Vu que j'ai récupéré la main sur encore un autre sujet d'invention, je ne vais pas attendre une autre participation, d'autant plus que j'aime déjà beaucoup ce qui a été proposé.
Ataraxie : 14/20
Lien avec Korlash :
La carte en elle-même est intéressante en combinaison avec Korlash, car elle permet d'une part de le jouer un tour plus tôt grâce à l'accélération qu'elle donne à son arrivée sur le champ de bataille, d'autre part de profiter davantage de la capacité de majesté en tutorisant un second Korlash. Néanmoins sa première capacité n'a pas vraiment d'autre interaction avec Korlash, pouvant même être inutile en fin de partie vu que Korlash aura déjà épuré la bibliothèque des marais et qu'on aura probablement déjà joué ceux en main.
Originalité / color pie :
La carte est originale, et même si sa première capacité est plus fréquente en vert qu'en noir, il existe des moyens de mettre des marais sur le champ de bataille en noir (à commencer par Korlash lui-même) donc ça va.
Équilibre :
J'ai peur que ce soit trop fort. Chacune des deux capacités est déjà forte en soi, même non-combinée à l'une des cartes avec la Majesté. La présence des deux à la fois constitue donc un risque de surpuissance de la carte. La première capacité est équilibrée vu qu'en late game elle est souvent inutile, mais joué tour 1 ou 2 le Pisteur est vraiment puissant (il ressemble d'ailleurs beaucoup par cette capacité à je ne sais plus quel elfe qui a une capacité analogue). Dans tous les cas le Pisteur pourra tutoriser quelque chose (dans le pire des cas un marais), contrairement par exemple à un
Précepteur infernal qui n'est utile que dans certains cas de figure. Je l'aurais par conséquent fait coûter un mana de plus, ou bien l'aurais empêché de tutoriser les terrains.
Formulation :
Niveau formulation il me semble qu'il manque un "depuis votre main" à la fin de la première capacité, et des guillemets au TA.
Flavor :
Enfin, en ce qui concerne le flavor, je trouve que même si l'interaction avec Korlash est loin d'être mauvaise, il ne s'en approche pas assez pour mériter que son nom s'y rapporte autant. Le texte d'ambiance en revanche est excellent.
Tripel_Ix : 13/20
Interaction avec Linessa :
Bonne interaction avec Linessa, étant donné que la capacité permet d'activer la capacité de Majesté ainsi que l'autre capacité de bounce assez librement.
Originalité / color pie :
Rien à redire non plus sur l'originalité, par contre la résurrection de permanents n'est pas vraiment l'apanage du bleu (qui a bien plus tendance à remonter les éphémères et les rituels)
Équilibre :
Le coût assez contraignant de l'équipement équilibre bien la carte, la rendant presque faible même. Je pense qu'on pourrait presque se passer du renvoi d'un sorcier en main. Après tout, à part la première capacité qui permet de réanimer une Linessa au cimetière, ta carte est un
Anneaux des clairâtres qui ne marche que pour la créature équipée. D'un autre côté, il est vrai que cette capacité pourrait être assez broken si on équipait ta bague sur une créature du type
Alchimiste aphettien.
Formulation :
Pas de tiret entre artefact et tribal (compare à
Baguette du devineur), sinon RAS.
Flavor :
Tu parles d'auras dans ton TA, quelles auras ? Mis à part cela, je trouve que mélanger le surtype tribal (quasiment uniquement réservé au bloc Lorwyn) au thème Dominaria est un peu inadapté (OK, je sais, il y a
Lié en silence, mais bon...), surtout quand tu y mêmes les artefacts colorés (oui, je sais, il y a aussi le
Myr sarcomite dans le bloc Spirale Temporelle).
Neandril : 15/20
Interaction avec les cartes avec la Majesté :
Rien à redire sur l'interaction avec les cartes avec la Majesté, qui est évidente.
Originalité :
La carte a beaucoup de points communs avec la
Forteresse de Wöhlrajh, mais s'en éloigne assez pour conserver sa touche d'originalité.
