[Développement] Delver Counter-Burn

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 11 Août 2015 à 11:02


Ta liste m'intéresse beaucoup néanmoins. J aimerais bien la tester contre toi sur cocka.

Après vu ce que je joue en modern, je pense qu'avant le side je meurs.

Il y a des archetypes où ta liste souffre ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par Leodry le Mardi 11 Août 2015 à 12:50


J'ai voulu emmener DCB en FNM vendredi dernier, mais je n'ai pas réussi à trouver de prêts pour le compléter, donc je ne peux pas encore te faire de retours ^^
Ceci étant, j'ai testé rapidement la liste avec des proxy pour compléter contre ma copine et ça m'a l'air sacrément agréable à jouer !

Nachi : Non, ça n'a pas vraiment de mauvais MU selon Palefang, on a les armes pour lutter contre un peu tout et n'importe quoi ^^

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Envoyé par Palefang le Mardi 11 Août 2015 à 13:00


Le 11/08/2015 à 11:02, Nachikatsu avait écrit ...
Ta liste m'intéresse beaucoup néanmoins. J aimerais bien la tester contre toi sur cocka.

Avec plaisir
Cependant, je n'ai pas beaucoup de temps prévisible en ce moment ... Tu pourras me donner ton pseudo cck par MP ? Des fois qu'on se croise.
Après vu ce que je joue en modern, je pense qu'avant le side je meurs.

Tu joues quoi ? Par curiosité ?
Il y a des archetypes où ta liste souffre ?

Oui. Typiquement, je n'aime pas Ondins et Rock (alors que Jund ou Junk ça passe). Et Bloom Titan, c'est la roulette russe... Si t'as un minimum de chance, DCB le bouffe. Sinon, tu te fais bouffer et tous tes plays n'y changeront rien. Je hais ce pack (voir mon report )
Mais en vrai, tu n'as pas de MU catastrophique : tu peux toujours t'en sortir d'une manière ou d'une autre et c'est ça que j'aime avec le pack. Pour autant, les MUs listés plus haut sont pas à notre avantage...

A propos de report, voilà celui sur le PPTQ de Nantes samedi dernier. A ma décharge, je n'avais pas dormi... Je vais donc essayer ici de juger le pack et non le joueur

R1 : Temur Delve --> c'est un appendix de Grixis Delve. Même principe, donc bon MU pour nous. Pas de changement à faire sur DCB.
R2 : Bloom Titan --> Roulette russe. J'ai perdu sur un triple départ double Amulette avec kill super régulier. La, franchement, on ne peut rien faire du tout, mais c'est pas censé sortir 3 games de suite. Pas de changement a faire sur DCB.
R3 : Collected Zoo --> On arrache la victoire in extremis. MU tendu, mais je ne vois pas trop comment augmenter notre ratio dessus simplement. Du coup, on s'en contente et ça passe
R4 : Grixis Twin --> Ça se mange au ptit dej' normalement. Rien à changer à la liste actuelle.
R5 : Merfolk --> Mauvais MU. J'ai laissé tomber l'idée d'améliorations sur ce MU. Anger et Fallout ne sont même pas assurées de faire leur taff et je ne vois de silver bullet qu'on pourrait inclure de side. On peut arriver à s'en sortir, mais bon... On est plus à du 45-55.


Conclusion : la liste est stable telle quelle et je ne ressent pas le besoin de changer quelque chose.

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Envoyé par Palefang le Mardi 11 Août 2015 à 13:07


Rappel de la liste :
// Delver Counter-Burn 

// [14] Créatures :

4 Goblin Guide
4 Delver of Secrets

2 Snapcaster Mage
3 Vendilion Clique

1 Tasigur, the Golden Fang

// [22] Éphémères :

