À moins que quelqu'un d'autre ne veuille participer (dans ce cas, je peux encore éditer mon verdict pour sa participation), voici donc le verdict :
Je dois dire que je n'avais pas été assez précis dans ma condition particulière (je voulais un jeton qui partage au moins un type avec la créature elle-même), mais au final vu la carte de Darkr, ça n'aurait rien changé.
Deuxième point, j'ai été un peu déçu, car aucune des cartes présentées n'interagit particulièrement avec la contrainte générale, qui pourtant est assez originale, excepté celle de leslivo. Quand on fait un permanent quadricolore, les questions à se poser sont "pourquoi manque-t-il une couleur ?" et "comment faire ressentir l'absence de cette couleur dans ma carte ?", ou au moins "quelles sont les particularités/points communs des quatre couleurs précitées qui doivent être mis en avant dans ma carte ?". Or aucune des autres propositions ne répond spécialement à ces questions.
Darkr : 13/20
En effet, la meilleure manière de vaincre une carte qui distribue des marqueurs -1/-1 à répétition est un permanent avec la survivance, ce qui fait que tu réponds parfaitement au sujet sur ce point.
Ensuite, ta carte est équilibrée, voire même un peu faible, même en multijoueur. Un coût converti de 4 aurait été amplement suffisant, je pense.
Ensuite, j'aurais plus vu ta carte pentacolore que quadricolore au vu de ses capacités. Le bounce et les jetons sont bleus, OK, c'est l'effet principal donc la couleur principale. La gestion de créatures est noire, de terrains ou d'artefacts est rouge, d'artefacts et d'enchantements est verte, cependant celle d'enchantements est quand même plus spécialement liée au blanc. Pour faire ressentir cette absence de blanc, tu n'aurais peut-être pas dû inclure une gestion d'enchantement.
JiRock : 9/20
Bon, c'est vrai que la condition de Darkr n'était pas évidente, vu qu'il n'était pas tout à fait au fait des règles de l'énigme, je ne t'en tiendrai donc pas rigueur sur ce point.
Néanmoins, j'ai deux problèmes majeurs avec ta carte :
1) Elle ne bat pas la carte précédente
2) OK, elle est non-bleue. Alors pourquoi avoir fait une capacité purement
? Si ta carte avait été non-noire, j'aurais compris (couleurs ennemies, toossah...) mais là ça ne correspond pas du tout...
Bon, quand même un point positif, j'aime beaucoup l'idée et la carte est tout à fait équilibrée.
Mackamantai : 15/20
Bon, c'est sympa, mais ça ne bat pas spécialement la carte d'avant.
Tout au plus cela la gêne-t-il franchement, car il faudra payer au minimum
(en plus des entretiens) pour qu'elle puisse se défaire de ton enchantement.
Bon, ensuite, ta carte est assez dans le thème des cartes "prison"
, qui sont les couleurs centrales de ta carte, un bon point.
leslivo14 : 16/20
J'aime bien, même si je pense que la formulation aurait pu être améliorée (on pourrait penser que c'est le sort qui perd ses couleurs, et non le contrôleur). Bon, ensuite, je n'aime que moyennement dans ce jeu la manière de battre la carte du dessus simplement en contrecarrant ou détruisant, même si pour cette fois tu l'as fait de manière assez originale.
Gros bémol : je pense que c'est fort, voire trop fort. Avec cette carte, tu es certain (ou presque) de pouvoir contrecarrer gratuitement au moins un sort, et avec de la chance deux ou trois, voire quatre, pour un investissement initial en mana minime. La dernière capa fait aussi le café, mais est bien plus équilibrée (9 manas au total, ça fait quand même beaucoup pour détruire un seul permanent)
spoook : 15/20
D'habitude, les outils de nettoyage de masse sont au moins uncos, même quand ils ont des défauts, enfin il y a quand même des contre-exemples comme
Mépris selon le patricien.
Bon, ensuite, ta carte peut malheureusement facilement être contrée par la précédente (en revanche, elle la détruit bien).
Défaut suivant de ta carte : je sais que tu as voulu bien faire en collant au mieux à l'ambiance phyrexiane, donc en retirant le blanc (encore qu'en Nph le blanc soit tout autant phyrexian que les autres couleurs). Mais un nettoyeur d'artefacts de masse jouable en mono-noir est assez original et plutôt fort, si tu veux mon avis, même s'il s'accompagne d'un tel défaut... Si j'avais dû retirer une couleur, ça n'aurait je pense pas été le blanc, en fait, car il existe des nettoyeurs d'artefacts blancs, mais plutôt le bleu ou le noir, même si cela aurait été à l'encontre du flavor de la carte.
Cela n'enlève cependant rien au fait que j'aime bien la carte.
Main à
leslivo