Petit up pour répondre (certes avec un peu de latence...) à Tzarkan qui a posté sur le pack :
posté par Tzarkan le Lundi 04 Mai 2015 à 18:51
Ca à l'air toujours aussi cool, mais...
Brute force c'est bien ? On s'y attend peut être pas face à un tel deck mais ça reste carrément risqué et un mauvais topdeck quand tu es derrière.
Pas de terminate maindeck ? dans l'état j'ai l'impression que tu ne peux rien faire pour gérer les menaces avec une endurance de plus de 3 qui sont sur la table, je sais que le but c'est de faire du all-in quitte à se prendre des sauces derrière mais le méta s'y prête moins qu'avant non ? L'édition des fetchs alliés font que les joueurs se piquent (un peu) moins sur leur manabase et l?avènement de burn a fait se démocratiser les lifegain en side voir en MD.
Sans compter tasigur, baudroie et rhino (et les usuels kotr, tarmo, ...) qui ont un body suffisant pour faire la course même en arrivant un peu plus tard.
Tu as testé le split 2 clique/2 tasigur ?
EE en side ? Vu que tu as potentiellement 4 couleurs, ça peut être très versatile.
Brute Force, c'est... Super. Je gagne 2 fois sur ce topdeck sur une journée. (Sauf un delver qui survit à Pyro et fini la game et permet de coller 3 supplémentaires en ciblant une clique for the win).
Le reste du temps, je n'ai jamais été déçu de l'avoir en main. Son usage le plus... "mauvais", à été de permettre à un Gob d'emporter un Thon (un Rhino je crois) dans la tombe avec lui.
Brute Force, permet, bien placé, de compenser un petit peu la faiblesse du pack contre les endu 4+. Eh oui
Le contrecoup, dont je ne suis que trop conscient pour l'avoir subit de plein fouet quand je playtestais Become Immense, c'est que je m'expose à un 1 pour 2 si la bête se fait tuer en réponse.
En une journée, cependant, cela ne s'est jamais produit, parce que j'ai toujours eu de quoi connaitre / deviner la main adverse ou d'attendre un full tap avant de lancer Brute Force.
Je reste cependant vigilant.
Pas de Terminate non. Parce que pour le moment, je le rentre dans moins de 50% de mes games. Et surtout que sa simple présence (généralement à la place de Skullcrack) change l'optique du deck.
Plus de noir = plus lent = plus contrôle.
Moins de blasts (genre skullcrack) = moins de all-in = plus contrôle.
Je vais rentrer Terminate dans des MUs ou je vais retarder au maximum le Big Turn (le moment ou je passe en full burn all-in dans la face du mec d'en face). Voir même carrément supprimer le passage à un Big Turn pour jouer beaucoup beaucoup plus contrôle.
La seule exception qui me vient en tête à froid, est Junk.
En effet, suite à l’allègement de la manabase, on doit jouer beaucoup plus finement. Cela n'impacte pas directement le pack, mais plutôt la façon de le jouer, ou les décisions du keep et du déclenchement de la phase de Burn sont beaucoup plus difficiles.
Le deck en lui même n'en pâtit pas trop... mais il devient juste un peu plus difficile à jouer.
Les gains de PVs... Bah, je joue quand même 4 Skullcrack de base + 2 Countersquall + 2 Deprive

Et re double Countersquall de side...
Donc bon, les gains de PVs ne passeront pas ! xD
(Je fus le premier surpris, mais en fait, j'ai tellement bardé le deck de ce coté la que même un Martyr life ou un Norin weird life ne peut pas prendre Delver Counter-Burn à la légère.)
Tasigur et baudroie ne me font pas trop peur. Soit je lead et c'est comme drop un cadet impatient, soit je suis au fond et c'est comme drop un cadet impatient.
J'exagère un peu, mais c'est l'idée.
Rhino, par contre, me casse les couilles, parce qu'en plus de drop un body, il retarde le moment ou je suis léthal... Donnant par conséquent encore plus d'impact à son body.
Tasigur VS Clique
Tasigur ne remplit pas du tout le même rôle que Clique. Clique est la pour apporter du contrôle et de la vision, deux élément absolument cruciaux, en même temps qu'une clock non négligeable (et qu'un Thon classique ne peut pas bloquer). Cliques est, en quelque sorte, la matérialisation de la philosophie du pack en une carte. Au cours de mes dernières parties, elle s'est révélée cruciale de nombreuses fois, que ce soit pour l'attaque de la main adverse ou l'attaque aérienne sur ses PVs.
Tasigur, en revanche, se fait bloquer par tout et n'importe quoi (tu parlais justement de la recrudescence de Tasigurs / Baudroies auxquels j'ajoute Tarmo, Rhino etc...). Dans cette optique, il sert de mur générateur de CA et de finisseur plutôt sur le long terme (avec son body ou son CA) alors que Clique vise plutôt l’immédiateté de la chose.
Clique ne peut pour autant pas passer à 4 exemplaires (même si je lui voue un culte dans ce pack) tout simplement parce qu'elle coûte cher (eh oui, 3 manas, c'est cher dans le pack) et parce qu'on deteste cumuler les cartes légendaires en main.
Plus tôt dans le fil de la conversation, j'avais évoqué le "haut de curve" pour retailler :
2x Electrolyze - CMC : 3
3x Clique Vendilion - CMC : 3
2x Sceptre Isochronique - CMC : 2 - Optimal Casting Cost : 4 (pour un contre destiné à le protéger ou l'activer dans la foulée)
2x Snapcaster Mage - CMC : 2 - Optimal Casting Cost : 3 à 5
Je trouve que ce compromis parait pas trop mal. J'ai cut un Snapy en me rendant compte que sa polyvalence venait à un prix que je ne pouvais pas souvent me permettre de payer sans prendre de risques. C'est une carte morte en opening (qui fait partie des cartes à l'origine de mulls) mais une Trump card plus tard dans la partie grâce à la Toolbox qu'il propose. 2 exemplaires me paraissent admissibles.
Clique est quasiment toujours une Trump et la carte que je préfère balancer T3 en face d'un board tap. 3 exemplaires me paraissent non négociables.
Electrolyse voit ses représentants diminuer comme peau de chagrin. C'est fort le CA. C'est fort de lutter contre Lingering, affinity ou des manas dorks... Mais bon sang, qu'est ce que c'est cher 3 manas... C'est la carte qui pâtie le plus du ralentissement actuel (les gens se piquent un peu moins sur la manabase, donc on a besoin de burns un peu plus sévères, les thons grossissent de plus en plus donc trade un Gob + l'Electrolyse contre le thon devient même impossible, les thons arrivent de plus en plus vite donc on doit aussi augmenter notre clock...). Ce qui explique qu'elle est passé à 3 exemplaires dans la dernière version et que je cherche encore un remplaçant pour la 3ème.
Cela explique aussi ma frilosité de tester Explosifs Artificiels, étant donné que la carte coûte, bon gré, mal gré, le même CMC.
Le fait qu'il soit plus flexible peut néanmoins jouer en sa faveur... (X puis 2 en 2 tours)
En fait, plus j'y pense, plus j'me dois qu'il doit se tester.
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)