4 Lightning Bolt
4 Skullcrack
3 Searing Blaze

1 Brute Force
1 Kolaghan's Command
2 Electrolyze

2 Gitaxian Probe
1 Spell Snare
2 Countersquall
2 Deprive

// [2] Trump Card

2 Isochron Scepter

// [22] Terrains

4 Scalding Tarn
2 Misty Rainforest
2 Bloodstained Mire

3 Steam Vents
1 Blood Crypt
1 Watery Grave
1 Breeding Pool

1 Cascade Bluffs
4 Sulfur Falls

1 Mountain
2 Island

// [15]Sideboard :

SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Molten Rain
SB: 2 Anger of the Gods
SB: 1 Volcanic Fallout
SB: 2 Destructive Revelry
SB: 2 Countersquall
SB: 2 Terminate
SB: 1 Grim Lavamancer


PS :
Ah ! Et brute force, c'est cool ! Hein moudou ?

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 11 Août 2015 à 13:27


Je joue Genesis Wave perso.

(sur cck j ai le meme pseudo qu ici)

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par Palefang le Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:42


Hop Hop ! Un petit report d'un petit tournoi sur Metz. D'habitude, j'ai vraiment la flemme des reports, mais cette fois, il vient apporter un feedback assez intéressant.

Tournoi en 4 rondes, pas de pression particulière, on est tous la pour le fun. Un autre tournoi de [insert random card game copying Magic] à coté faisait un boucan du diable, pas facile de se concentrer. D'ailleurs, mes souvenirs sont un peu flou, et le report, approximatif.

Ronde 1 : AuraHexproof
Un des matchs pour lesquels je fais ce report. Je perd le toss. Mon adversaire ouvre sur un fetch W/G. J'ouvre sur Guide, qui attaque pour révéler une Misty Rainforest. Je pense tout de suite à infect, ce que mon adversaire dément en posant bogle à son T2. J'hésite longuement, mais mon T2 sera un Sceptre Iso sur lequel j'imprime Deprive. Ma probe a révélé Dromoka's Command, Courage, Daybreak, Danseuse Kor (qui trouvera sa foudre) et Bogle. Ce sera la fin de la game. Mon adversaire a du mal à attaquer, se méfiant d'un Snap qui viendrait empaler sa bête, et je ne laisse passer aucun enchant chiant.
La deux se déroule beaucoup moins favorablement. J'ouvre à nouveau sur Guide, la course s'installe. Malheureusement, même si je réussi à empêcher des gains de PVs de son coté, je me retrouve vite débordé, et je le laisse virtuellement à 4 (7, Foudre en main) au moment de mourir. 
Je suis confiant sur la g3, je suis sur le play. Un même type de course s'installe. Un premier Countersquall sur un enchant lifelink (Courage) me premet d'être devant, et un Skullcrack au moment de recevoir une attaque avec un porteur de Coronet me permet définitivement de clore la game au tour suivant.

Je l'emporte donc 2-1

Mon adversaire n'aura pas pu toucher de PVs de toute la game, ce qui est assez satisfaisant vu le nombre d'enchants lifelink qu'il joue. Autre chose : je n'ai pas eu besoin de Destructive Revelry (que je n'aurais pas touché de la game) pour réussir à garder la tête hors de l'eau.
Je pensais que AuraHex était un MU difficile. Ce fut le cas, mais il semble tout de même un peu plus en ma faveur, comme je fais des sorties plus régulières.
Tant que mon départ est assez aggro (un T1, ce qui arrive dans 70% des cas), j'arrive à faire la course.

Ronde 2 : Rock-Mélira-Coco

Un deck vraiment bien tourné. Une base de Rock (la gestion, Bob...) avec des gains de PV 'classique' (Coursière, Finks), moins classiques (Spike Feeder), et les combos possibles autours de Mélira. On note la présence de Varolz, en complément de Visera Seer. Liliana (la dernière en date) est également de la partie.
A priori, son plan de base est de comboter autours de Mélira, récupérer ses morceaux de combo en cas de besoin, ou se lancer dans la course beatdown, ce qu'il peut faire d'autant plus facilement qu'il a énormément de moyens de gagner des PVs. Sa base Rock lui permet également de ne quasiment pas se prendre de blessures sur sa manabase.
Bref, une horreur pour moi.

