Verdict en cours
zaraq : Curage de fosse commune
Les rituels avec un triple X, je trouve quand même ça lourd. Même si la fouille permet de réduire le cout de manière correcte, il sera rare de vouloir faire plus que X=1, ce qui revient à une réanimation pour trois mana noir.
La formulation permet de choisir une carte non-permanent à remettre sur le champ de bataille, il faudrait retravailler ça un peu.
Dans des formats autres, comme l'EDH, la carte gagnera sans doute de l'intérêt.
Tsurugi-aisuhino : Hanel Elimard, chronomancien de renom
La capacité qui combote avec la fouille est bien trouvée. Cependant avec la formulation, sa F/E ne change pas (le nombre de cartes qu'il a exilé ne change pas, le nombre de carte en exil change). Relancer des sorts depuis le cimetière, en quelque sorte, c'est fort. Surtout sur une créature à 2 mana (coucou
snapcaster mage). Ici il n'y a pas de dilemme, on cherchera juste à exiler le plus de sort possible.
La carte nécessite de rester sur la table pour faire son travail, et ne combote pas avec les contres, par contre elle permet de relancer les planeswalker. Je trouve que l'équilibre est plutôt correct dans l'ensemble.
moonwarrior : Hanté par les êtres aimés
Carte très originale, mais très situationnelle. Le cout de quatre mana coloré et le choix des couleurs ne me parait pas le plus appropriés. Une carte mono blanche ne m'aurait pas dérangé en vérité.Il manque la précision de qui choisit la carte de créature, par défaut c'est le contrôleur de la capacité, donc le contrôleur de l'aura auquel cas c'est correct. Dans l'autre cas c'est mauvais.
Ça donne du carburant pour les jeux défausse qui peuvent juste se défausser en boucle de la créature injouable.
Un point fort, mais inapproprié à mon sens, l'interdiction de jouer la carte perdure une fois la malédiction levée, il aurait fallu faire deux capacités distinctes.
Ataraxie : Écosystème
N'importe quel joueur peut, une fois par tour, remplacer un permanent par un du même cout de son cimetière. C'est fort, même si symétrique. La capacité ne cible pas la carte au cimetière, d'où deux choses. Tout d'abord elle est dur à faire avorter, il est difficilement possible de la faire fizzle sauf en virant l'intégralité des cartes possibles. Ensuite il est possible de faire revenir sur le champ de bataille la carte sacrifiée.
C'est de la bien puissante magie.
La ligne autorisant tous les joueurs à activer la capacité doit être avec la capacité, pas besoin de préciser comme un éphémère puisque c'est la norme.
ff26 : Laboureur champêtre
Je pense qu'il est trop facile d'abuser de la carte. Le
d'où qu'elle vienne permet de faire énormément de jeton, d'autant que cela concerne tous les joueurs. La carte jouée via sa seconde capacité permet de générer un jeton de plus. Sinon j'aime le concept.
J'aurai aimé un type supplémentaire.
dieBrouzouf : Apprendre du passé
Simple et relativement efficace. Il suffit d'avoir une carte au cimetière pour que ce soit un cantrip gratuit, et avec 2 cartes cela s'apparente à un générateur de mana qui fait piocher une carte. (il arrive lui-même au cimetière avant que l'on lance le sort).
Il faudra un peu de mana coloré à côté pour vraiment faire des choses, donc la carte me plait.
Pleykorn : Honorer la mémoire des ancêtres
C'est blanc, mais c'est super mou. Un jeu avec des créatures ne cherchera pas vraiment à dépenser du mana pour gagner des points de vie. Si encore il avait été possible d'exiler les créatures des autres cimetières, ç'aurait été envisageable en side contre aggro. Ça a un gout de vanille.
Solariz-adz : Denod, archiliche de Rusada
Vérifier l'ordre des cartes ne se fait plus, car c'est une contrainte qui n'apporte pas grand chose et surtout qui nuit à la visibilité de certaines cartes (flashback, incarnations, ...) mais pourquoi pas. Ici le soucis est que si l'on a un sort non-permanent sur le dessus du cimetière, merci bonjour on est bloqué dans nos lancements.
Ça me rappelle une autre liche,
Dralnu, seigneur liche mais en plus fort. Je pense que même avec la restriction, ta carte fait très bien son travail.
Il aurait fallu que les sorts lancés depuis le cimetière soit exilés.
01nabu : Graverin, le recycleur
Tout d'abord, je trouve que c'est cher en mana pour un elfe, et que ses statistiques sont élevées pour un elfe druide.
Après je trouve que c'est horriblement cher pour obtenir la première carte (un total de 8 mana) et que l'avantage se fait sentir au bout de quelques tours.
La seconde capacité le fait revenir lui-même depuis le cimetière mais coute les deux bras. J'aurais apprécié qu'elle ne soit activable que depuis le cimetière pour ce prix là, donnant un dilemme à l'adversaire mais restant contraignante pour le joueur.
Lord_Darkmore : Décisions de Yaugzebul
Bon concept, remplacer la pioche dans la bibliothèque par une pioche dans le cimetière. Le fait que le joueur ai le choix rend la carte très utile même assez tôt dans la partie (où le nombre de carte dans le cimetière peut être trop faible pour l'alimenter plus de deux tours).
Point négatif : pas de capacité déclenchée avec les effets de remplacement. Si tu veux remplacer la pioche, tu ne dois pas attendre qu'elle ai lieu.
-> Si vous deviez piocher une carte, à la place vous pouvez renvoyer une carte choisie au hasard depuis votre cimetière dans votre main.
airstrike : Larmes tordesprit
Un peu cher à mon gout et nécessite trois conditions pour être pleinement efficace. Le contresprit ne peut même pas être alimenter par le sort, puisqu'il se déclenche au lancement du sort, donc avant que l'on remonte les esprits en main.
Pour ce prix là et cette rareté j'aurai préféré réanimer un esprit de cout X ou moins.
gulfoss : Intrusions inopinées
Cheatyface ? C'est purement unhinged, mais grandement inutile sauf lors d'une partie après l'apéro. Une précision sur la durée pour se faire prendre serait une bonne chose (dans le tour par exemple).
___________________________________________________________________________________
Merci à tous pour vos participations ! Et même si mes commentaires peuvent faire penser le contraire, j'ai bien aimé toutes les cartes.
Je laisse la main à
dieBrouzouf, suivi par
Lord_Darkmore, Solaris-Adz, Tsurugi-Aisuhino dans le désordre. Pour les trois ce sont des légers points qui les empêchent d'égaler le dieuBatracien.