[Invention] Battez la carte du dessus ! [V2]

Forum > Communauté > Enigmes
Total : 744 Messages. Page n°12/50 - < 1 ... 10 11 12 13 14 ... 50 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Mackamantai

Avatar de Mackamantai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2010
692 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mackamantai le Mercredi 14 Mars 2012 à 01:17


Némésis des batailleurs 
Créature: spectre et guerrier (rare)

Intimidation, protection contre les couards
A chaque fois que la Némésis des batailleurs attaque ou bloque, chaque autre guerrier sur le champ de bataille gagne -1/-1 et la Némésis des batailleurs gagne +1/+1 pour chaque couard sur le champ de bataille.
: La créature ciblée devient un couard, si c'était un guerrier il perd toutes ses capacités jusqu'à la fin du tour.

"La steppe de Klermoril abrite les dépouilles des Jorvarins, les guerriers légendaires qui répondirent à l'appel de Vor pour s'attaquer au dieu noir et à son peuple moribond mais aussi les terribles Valssads, les esprits tourmentés de ceux qui fuirent devant les hordes ascalaréanes et qui furent maudits par leurs anciens frères. Depuis les Valssads errent sur Klermoril, réveillant la lâcheté dans le coeur des hommes et s'en déléctant."

2/2

Contrainte générale: des créatures guerriers
Contrainte particulière: un couard qui peut se transformer en guerrier

___________________

 

spoook

Avatar de spoook

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/08/2011
478 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par spoook le Jeudi 15 Mars 2012 à 17:27


Déserteur
Créature : Couard R

Adrénaline (N'activez cette capacité que lorsqu'un adversaire vous attaque avec un nombre de créature supérieur au nombre de créature que vous contrôlez) : Transformez le Déserteur

"AAAAAAHH !!! "


0/1


//

O Valeureux guerrier

Créature : Humain et guerrier

Protection contre la Peur et l'Intimidation

A chaque fois que cette créature se transforme en Valeureux guerrier, vous pouvez  faire que les couards sur le champ de bataille deviennent des guerriers et gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

Au début de votre entretien, si deux créatures ou plus sont arrivées sur le champs de bataille sous le contrôle d'un ou plusieurs adversaires, transformez le Valeureux guerrier

"Nous avons passé trop de temps à fuir le combat, nous savons nous battre et cette nuit, ce sera peut être notre dernière nuit, mais nous leur montrerons, nous leur montrerons que nous pouvons gagner !"


2/3
Contrainte générale: des créatures guerriers
Contrainte particulière: Une créature Bleue


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 18 Mars 2012 à 21:03


Up du sujet !

Allez, une dernière participation et je donne le verdict !

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

spoook

Avatar de spoook

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/08/2011
478 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par spoook le Lundi 19 Mars 2012 à 22:53


Re-UP

Finalement je crois que toutes mes cartes font peur (ou alors dès que les gens voient mon nom le sujet coule? )


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 20 Mars 2012 à 01:35


Lol spoook ^^.

Je donne le verdict demain. (Enfin, aujourd'hui, mais après avoir dormi un peu.)

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 21 Mars 2012 à 12:09


Verdict !

J'ai choisi de vous plonger dans une ambiance d'arène pour redonner un peu de vie à ce topic... Voyons ce que ça a donné.

Entraîneur cruel de Solaris-adz

Avec un tel nom, le coût de mana paraît décalé... Il connote le noir, le rouge peut-être, mais certainement pas le blanc, qui fait figure d'outsider. D'autant que les types, guerrier et mercenaire (mais pas soldat ni rebelle) n'y correspondent pas non plus.
J'avais pensé à quelques petits détails pour aller plus loin dans le flavour, mais après réflexion, l'équilibre deviendrait trop précaire.