La game 1 est réellement affligeante pour lui. Je suis sur le toss, et ouvre au Delver. Lui propose un fetch. Mon delver flip sur Skullcrack et lui colle 3 dans la foulée (17). Je joue un 2ème RavLand, propose un 2ème Delver et passe à 16. Il fetch sur un land tap et passe lui aussi à 16. Il pose un Bob à son T2. Le 2è Delver ne flip pas au T3, mais l'attaque de mes deux sorciers conjoints lui met 4 blessures (12). A ce stade, s'il avait voulu survivre, il aurait du bloquer avec son Bob... Qui à son tour, révèle un Témoin éternel (9 Pv). Il joue coursière après un fetch (8PV). Je le skullcrack (5PVs).
A mon 4ème tour, attaque de Delver (2PV) puis Foudre. CQFD. Ma game la plus rapide du tournoi xD Il n'aura pu, au final, que jouer 2 spells sur la partie.

La game 2 est différente... J'ai un départ bien aggro (double Gob, double Searing Blaze, Foudre, Sonde) mais un seul land. Etant sur la draw, et avec une Sonde, je la tente quand même. Hélas, il faudra attendre le tour 3 pour que je vois mon 2ème land, et le tour 5 pour que je vois enfin le 3ème. La pénurie de mana bloque trop mon flux de spells, d'autant que les Searing blaze ont de moins en moins de cibles intéressantes. Au final, je n'arrive pas à prendre l'ascendant, surtout qu'il enchaîne les gains de PVs. Je me maudis d'avoir sorti Sceptre, qui aurait pu renverser la game sur Blaze, Foudre ou Skullcrack, d'autant que je ne vois plus aucune gestion de permanents de son coté : il a choisi de temporiser aux PVs plutôt que de gérer mon board, et ça marche.

La phase de jeu décisive s'est jouée à mon arrogance. La situation est la suivante : mon adversaire a Liliana (MOrigin) non flippée en jeu, un Finks (sans marqueur) et une autre bête. Il y a une Mélira fraîchement boltée au grave. Mon adversaire cast un Varolz Jap'. Dans ma tête, Varolz : 
Créature légendaire : troll et guerrier  2/2
Chaque carte de créature de votre cimetière a la récupération. Le coût de récupération est égal à son coût de mana (Exilez une carte de créature de votre cimetière et payez son coût de mana : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).

Je lui dit donc que je connais, pas besoin de me l'expliquer. Varolz arrive en jeu. Pas de prio pour faire quoi que ce soit... Mon adversaire déclare une phase d'attaque : OK, la, je searing blaze le Varolz. Je pense attendre que le Blaze se résolve pour Bolter la Liliana sur son trigger. Ainsi, je me serais débarrassé d'un Varolz qui aurait été une wincon à lui tout seul sur le plan beatdown, et j'aurais géré le potentiel combo avec Lili qui aurait pu faire remonter Mélira....
Mais, mon blaze annoncé, c'est le drame. J'ai oublié une petite ligne sur la carte :
Sacrifiez une autre créature : Régénérez Varolz, l'escarrifié. 

Du coup, en réponse, mon adversaire sacrifie son Finks, mettant un trigger de Lili sur la pile (et sauvant son Varolz). Moi, je déconne encore plus, je lance une bolt sur Lili, en réponse à quoi il sacrifie son autre créature avec Varolz, pour remettre le trigger de Lili sur le dessus de la pile.
Bilan des courses : ma foudre n'a plus de target valide, Liliana s'est inversée, Varolz est toujours en vie, et mon adversaire n'a perdu que 1 PV dans la manœuvre (-3 sur Blaze, +2 sur Finks). Je suis mal, je n'ai plus assez de ressources pour continuer, ne peut plus faire la course au plan Burn après avoir gaspillé deux munitions importantes et concède la game.

