Votre opinion sur les arpenteurs

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Coucou02

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Envoyé par Coucou02 le Dimanche 16 Septembre 2007 à 10:50


1 'tite question avant de dire trop de betise :
Quand on copie une capa qui se resout en premier la capa ou la copie ?

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Bibic

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Envoyé par Bibic le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:04


Alors déja la capa d'origine est en pile.

1- Capa d'orgine

On ajoute la capa qui permet de payer 2

2- Capa qui permet de payer 2
1- Capa d'origine

Cette capa qui permet de payer 2se résout est met en pile une copie de la capa d'origine. (le sort ou la capa qui est aud dessus de la pile se résout le premier)

3- Copie de "Capa d'origine"
1- Capa d'origine

Donc c'est la Copie de "Capa d'origine" qui se résout en premier puis la Capa d'origine ensuite.
En même temps, ce sont les deux mêmes capas, donc ca ne change pas grand chose. (sauf si nouvelle cible(s) il y a)

[ Dernière modification par Bibic le 16 sep 2007 à 11h05 ]


hijacker

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Envoyé par hijacker le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:08


Dans leur absolu les arpenteurs sont pas si enormes qu'on aurait pu penser, sauf surprise de dernière minute sur les règles.

Maintenant au niveau de leur efficacité ils y a de grandes disparités :

Ajani est de loin le plus décevant : gagner 2-4 PV et prévenir quelques blessures pour 4 manas c'est loin d'etre génial, je préfère encore babar, au moins il peut tapper bloquer... et ne me parlez pas des deux autres capa : la deuxiéme est annecdotique et la dernière est ridicule, face à aggro on ne peut pas la jouer et face à controle bounce sur le token qui n'a ni la célertité ni aucune capa d'évasion.

Chandra n'est pas ultime non plus mais le fait qu'elle commence à 6 marqueurs et qu'elle inflige des blessures la remonte dans le classement, en tout cas par rapport à ajani. Dans un jeu rouge un minimim controle mais qui peut mettre la pression sur les PVs ca reste sympa, surtout en tant que potentiel game greaker si il arrive à jouer la dernière capa. la première est bonne sans plus (il aurait idéalement fallu qu'elle mette 1,5 dégats) la deuxième est utile pour les situation d'urgence mais à consommer avec moderation et la dernière est à balancer presque sans retenue (sauf si redirection de capa comme willbender)

Liliana est assez bonne, ses trois capas sont toutes utiles, même si la deuxiemme peut être détournée par l'adversaire (meule ou autre...) et peut potentiellement se retrouver inutile. Forcer l'adveraire à jouer la main vide est toujours bon pour êtres sur de pas aoir de surprises, moteur a discard pour la folie aussi! et la dernièe capa est assez bonne pour qu'on l'entende crier "MBC MBC" même si la aussi tormod et autres hate graveyard peuvent en diminuer la puissance.

Garuk est un putain de bestau: La aussi on à trois capas super bien foutues et le seul désavantage est le manque de marqueurs mais dans la couleur agro par essence il ne redoute que les blasts, et encore. De plus le vert est aussi la couleur de l'acéleration de mana, sortir garruk tour 3 voire 2 avec le magus du vignoble (mais ô combien risqué) ca peut faire mal. Détape 2 lands quand il arrive en jeu, fait overrun le tour d'après, ou pose des tac de petits 3/3 (un des meilleurs rendement F/E)

Une idée de sortie extrêmement drole : T1 magus, T2 garuuk détape 2 lands, pose 2 1/1, T3 soit on rejoue la première capa pour poser masse créatures et faire ovverrun en gardant garuk vivant, soit on fait overrun tout de suite, potentiellement en posant des créa célerité pour maximiser l'effet (genre drakon de l'ouktabi)

Bref garuuk en *2 ca peut pas être trop mauvais

Quand à jace... je ne me serais jamais attendu à ce genre de capas pour la 1 et la 3. Fais force est de constater qu'il est bon et même vachement bon. comme Certains l'ont déjà dit il faut le classer au même niveau que garuuk pour l'instant (seul les tests et le deckbuilding els départagetont) La force de jace c'est surtout sa première, et puis aussi un peu sa deuxiemme capa.

Au niveau du fonctionnement global Jace peut être sommairement comparé à une mine rigissante ou un kami du croissant de lune pour sa capacité à détourner les dégats. Mais le NIVEAU DE PUISSANCE de Jace est tout autre! Regardons plus en détail :

- Mine fait piocher l'adversaire en premier et juste avant sa phase principale. Jace fait piocher pendant son tour à soi et on profite tout de suite de la carte suplémentaire alors que l'adversaire doit attendre à moins que ca soit un éphémaire, d'autant qu'il peut piocher une éphémeère qu'il voudrait jouer tout de suite mais comme il n'a plus de mana parceque'il ne pouvait pas prévoir pendant son tour qu'il allait piocher cette carte il se retrouve condamné à attendre.