La carte me paraît très équilibrée en l'état. Les tokens qu'elle pond sont chacun du niveau d'un bon 4-drop, l'initiative leur ayant permis de tenir plus d'un tour sur le champ de bataille. Le fait qu'ils sont re-générés à chaque tour augmente leur résistance aux anti-bêtes... ou pas, puisque leur survie dépend de celle d'une 1/1. Violent donc, mais facilement gérable.
Au passage, c'est le genre de cartes que - couleurs exclues - je jouerais bien avec Brume de paradoxe. ^^


Effectivement, ta version précédente ne battait pas ma carte, c'est tout de suite plus efficace en augmentant le punch des tokens. Même un Challenger du jour récursif n'y survit pas longtemps. Néanmoins, tu as finalement choisi la manière la plus évidente de le vaincre : créer une créature faible par elle-même, qui en génère d'autres de force supérieure. Encore fallait-il l'équilibrer ; mais ça reste moyen pour l'originalité.

>> 15/20
Changelin illusionniste de LordDarkmore

Une créature avec le changelin : voilà qui n'induit pas une grande différence, mais qui reste plaisant dans un sujet où un type de créature particulier est requis.

J'aurais formulé le texte d'ambiance ainsi : "Il imite si bien ses victimes que celles-ci ne s'aperçoivent pas qu'elles ont été remplacées", pour un ordre plus logique dans la reprise. 'Fin, ça relève du détail xD.

Je suppose que ta créature est une unco ou une rare. Elle permet un certain nombre de combos très fun, sans être dégénérée. D'abord, des interactions semblables à celles qu'on utilise avec Drakôn clinquant : en réponse à la capacité d'échange, voire après, on bounce ou on blinke son propre changeforme pour pouvoir recommencer par la suite. Puis, des combos avec des cartes comme Sorcier de Serendib pour élargir le champ des cibles.
Dans le principe, ça me fait penser à Fils d'infidélité. La condition de prise de contrôle est plus restreinte, on offre une 1/1 à l'adversaire, mais en contrepartie, les moyens d'interaction sont plus nombreux.

Une fois faites toutes ces remarques positives, il faut avouer que la condition particulière posée par Solaris-adz t'orientait fortement dans la création de la carte ^^.

>> 17/20
Némésis des batailleurs de Mackamantaï

Très beau nom, je trouve.

L'ambiance autour du spectre est tout bonnement excellente. Pour avoir revisionné LotR il y a peu, il me fait penser à un Nazgûl. Une ombre impossible à arrêter, qui fait perdre tout courage aux soldats et se délecte de leur crainte. Et la lecture du TA réveille en moi des vieux souvenirs de Dimholt et de porte sous la montagne... :3

L'opposition couards / guerriers, vue pour la première fois sur Intimidateur boldwyrien, était très pertinente à reprendre.
Quelques petites approximations dans la formulation :
- la capacité activée permet au spectre de devenir un couard lui-même, ce qui n'est pas franchement cohérent ;
- il faut préciser que seules les créatures Guerrier gagnent -1/-1 depuis l'apparition des sorts tribaux.

Pour l'équilibre, ça me semble plutôt moyen pour une rare triplement colorée. Injouable dans un format classique, en tout cas. Il faudrait une édition tribale basée sur les classes pour que ça gagne en intérêt, et que ça tue en quelques patates bien placées. Le nombre de couards édités en noir est pour l'instant trop faible.

>> 16/20
Déserteur / Valeureux guerrier de spoook

La carte est très mal formulée. Plusieurs capacités n'ont pour ainsi dire aucun sens .

Prenons la toute première, celle désignée par le mot-clé "adrénaline". Tu évoques une capacité activée... mais quel est son coût d'activation ? Il n'y en a aucun. Le seul facteur qui l' "active" (si on peut parler d'activation), c'est la déclaration par l'adversaire d'attaquants en surnombre, un évènement du jeu, donc il aurait mieux valu la formuler comme une capacité déclenchée.

Puis viennent les protections contre la peur et l'intimidation. Telles quelles, elles ne veulent rien dire. La formulation adéquate serait "protection contre les créatures avec la peur ou l'intimidation", et je doute que ça transcrive l'idée. Tu aurais pu écrire : le XXX peut bloquer les créas avec la peur ou l'intimidation comme si elles n'avaient pas ces capacités.

Il manque enfin dans la dernière capacité déclenchée de la face verso un indicateur de temps : quelque chose comme "au tour précédent". Parce que là, si on prend en compte tout ce qui s'est déroulé avant dans la partie, ton déserteur flippera davantage qu'il ne restera flippé .


