Le verdict :
Le dépassement du nombre de mots dans certaines cartes n'est pas une catastrophe, ce que je cherchais avant tout, c'était à vous forcer à vous limiter à des capacités simples tout en restant dans l'originalité, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu sur les sujets de ce forum des capacités tellement longues qu'elles n'auraient aucune chance de tenir sur une carte réelle...
J'ai au passage remarqué la stratégie de petits malins qui ont fait leur carte en anglais afin de réduire le nombre de mots, l'anglais utilisant en moyenne 30% de mots de moins pour dire la même chose que le français... Je ne leur en tiendrai pas rigueur non plus !
moapol,
Rat charognard :
Une carte fort sympathique, qui même si elle ne trouverait pas forcément sa place dans un construit, pourrait servir d'outil de contrôle supplémentaire dans les jeux sacrifice. Originalité et équilibre sont au rendez-vous, bonne participation !
Haldaryn,
Rêve du solipsiste :
Une fois en place, c'est très fort, mais les coûts de mana sont assez rédhibitoires excepté en mono-
(et même dans cette couleur, le fait que ce soit un enchantement qui ne fasse rien le tour de son arrivée en jeu le rend peu jouable). C'est légèrement plus puissant qu'un enchantement qui aurait la même capacité en activable mais qui aurait compté moins de mots (
: Mélangez la créature attaquante ciblée dans la bibliothèque de son propriétaire.), vu qu'il existe moins de contres aux capacités déclenchées qu'aux capacités activées et que ton enchantement ne cible pas. L'originalité est présente, le flavor également. Bien.
Haldaryn,
Délitement de la réalité :
Tu nous proposes ici un
Boomerang plus cher en mana, mais avec un effet plus puissant inspiré de la carte précédente, et une option de flashback qui bien que contraignante peut nous sauver les fesses d'une attaque trop puissante. Un peu dommage cependant que du fait de ce coût de flashback la carte puisse potentiellement être exploitée efficacement dans des decks non-bleus, ce qui peut la rendre un poil trop puissante peut-être dans certains formats..
Hellslayer,
Indemnités :
Indemnité ne prend pas de "e" supplémentaire à la fin, même au pluriel.
La formulation est également bancale, et devrait probablement être "À chaque fois qu'une carte de créature est mise dans la bibliothèque d'un joueur depuis le champ de bataille / n'importe quelle zone (selon ton choix), ce joueur pioche une carte." (bon, ça dépasserait le quota de mots, mais je n'aurais pas chipoté pour si peu). En ce qui concerne les autres points, j'ai du mal à déterminer si la carte est équilibrée, mais je pense qu'elle est un peu trop forte pour un coût de mana aussi bas. En outre, pour ce genre de capacité j'aurais volontiers vu la carte bleue plutôt que blanche, la pioche en blanc étant extrêmement rare. Niveau flavor et originalité en revanche la carte ne pose pas de souci.
Nachikatsu,
The Elder Twins :
J'aime beaucoup le mécanisme et le flavor général de la carte, même si tu as un peu triché pour réduire le nombre de mots en la faisant en anglais (mais pour le nom ça claque plus donc pas de souci). D'ailleurs n'as-tu pas oublié un "cards" dans la deuxième capacité (pas sûr, j'ai du mal avec les nouvelles formulations) ? La carte est extrêmement puissante (faire arriver au moins un Bolas + un Ugin tour 6 c'est violent) mais très ciblée et le coût est relativement complexe à payer même si avec les bons fetchs et painlands il y a moyen de faire sortir le duo terrible assez facilement ! Au fait, tu me mets le doute (je n'ai pas trop suivi dans le détail les dernières storylines), Ugin est vraiment un Elder dragon ? Je croyais en effet qu'il n'y avait que les cinq de Legends...
01nabu,
Élément précurseur :
Simple et pas plus puissant qu'un
Ange d'Éméria, le petit frère des
Baloths déchaînés manque peut-être juste un peu d'originalité, non ?
01nabu,
Élémental primitif :
Je lui aurais davantage donné la persistance que la survivance, vu que se débarrasser ne serait-ce qu'une fois du bestiau est difficile, alors le rendre encore plus fort la seconde est assez sale... Pour l'idée, faire une Akroma-like en vert, pourquoi pas (après tout il y en a dans pas mal de couleurs, donc en vert ce n'est pas aberrant), mais niveau originalité on repassera également...
