Verdict !
Alors, au début Mamie cordon bleu s'occupait de moi aux petits oignons, j'avais le cul bordé de nouilles. Je buvais du petit lait de gnou (pas très bon, mais au goût original, ça change un peu de temps en temps), et mangeait ma soupe et mon petit goûter tous les jours. Mais un jour elle trépassa, et bien que dans l'esprit elle restait dans mes souvenirs et mon cœur, en pratique elle fut remplacée par la Cuisine des mousquetaires. Un jour de Chandeleur Naalar, je refusai un gobelin flambé qui n'était pas ma tasse de thé, et depuis c'est comme si le Couperet du boucher m'était tombé dessus : je suis mort d'un poison d'origine inconnue, un vampire m'a sucé le sang pour faire des boudins, un diablotin m'a extrait des pièces de viande de mon corps, et le reste de ma carcasse a été embrochée et mise en méchoui. Et c'est depuis ce jour que je me suis dit :
C'est vaste quand même la cuisine, la prochaine fois que je prendrai ce thème, je ferai une sous-catégorie plutôt.
> Catégorie ALIMENTS
Gnou d'élevage (moapol) : L'humain, c'est le fermier qui traie le lait je suppose. La carte est construite intelligemment du coup. Heureusement qu'il y a le TA pour aider à comprendre, sinon j'aurais peut-être pu avoir du mal à voir le rapport avec la cuisine. (Là en l'occurrence c'est juste le trayage, c'est un peu limite niveau cuisine, mais c'est valide je pense.)
Méchoui (Pleykorn) : Bonne carte, dommage qu'il n'y a pas d'interaction particulière avec les moutons (même s'il est vrai que dans certains pays, ça s'applique à n'importe quelle viande et pas seulement du mouton). Comme pour moapol après, ça reste un peu simple niveau cuisine, mais au moins il y a de la cuisson (sauf si le lait de moapol est pasteurisé ? mais ça ne se voit pas sur la carte), et puis c'est le nom d'une technique, donc ça va. Et elle retranscrit bien la nourriture qui est transmise grâce à la cuisine (méchoui dans ce cas en l'occurrence).
Le cul bordé de nouille (Tripel_Ix) : À part le mot nouille (ou la technique "bordé de nouilles"), je ne vois pas de rapport avec la cuisine. Quand je disais qu'avoir un élément de cuisine seulement dans le titre pouvait suffire, il fallait quand même que ce soit une carte qui fasse penser à la cuisine d'une certaine façon, ici tout ce que ça me fait penser, c'est "chance". À moins que manger des nouilles de cette façon est plus répandu que je ne le pense ? Tu es dans le sujet néanmoins (on aurait une carte où le seul aspect culinaire était le nom "réduit en charpie", expression également, je l'aurais acceptée), mais on ne ressent pas assez l'aspect cuisine à mon goût, par rapport à l'esprit que j'avais quand j'ai créé le sujet.
Vainqueur de la catégorie ALIMENTS
> Catégorie OUTILS et TECHNIQUES
The Butcher's Cleaver (Lord_Darkmore) : Voici un couteau intéressant ! (Moi pour rendre les couteaux intéressants, j'avais l'idée de faire un cycle où chaque couleur utiliserait son couteau préféré) Une très bonne mécanique originale est en place, qui montre l'usure du couteau au fur et à mesure qu'on s'en sert (et une mécanique pour le réaiguiser si besoin, pour qu'il reste utilisable, sinon si on tape avec et que ça coupe pas, il peut se casser (ou alors devient inutile à la personne si elle peut pas la réparer, bref on sacrifie le couteau quoi)). Par contre, vu que je m'imagine un énorme couteau (à cause du +4/+0), je trouve que le double strike est de trop. Ou alors il aurait fallu un couteau plus maniable, donc vu la tête d'un couteau de boucher pas très maniable à la base, qu'il soit plus petit et fasse moins de dégâts. Car en plus, pouvoir faire 8 dégâts bonus par tour pour seulement 5 (et 1 seulement à rééquiper si la créature quitte le champ de bataille), et toutes les capas bonus, c'est pas très cher je trouve, même si ça ne dure qu'un tour et demi sans utiliser la capacité Grinding (heureusement que c'est là pour un peu équilibrer la carte quand même, mais j'aurais préféré un coût de grinding moindre avec le double strike en moins, ou alors un +2/+0 seulement).
