Na mé wo !
Une semaine pour un verdict ça parait correct (même si j'avoue, toutes les participations datent du jour du sujet ...)
Verdict :
Lord_Darkmore : Folie du chercheur
L'idée permet effectivement de contourner le maniaque, tout en étant une source de QA pour tous les joueurs, mais en révélant les pioches. Par contre la formulation ne fonctionne pas, ce n'est pas une capacité déclenchée qu'il faut mais une statique : "Si un joueur devait piocher une carte, à la place [...]".
Autre chose, lorsque plusieurs effet de remplacement devrait s'appliquer au même évènement, c'est le joueur affecté qui choisit l'ordre dans lequel ils sont appliqués, donc cela n'empêche pas le joueur contrôlant le maniaque de gagner la partie.
Dommage ...
Angelspirit : Cycle sélénien
Je ne suis pas fan du flash sur un enchantement se nomme
cycle, les cycles sont plutôt ordonné et prévisible.
Concernant le fonctionnement de la carte, elle fera grossir la bibliothèque des joueurs, vu que chaque joueur mettra une carte dedans à chaque tour, y compris ceux des autres joueurs. Par contre cela va engendrer beaucoup de mélange de bibliothèque.
La facilité à recycler des cartes de l'exil (ce qui affaibli Eldrazi), du cimetière (ce qui renforce Tasigur) et de la main (miracle avec une bibliothèque vide) rend la carte très polyvalente.
Je craint qu'il ne s'agisse quand même que d'une solution temporaire, le joueur de maniaque n'ayant qu'à mettre les bonnes cartes dans la bibliothèque pour la vider au moment opportun.
ff26 : Aria de Malaren
J'aime bien le twist depuis l'
aria de Mayael /
Maralen des chantematins.
Par contre l'entretien cumulatif est excessivement lourd, ce qui signifie que la carte ne tiendra pas plus de quelques tours sur la table. La carte est plus difficile à gérer que Maralen, mais la perte de point de vie unilatérale la rend mauvaise dans la majorité des situations.
Bonne idée mais bien dangereuse et pas assez versatile, même si le flash permet d'être le premier à en bénéficier.
zaraq : Bâton de réincarnation
L'idée rejoint celle de Angelspirit, mais avec un controle qui permet de s'assurer que l'adversaire ne piochera pas la solution à son problème.
Par contre la carte est bien trop forte le reste du temps. Pouvoir piocher au choix dans son cimetière au lieu de sa bibliothèque, où bien pourrir les pioches de l'adversaire, pour seulement 2 mana, c'est un peu immonde.
Dreamwalker : At all cost
Le nom de la carte donne le ton concernant l'effet. Le cout supplémentaire est quand même très élevé, et l'effet est un contrôle fort, et difficilement contrable. C'est aussi le meilleur ami du maniaque pour gagner, il suffit de le jouer fin de tour adverse et hop, magie. Du coup c'est une arme qui va dans les deux sens, mais qui aura peu d'intérêt en dehors de cette situation, ou alors pour faire des combal avec
The cheese stands alone (pardon, je voulais dire
gloire stérile)
salia66 : Bouleversement territorial
C'est un Armageddon des plus originaux, il correspond bien à sa couleur, fera gagner le temps nécessaire si l'on a le board. Par contre l'adversaire assurera sa pioche de terrain, contrairement à nous. J'aime bien la carte.
Solaris-adz : Déphasage immédiat
Un
momentary blink cantrip avec la fraction de seconde pour 1 de plus ? La pioche ne sera pas pour nous si l'on cible une créature adverse, mais c'est fort quand même. Le problème du maniaque est réglé, c'est plus subtil qu'un anti créature et a plus d'utilité, mais la plupart du temps, se sera un moyen de sauver une créature, de refaire un 187 et de piocher une carte. Trop fort à mon gout pour une unco.
Theris : L'horrible infestation de vers
En fait, c'est un grand bordel ce truc. C'est affreusement cher, personne ne pourrait jouer ça, et absolument pas décisif car parfaitement symétrique.
Même problème que pour la carte de Lord_Darkmore : lorsque plusieurs effet de remplacement devrait s'appliquer au même évènement, c'est le joueur affecté qui choisit lequel s'applique en premier (et le cas échéant les suivants s'ils s'appliquent encore), donc ta carte n'empêchera pas le contrôleur du maniaque de gagner.
01nabu : Apprenti dénigré de Zur
Je trouve le titre étrange (Apprenti dénigré par Zur ? Apprenti de Zur dénigré ?).
Même problème qu'au dessus, tu n'empêcheras pas le joueur de maniaque de gagner. Sinon la carte est intéressante, pour un coût régulier en point de vie elle permet de temporiser la pioche adverse. Les caractéristiques sont légère pour un drop 4 aussi coloré, mais la défense talismanique ... c'est juste un peu fort, mais pourquoi pas.
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Je laisse donc la main à
salia66, dont la carte m'a vraiment plus.
Pour compléter le podium voici :
ff26 et
solaris-adz (et
dreamwalker car j'ai du mal à juger sa carte)