[Invention] Inventer des cartes - La suite

Forum > Communauté > Enigmes
Total : 737 Messages. Page n°38/50 - < 1 ... 36 37 38 39 40 ... 50 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

badness6

Avatar de badness6

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/04/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 20/12/2005
6222 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par badness6 le Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:30


Monarque solennel 

Créature : humain     (R)

Vigilance

Les créatures avec la défense talismanique que vos adversaires contrôlent peuvent être la cible de sorts ou de capacités que vous contrôlez comme si elles n'avaient pas la défense talismanique.

Son ultime but en ce monde reste celui d'un roi envers son peuple

2/1

___________________

Joueur de Legacy et de Limité uniquement !

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Lundi 22 Juillet 2013 à 13:32


Rengar, la non-subtilité 

Créature légendaire : Bête (R) 

Célérité
A chaque fois que Rengar attaque, détruisez tous les enchantements.
Les créatures que vos adversaires contrôlent attaquent à chaque tour si possible.

Il canalise à lui seul toute la rage de son monde, et aime se faire appeller protecteur de la nature.


2/2

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Riqius

Avatar de Riqius

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/07/2012
490 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Riqius le Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:59


 Un verdict?

___________________

"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peu très bien se passer : la présidence de la république et la prostate."
Georges Clemenceau

Darkr

Avatar de Darkr

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2012
202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Darkr le Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:26


Non surtout pas grand fou ! 

___________________

La vie c'est comme le legacy : tout est une question de force de volonté.

maximega

Avatar de maximega

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/04/2014

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/11/2008
5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts

Envoyé par maximega le Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:02


Le 24/07/2013 à 11:59, Riqius avait écrit ...

Un verdict?



Oula, doucement, ça fait a peine 10 jours qu'on a lancé le sujet  

___________________

Bonnes fêtes à tous ! 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 25 Juillet 2013 à 00:21


Faut vraiment que je me fasse des pense-bêtes.
Des idées très diversifiées, mais beaucoup de cartes à l'équilibre douteux ou à l'efficacité surestimée. J'aurais dû préciser que je parlais des jeux Hexproof existant en standard ou en modern - j'ai trop tendance à ne me focaliser que sur le compétitif et à oublier le reste. Or basiquement, une carte à plus de 3 manas qui n'affecte pas les créatures enchantées au tour où elle arrive sera trop lente pour lutter contre des jeux compétitifs.
De toute façon, je n'avais attribué que 4 pts à la jouabilité.

Pour ce critère, je prendrai comme référence le deck Bant Hexproof du standard d'il y a quelques semaines, dont voici une liste. Il est moins rapide qu'en modern, ce qui pénalisera moins les participants qui n'ont pas pris en compte la jouabilité hors-casual. Le plan du deck consiste à surenchanter ses créatures avec l'Hexproof pour en faire des menaces ingérables, et gagner en quelques phases d'attaque. Unflinching Courage ou Simic Charm font gagner la course contre les autres stratégies agressives.


Par ailleurs, le nombre de participations a rendu la compétition rude. Les formulations bancales ou l'approche irréaliste des situations de jeu ont fait dégringoler le classement de certains...


Rengar, la non-subtilité, par Artar

Originalité (1/4)

Bel euphémisme.

Cohérence globale (3/8)

Le nom comme le TA auraient requis un sous-type Incarnation ou Avatar. Je suppose qu'il est originaire de Jund ou de Naya, mais j'ai du mal à le déterminer, ce qui est en général mauvais signe.

Une bête verte qui détruit les enchantements, ça fonctionne. Toutefois, elle est rouge, donc pourquoi ne pas ajouter les artefacts à la liste ?
D'après le texte d'ambiance, c'est Rengar qui est enragé, donc je ne comprends pas pourquoi ce sont les autres qui devraient attaquer. Si au moins lui y était forcé, un semblant de cohérence règnerait, et on pourrait passer sur la subtilité :3.

