moins favorablement. J'ouvre à nouveau sur Guide, la course s'installe. Malheureusement, même si je réussi à empêcher des gains de PVs de son coté, je me retrouve vite débordé, et je le laisse virtuellement à 4 (7, Foudre en main) au moment de mourir.
Je suis confiant sur la g3, je suis sur le play. Un même type de course s'installe. Un premier Countersquall sur un enchant lifelink (Courage) me premet d'être devant, et un Skullcrack au moment de recevoir une attaque avec un porteur de Coronet me permet définitivement de clore la game au tour suivant.
Je l'emporte donc 2-1
Mon adversaire n'aura pas pu toucher de PVs de toute la game, ce qui est assez satisfaisant vu le nombre d'enchants lifelink qu'il joue. Autre chose : je n'ai pas eu besoin de Destructive Revelry (que je n'aurais pas touché de la game) pour réussir à garder la tête hors de l'eau.
Je pensais que AuraHex était un MU difficile. Ce fut le cas, mais il semble tout de même un peu plus en ma faveur, comme je fais des sorties plus régulières.
Tant que mon départ est assez aggro (un T1, ce qui arrive dans 70% des cas), j'arrive à faire la course.
Ronde 2 : Rock-Mélira-Coco
Un deck vraiment bien tourné. Une base de Rock (la gestion, Bob...) avec des gains de PV 'classique' (Coursière, Finks), moins classiques (Spike Feeder), et les combos possibles autours de Mélira. On note la présence de Varolz, en complément de Visera Seer. Liliana (la dernière en date) est également de la partie.
A priori, son plan de base est de comboter autours de Mélira, récupérer ses morceaux de combo en cas de besoin, ou se lancer dans la course beatdown, ce qu'il peut faire d'autant plus facilement qu'il a énormément de moyens de gagner des PVs. Sa base Rock lui permet également de ne quasiment pas se prendre de blessures sur sa manabase.
Bref, une horreur pour moi.
La game 1 est réellement affligeante pour lui. Je suis sur le toss, et ouvre au Delver. Lui propose un fetch. Mon delver flip sur Skullcrack et lui colle 3 dans la foulée (17). Je joue un 2ème RavLand, propose un 2ème Delver et passe à 16. Il fetch sur un land tap et passe lui aussi à 16. Il pose un Bob à son T2. Le 2è Delver ne flip pas au T3, mais l'attaque de mes deux sorciers conjoints lui met 4 blessures (12). A ce stade, s'il avait voulu survivre, il aurait du bloquer avec son Bob... Qui à son tour, révèle un Témoin éternel (9 Pv). Il joue coursière après un fetch (8PV). Je le skullcrack (5PVs).
A mon 4ème tour, attaque de Delver (2PV) puis Foudre. CQFD. Ma game la plus rapide du tournoi xD Il n'aura pu, au final, que jouer 2 spells sur la partie.
La game 2 est différente... J'ai un départ bien aggro (double Gob, double Searing Blaze, Foudre, Sonde) mais un seul land. Etant sur la draw, et avec une Sonde, je la tente quand même. Hélas, il faudra attendre le tour 3 pour que je vois mon 2ème land, et le tour 5 pour que je vois enfin le 3ème. La pénurie de mana bloque trop mon flux de spells, d'autant que les Searing blaze ont de moins en moins de cibles intéressantes. Au final, je n'arrive pas à prendre l'ascendant, surtout qu'il enchaîne les gains de PVs. Je me maudis d'avoir sorti Sceptre, qui aurait pu renverser la game sur Blaze, Foudre ou Skullcrack, d'autant que je ne vois plus aucune gestion de permanents de son coté : il a choisi de temporiser aux PVs plutôt que de gérer mon board, et ça marche.
La phase de jeu décisive s'est jouée à mon arrogance. La situation est la suivante : mon adversaire a Liliana (MOrigin) non flippée en jeu, un Finks (sans marqueur) et une autre bête. Il y a une Mélira fraîchement boltée au grave. Mon adversaire cast un Varolz Jap'. Dans ma tête, Varolz :
Créature légendaire : troll et guerrier 2/2
Chaque carte de créature de votre cimetière a la récupération. Le coût de récupération est égal à son coût de mana (Exilez une carte de créature de votre cimetière et payez son coût de mana : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
Je lui dit donc que je connais, pas besoin de me l'expliquer. Varolz arrive en jeu. Pas de prio pour faire quoi que ce soit... Mon adversaire déclare une phase d'attaque : OK, la, je searing blaze le Varolz. Je pense attendre que le Blaze se résolve pour Bolter la Liliana sur son trigger. Ainsi, je me serais débarrassé d'un Varolz qui aurait été une wincon à lui tout seul sur le plan beatdown, et j'aurais géré le potentiel combo avec Lili qui aurait pu faire remonter Mélira....