Olxinos,
Temporal Rupture :
La carte est très simple mais permet beaucoup de choses originales, notamment dans les decks Stase ou avec les pactes de Spirale Temporelle. C'est cependant trop fort dans la plupart des formats pour ce coût de mana, mais en legacy ou en vintage je pense que ce ne serait pas trop dégénéré. Un petit texte d'ambiance aurait été le bienvenu.
PedonculeDeGzor,
Confesseur terrifiant :
L'espace d'un instant j'ai cru que tu avais proposé la même carte pour mes deux sujets, fort heureusement ce n'est pas le cas (j'aurais été fort marri d'un tel manque d'inspiration). Dommage pour le texte d'ambiance, ensuite le manque d'inspiration ça arrive à tout le monde, donc il n'y a pas de mal, la carte dégage déjà un bon flavor rien que par son nom et sa capacité, qui cependant sont un peu antinomiques, non ? J'aime bien le concept, en revanche je crains que la carte n'ait un potentiel un peu trop puissant dans certains decks comme
False Cure, qui joue beaucoup de cartes faisant gagner des points de vie aux adversaires, notamment
Swords to Plowshares...
Solaris-adz,
Mykherith, gardienne cryptique :
C'est solide dans le deck adapté mais équilibré à la base, le concept est original et très flavor, une excellente participation !
Pleykorn,
Souffle de Serra :
La carte est simple et je pense équilibrée mais manque un tout petit peu d'originalité. Un texte d'ambiance aurait été bienvenu pour donner plus de saveur à la carte.
Angelspirit,
Mutisme :
Il me semble qu'il existe déjà une carte d'un des Un-sets avec une capacité analogue, mais j'ai la flemme de chercher (ça fait déjà un moment que je suis sur ce verdict). Vu que pour ce sujet je n'avais rien dit sur les cartes Un-style, ça ne me pose cependant aucun souci. Bref ta carte est sympa, et n'est pas sans rappeler certains pacifisme-like. À moins qu'en face il ne joue un deck
Pétroglyphes de Muraganda, ton enchantement sera rarement inutile. Au passage, tu as oublié le "Enchanter : créature". Certes ça t'aurait fait passer au-dessus de la barre des 20 mots, mais au pire tu aurais pu utiliser la formulation d'avant le type Aura, où la cible de l'enchantement était dans le type (exemple :
Intimidé par la sagesse).
Angelspirit,
Arrivée provocante :
C'est rigolo cette carte ! Il y a même moyen que le nouveau joueur en question reste un peu plus longtemps, voire gagne avec des cartes spécifiques (genre
The Cheese Stands Alone ou
Barren Glory +
Donation...), j'aime bien cette carte, sans parler de la réutilisation intéressante de goad.
dieBrouzouf,
Brain Surgery :
Intéressant et original, mais j'ai peur que ce soit trop fort, notamment si on fait défausser les terrains, car même si le joueur en question a des chances d'en repiocher, il a aussi des chances de ne pas le faire et de se retrouver en mana death trop rapidement. Joué tour 2 sur le play avec un accélérateur l'adversaire ne s'en remettra pas... Malgré tout, j'adore le concept de la carte.
ff26,
Amorka, la vengeresse insufflée :
Akroma verte, v2 (cf. la 2ème carte de 01nabu) ! À vrai dire je préfère cette version à celle de nabu, car elle ressemble davantage à une Akroma tout en restant avec des capacités assez répandues en vert. Mon grand regret quant à ce genre de participation est juste le léger manque d'originalité que ça implique...
Tripel_Ix,
Disciple du vide :
Vu l'effet, je l'aurais davantage vu unco (voire rare) que commun, ensuite c'est vrai que le card disadvantage est potentiellement assez lourd (s'il n'emporte rien avec son contact mortel), surtout vu le coût de mana relativement élevé. L'idée comme l'équilibrage et le flavor sont excellents.
Bilan :
Main à
Solaris-adz, qui devance de peu Tripel_Ix et moapol, avec une mention spéciale pour l'Arrivée provocante d'Angelspirit et les Elder Twins de Nachikatsu que j'ai également adoré. Bravo à tous les autres pour toutes ces (nombreuses !) participations de qualité !