Petit détail trivial, le nom d'une créature légendaire doit être mentionné en entier la première fois, et en abrégé dans la suite de la capabox.

Equilibre (1/4)

C'est assez fumax contre certains jeux, moyen contre d'autres, mais je crois que fumax l'emporte, surtout à cause de l'attaque forcée appliquée aux créatures adverses. N'importe quelle course déjà en ta faveur devient imperdable une fois le bestiau sur la table. La clause de destruction d'enchantements est peu signifiante la majorité du temps, mais lorsqu'elle l'est, elle ne fait pas dans la finesse et ôte là encore toute chance de retour dans la partie.

Jouabilité (2,5/4)

Paradoxalement, un équilibre compromis dans le bon sens ne garantit pas la jouabilité d'une carte. Ici, c'est toujours la clause d'attaque forcée qui pèse dans la balance, et fait de Rengar une créature passable de base, excellente post-side sur le play contre de multiples archétypes. Le souci est qu'il faut déjà être en avance pour qu'il ait un impact sur la game, et bien entendu que l'adversaire ait des créatures sans le défenseur.

Contre Bant Hexproof, forcément, c'est un carnage impitoyable.


> Toutes mes excuses, la subtilité de mon analyse a joué en la défaveur de ta carte.

7,5/20
Châtiment des traîtres, par Riqius

Originalité (1/4)

Je suis sûr que la carte partait d'une bonne idée, mais si c'était le cas, des soucis de formulation l'ont fait capoter.

Cohérence globale (3,5/8)

Elle pâtit essentiellement de l'absence de ciblage, ensuite d'une mauvaise compréhension de l'Hexproof. Tous les sorts qui affectent des objets (permanents, cartes, autres sorts) ont une manière de les désigner, soit en les ciblant, soit en faisant intervenir un "choix" - parfois complémentaire au ciblage. Ce n'est pas nécessaire à la compréhension, mais c'est dans la nomenclature du jeu, et ça facilite le décorticage en situation de ses processus. Oublier d'utiliser l'un de ces modes de désignation revient un peu à tricher sur le sujet.

Quand je parle de mauvaise compréhension de la défense talismanique : si je suppose que le mot "ciblé" s'est perdu dans la première capacité, tu ne pourras même pas lancer le sort, et dès lors, inutile de prévoir une clause en cas de contrecarrage. Si la clause était destinée à tourner autour de Negate, il faut savoir que les contres sont souvent délaissés dans l'arsenal de side d'Hexproof T2, au profit de sorts protecteurs comme Mending Touch qui répondent à une plus large palette de gestion.

Equilibre (3/4)

C'est une carte puissante... ce que son coût de mana reflète, pour plagier Luis Scott-Vargas.

Jouabilité (1,5/4)

Elle se résumera la plupart du temps à un triple removal qui génère des chumpblocks, soit une bombe de limité et une wrath incontrable en construit pour des midrange lourds, afin de gérer les menaces d'un agro-tempo bleu plus léger. Pas fou, mais potable.
Contre Bant Hexproof, réussir à lancer le sort n'est pas acquis, et un Mending Touch bien placer peut en contrer l'utilité sans le contrer littéralement - ce qui, si vous suivez, permettrait à l'effet de n'être pas contré.


> En faisant abstraction du ciblage, tu rejoins les pilotes d'Hexproof dans leur traîtrise, et voici ton châtiment. x)

9/20
Changement de race, par spiritsylvin

Originalité (3/4)

Que voilà un effet compliqué à comprendre et à appliquer. J'aime modérément.

Cohérence globale (4/8)

La décence aurait voulu que tu ajoutes "Au moment où le Changement de race arrive sur le champ de bataille", afin d'épargner un mal de tête à ton correcteur. On voit bien intuitivement que la capacité est statique, mais elle est formulée comme sur un rituel. La dernière ligne est inutile (enfin, elle aide à la compréhension faute de première ligne -_-), car l'effet est par défaut de durée indéfinie. Tu peux le préciser en texte de rappel si tu crains d'être mal compris.