On a 10min pour faire la game 3 après une g2 très difficile. Mon adversaire me propose ID. Perso, je suis la pour jouer, j'm'en fiche de gagner ou de perdre, mais je veux la jouer
Je suis sur le play cette fois. Je me dis que si j'ouvre une main hyper aggro, j'arriverais à finir dans les 10min imparties. Raté, c'est une main super contrôle qui ne dropera rien avant le T3. Du coup, je parviens à mettre à mal son plan beatdown, au prix du sacrifice du mien. Une première Coco vient se manger un Countersquall. Il me surprendra en enchaînant Surgical Extraction sur le Countersquall. J'ai sorti le 2ème exemplaire, donc il ne touche rien, mais connait à présent ma main et mon deck... et sait que je n'ai rien pour empécher la 2ème Coco d'aller lui chercher Mélira et Liliana. Un finks et un Seer sont en jeu, je crains le pire. Heureusement, un Skullcrack s'est résolu plus tôt dans le tour. J'ai énormément de mana, un snap et un blaze en main, et un Skullcrack au grave. Mon tour, je passe. Mon adversaire décide de ne rien lancer, de me forcer à bouger en premier. Je profite donc de sa phase d'attaque pour lancer un Snap. Ce dernier se résous (il ne pouvait pas prendre le risque de lancer la combo, je pouvais placer un Blaze pour disrupt) et cible Skullcrack. Il vient bloquer le Finks. En réponse, mon adversaire le sacrifie sur Seer, ce qui trigger Liliana. Il met le trigger de Finks au dessus de celui de Lili, ce qui ne m'arrange pas... En réponse au trigger de Lili, je place un Blaze sur Mélira. Mon adversaire la sacrifie sur Seer, pour virer le Finks qu'il avait au topdeck. Le trigger de Lili est dorénavant au dessus de celui de Finks. Je laisse celui de Lili se résoudre, elle flippe. Le trigger de Finks est sur la pile, ce qui me donne le droit de placer un spell (ce qui n'aurait pas été le cas dans le cas inverse). J'en profite donc pour flashbacker le Skullcrack, ciblant Liliana, qui meurt sur le coup. Finks revient ensuite, mais son heal est prévenu par le Skullcrack.

Bilan des courses :
J'ai joué Snap (toujours vivant) et un Searing Blaze. Mon adversaire a perdu 3 PV, une Liliana, une Mélira et son Finks a un marqueur -1/-1. Vu comme j'étais derrière avant ce play, j'étais vraiment refais. (D'ailleurs, ça doit toujours se voir vu la façon dont je le décris)

Il faut imaginer que toute cette phase de jeu, qui a conduit à un double Molten Brain de bien 6 min avait lieu au 3ème tour additionnel devant l'arbitre qui poireautait xD (Merci Johann pour ta patience).

Enfin bon, le résultat est la : double neutralisation : son board est dans un triste état et sa combo a été stoppée pour un moment, et moi je suis à court de fuel. Au vue des PVs (11 pour lui, 15 pour moi) le match n'est pas près de se finir et aurait été relativement ouvert, mais il faut se rendre à l'évidence, la, c'est une égalité.

1-1 donc. Et un match très très sympa à jouer. Vraiment.


Ronde 3 : Esper Contrôle

Autant le match précédent a été sympa a jouer, autant celui ci m'a laissé un arrière goût très désagréable en bouche. Rien à voir avec mon adversaire, très sympathique au demeurant.

La game 1 est encore une de ces games volées par 'Gob T1, Sceptre-Skullcrack T2' le tout sur le play, et avec un Deprive en backup. Même si mon adversaire gère rapidement le Gob sur PtE, il a pu coller 4 points et cela me fait du fuel en plus, me permettant de trigger à chaque tour le sceptre, tout en continuant mon développement. Une sonde gitaxienne me prouvera que la partie est d'ors et déjà jouée, ses solutions arrivant trop tard ou ne passant pas mes contres.

