Voilà le verdict, comme d'habitude n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises quelque part ou si j'ai mal compris quelque chose.
zaraq et Chevalier des douleurs : C'est assez étrange comme carte, globalement tout seul c'est une 1/4 vigilance pour 3, et il faut un certain setup pour que ça fonctionne bien. Avec des équipements, j'imagine que ça devient intéressant (les auras aussi ceci dit, et quand ils prendront un antibête sur le chevalier, ça leur fera les pieds à ces vils débutants!). Après ça peut être un peu contre-intuitif dans certains cas : le fait notamment que la créature ne peut pas bloquer si on baisse sa force à 0 ou moins, ça pourrait provoquer de sales surprises. Globalement la carte a le mérite de faire dans l'original en restant malgré tout sur quelque chose de relativement simple, c'est juste un peu dommage de ne pouvoir bloquer plusieurs créatures tout de suite, puisque sans setup on ne profite pas des spécificités de la carte.
Nachikatsu et Porte de Shivan : Je suis d'accord sur le fait que ce serait cool d'avoir la suite de ces bilands, mais bon, déjà proposer la suite d'un cycle existant de bilands sur un sujet d'invention, honnêtement ya plus original, et ensuite je ne pense pas qu'on puisse les revoir en édition de base. Le recyclage n'est pas une capacité evergreen, même si c'est un mot-clé que l'on revoit assez souvent, et vu la nouvelle politique des éditions de base (qui inclut notamment le fait de ne pas ramener d'anciennes capacités comme c'était le cas jusqu'à Magic 2015), c'est très peu probable que ça imprimé dans ce contexte. Quand à faire passer le recyclage en evergreen je pense aussi que ce n'est pas envisageable (c'est très simple mais ça fluidifie beaucoup le limité notamment, donc avoir la capacité tout le temps dans ce contexte je peux comprendre que point de vue design ce soit pas une bonne idée). Au passage la région s'appelle Shiv, shivan c'est le gentillet. (si je ne me trompe pas sur la définition de gentillet : -x)
Angelspirit et Mordâme : Ça ressemble beaucoup à un
Meteor Golem moins polyvalent, mais avec un vrai body volant et qui exile (ou un
Iona's Judgment sur pattes, au choix). Je pense que le vol fait que c'est trop fort pour le limité (d'autant plus que la carte n'a qu'un seul mana blanc dans son coût, donc c'est facilement splashable), même à 7 c'est vraiment très rentable, pourvu que le format ne soit pas trop rapide (ce qui est rarement le cas en édition de base). Pour ce qui est de l'accessibilité aux débutants, je trouve que c'est intéressant de proposer de l'exil au niveau unco, ça faut une arme contre la récursivité du noir. J'aime bien le design général, même si je pense qu'il faut revoir l'équilibre (en baissant la F/E essentiellement, en revoyant le coût probablement aussi), et que je ne comprends pas trop pourquoi ne pas en faire un ange.
Lord_Darkmore et Démence saisissante : Après l'édit qui empêche de défausser des terrains et passe la carte unco, je trouve effectivement que c'est plus intéressant (la défausse qui peut toucher les lands c'est un sujet sensible, et c'est vraiment pas une expérience que je souhaiterais à un débutant). En vrai je ne pense pas que ce soit trop fort, même si effectivement, la défausse étant aléatoire, l'adversaire n'arura pas de maîtrise sur ce dont il se débarasse, nous non plus, et on n'a jamais vraiment envie de révéler un land dessus. Du coup ça fait un sorte de
Thoughtseize en beaucoup moins bien et je ne pense pas que ce soit si abusable que ça. En tout cas pour être honnête j'aurais envie de jouer la carte à peu près nulle part, c'est pas un effet très utile en limité (je préfère généralement dépenser une carte pour avoir une créature ou un antibête plus tard dans la partie que jouer à la roulette tour 1), ça ne me paraît pas très impactant en construit non plus. Après je suisd 'accord avec Nachikatsu sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir de défausse random sur des cartes modernes, et surtout en édition de base.
Bon je sors tout ce pavé pour pas grand-chose, même si Lulu est présente, je ne suis pas très fan du résultat, notamment dans ce contexte, mais je salue l'idée malgré tout.
dieBrouzouf et Four Horsemen : Au-delà de l'allusion à l'un des archétypes les plus détestés des arbitres, je ne vois vraiment pas ce que la carte ferait dans une édition de base. Les mécaniques de la carte sont vraiment bizarres pour un tel contexte (voir assez complexe pour un débutant, surtout la partie sur le fait de ne dépenser que de l'incolore), et ça me semble difficilement jouable dans le contexte de ce type d'édition. C'est aussi une carte purement incolore en édition de base qui n'est ni un artefact, ni un terrain, et qui demande malgré tout des couleurs, mais pas forcément, 'fin ça me paraît pas adapté dans ce contexte. C'est sûrement fort dans le deck adapté mais je trouve que ça pose trop de contraintes aux débutants notamment, qui sont la cible principale de ces éditions.
moapol et Égorgeur rusé : Je trouve l'idée intéressante, traquer le nombre de cartes que l'on a en main, c'est simple, donc adapté à ce genre d'éditions, mais en même temps, ça demande de jouer autour pour en profiter un maximum. Après, il faut voir pour l'équilibre en limité, les antibêtes c'est quelque chose que l'on veut généralement jouer tard, mais ici on tire vraiment parti de la carte dans les premiers tours. Je pense que c'est fort mais dans les clous et intéressant à jouer.