Le nom de la carte aussi conviendrait mieux à un rituel. Le coût de mana a baigné trop longtemps dans le seau de peinture.
La capa de renvoi s'explique en termes de mécanique de jeu, mais pas de flavor, et elle complexifie encore l'utilisation d'une telle carte. "Ah ouais mais en réponse je bounce mon enchant, ta mouette se voit pousser des ailes et encaisse l'Ouragan." Marrant, mais tordu.

A ton honneur, la formulation aurait pu être bien pire, et je salue ton effort pour "permuter les occurrences" dans un français tout à fait Magicien.

Equilibre (2/4)

Je ne note pas en-dessous de 2/4 les cartes drastiquement trop faibles, parce que c'est toujours mieux qu'une carte fumée. Enfin, des enchantements de ce genre, WoTC nous en pond 12 par an et on n'en est pas plus avancés. Je reconnais que je n'échangerais pas le tien contre une Monnaie conjurée.

Jouabilité (1/4)

Contrairement aux participants précédents, ta carte ne sert à rien, sauf contre Bant Hexproof - ce qui devrait être un bon point mais qui, à ce niveau de puissance, se traduit par un point tout court.

Il te faut des créatures, une base de mana irréprochable en UG, et oh, des capacités mots-clés sur tes créatures, de préférence pas trop utiles, du style défenseur. Il te faut donc un deck qui joue des créatures avec le défenseur, et ce sublime enchantement te permettra d'empaler encore plus les agros classiques en donnant le défenseur à leurs attaquants. En attendant, tu te feras empaler toujours autant par le reste.

Bon, si en tant que modérateur, on me propose un deck basé sur cette carte avec de la disparition ou de l'évanescence, il obtient ma validation immédiate et mon soutien inconditionnel.


> F*** les piafs, on est d'accord.

10/20
Grand ordonnateur de la fin, par Tripel_X

Originalité (2,5/4)

Je perçois des ondes émanant d'un certain Horobi... L'ajout du bleu est une idée valable, en référence aux Illusions et à leur capacité de sacrifice récurrente.

Cohérence globale (5/8)

Je suis moins fan du linceul. Si je demande un bazooka pour tirer sur de l'Hexproof, ce n'est pas pour recevoir du Shroud à la place xD. La capacité de bloc forcé ne m'excite pas davantage, en fait je ne comprends pas la raison d'être du bloc, vu que la cible sera sacrifiée avant même d'attaquer. A la rigueur, j'aurais apprécié le deathtouch pour la relation purement théorique entre les capacités. Je trouve aussi la condition très lourde, bien qu'elle s'impose, j'imagine, à cause de cartes comme Rideau de lumière.

Le texte d'ambiance a la pêche.

Equilibre (1/4)

Encore une carte que le linceul rend broken, bien qu'elle soit déjà très puissante à la base. Pour un petit mana, tu déglingues n'importe quelle créature à l'exception de Sigarda. Le genre de général que l'EDH prend sans discuter et qui se fait bannir au bout de quelques mois sur décision du comité.

Jouabilité (2/4)

La jouabilité dans l'absolu est indiscutable, mais plus encore que Mackamantaï, tu sous-estimes la rapidité d'agression d'un jeu Hexproof. Il va te falloir d'autres effets de sacrifice pour avoir le temps de poser cette horreur et de la faire fonctionner. Une fois en fonctionnement, cela dit, c'est terminé.


> Le linceul te fait perdre 9 points de crédibilité avec un tel sujet, et encore un demi-point parce que je hais Bant Hexproof.

10,5/20
Prélude de zizanie, par boocat

Originalité (3,5/4)

Le pile ou face est un bon moyen de se démarquer, mais un peu facile à mon goût, et qui agit au détriment de la qualité des cartes.

