Ataraxie et
Un spire à Scion : Bonne réponse à la consigne, la carte donne un bon coup de pouce à l'inspiration. Elle autorise aussi des combos mana infini assez facilement, avec
grim monolith,
karametra's acolyte... Elle mérite donc bien ses 5 manas pour éviter d'en faire une carte fumée. Le TA est pas mal et le jeu de mots du titre est gratiné à souhait.
17/20
Lord_darkmore et
Fanatique d'Ephara :
Ca répond bien à la consigne (doublement même), mais ça n'en fait pas vraiment une carte jouable. Si ça trigger à la phase de dégagement, il ne reste rien à dégager, et si ça trigger à un autre moment, c'est qu'on utilise un sort, une capa... qu'on aurait pu utiliser directement sur l'autre créature inspiration. Reste une 2/2 pour 2, donc un ratio très correct, et un TA et titre qui s'incluent bien dans le bloc Theros. Pas mauvais, mais pas dingue non plus.
13/20
Boocat et
Meneur des foules :
Une carte peu utile en dehors de l'inspiration, et relativement puissante avec. le ccm et la F/E n'en font pas une bombe, mais certainement une carte correcte de limité. J'aime bien comme le titre et le TA se lient avec la capacité : plus il a de suivants, plus il est puissant. Une bonne carte.
16/20
homoncule36 et
Recruteur akroan :
Cette carte n'est pas mauvaise mais elle est un peu décevante car elle reprend le même concept que le croisé akroan en y ajoutant l'inspiration, donc au final une carte assez difficile à utiliser. Par ailleurs, le rouge étant une couleur relativement agressive, la F/E de 1/2 correspond mal à la color pie, et le ccm est un peu cher (notamment en comparant au croisé akroan). Un peu décevant.
11/20
korlis et
Voidbox :
Cette carte est assez drôle dans sa conception, mais est bien trop puissante à mon goût. Exiler tous les permanents (même les terrains), sans possibilité qu'ils reviennent est un effet que je ne connais que sur
apocalypse, et le coût est réellement prohibitif, en comparaison. Ici la carte est incolore et le coût d'engagement est négligeable puisque à l'untap on perd tout. Tourner autour devient réellement facile en bleu avec n'importe quel bounce de permanents, ou avec n'importe quelle carte suspend. Au final, les cartes qui semblent symétriques le sont rarement effectivement et celle-là ne fait pas exception. Et puis j'imagine assez bien une créature inspirée par les dieux, mais une boîte, c'est plus tordu.
10/20
Popi et
accapareur d'âmes :
Pas mal de bonnes idées, et quelques défauts. J'aime beaucoup l'inspiration qui demande du mana (comme les cartes de born of the gods) et j'aime beaucoup l'idée de tuer la créa en la remplaçant par un zombie. C'est un wall, ok pourquoi pas, je préférerais sur une créature normale pour pouvoir avoir l'inspiration en attaquant, mais c'est pas très grave. Par contre la capa qui sert à engager, je suis pas fan (en même temps, je comprends bien qu'il en faut une, sinon l'inspiration sert à rien). Pour 3 manas, mettre une créa en jeu c'est très fort, et je pense que l'adversaire devra absolument éviter les blocs pour ne pas être submergé par une vague de clones quelconques. L'illus est sympa et le TA et le titre collent bien aux capacités. Au final, j'aime assez bien mais je pense que la capa qui fait engager devrait donner un avantage plus simple, comme un scry 1, ou meule 2, etc.
15/20
Ezexperience et
Elemental d'argile :
J'aime beaucoup la simplicité et la sobriété de la carte, même si sa puissance en pâtit. Une 1/1 pour 1 qui arrive engagé, ça fait pas rêver. L'inspiration ne crée pas un avantage fou non plus, même si elle colle très bien au thème de la carte. Par contre les effets de copie c'est souvent bleu, du coup je trouve que ça joue pas vraiment avec la color pie de la carte (même si je comprend pourquoi une créature d'argile est rouge). Une carte sympa, à peaufiner.
14/20.
Natboss et
Asabria, sphinx du tribunal :
J'aime bien cette carte. Le fait qu'on puisse untap + bounce en instant après une attaque est assez attrayant pour que l'incapacité d'untap seule soit irrelevant, mais c'est ce genre de défaut qui participe à l'équilibre d'une carte. Bonne idée également de noter la rareté, pour évaluer correctement la carte. Evidemment son intérêt ne dépasse pas le limité, mais même là, j'aime voir des cartes à la fois équilibrées et qui donnent envie d'être jouées, et celle-ci en est une. Léger défaut quand même, Isperia ne fait pas partie de Theros, donc la référence est un peu déplacée à mon goût.
16/20
Deck-tracy et
Pyromancien prédicateur :
Cette carte est assez décevante car un peu trop forte. Au début pourtant, je me réjouissais, je me suis dit "aha, une inspiration bien balèze avec un challenge pour engager une 0/1", Au final, pas vraiment, elle s'engage toute seule, et s'untap même toute seule si on a de la chance. Ok la plupart du temps on l'engagera, c'est tout, elle collera quand même 2 par tour à partir du tour 2 et ça devient vraiment dur de jouer des créas. Mais si par malheure (ou par bonheur, c'est selon), on touche les bonnes cartes, c'est la fête au snipe et au CA. Dommage, il y avait de l'idée, mais l'équilibre est à revoir.
11/20
Podium :
1e Ataraxie
2e boocat, Natboss