Passons à l'équilibre. Pour moi, il est qu'à moitié présent. On a une 0/1, créature excessivement gérable, qui devient un lord 2/3 avec un petit bonus lorsque le nombre n'est pas en notre faveur. Dans un deck tribal couards, ça le fait amplement. Ailleurs, ça reste trop faible - on ne prendra pas le risque de jouer dans un jeu agro une créature qui n'inflige de dégâts que lorsque l'adversaire joue agro aussi. (Et en plus, il ne faut pas qu'il joue RDW -_-)
Ou alors, en réserve pour le miroir de Horde blanche ? La protection contre la peur et l'intimidation ne semble alors pas indiquée.


Tout concorde à montrer que tu as essayé de battre au mieux la carte de Mackamantaï, mais en négligeant que ta carte soit correcte par ailleurs : erreurs de formulation nombreuses, manque de jouabilité... Et même pour ce qui est de battre la Némésis, c'est loin d'être gagné.
En effet, outre le problème des protections, tu as oublié l'ordre de mise en pile des capacités ! Quand la Némésis attaque, sa capa qui donne -1/-1 aux guerriers et +1/+1 aux couards va sur la pile. En réponse, la transformation se déclenche, elle se résoudra donc d'abord. Ton couard deviendra un guerrier 2/3 qui prendra son -1/-1, et sera donc incapable de faire face au spectre en combat singulier. Qui plus est, la capacité du valeureux guerrier sera elle aussi empilée au-dessus, et tous tes autres couards prendront le malus, rendant le +1/+1 inutile...

Au final, tu as conçu une carte qui se fait battre par la précédente plutôt que l'inverse ^^.


En guise de malus additionnel, le TA est longuet et peu inspiré - pas plus que les noms d'ailleurs -, ça fait "discours banal avant la bataille trop longtemps rabâché".

>> 7/20

La main revient de peu à Lord_Darkmore.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Mercredi 21 Mars 2012 à 21:11


Merci !

Du coup, j'aimerais que vous battiez la carte suivante :
Temple de la Décrépitude

Terrain (Rare)

, payez 1 point de vie : Ajoutez à votre réserve.
, : Mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée que vous contrôlez et sur chaque créature partageant une couleur avec cette créature.

Contrainte générale : un permanent quadricolore
Contrainte particulière : une créature qui met sur le champ de bataille un jeton de créature sous le contrôle de l'adversaire

___________________


Darkr

Avatar de Darkr

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2012
202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Darkr le Jeudi 22 Mars 2012 à 22:40


Elemental d'aether 

Créature : Elemental

Quand l'élémental d'aether arrive sur le champ de bataille renvoyez le terrain ciblé, la créature ciblée, l'artefact ciblé et l'enchantement ciblé dans les mains de leurs propriétaires. Chaque joueur peut mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 bleue Illusion avec le vol pour chaque permanent renvoyé dans sa main de cette manière.

Survivance

2/2
Contrainte générale : Un terrain qui coûte du mana pour le jouer ou qui nous en bouffe pas mal genre entretien cumulatif.

___________________

La vie c'est comme le legacy : tout est une question de force de volonté.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 23 Mars 2012 à 12:40


Darkr, je suppose que ce que tu as nommé "contrainte générale" est ta contrainte particulière ? La contrainte générale, c'est Lord_Darkmore qui la fixe.

Ladite contrainte générale précise un permanent quadricolore, alors demander un terrain... du coup, je me demande si c'est volontairement tarabiscoté ou si c'est une erreur de compréhension -_-.

(Et accessoirement, j'ai du mal à comprendre en quoi ton Elémental bat son terrain, mais passons.)


Ecole de la Réalité

Terrain (R)

L'Ecole de la Réalité est de toutes les couleurs sauf le bleu.

Entretien cumulatif
Entretien cumulatif

: Ajoutez à votre réserve.
, retirez X marqueurs "âge" de l'Ecole de la Réalité : Détruisez l'enchantement ciblé dont le coût converti de mana est de X ou moins.