La game 2 est ridicule : je ne toucherai que 4 cartes actives dans l'opening. Après, plus rien, land sur land jusqu'au T4, qui me donne une Relique... Relique qui, d'ailleurs, n'a aucun créneau pour exiler Lingering si mon adversaire la cast avec 5 manas... En désespoir de cause, je craque relique en réponse à Lingering pour topdecker une réponse honorable. Un snappy... qui ne peut plus cibler le countersquall... Arg !
Bon, allez les gars, on remballe ! xD

La game 3 est du même acabit. Je suis sur le play et décide de garder une main avec un Blaze, un Volcanic Fallout, une bolt et une clique. Sa discard T1 vient m'arracher le Fallout et mes draw (lands...) ne me permettent pas d'endiguer sa sortie 8 tokens de Lingering + Snap T6 (le tout avec backup). Je la concède, étant complètement à court d'option.

Bref, une game qui n'a pas vraiment été jouée. J'en suis très déçu.
J'en sors tout de même un peu grandi : j'ai toujours pensé que Relique était une parade à Lingering Souls. Ben... La, non, ça ne marche pas. Du coup, je spliterai surement avec un autre anti-cimetière.

Résultat : 1-2 et un petit enseignement !


Ronde 4 : AuraHexproof, le retour.

Le frère de mon premier adversaire, si j'ai bien suivi. Je pensais avoir fait le plus gros en gagnant une ronde contre ce pack, mais voilà que je dois rejouer ce MU.

Game 1 : Mon adversaire commence à 6, sur le play. Ma main à moi est assez aggro... mais naze contre AuraHex (Bolt, Double Blaze...). Sans surprise, malgré son mulligan, c'est mon manque de fuel qui me met dedans et je perds la course.

Game 2 : Bon, cette fois, je suis sur le play, ça va chier. Traditionnel départ Guide Gobelin. Et T2 monstrueux à nouveau : Sceptre - Deprive. (J'ai hésité avec Skullcrack). Manque de bol pour lui, sa base de mana instable et le choix de jouer plusieurs enchants coûteux (Courage Inébranlable, Daybreak Coronet) se retourneront contre lui. Il n'arrivera rien à placer de déterminer, et le Gob fera la course tout seul, rejoint un peu plus tard par un Delver.
A noter toutefois que j'ai du trigger 3x Deprive sur un RavLand, ce qui m'a tout même coûté en tout 8 PVs en terrains... mais ce sont les seuls PVs que j'ai perdu de cette game.
Moralité : si c'est pour garder l'ascendant, ne jamais hésiter à se piquer avec DCB. (Si si !)

Game 3 : Mulligan à 5 pour lui, à 6 pour moi. Mon départ guide gobelin sympathique lui donnera tous les terrains nécessaires pour se stabiliser. On entre donc dans une course aux PVs qui sera gagnée par un Countersquall bien placé sur un Coronet. Countersquall, c'est très fort pour faire la course.

Encore une fois, j'aurais gagné sans voir de Destructive Revelry, ce qui me conforte dans mon optique de réduire son slot à 2 exemplaires.

Résultat : 2-1 et rassuré sur la structure de mon side.


Résultat final : 2-1-1
Je ne suis pas du tout déçu de ce tournoi, ma 'seule' défaite étant dûe à une sortie complètement à l'envers de mon pack. Mais comme cela peut arriver sur n'importe quel pack, cela ne me fera pas changer de deck. Définitivement, DCB arrive à tout faire, et bien
Sur 3 packs aux match up censés être tendus, j'en gagne 2 (les AuraHex) et fait une égalité (Rock-Mélira-Coco). Sur un MU censé être moyen, je perds 2-1 par claquage de pack xD

Une bien bonne journée, même si elle aurait pu être bien meilleure (l'accusé se reconnaîtra ).



Perspectives d'évolutions :

Je passe 'définitivement' Revelry en 2 exemplaires seulement.
Quant à Relic, je vais faire un split 1-1 avec une autre gestion de grave, je réfléchis encore à laquelle.

Aux détracteurs de Sceptre : la carte m'a permis de remporter 3 manches, les 3 ou elle est sortie en opening. Dans le cas de ma partie contre esper, je m'attendais à ce qu'il rentre des cartes contre (ce qu'il a fait), et j'ai donc side out mes sceptres à la 2. Bien m'en a pris, je lui ai laissé 2 Stony Silence inutiles dans le pack.