- Mine est card disadvantage, elle accélère la pioche et le déroulement de la partie mais à aucun moment de la partie (sauf trick spécial comme palgiat) elle ne procure de CA, au contraire c'est un card disadvantage de -1 car il ne se renouvelle jamais lui même (ils auraient du rajouter un cantrip en CIP vu son statut de rare). Jace ausis est potentiellment card disadvantage mais il à sa deuxiemme capa qui le sauve et le joueur adverse se retouve à devoir choisir : bourrer jace et ainsi faire gagner de la temo à l'adversaire mais en l'empechant d'avoir du CA, ou bourrer le joueur en essayant de le tuer avant que le CA géneré par la deuxiemme capa ne soit trop gros

Bref Jace accélère les sorties des joeux controle et leur permet de rentrer plus rapidement dans une position de mid/end game qui leur est largement plus favorable. Il à le potentiel pour faire du CA surtout face à un jeu controle où c'est décisif (mais faut arriver à le faire passer) et il à potentiellment de quoi temoriser en prévenant evitant quelques blessures qu joueur qui le controle.

Jace *2 min dans 50% des decks U controle et en moyenne *3 dans 70% des decks U controle.

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Envoyé par Brousse_Ouilisse le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:11


Le 16/09/2007, Coucou02 avait écrit ...

La question sera quand meme : Vaut il mieux jouer des arpenteurs ( Fragiles, "legendaires", capa interessante) ou Aiguille à sectionner x4 ( Tour 1, peu de pete arto, toujours utile)


J'vois pa ce que tu nomme à la 1, tu ne connais pas le jeu de l'adversaire. On te sort un gros Tarmogoyf t'as l'air fin avec tes 3 aiguilles en main.


hijacker

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Envoyé par hijacker le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:14


Le 16/09/2007, Brousse_Ouilisse avait écrit ...

Le 16/09/2007, Coucou02 avait écrit ...

La question sera quand meme : Vaut il mieux jouer des arpenteurs ( Fragiles, "legendaires", capa interessante) ou Aiguille à sectionner x4 ( Tour 1, peu de pete arto, toujours utile)


J'vois pa ce que tu nomme à la 1, tu ne connais pas le jeu de l'adversaire. On te sort un gros Tarmogoyf t'as l'air fin avec tes 3 aiguilles en main.


au hasard la fin de l'automne...

Sinon trois aiguilles tu muligan si t'as au moins un neurone fonctionel

[ Dernière modification par hijacker le 16 sep 2007 à 11h15 ]

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:23


Ajani est de loin le plus décevant : gagner 2-4 PV et prévenir quelques blessures pour 4 manas c'est loin d'etre génial, je préfère encore babar, au moins il peut tapper bloquer... et ne me parlez pas des deux autres capa : la deuxiéme est annecdotique et la dernière est ridicule, face à aggro on ne peut pas la jouer et face à controle bounce sur le token qui n'a ni la célertité ni aucune capa d'évasion.


Pas du tout d'accord. Dans un deck Life, je le trouve très fort. Il joue deux rôles à la fois : gain life récurrent (2 pv par tour, ça chiffre au bout d'un moment) et kill. Un gain de cartes pour mettre plus de gestion à côté. Que le token soit sensible aux bounces n'est pas trop grave : il n'est pas interdit de contrer (sauf celui plit second bien sûr), soit on attend de nouveau 6 tours. Qui a dit que Blanche-neige était pressée ? Et à la différence du terrain Marit, l'arpenteur fait gagner des points de vie.

Avec les rings dans un tel deck, ça peut être drôle : 2 tokens/4 points de vie et avec Martyr blanche : 2 fois 3X points de vie. Une bonne petite base de deck.

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Envoyé par mael83 le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:30


hijacker+1

je suis convaincu que, en fonction du metagame, aiguille de base peut etre un bon choix.
rien que contre MGA: garruk, ascete troll, village arboricole, marteau loxodon etc...
apres, ce qu'il faut comprendre, c'est que aiguille ne se joue pas forcement tour 1 en citant une carte comme si on jouait au loto... il est parfois intelligent d'attendre que la menace soit poser et de la neutraliser pour 1. AU moins sur la premiere partie...

aiguille est en general une carte utile contre preque tout les jeux, faudra voir quels seront les archétypes pour en discuter, alors W&S

sinon, pour pas faire de HS, j'aime assez ajani aussi, c'est vrai que 2 life par tour c'est en general tres confortable, et, comme l'a dit neutrino, le kill est recursif en protegeant un peu notre arpenteur...
par contre sous ring, il ne gagne qu'un marqueur quand meme..

[ Dernière modification par mael83 le 16 sep 2007 à 11h37 ]


hijacker

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Envoyé par hijacker le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:34


Le 16/09/2007, Neutrino avait écrit ...

Ajani est de loin le plus décevant : gagner 2-4 PV et prévenir quelques blessures pour 4 manas c'est loin d'etre génial, je préfère encore babar, au moins il peut tapper bloquer... et ne me parlez pas des deux autres capa : la deuxiéme est annecdotique et la dernière est ridicule, face à aggro on ne peut pas la jouer et face à controle bounce sur le token qui n'a ni la célertité ni aucune capa d'évasion.


