zaraq Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2014 Dernière connexion : le 21/11 à 21:57 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:04
Je viens de vérifier : j'ai le droit de faire un verdict au bout de 2 jours. Comme il y a déjà 12 participations, c'est parti.
Face à un tel succès, vous méritez que je me casse un peu le cul dans mon verdict et que je sois un minimum sympa. Or, comme un verdict détaillé fait souvent écrire plus de négatif - "j'aime beaucoup" (3 mots) "mais..." (un pavé), j'ai utilisé un système de notation uniquement positif : "à chaque fois" que j'aime particulièrement un aspect d'une carte je donne entre 1 et 3 points, et je limite à 3 notes ; à ça j'ajoute 1 point "coup de coeur" quand la carte m'a vraiment plu ; la note finale maximale est donc de 10 (le minimum étant 0 pour celui qui aurait fait une carte de merde, volé ma voiture et mis le feu à ma maison avec mon chat enfermé dedans).
Bluerain, l'insatisfait par Bluerain
Premier souci : si ce n'est pas le général on a pour 4 une 4/4 sans évasion, qui peut casser un truc le tour où elle est gérée. De deux choses l'une, soit l'adversaire ne joue pas vert et il peut la gérer en passant ou l'ignorer ; soit il joue vert et il va la laisser sur table (je ne connais pas de deck vert qui a peur d'une 4/4 vanilla).
En tant que général, il faut qu'il soit géré pour faire éventuellement un truc anti-vert, puis payer 2 pour le renvoyer en command zone, puis le relancer pour 6... c'est lent...
Originalité 2, Flavor 2 : total 4
Galiadoss, Le Rempart de la Nature par spiritsylvin
10 en endurance et une force supérieure à 0 et la portée, ça fait un peu beaucoup. Le contre non-créa avec 1 seul mana bleu dans le coût, c'est peut-être un peu trop fort aussi et ça casse la thématique de la carte (j'aurai préféré une capa bleue de bounce par exemple, histoire que ta carte gère très bien les créatures et seulement ça).
Conception 2, Originalité 2, Flavor 3, Coup de coeur : total 8
Orin, perfection incarnée par moonwarrior
Si je résume, une fois qu'il est sur table il est quasiment ingérable sauf par des artos ou des eldrazi, et à partir du tour suivant il exile 1 permanent adverse par tour et pose 1 token en prime... fort.
Au niveau conception, vu qu'on est sur la thématique artefact, curieux d'avoir dédaigné le rouge plutôt que le noir ou le vert.
Originalité 1, Polyvalence 3, Deckbuilding 2, Coup de coeur : total 7
Nikolai, mage warrior par madmerfolk
Pour 4 manas colorés, un body de 2/3 et pas d'évasion... la prouesse c'est purement décoratif. Vu que la carte n'est pas seulement UR, dommage de limiter la recherche aux éphémères et rituels, surtout si c'est pour mettre la carte dans sa main et non la snapcaster. Et pourquoi en avoir fait un guerrier ? Des guerriers bleus, dans tout Magic il y en a une petite dizaine ; et des guerriers avec la prouesse, deux.
Ca en fait des reproches, mais beaucoup sont du pinaillage. La carte pourrait être vraiment très sympa moyennant quelques ajustements.
Dernière question : est-ce qu'un tel maillot ne risque pas de gêner Hugo Lloris dans ses sorties aériennes ?
Deckbuilding 2, Flavor 3, Polyvalence 2 : total 7
Sâmor, lumière improbable par Tsurugi-Aisuhino
Intéressant car il fait son taf en arrivant en jeu, mais on n'aura pas forcément le mana (et/ou le temps) d'utiliser sa deuxième capa ; ladite deuxième capa ayant un potentiel assez infâme. Avec le blink, j'ose même pas imaginer. En prime, ça peut être un très bon pote de Tazri
Un bon cauchemar pour les decks combo, j'aime beaucoup.
Un défaut de conception mineur : la carte est plutôt tricolore, le mana vert c'est parce que tu étais obligé.