A mesure que la renommée de l'établissement grandissait, les mythes autour de lui s'évanouissaient, et les tarifs d'inscription augmentaient en proportion.

Contrainte générale : un permanent quadricolore.
Contrainte particulière : un permanent qui prolifère.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Darkr

Avatar de Darkr

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2012
202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Darkr le Vendredi 23 Mars 2012 à 15:20


Ah bah je croyais qu'une fois qu'on avait proposé une carte on faisait toutes les contraintes qu'on voulait.
L'élémental a la survivance

___________________

La vie c'est comme le legacy : tout est une question de force de volonté.

Mackamantai

Avatar de Mackamantai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2010
692 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mackamantai le Vendredi 23 Mars 2012 à 21:03


Protectorat douanier 
Enchantement (rare)

Les capacités des permanents qui ne sont pas des capacités de mana coûtent  de plus à activer pour chaque marqueur sur eux.
Les créatures avec un marqueur sur elles ne peuvent pas attaquer à moins que son propriétaire ne paie  pour chaque marqueur sur eux.
: Proliférez et mettez un marqueur "charge" sur le Protectorat douanier.

" Maitre, votre Ministre de l'économie va à l'encontre du bon sens en proclamant la réforme du Protectorat, votre père à mis un terme à cette politique car elle avait mené finalement nos finances dans le rouge et en faisant déraper l'inflation..." -Agnaroth, Grand sénéchal des immuables à Sarhand VI, empereur.

Contrainte particulière: un permanent quadracolore
Contrainte générale ou pas: un permanent qui perd ses couleurs une par une.

___________________

 

leslivo14

Avatar de leslivo14

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2004
2245 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par leslivo14 le Samedi 24 Mars 2012 à 12:00


Contrôleur cristallin 

Artefact

Lorsque vous lancez le Contrôleur cristallin, choisissez quatre couleurs. Le Contrôleur cristallin est de chacune des couleurs choisies.
À chaque fois qu'un adversaire lance un sort partageant une couleur avec le Contrôleur cristallin, vous pouvez faire qu'il n'est plus de cette couleur. Si vous faites ainsi, contrecarrez ce sort.
 , sacrifiez le Contrôleur cristallin: Détruisez le permanent ciblé qui a les mêmes couleurs que le Contrôleur cristallin.

"Normalement, il ne devrait pas s'allumer pour rien..."


Contrainte générale: un permanent quadricolore
Contrainte particulière: une carte de niveau "mauvaise commune"

___________________


Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Vendredi 30 Mars 2012 à 02:38


J'attends encore une proposition et je donne le verdict.

___________________


spoook

Avatar de spoook

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/08/2011
478 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par spoook le Vendredi 30 Mars 2012 à 11:58


Messager de Phyrexia
Créature : Soldat  C

Quand le Messager de Phyrexia est mis dans un cimetière, d'où qu'il vienne, chaque joueur sacrifie tous les artefacts qu'il contrôle, vous perdez ensuite autant de point de vie que d'artefact détruit de cette manière.

Sacrifiez le messager de Phyrexia : Le joueur ciblé gagne un marqueur poison.

1/2


"Virez moi toutes ces machines j'ai un message pour leur chef!"

Contrainte générale : un permanent quadricolore
Contrainte particulière (si vous en avez le temps) :  Une carte qui pose des jetons


Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Vendredi 30 Mars 2012 à 16:55


À moins que quelqu'un d'autre ne veuille participer (dans ce cas, je peux encore éditer mon verdict pour sa participation), voici donc le verdict :

Je dois dire que je n'avais pas été assez précis dans ma condition particulière (je voulais un jeton qui partage au moins un type avec la créature elle-même), mais au final vu la carte de Darkr, ça n'aurait rien changé.
Deuxième point, j'ai été un peu déçu, car aucune des cartes présentées n'interagit particulièrement avec la contrainte générale, qui pourtant est assez originale, excepté celle de leslivo. Quand on fait un permanent quadricolore, les questions à se poser sont "pourquoi manque-t-il une couleur ?" et "comment faire ressentir l'absence de cette couleur dans ma carte ?", ou au moins "quelles sont les particularités/points communs des quatre couleurs précitées qui doivent être mis en avant dans ma carte ?". Or aucune des autres propositions ne répond spécialement à ces questions.