Équilibre :
C'est très fort, ta carte est une
Forteresse de Wöhlrajh en mieux (alors que la forteresse est déjà une excellente carte !) : même si ton terrain arrive sur le champ de bataille engagé, ne peut remonter qu'une seule carte de toute la partie et que la capacité coûte un mana de plus, sa capacité ne coûte que de l'incolore, remonte en main (donc on ne perd pas de pioche) et surtout n'importe quel type de carte non-terrain peut être choisi, notamment les éphémères et les rituels. Imagine en nommant des cartes comme
Time Walk ou
Demonic Tutor (ou d'autres cartes moins broken mais autorisées dans les formats concernés)... Rien qu'en faisant comme la Forteresse, en se limitant à nommer une créature, on aurait un excellent terrain je pense, même si on y aurait peut-être perdu en originalité !
Formulation :
Le Temple du dernier soupir arrive sur le champ de bataille engagé. Harmonise entre la formulation anté- et post-M10 ! Mis à part ce petit souci, c'est "depuis votre cimetière". Enfin, remords prend un "s" (sans "s" c'est le verbe remordre).
Flavor :
J'adore aussi bien le nom que le texte d'ambiance, bravo !
cerealekiller : 17/20
Interaction avec Oriss :
Interaction très sympathique avec la première capacité d'Oriss, j'aime bien l'idée !
Originalité / color pie :
Choisir de ne pas jouer sur la Majesté, c'était osé, mais au moins ça apporte une touche d'originalité par rapport aux autres propositions, donc il serait malvenu de te pénaliser pour cette raison. Les capacités sont totalement dans l'esprit de la couleur, rien à redire non plus là-dessus.
Équilibre :
Absolument rien à redire, la première capacité est relativement forte mais loin d'être dégénérée, et la fragilité de la carte la rend très équilibrée pour une commune ou une unco faible. La carte peut faire des choses même sans Oriss ou d'autres cartes de prévention, ce qui est également un point très positif.
Formulation :
"vous gagnez", "la prochaine", "ou joueur".
Flavor :
Rien à redire, que ce soit au niveau du nom ou du texte d'ambiance.
Deck-Tracy : 17,5/20
Interaction avec Korlash :
Excellente interaction, rien à redire !
Originalité / color pie :
Rien à redire non plus sur ce point, la carte est à la fois originale et tout à fait dans l'esprit du noir.
Équilibre :
Personnellement j'ai peur qu'elle ne soit légèrement trop forte par la combinaison de ses capacités. Outre le fait qu'elle tutorise de manière illimitée les marais en présence de Korlash (du moins tant qu'on a des points de vie), ce qui est déjà assez fort, elle peut se ressusciter elle-même tout en nourrissant le cimetière et par conséquent en rajoutant du carburant pour sa propre capacité de réanimation, ce qui en fait vraiment une horreur très difficile à gérer. Bon, ce n'est pas non plus broken, d'autant plus que Dragage 2 c'est limite trop peu pour remplir de manière vraiment effective le cimetière, mais si une telle carte existait vraiment, elle aurait vraiment un gros potentiel !
Formulation :
RAS
Flavor :
Excellent, j'adore l'ambiance donnée par ta créature.
ff26 : 16/20
Interaction avec Barou :
L'interaction avec la majesté est intéressante, cependant c'est la seule interaction avec la créature, et l'autre capacité de Barou passe de ce fait complètement à la trappe. Pour vraiment qu'il y ait une bonne interaction, ne pas lui donner le piétinement aurait été judicieux, en fait !
Originalité / color pie :
Bonne inspiration tirée de plusieurs autres cartes vertes (
Shamane au terreau,
Vie du terreau...), la carte reste néanmoins à la fois originale et tout à fait dans sa couleur.
Équilibre :
Rien à redire sur l'équilibre, la carte est bien équilibrée aussi bien au niveau du coût de mana, des capacités et de la F/E.
Formulation :
Le "que vous contrôlez" est superflu.
Flavor :
Un texte d'ambiance neutre, mais qui illustre bien la carte, bref très bien !
Main à
Deck-Tracy, même si les cartes de cerealekiller, ff26 et Neandril m'ont aussi énormément plu. Les cartes d'Ataraxie et Tripel_Ix sont également très bien, mais leurs petits défauts les ont propulsées en bas de classement malgré leur excellente originalité.
Pour information, la notation prenait en compte par ordre de priorité décroissante l'interaction avec la carte choisie et le respect de la color pie, l'équilibre, l'originalité, le flavor, et enfin la formulation (qui ne comptait que très peu, ne vous inquiétez pas !).