Originalité 2, Deckbuilding 3, Equilibre 2, Coup de coeur : total 8
Pastix, Quadriarque aquaphobe par ff26
La créature est forte, et devient plus forte à chaque nouveau lancement ce qui est toujours appréciable. L'effet d'arrivée en jeu est fort mais ne servira pas toujours donc c'est OK. Sa capacité de tutor est plus problématique : en général les démons (et dans une moindre mesure les phénix) ont un CCM élevé, donc ce serait sûrement difficile de builder pour en profiter.
Au niveau du flavor je suis un peu surpris : ne dit-on pas "un volume de Pastix, cinq volumes d'eau" ? Blague à part, j'apprécie que la carte soit forte sans être infâme contre le bleu.
Conception 2, Originalité 2, Equilibre 2 : total 6
Diomo en colère par Pleykorn
De quoi faire un bon deck aggro de duel, qui pourrait peut-être même être compétitif. Après, la carte a les défauts de ses qualités ; amateurs de subtilité s'abstenir.
Pour un tribal guerrier, le choix des couleurs est bon.
Equilibre 2, Deckbuilding 3, Flavor 1 : total 6
Yros Valeren, déterreur de secrets par Lord_Darkmore
La hate du bleu à son paroxysme : si l'adversaire joue bleu c'est contre ou auto-win, sinon la carte ne sert absolument à rien à moins de réussir à utiliser le -6, ce qui peut être très (trop) long. Nous avons donc un général injouable en tournoi mais aussi en casual ; par contre, dans un deck 5 couleurs on peut être ravi de la piocher.
Flavor 1, Originalité 3 : total 4
Lyrdia, des voies secrètes par Tripel_Ix
3 d'endurance et la protection contre le rouge, ça donne de bonnes chances de passer un peu de temps sur table. La première capa est sympathique, la seconde très intéressante de par son double usage.
Conception 2, Originalité 2, Polyvalence 2, coup de coeur : total 7
Hiadris, le Sanguinaire par Gulfoss
D'habitude je ne suis pas un ayatollah du TA ; mais là, j'aurai aimé de quoi comprendre comment une créature peut avoir deux facettes aussi opposées.
D'autre part, je ne suis pas fan des capacités qui contournent la règle du commandant. Cette carte contourne la règle du surcoût, mais aussi celle de l'identité couleur (on peut décider de mettre ou non du blanc et du vert, si on ne le fait pas on peut quand même lancer son général et profiter de toutes sas capacités). Enfin, la carte est injouable autrement que comme général.
Originalité 2, Polyvalence 2 : total 4
Zophos, hermite réactionnaire par 01nabu
(je considère que tu concours avec la première carte. De toute façon, je n'aime pas l'autre des masses)
Des possibilités bien débiles entre les colères de dieu, Emrakul, contrer un éphémère en mode fow... par contre, builder autour de ce général doit être un vrai souci.
Originalité 3, Equilibre 2, coup de coeur : total 6
Hioumy, le tourmenté par 01nabu
Body correct, par contre je ne comprends pas trop ce que le flash vient faire.
La deuxième capa, je suis dubitatif : faut avoir son général sur table, lancer 4 sorts dans le même tour et ne pas voir le général géré le temps d'avoir le mana, et vu le coût coloré on aura beaucoup de mal à utiliser la capa plus d'une fois par tour... OK, au pire on aura refait sa main au passage mais bon... un planeswalker bas de gamme galère moins pour mettre en place un effet plus puissant.
Originalité 3, Deckbuilding 1 : total 4
Haburath, conclusion annoncée par Solaris-adz
Je ne sais pas si les adversaires aimeraient cette carte, mais les arbitres ont de grandes chances de la détester.
Une demi-boite de doliprane plus tard, nous avons donc un thon volant qui rase le board en arrivant (potentiellement, il gagne 2 de force par tour après le 4e). Et les jetons d'artefact peuvent servir à autre chose (grille d'aether de Ghirapur, djaggernaut de sombracier, etc.).
J'aime beaucoup le fait de devoir bien réfléchir au meilleur moment pour jouer ce général. Un bémol : si elle n'est pas le général, cette créature est une boue.
Deckbuilding 3, Originalité 2, Equilibre 1 : total 6
1er) spiritsylvin et Tsurugi-Aisuhino
3e) moonwarrior, madmerfolk, Tripel_Ix
Je donne la main à Tsurugi-Aisuhino.
Merci pour vos participations rapides (et toutes intéressantes malgré tout ce que j'ai pu en dire).
|