Cohérence globale (6,5/8)

A nouveau, je ne suis pas un grand fan du hasard (enfin, je ne jouerais pas à Magic sans une part de hasard, mais je n'aime pas qu'il intervienne plus que nécessaire), surtout sur un enchantement à trois colorés.

Le fait que l'on puisse choisir la même créature que le sort cible déjà nuit à la cohérence de la carte.
Pinaillage effectué, j'adore le concept, surtout à la lumière d'un texte d'ambiance hilarant. J'aurais simplement préféré que la jouabilité n'en prenne pas un coup, avec un CM moins coloré et un effet assuré.

Equilibre (0,5/4)

Je suis désolé, parce que j'adore les capes Krenko Boss, mais il faut bien que je trouve à enlever des points quelque part, et bien que la carte pèche par faiblesse, ce péché est impardonnable. Jamais un tel enchantement non-foil ne finira ailleurs que dans une poubelle.

Jouabilité (0,5/4)

Idem .
Si encore c'était bicolore, on pourrait le sider en limité contre les decks bourrés d'antibêtes ou de combat tricks.

Contre Bant Hexproof, ça arrive tard, à l'image du Paladin de Mackamantaï, et à condition d'avoir des créatures, on se retrouve avec une chance sur deux d'obtenir les mêmes bonus que son adversaire... qui en fera meilleur usage, parce qu'il joue de l'Hexproof et qu'il s'en fout qu'une de nos bêtes chope une Ethereal Armor.


> Nan mais soyons sérieux, Ethereal Armor, c'est 100 fois moins classe qu'une cape Krenko Boss.

11/20
Monarque solennel, par badness6

Originalité (1/4)

Un effet de remplacement, c'est le niveau zéro de l'innovation.

Cohérence globale (2,5/8)

J'ai toujours un peu de mal avec le flavor de tes cartes. Je vois la proximité avec Souveraine imposante, une vigilance un peu étrange, mais qui se comprend chez un roi attentif à ses sujets... Par contre, ensuite, je sèche. Quel est le rapport avec l'annulation de l'Hexproof ? Il a tout pouvoir sur tous, donc aucun ne devrait lui être invulnérable ? Dans ce cas, il aurait fallu l'appeler "Monarque absolu", ou "Monarque arbitraire", quelque chose dans ce goût. La solennité ne trouve guère d'écho dans les capacités que tu lui donnes.

1 d'endurance paraît faible pour un roi digne de ce titre.

Equilibre (4/4)

Royal.

Jouabilité (3,5/4)

Le champ est assez restreint, à savoir les agros blancs blindés de créatures, qui peineraient à résister à Unflinching Courage sur un Pisteur invisible. Banisher Priest fait un très bon compagnon au Monarque dans le cadre d'une tech post-side, voire main deck, contre l'archétype.
Je suppose également que Death and Taxes, en Modern ou en Legacy, pourrait en avoir l'usage.

La créature elle-même est passable, mais l'effet de remplacement, quoique attendu, est radical, il laisse l'adversaire poser ses enchantements de boost pour ensuite mieux gérer les créatures qu'ils ciblent.


> Je te décerne solennellement la note de 11/20.
Bouffe-grigris, par ff26

Originalité (1,5/4)

C'est bête.

Cohérence globale (5,5/8)

La carte est globalement belle, mais souffre d'une multitude de petits défauts, de formulation ou autres.
*n'importe quel nombre d'auras sur le champ de bataille ("présentes" est inutile)
*les Bouffe-grigris gagnent +2/+1 pour chaque aura qui leur est attachée
*A chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle devient la cible d'un sort ou d'une capacité (pas exactement la même chose, mais concrètement le même effet, et c'est plus carré), choisissez l'un - une autre créature choisie au hasard devient la cible de ce sort ou de cette capacité ; ou les Bouffe-grigris deviennent la cible de ce sort ou de cette capacité.