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Envoyé par shadow_42 le Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:34


Que penses-tu des nouveaux terrain de Battle for Zendikar ?
Est-il envisageable de fetcher sur du basique au début pour être safe ensuite ?
Je pense notamment pour le cas où tu aurais à jouer Deprive. Remonter un biland Zendikar peut-être moins douloureux.
Bon après, si t'as 2 basiques en jeu, autant remonter un basique
 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:37


@Hellslayer :

Merci, mais la perf' est loin de me suffire xD

Si expulsion avait fait un effort pour toucher le joueur, j'y aurait réfléchis. Mais la, c'est juste non : les MUs qui durent suffisamment longtemps pour pouvoir cast un sort aussi cher ont besoin de cartes qui grindent les PVs. Je pense que je préfère encore Venser, plus versatile sur sa target et qui peut mettre des points au joueur.
Certes, l'éphèmère-drazi peut gérer Voice et Finks... Mais dans ce cas, je préfère encore une bonne vieille Anger.


EDIT :
@shadow_42 :

Non, les nouveaux lands sont juste horrible pour ce pack. On a besoin d'aligner énormément de couleurs en même temps. Notre Blaze coûte  et notre Deprive . Si on veut réussir à tout séquencer correctement, il faudrait donc avoir au moins  tour 2. En cas de besoin, on peut bien sur fetch sur une île à remonter sur Deprive, mais la situation arrive relativement peu souvent, on a généralement soit un basique qui est déjà arrivé sur la table, soit un  qui ne nous pique pas (Cascade / Sulfur Falls).
Et la, je ne parle même pas du noir. Rentrer plus de basiques, c'est aussi s'exposer à ne pas réussir à aligner nos couleurs au moment de devoir cast nos spells.

Pour moi, clairement, les nouveaux lands ne peuvent absolument pas rentrer dans ce pack, et je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne les verra pas beaucoup en Modern.

Plus généralement, je n'ai rien vu dans cette édition qui puisse rentrer dans DCB.

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Envoyé par shadow_42 le Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:49


Je fais partie de ceux qui ne croient pas du tout à ces terrains.
Mais je pense que certaines manabase pourraient peut-être en bénéficier.
Je cherche juste à identifier quel deck peut en avoir envie... DCB semble souffrir de n'importe quel terrain arrivant engagé obligatoirement donc en effet, ça ne semble pas du tout être le bon endroit.

 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:53


Le 20/09/2015 à 19:49, shadow_42 avait écrit ...
DCB semble souffrir de n'importe quel terrain arrivant engagé obligatoirement donc en effet, ça ne semble pas du tout être le bon endroit.

A tel point que je ne joue même pas de ManLand alors que Creeping Tar Pit fait partie des meilleurs. On verra si on a un U/R vraiment bon qui le justifierait en 1-of, mais je n'y crois pas trop.

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Envoyé par Palefang le Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:52


Salut à tous !

Je suis en train de vous préparer quelques vidéos aux petits oignons pour présenter DCB. Par soucis de présentation, il va me falloir plusieurs illustrations réalisées avec photoshop (ou équivalent), nottamment pour illustrer les Match Up.

N'ayant pas spécialement le temps nécessaire à la réalisation de +/- 15 covers tout seul, est ce qu'une âme charitable pourrait me filer un coup de main ?


EDIT : moudou-troll incoming...

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Envoyé par moudou le Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:01


Euh ça parle pas beaucoup de magic là tu te foutrais pas un peu de ma gueule Palefang???

[/troll]
 :p 
 

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La bise !

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Envoyé par Palefang le Lundi 02 Novembre 2015 à 18:10


Bon... Je vois que ma demande graphique soulève des montagnes ! ...
Personne, vraiment...?
 



Bref, retour à du Magic, et surtout, à des élucubration Palefangiennes (ou Palefangieuses). Voilà une première ébauche (non affinée) de la fameuse "courbe d'activité" dont j'avais parlé il y a... *Ahem*... fort longtemps.