Hellslayer et Lame du destin sanguinaire : Ah on les voit, les nostalgiques des antibêtes noirs à deux manas! X-)
Bah c'est un antibête commun aux standards actuels, même souvent plus fort (quand on voit
Caresse de la liche par exemple), c'est ultra classique, ça fait son boulot en limité et ça cale les meubles après.
Haldaryn et Révélation nociceptive : Le seul vrai bémol que je trouve à la carte, c'est que je pense que ça devrait être rare. Je sais qu'on retrouve souvent ce type d'effet en unco, mais c'est toujours pour 4 mana et plus, je pense pas que ce soit broken en unco pour le limité non plus (surtout que tu révèles la carte), mais j'a plus le feeling d'être devant une rare en voyant la carte.
Theris et Fructification des recherches : La carte propose un côté build-around que je trouve assez sympathique, jouer sur l'une des choses que le bleu fait le mieux pour le faire encore mieux, c'est une idée que je trouve sympa. J'ai aucune idée de si c'est fort ou pas, dans l'idée je dirais que c'est très souvent moins bon qu'une
divination et que de temps en temps au tour 1000 ça fera de la magie, donc je pense que c'est plutôt du côté faible de la balance. Au final ça me semble un peu compliqué
Pleykorn et Mouette rieuse : J'aime bien l'idée de la carte, qui amène de la disruption ou fluidifie notre jeu, avec un petit body volant sympa. Niveau simplicité je trouve qu'amener une capacité à choix de cette manière est bien pensé Après, souvent les cycles d'uncos bicolores qu'on voit dans les éditions depuis Magic Origins sont là pour aider les joueurs à comprendre l'archétype de limité qui y correspond, là j'ai plus l'impression de voir une bonne carte générique.
01nabu et Géant vivace :C'est plus ou moins un
géant du Ondou aux hormones, avec une F/E plus équilibrée, le flash et une rareté plus élevée (et qui va chercher des ravlands ou des forêts plutôt que n'importe quel terrain de base). Bon c'est fort, c'est relativement simple, le flash est un très bon bonus, mais je ne sais pas si c'est pertinant sur un design de ce type : comme tu le dis en édition de base, ya assez peu de flash, donc quitte à l'utiliser autant que ça fasse sens, par exemple pour booster une créature ou quelque chose de similaire. Là j'ai un peu l'impression que le flash est uniquement là parce que c'est fort. Du coup je trouve que c'est une bonne carte, mais la présence du flash prête un peu à confusion mon sens. Au passage, une réédition de l'archidruide perso je suis pas fan du tout, la capacité activée est dure à mettre en place, mais c'est pas un effet franchement amusant et j'aurais plutôt tendance à ne pas vouloir montrer ça aux débutants
(c'est juste un point de vue personnel après)
Pour info, il existe déjà une carte qui ressemble à ta première proposition, c'est
Mogg Sentry.
Bluerain et Gobelins instinctifs : Vu qu'il existe
Gobelin hystérique et que ce n'est déjà pas très fort, je ne vois pas trop l'intérêt de créer cette carte pour une édition de base plutôt que de rééditer le premier. D'autant plus qu'on a récemment eu
Fanatical Firebrand qui en est un strict up.
ff26 et Sacres d'exploration : C'est le genre de carte pour laquelle j'aurais probablement eu un coup de coeur dans un autre contexte (multijoueur, être gentil avec les adversaires, tout ça tout ça), mais dans le contexte d'une édition de base je ne suis pas certain de la pertinence de la carte. Certes, on a déjà eu
Sacres de l'abondance dans Magic 2012, mais en vrai je ne sais pas si c'est une si bonne idée. Il faut se rappeller des triggers tout le temps, ça peut être lourd pour un débutant, et lui faire jouer une carte qui risque de profiter plus à son adversaire qu'à lui c'est un pari assez tendu à ce niveau-là (encore que même si tu lui fais piocher une carte en premier si tu joues en land après, lui pourra t'en faire piocher une ou deux). Ce que je trouve intéressant sur la carte, en dehors du fait que c'est rigolo en multi, c'est que ça apporte une certaine profondeur de jeu (la carte est certainement beaucoup plus forte si tu ne joues pas le terrain supplémentaire après l'avoir joué par exemple). Ceci dit à deux manas ça me paraît pas cher pour ce que ça fait (oui je sais
Exploration existe, mais si tu la joues pour piocher avant l'adversaire ça se rentabilise tout de suite), je la verrais bien au même coût que les autres sacres pour le coup.
Olxinos et Falconer's Call :Un pondeur de tokens volants, mine de rien c'est franchement fort. Ça me rappelle beaucoup
procession spectrale, même si cette dernière était bien plus forte en monocolore (trois volants tour 3 c'est quand même pas tous les jours qu'on voit ça), et dans une bien moindre mesure
Lingering Souls. Bon ceux-ci sont vraiment forts essentiellement à cause de leur coût de 3, ta carte coûtant 1 de plus je ne lui vois pas le même avenir en construit (mais honnêtement ça ne me surprendrait pas de la trouver en standard). Après, quand on voit une carte comme
Appel au festin, j'aurais tendance à penser que c'est un peu trop fort pour du limité (la carte est monocolore et les jetons ont de l'évasion). La carte a le mérite d'être très simple et pourtant de faire quelque chose de plutôt fort.
3/zaraq
2/Pleykorn
1/moapol
Main à moapol!