Je vais volontairement loin dans la correction, parce qu'une de ces approximations importe peu, mais que plusieurs gênent la lecture.
L'accumulation des sous-types bête et gobelin me dérange aussi. Habituellement, une bête est une bête, même montée par un gobelin. Ou un rhinocéros, mais l'idée est là.
Enfin, la première et la troisième capas présentent une certaine redondance. Elle est nécessaire à un fonctionnement optimal de la bête, mais nuisible à son flavor.

Lequel flavor est par ailleurs joli, grâce au texte d'ambiance.

Equilibre (2,5/4)

Ça manque de punch.

Jouabilité (2,5/4)

Je ne fais pas confiance aux créatures à cinq manas pour battre un deck dont le goldfish, bien que rare, tue tour 3. La tienne est verte, à la différence de Tripel_X, ce qui facilite son accélération, et elle a un impact immédiat, qui se ressent sur ta note.


> A force de bouffer des grigris, il en a oublié de bouffer la concurrence.

12/20
Tertre de Martèlefolie, par Lord_Darkmore

Originalité (4/4)

Ça commence très bien, puisque ton enchantement ne touche pas directement les créatures ou les enchantements, mais cherche à les contourner. Une carte proactive, donc, destinée à des jeux agro cherchant à faire la course. Remarque que ce sont déjà ces jeux, pour des raisons structurelles, qui posent le plus de difficultés à Bant Hexproof.

La carte combine de multiples capacités, la plupart classiques, mais celle qui accorde au joueur défenseur un bloqueur régénérant sort carrément de l'ordinaire. La carte la plus proche que je connaisse est Chant de guerre gruul, or elle n'est pas symétrique, et mène à des situations de combat très différentes.

Cohérence globale (5,5/8)

Le nom claque, mais ne rend pas compte de la régénération. Je ne suis pas sûr de comprendre à quel battement se réfère le texte d'ambiance. Sinon, ta carte pose son ambiance, comme d'hab.

La formulation de la troisième capacité est lourde, et je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne. Normalement, le ciblage a lieu lorsque la capacité est mise en pile, il faut donc que l'adversaire ait à faire un choix à ce moment-là. Admettons.
La dernière ne sert à rien dans 90% des cas et constitue de mon point de vue une faiblesse de design.

Equilibre (2,5/4)

Tu n'as pas indiqué de rareté, mais le surtype légendaire m'oriente vers une rare. Si c'en est une, elle est vraiment faible, au mieux une carte de side, à cause de la symétrie de l'effet. Tu peux construire ton deck avec des removals éphémères, de façon à éliminer le bloqueur que la carte cible en réponse à sa régénération - ou, s'il faut que le choix attende la résolution, forcer son engagement avant le bloc, ce qui est moins attrayant. Reste que sans connaître le deck adverse, tu as moyen de bien te faire empaler par les bloqueurs qu'il t'opposera. C'est aussi le genre de carte ridicule en miroir et très dépendante de ta sortie, même quand tu joues le deck le plus explosif d'un format. (Ce dont je doute, s'il inclut des permanents non-créature à 4 manas ^^.)

Jouabilité (1,5/4)
Je comprends ce que tu as voulu mettre en oeuvre ; mais dans la plupart des cas, soit ton enchantement arrivera trop tard, soit il avantagera ton adversaire, soit l'avantage qu'il te procurera sera ridicule par rapport à l'avancement de la partie.

Hexproof se fiche que ses créatures attaquent à chaque tour, du moment qu'elles tapent plus fort et dès leur arrivée. Tu peux essayer de faire la course avec tes propres créatures, évidemment, mais un effet symétrique comme celui-ci ne fera pas la différence si tu es déjà en mauvaise posture.
La célérité peut te donner la portée nécessaire à un one-shot si tu sélectionnes des drops à 5 bourrins, mais tu cours aussi le risque d'encaisser plusieurs créatures surboostées au tour suivant.