Mais, mon blaze annoncé, c'est le drame. J'ai oublié une petite ligne sur la carte :
Sacrifiez une autre créature : Régénérez Varolz, l'escarrifié.
Du coup, en réponse, mon adversaire sacrifie son Finks, mettant un trigger de Lili sur la pile (et sauvant son Varolz). Moi, je déconne encore plus, je lance une bolt sur Lili, en réponse à quoi il sacrifie son autre créature avec Varolz, pour remettre le trigger de Lili sur le dessus de la pile.
Bilan des courses : ma foudre n'a plus de target valide, Liliana s'est inversée, Varolz est toujours en vie, et mon adversaire n'a perdu que 1 PV dans la manœuvre (-3 sur Blaze, +2 sur Finks). Je suis mal, je n'ai plus assez de ressources pour continuer, ne peut plus faire la course au plan Burn après avoir gaspillé deux munitions importantes et concède la game.
On a 10min pour faire la game 3 après une g2 très difficile. Mon adversaire me propose ID. Perso, je suis la pour jouer, j'm'en fiche de gagner ou de perdre, mais je veux la jouer
Je suis sur le play cette fois. Je me dis que si j'ouvre une main hyper aggro, j'arriverais à finir dans les 10min imparties. Raté, c'est une main super contrôle qui ne dropera rien avant le T3. Du coup, je parviens à mettre à mal son plan beatdown, au prix du sacrifice du mien. Une première Coco vient se manger un Countersquall. Il me surprendra en enchaînant Surgical Extraction sur le Countersquall. J'ai sorti le 2ème exemplaire, donc il ne touche rien, mais connait à présent ma main et mon deck... et sait que je n'ai rien pour empécher la 2ème Coco d'aller lui chercher Mélira et Liliana. Un finks et un Seer sont en jeu, je crains le pire. Heureusement, un Skullcrack s'est résolu plus tôt dans le tour. J'ai énormément de mana, un snap et un blaze en main, et un Skullcrack au grave. Mon tour, je passe. Mon adversaire décide de ne rien lancer, de me forcer à bouger en premier. Je profite donc de sa phase d'attaque pour lancer un Snap. Ce dernier se résous (il ne pouvait pas prendre le risque de lancer la combo, je pouvais placer un Blaze pour disrupt) et cible Skullcrack. Il vient bloquer le Finks. En réponse, mon adversaire le sacrifie sur Seer, ce qui trigger Liliana. Il met le trigger de Finks au dessus de celui de Lili, ce qui ne m'arrange pas... En réponse au trigger de Lili, je place un Blaze sur Mélira. Mon adversaire la sacrifie sur Seer, pour virer le Finks qu'il avait au topdeck. Le trigger de Lili est dorénavant au dessus de celui de Finks. Je laisse celui de Lili se résoudre, elle flippe. Le trigger de Finks est sur la pile, ce qui me donne le droit de placer un spell (ce qui n'aurait pas été le cas dans le cas inverse). J'en profite donc pour flashbacker le Skullcrack, ciblant Liliana, qui meurt sur le coup. Finks revient ensuite, mais son heal est prévenu par le Skullcrack.
Bilan des courses :
J'ai joué Snap (toujours vivant) et un Searing Blaze. Mon adversaire a perdu 3 PV, une Liliana, une Mélira et son Finks a un marqueur -1/-1. Vu comme j'étais derrière avant ce play, j'étais vraiment refais. (D'ailleurs, ça doit toujours se voir vu la façon dont je le décris
)
Il faut imaginer que toute cette phase de jeu, qui a conduit à un double Molten Brain de bien 6 min avait lieu au 3ème tour additionnel devant l'arbitre qui poireautait xD (Merci Johann pour ta patience).
Enfin bon, le résultat est la : double neutralisation : son board est dans un triste état et sa combo a été stoppée pour un moment, et moi je suis à court de fuel. Au vue des PVs (11 pour lui, 15 pour moi) le match n'est pas près de se finir et aurait été relativement ouvert, mais il faut se rendre à l'évidence, la, c'est une égalité.
1-1 donc. Et un match très très sympa à jouer. Vraiment.
Ronde 3 : Esper Contrôle
Autant le match précédent a été sympa a jouer, autant celui ci m'a laissé un arrière goût très désagréable en bouche. Rien à voir avec mon adversaire, très sympathique au demeurant.