Darkr : 13/20

En effet, la meilleure manière de vaincre une carte qui distribue des marqueurs -1/-1 à répétition est un permanent avec la survivance, ce qui fait que tu réponds parfaitement au sujet sur ce point.
Ensuite, ta carte est équilibrée, voire même un peu faible, même en multijoueur. Un coût converti de 4 aurait été amplement suffisant, je pense.
Ensuite, j'aurais plus vu ta carte pentacolore que quadricolore au vu de ses capacités. Le bounce et les jetons sont bleus, OK, c'est l'effet principal donc la couleur principale. La gestion de créatures est noire, de terrains ou d'artefacts est rouge, d'artefacts et d'enchantements est verte, cependant celle d'enchantements est quand même plus spécialement liée au blanc. Pour faire ressentir cette absence de blanc, tu n'aurais peut-être pas dû inclure une gestion d'enchantement.

JiRock : 9/20

Bon, c'est vrai que la condition de Darkr n'était pas évidente, vu qu'il n'était pas tout à fait au fait des règles de l'énigme, je ne t'en tiendrai donc pas rigueur sur ce point.
Néanmoins, j'ai deux problèmes majeurs avec ta carte :
1) Elle ne bat pas la carte précédente
2) OK, elle est non-bleue. Alors pourquoi avoir fait une capacité purement ? Si ta carte avait été non-noire, j'aurais compris (couleurs ennemies, toossah...) mais là ça ne correspond pas du tout...
Bon, quand même un point positif, j'aime beaucoup l'idée et la carte est tout à fait équilibrée.

Mackamantai : 15/20

Bon, c'est sympa, mais ça ne bat pas spécialement la carte d'avant.
Tout au plus cela la gêne-t-il franchement, car il faudra payer au minimum (en plus des entretiens) pour qu'elle puisse se défaire de ton enchantement.
Bon, ensuite, ta carte est assez dans le thème des cartes "prison" , qui sont les couleurs centrales de ta carte, un bon point.

leslivo14 : 16/20


J'aime bien, même si je pense que la formulation aurait pu être améliorée (on pourrait penser que c'est le sort qui perd ses couleurs, et non le contrôleur). Bon, ensuite, je n'aime que moyennement dans ce jeu la manière de battre la carte du dessus simplement en contrecarrant ou détruisant, même si pour cette fois tu l'as fait de manière assez originale.
Gros bémol : je pense que c'est fort, voire trop fort. Avec cette carte, tu es certain (ou presque) de pouvoir contrecarrer gratuitement au moins un sort, et avec de la chance deux ou trois, voire quatre, pour un investissement initial en mana minime. La dernière capa fait aussi le café, mais est bien plus équilibrée (9 manas au total, ça fait quand même beaucoup pour détruire un seul permanent)

spoook : 15/20

D'habitude, les outils de nettoyage de masse sont au moins uncos, même quand ils ont des défauts, enfin il y a quand même des contre-exemples comme Mépris selon le patricien.
Bon, ensuite, ta carte peut malheureusement facilement être contrée par la précédente (en revanche, elle la détruit bien).
Défaut suivant de ta carte : je sais que tu as voulu bien faire en collant au mieux à l'ambiance phyrexiane, donc en retirant le blanc (encore qu'en Nph le blanc soit tout autant phyrexian que les autres couleurs). Mais un nettoyeur d'artefacts de masse jouable en mono-noir est assez original et plutôt fort, si tu veux mon avis, même s'il s'accompagne d'un tel défaut... Si j'avais dû retirer une couleur, ça n'aurait je pense pas été le blanc, en fait, car il existe des nettoyeurs d'artefacts blancs, mais plutôt le bleu ou le noir, même si cela aurait été à l'encontre du flavor de la carte.
Cela n'enlève cependant rien au fait que j'aime bien la carte.

Main à leslivo

___________________


Total : 744 Messages. Page n°12/50 - < 1 ... 10 11 12 13 14 ... 50 >