Cuisine des mousquetaires (Batiscaphe) : Une cuisine où on ne sait pas très bien cuisiner ! Ha ha !
Je suppose que les cuisinières ont été mises là plus parce qu'elles résistent bien au chaud (plaques de cuisson, chaleur des spots de lumière, etc.) que pour leurs talents en cuisine ! Et bonne référence. Si j'avais un bémol, c'est que peut-être ce n'est pas très cher pour une capa efficace (surtout face à du rouge) combiné à un moteur de sacrifice gratuit.
Aux petits oignons (ma proposition préférée de Tripel_Ix) : Encore une proposition basée sur une expression, mais je la préfère à la précédente (car on peut avoir plein de trucs aux petits oignons, alors qu'avoir un cul bordé de nouilles dans l'assiette, c'est plus difficile je pense). En tous cas on prend bien soin de la créature... mais pendant un tour seulement. (Et elle en a profité pour s'engraisser un peu aussi, au passage.) Mais c'est pour mieux la manger au prochain tour je suis sûr. (chaperon rouge style)
Vainqueur de la catégorie OUTILS et TECHNIQUES
> Catégorie CUISINIERS et CUISINIÈRES
Grillardin sadique (Haldaryn) : Nous avons là un diablotin serviable, bien conçu, et qui fait de la viande (qui peut même blesser l'équipe adverse si on la bouste un peu avec quelques épices, non fournies avec le grillardin).
Chandeleur Nalaar (zaraq) : Nous avons là un jeu de mots fin et délicat, rond en bouche, peut-être un peu faible (je veux dire fade), et qui en plus fait des bananes flambées, enfin je veux dire des gobelins flambés. Mais s'il n'y a personne pour les manger à part le cimetière, c'est un peu dommage (pourtant on les a proposé à l'adversaire, pourquoi il n'en a pas voulu ?). Des quatres jeux de mots, je pense que chandeleur est ma moins préférée, mais ce choix se comprend : William fait référence à une marque, Elspeth fait plus penser côté dégustation que côté cuisine (même si c'est un peu lié) et Narset, c'est un approximatif puisqu'il y a le "Nar" qui traîne (mais pour Chandeleur, on peut dire pareil qu'il y a le "Nalaar" qui traîne). Pas de TA mais je n'en tiens pas compte car c'est un planeswalker.
Faiseur de boudin de Malakir (korlis) : Dommage, il n'y a pas de TA. Mais bon, techniquement la carte est assez typée pour pouvoir s'en passer, mais c'est toujours un plus, surtout quand la carte n'est pas très verbeuse. Donc, on a un vampire qui fait du boudin de cadavres fraîchement trépassés (met raffiné et délicat, je crois que Lord_Darkmore peut en témoigner), mais il faut faire attention car je crois qu'il pique un peu de sang pour lui-même (preuve : il vous donne des points de vie) : ça fait moins de boudins au final, c'est dommage. Et en plus apparemment d'après korlis, il faut être adepte de shamanisme pour faire la cuisine, ou alors c'est juste pour détoxifier les cadavres je pense (parce que comme on ne sait pas toujours de quoi ils sont morts, il vaut mieux prendre ses précautions).
Mamie cordon bleu (AspergeMan) : Un cordon bleu bleu, c'est logique. Carte un peu complexe mais elle est légendaire, ça compense, et puis il ne faut la vérifier qu'à l'étape de fin. Ça oblige quand même à suivre plein de trucs qui se passent dans le tour, mais bon pourquoi pas (un pro n'aura pas de problème avec ça, et un novice ça peut lui apprendre à faire plus attention, sinon il ne gagne pas le bonus de la mamie). Après la mamie, elle cuisine des soupes normales d'accord, mais les goûters et les petits-déj sont un peu bizarre, ça fait plus magie que cuisine. Mais bon, le jeu s'appelle Magic...
Vainqueur de la catégorie CUISINIERS et CUISINIÈRES
Et maintenant, la catégorie de la meilleure carte de cuisine (selon moi) :
Les nominés sont :
Mon podium, et main au premier du spoiler ci-dessous, et merci à tous pour vos participations.