La game 1 est encore une de ces games volées par 'Gob T1, Sceptre-Skullcrack T2' le tout sur le play, et avec un Deprive en backup. Même si mon adversaire gère rapidement le Gob sur PtE, il a pu coller 4 points et cela me fait du fuel en plus, me permettant de trigger à chaque tour le sceptre, tout en continuant mon développement. Une sonde gitaxienne me prouvera que la partie est d'ors et déjà jouée, ses solutions arrivant trop tard ou ne passant pas mes contres.
La game 2 est ridicule : je ne toucherai que 4 cartes actives dans l'opening. Après, plus rien, land sur land jusqu'au T4, qui me donne une Relique... Relique qui, d'ailleurs, n'a aucun créneau pour exiler Lingering si mon adversaire la cast avec 5 manas... En désespoir de cause, je craque relique en réponse à Lingering pour topdecker une réponse honorable. Un snappy... qui ne peut plus cibler le countersquall... Arg !
Bon, allez les gars, on remballe ! xD
La game 3 est du même acabit. Je suis sur le play et décide de garder une main avec un Blaze, un Volcanic Fallout, une bolt et une clique. Sa discard T1 vient m'arracher le Fallout et mes draw (lands...) ne me permettent pas d'endiguer sa sortie 8 tokens de Lingering + Snap T6 (le tout avec backup). Je la concède, étant complètement à court d'option.
Bref, une game qui n'a pas vraiment été jouée. J'en suis très déçu.
J'en sors tout de même un peu grandi : j'ai toujours pensé que Relique était une parade à Lingering Souls. Ben... La, non, ça ne marche pas. Du coup, je spliterai surement avec un autre anti-cimetière.
Résultat : 1-2 et un petit enseignement !
Ronde 4 : AuraHexproof, le retour.
Le frère de mon premier adversaire, si j'ai bien suivi. Je pensais avoir fait le plus gros en gagnant une ronde contre ce pack, mais voilà que je dois rejouer ce MU.
Game 1 : Mon adversaire commence à 6, sur le play. Ma main à moi est assez aggro... mais naze contre AuraHex (Bolt, Double Blaze...). Sans surprise, malgré son mulligan, c'est mon manque de fuel qui me met dedans et je perds la course.
Game 2 : Bon, cette fois, je suis sur le play, ça va chier. Traditionnel départ Guide Gobelin. Et T2 monstrueux à nouveau : Sceptre - Deprive. (J'ai hésité avec Skullcrack). Manque de bol pour lui, sa base de mana instable et le choix de jouer plusieurs enchants coûteux (Courage Inébranlable, Daybreak Coronet) se retourneront contre lui. Il n'arrivera rien à placer de déterminer, et le Gob fera la course tout seul, rejoint un peu plus tard par un Delver.
A noter toutefois que j'ai du trigger 3x Deprive sur un RavLand, ce qui m'a tout même coûté en tout 8 PVs en terrains... mais ce sont les seuls PVs que j'ai perdu de cette game.
Moralité : si c'est pour garder l'ascendant, ne jamais hésiter à se piquer avec DCB. (Si si !)
Game 3 : Mulligan à 5 pour lui, à 6 pour moi. Mon départ guide gobelin sympathique lui donnera tous les terrains nécessaires pour se stabiliser. On entre donc dans une course aux PVs qui sera gagnée par un Countersquall bien placé sur un Coronet. Countersquall, c'est très fort pour faire la course.
Encore une fois, j'aurais gagné sans voir de Destructive Revelry, ce qui me conforte dans mon optique de réduire son slot à 2 exemplaires.
Résultat : 2-1 et rassuré sur la structure de mon side.
Résultat final : 2-1-1
Je ne suis pas du tout déçu de ce tournoi, ma 'seule' défaite étant dûe à une sortie complètement à l'envers de mon pack. Mais comme cela peut arriver sur n'importe quel pack, cela ne me fera pas changer de deck. Définitivement, DCB arrive à tout faire, et bien
Sur 3 packs aux match up censés être tendus, j'en gagne 2 (les AuraHex) et fait une égalité (Rock-Mélira-Coco). Sur un MU censé être moyen, je perds 2-1 par claquage de pack xD
Une bien bonne journée, même si elle aurait pu être bien meilleure (l'accusé se reconnaîtra
).
Perspectives d'évolutions :
Je passe 'définitivement' Revelry en 2 exemplaires seulement.
Quant à Relic, je vais faire un split 1-1 avec une autre gestion de grave, je réfléchis encore à laquelle.
Aux détracteurs de Sceptre : la carte m'a permis de remporter 3 manches, les 3 ou elle est sortie en opening. Dans le cas de ma partie contre esper, je m'attendais à ce qu'il rentre des cartes contre (ce qu'il a fait), et j'ai donc side out mes sceptres à la 2. Bien m'en a pris, je lui ai laissé 2 Stony Silence inutiles dans le pack.
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)