Pas du tout d'accord. Dans un deck Life, je le trouve très fort. Il joue deux rôles à la fois : gain life récurrent (2 pv par tour, ça chiffre au bout d'un moment) et kill. Un gain de cartes pour mettre plus de gestion à côté. Que le token soit sensible aux bounces n'est pas trop grave : il n'est pas interdit de contrer (sauf celui plit second bien sûr), soit on attend de nouveau 6 tours. Qui a dit que Blanche-neige était pressée ? Et à la différence du terrain Marit, l'arpenteur fait gagner des points de vie.

Avec les rings dans un tel deck, ça peut être drôle : 2 tokens/4 points de vie et avec Martyr blanche : 2 fois 3X points de vie. Une bonne petite base de deck.


Ben si tu joues blanche neige t'a pas de bleu donc pas de contres, le token n'a aucune protection donc de terreur à boomerang en passant par pastenuage mortemarque et pacifisme ton kill est repoussé jusqu'a ce que tu crèves à la meule, d'autant que si je me souviens bien blanche neige joue souvent mine rugissante pour avoir rapidement une masse de cartes blanches en main (enfin j'ai rencontré une version qui jouait mine et meule pour le kill)

Bref dans un deck life y'a tellement de cartes plus rentables que je ne vois pars pourquoi celui-ci serait joué...

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Envoyé par mael83 le Dimanche 16 Septembre 2007 à 11:41


en tout cas si ajani (ou blanhe neige) est jouer (et si il gagne ), on aura quelques kavu predator dans les sides..


Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 16 Septembre 2007 à 12:19


Ben si tu joues blanche neige t'a pas de bleu donc pas de contres,

Et pourquoi je ne jouerais pas de bleu ? Parce que ça s'appelle Blanche-neige, Idiot Life ou Le deck qui gagne plein de vie ? Bien sûr que je joue du bleu. Une autre possibilité est de jouer du vert (on perd les contres mais on gagne Sacres). Le deck n'est pas du tout un monocolore.
le token n'a aucune protection donc de terreur à boomerang en passant par pastenuage mortemarque et pacifisme ton kill est repoussé jusqu'a ce que tu crèves à la meule

Mais peu importe car pour le mettre en jeu (6 tours), on gagne des points de vie ! Si ce n'est pas parfaitement dans l'optique du deck, alors je ne vois pas ce qu'il te faut. D'ailleurs l'adversaire perd à la meule en premier si on joue mines/sacres.
Bref dans un deck life y'a tellement de cartes plus rentables que je ne vois pars pourquoi celui-ci serait joué...

Pour résumer, cette carte est au contraire rentable selon moi : kill + gain life. (la deuxième capa est assez inutile pour Blanche-neige)

Et j'arrête ici la discussion car je n'ai plus d'argument. Qui vivra verra !

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 16 Septembre 2007 à 16:12


Le 16/09/2007, Coucou02 avait écrit ...


Garruk Languebestion( 4cc) + Rings of Brighthearth (3cc) + Terrain fertile (2cc) = mana infini a chaque tour des le 4eme en monocouleur T3 et quelque soit la loyaute de Garruk . Rien que pour ca il est enorme.

les capacités copiées ne sont pas jouées, donc ca ne marche pas du tout.

si vous avez des questions de regles sur les arpenteurs ou les nouvelles cartes de lorwyn, allez plutot les poser sur le forum règles.

[ Dernière modification par lyon4 le 16 sep 2007 à 16h15 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

S3r4ph

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Envoyé par S3r4ph le Dimanche 16 Septembre 2007 à 16:24


Bete question probablement, mais les arpenteurs doivent ils être engagés quand on joue une de leur capacités? Et peut on jouer une capacité au moment ou on le dépose?


Atropos

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Envoyé par Atropos le Dimanche 16 Septembre 2007 à 16:28


+1 Neutrino, pour moi adjani a un réel avenir avec le martyr, sacrement, mine et beacon dans le T2. Tout est dit par neutrino.
Je revise par contre mon jugement sur jace, je ne le trouve plus nul, juste moins bien que garruk. L'avantage qu'il a avec garruk c'est de pouvoir se jouer dans plusieurs jeux différent contrairement à adjani ou liliana.

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jer21

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Envoyé par jer21 le Dimanche 16 Septembre 2007 à 16:38


Jace is not good non il n'est vraiment pas bon, mais alors pas du tout selon moi, mieux vaut un aeon chronicler qui lui pourra saucer, et faire piocher en nous mettant full tap, que jace ben ca peut etre fort que dans certains cas, sa 3eme capa est vraiment pourrie enfin bref très decu par cet arpenteur, le seul jouable en construit reste garruk, et encore, seul point positif de jace il ne coute que 3, donc peut sortir assez rapidement, mais faire piocher a l'adversaire dans un jeu control sa n'as jamais été bon (mis a part netsuke) donc voila...

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Kayana_Theadral

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Envoyé par Kayana_Theadral le Dimanche 16 Septembre 2007 à 17:06


En tous cas, plus la liste des cartes Lorwyn se complete, et plus je commence a entrevoir ma future liste en controle avec Garruk et/ou Jace moi...


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