Comme lire le bousin ?

Les barres indiquent le % de chance que vous avez d'avoir une carte de type décrit  (Menace fixe (créature / Sceptre) ; Blast ; Contrôle), à CMC optimal X (et X uniquement), au tour X.
Autrement dit, la 2ème barre bleue du graphe vous donne votre % de chance d'avoir un Countersquall OU un Deprive au tour 2.

Les courbes, quant à elles, indiquent les chances cumulées d'avoir un doublon du type de carte déjà potentiellement jouée (même CMC, même rôle).

Akwa sacer ?

J'aime bien cet outil, car il permet de voir et de chiffrer les différents choix possibles à chaque tour, et la possibilité de réitérer ces choix.
Dans le cas de DCB, je trouve par exemple qu'il est intéressant de noter qu'on aura, au tour 3, plus de 40% de chances d'avoir le choix de jouer une disrupt de CMC 3 (Clique).
Ou alors, de noter que lors de notre T2, on aura encore 30% de chances de sortir un second one-drop, peut être accompagné par un blast... Et ainsi de suite.

Quelles sont les approximations ?

Il y a beaucoup d'approximations mathématiques... Mais je vais m'attarder sur les approximations de sens : Sceptre Isochronique et Mage lancevifs ont été compté comme ayant un CMC optimal de 4. Le Snap a, par ailleurs, été compté comme une menace fixe ET comme un moyen de contrôle, alors que le Sceptre a été compté uniquement comme une menace fixe.
Cela vient du fait que si le sceptre pourra facilement imprimer un blast-like, il n'a aucune certitude de pouvoir imprimer un contre. (Bien que cela arrive fréquemment, ce n'est pas acquis, donc je ne l'ai pas rajouté en temps que contrôle). A l'inverse, le Snap aura plus de facilité à toucher un contre déjà utilisé plus tôt dans la partie.


Bref, qu'est ce que cela nous dit :

En gros, cela me permet de mettre en évidence la polyvalence de Delver Counter Burn, capable d'avoir un départ très aggressif et une alternance solide entre agression et contrôle par la suite... et de noter que si, plus le temps passe, plus on a des moyens de pression, ce n'est pas vraiment le cas avec la gestion, qui est précieuse et qu'il conviendra de jouer avec parcimonie pour disrupt chirurgicalement l'adversaire.


Pourquoi je poste cela ?

Je pense que ce type de graphe donne des infos assez intéressantes en soit. (Et personnellement, me parle beaucoup plus qu'une bête courbe de mana.) Mais l'idée sera surtout de comparer cela aux courbes d'activité des autres decks dominants du format, pour voir quels sont les aspects ou nous sommes forts ou faibles face à eux.
J'aimerai quelques avis sur cette initiative pour réussir à l'affiner et à l'améliorer
Merci

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Dante_rqm

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Envoyé par Dante_rqm le Lundi 02 Novembre 2015 à 19:52


J'aimerai quelques avis sur cette initiative pour réussir à l'affiner et à l'améliorer
Merci


Tu réfléchis trop. Joue ton jeu, éclates toi avec, fait des tournois et si tu veux le partager, rapporte tes résultats ici. Toute la théorie du monde ne remplacera pas la pratique et toutes les courbes du monde ne remplaceront jamais le plaisir de jouer contre (avec) quelqu'un.

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 02 Novembre 2015 à 19:58


Le 02/11/2015 à 19:52, Dante_rqm avait écrit ...
J'aimerai quelques avis sur cette initiative pour réussir à l'affiner et à l'améliorer
Merci


Tu réfléchis trop. Joue ton jeu, éclates toi avec, fait des tournois et si tu veux le partager, rapporte tes résultats ici. Toute la théorie du monde ne remplacera pas la pratique et toutes les courbes du monde ne remplaceront jamais le plaisir de jouer contre (avec) quelqu'un.


Non, plus il le joue plus il risque de mourrir de mort cérébrale, du coup ses docteurs le limitent à deux tournoi par an.

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