Verdict !
Theris : On peut supposer qu'un paquet jouant Elesh va chercher à optimiser sa deuxième capacité (si on compte vigilance comme sa première capacité), ce qui rend la carte utile. En plus, elle est utilisable même si Elesh n'est pas sur le champ de bataille. Et elle peut se jouer dans n'importe quel paquet. Et elle a un TA.
Talen : Ta carte joue plus avec la troisième capacité, pour faire casquer l'adversaire tandis que nous on est tranquille car Elesh neutralise les capacités déclenchées de nos permanents. Par contre sans Elesh, l'effet est symétrique et on douille dans ce cas autant que l'adversaire. Par contre même quand Elesh est là, j'espère que l'adversaire n'est pas déjà bien installé sur le champ de bataille sinon ça ne va pas trop le gêner. Et lancer la Taxe avant l'arrivée d'Elesh pour la ralentir elle fait qu'on retombe sur le premier problème que j'ai cité.
Pour l'anecdote, la carte aurait pu s'appeler ISF
car les créatures de coût 2 ou moins ne sont pas affectées (sauf pour la couleur des manas : globalement la carte simplifie les contraintes colorées même si ça n'a pas de rapport avec Elesh Norn).
Par contre, effet kiss cool que j'ai pensé sur le tard : quand Elesh est là, non seulement nous on ne paye pas la taxe, mais l'adversaire doit la payer deux fois à cause de sa deuxième capacité !
Je pense qu'à cause de ses défauts notamment lorsque Elesh Norn n'est pas là, la carte trouverait sa place plutôt dans des jeux avec au moins trois couleurs différentes et une courbe de mana des créatures plutôt basse (et si possible un intérêt à avoir des permanents au cimetière ou un moyen de les récupérer). Dans ce genre de paquet, je pense qu'on peut jouer la carte, et l'adversaire réfléchira à deux fois avant de poser une Elesh Norn qui risque de lui faire sacrifier ses permanents deux par deux à chaque fois qu'il jouera une créature.
Sinon c'est dans la lignée de
Argousin de la dimesort, donc dans la color pie. Et bien vu de l'avoir fait légendaire (mais dans ce cas, on pourrait aussi dire de Theris qu'il a bien vu d'avoir fait sa carte non-légendaire).
Conclusion
Theris
+ Carte utilisable par n'importe quel paquet
+ Exploite bien la seconde capacité de Elesh, avec plus d'opportunités si l'adversaire a basé son jeu dessus. Mais même sans ça, ça peut ponctuellement être utile car peu probable que l'adversaire ne joue aucune capacité.
+/- C'est réutilisable à volonté lorsque Elesh Norn est là, mais ça nécessite de payer 3 à chaque fois
+/- Peu d'impact sur la plupart des capacités sans cible, mais peut être très impactant lorsqu'utilisé sur au moins une capacité avec cible(s)
- Semble ne pas exploiter la troisième capacité de Elesh (juste elle est conçue pour éviter d'être bloquée)
- L'adversaire peut prendre des décisions en connaissance de cause avant de provoquer la mise en pile de capacités car la carte est sur le champ de bataille
- Si Elesh est sur le champ de bataille, la carte ne lui fait rien directement
Talen
++ Exploite les deux capacités d'Elesh Norn (si on exclut la vigilance)
+/- Nous facilite l'usage de créatures multicolores ou trop chargées en manas colorés, mais aussi pour l'adversaire
+/- L'adversaire peut prendre des décisions en connaissance de cause avant de lancer une créature : mais justement si Elesh est encore en main, ça pourrait le dissuader de la lancer tant qu'il n'a pas lancé ses autres créatures avant
- Si Elesh est sur le champ de bataille, la carte ne lui fait rien directement
- Sans Elesh Norn, l'effet est symétrique, ce qui rend la carte jouable seulement dans quelques paquets spécifiques je pense, dont la courbe de mana des créatures serait basse.
- Le nom de la carte est un peu confusant au premier regard : on lit Taxe puis à la première ligne on a une réduction de coût (même si ça se rattrape après avec la deuxième capacité qui justifie le nom). Et il n'y a pas de TA par rapport à la carte de Theris.
Donc pour moi c'est serré, au premier regard je pensais que j'allais donner la main à Theris, mais plus j'analysais la carte de Talen et plus je comprenais ses implications, et son seul gros défaut je pense c'est que sans Elesh elle est symétrique ce qui limite son usage (ce qui, d'ailleurs, est un défaut pour la carte en elle-même, mais pas forcément pour la diversité des cartes dans le jeu).
Je donne la main à
Talen, merci pour vos participations.