Quant à la troisième capacité... l'un des problèmes posés par Bant Hexproof est que ses créatures sont difficilement blocables. Les auras leur confèrent le piétinement, le vol, l'initiative ou elles ne peuvent tout simplement pas être bloquées, comme le Pisteur invisible. L'effet qui accorde un bloqueur et le régénère couvre quelques-uns de ces cas, mais comme le +2/+0 ne s'applique qu'aux créatures attaquantes, ce sera tout au plus un gain de pvs : difficile de tuer une créature attaquante qui frappera d'abord ou bénéficiera d'un boost d'endurance. Quant aux créatures volantes ou imblocables, elles le resteront.


> Le flavor est tout aussi bon que d'habitude, et la carte tout aussi plaisante à analyser. Elle souffre toutefois d'un trop grand manque d'efficacité.

13,5/20
Doublement de puissance, par lyon4

Originalité (3,5/4)

La surcharge est une mécanique toute désignée pour dépasser le ciblage individuel et aller vers du plus massif. Ce que tu proposes en est une adaptation réduite, sûrement plus appropriée au CCM.

Cohérence globale (5/8)

Je crois qu'on dirait "changez le texte" et que "en pile" n'est pas nécessaire, mais il est vrai que l'anglais autorise plus de complexité en moins de mots là où le français a des tendances à la surcharge. Le texte de rappel à ta sauce est funky, mais je m'en serais bien passé ^^.

Le titre ne va pas chercher loin. Je regrette l'absence de texte d'ambiance, il y a toujours de quoi s'éclater avec les Izzet.

Equilibre (3/4)

L'équation m'a l'air équilibrée à première vue. Je ne vois pas d'usage abusif de l'enchantement, et bien qu'il soit moins attractif en duel qu'en multi, il y a moyen de lui trouver des applications sympathiques, notamment avec les auras qu'il est censé combattre - ce sont des sorts qui ciblent comme les autres, après tout. Je remarque que même avec une seule cible potentielle, le remplacement de l'effet peut permettre d'éviter un fizzle fatal en éliminant toute notion de ciblage.

Jouabilité (2,5/4)

Bant Hexproof est puissant, Bant Hexproof ne craint pas les réponses tardives. Cependant, une fois le tour 5 atteint, il est mort, tout puissant qu'il soit.


> Je t'aurais bien mis le double, mais j'avais prévu un barême.

14/20
Paladin-mentât visaréen, par Mackamantaï

Originalité (4/4)

Rien à dire. Le mécanisme de désactivation des auras est très tordu et très bien huilé ^^.

Cohérence globale (6/8)

La vigilance fait tache dans ces couleurs, malgré son utilité sur une créature dont la capacité activée requiert l'engagement. Et puis la troisième capacité la dégage déjà... Le reste des capacités fait UG, avec une pointe de noir opportune mais faiblarde dans la perte de PV.

Le background est très riche, ce qui légitime presque d'office des capacités comme la protection contre les éphémères, qui sinon sembleraient sorties de nulle part. On sent un univers structuré derrière tes créations, et ça fait plaisir.

Equilibre (1,5/4)

C'est là que survient le gros problème. Tu as omis de préciser "sort non-créature", ou "sort d'éphémère ou de rituel", si bien que ton Paladin prend le contrôle de n'importe quelle créature sur la pile !
Autrement, la coloration du CM est dosée de façon à équilibrer la bête. Protection contre les éphémères, ce n'est pas rien, ça l'immunise à la plupart des removals. Sa puissance réside surtout dans cette capacité, et la possibilité de faire passer en force des sorts sous peine qu'elle grossisse, car il y a peu de moyens d'abuser de la seconde.

Jouabilité (3/4)

En-dehors de l'usage très limité sur les auras, j'en vois un sur les sorts avec la surcharge... non surchargés, et qui se voient contrecarrés lorsqu'on en prend le contrôle. C'est à peu près tout. Au demeurant, les statistiques sont suffisamment solides pour qu'on ait envie de jouer cette carte dans n'importe quel BUG Midrange.

Contre Hexproof, c'est moins évident. Il faut attendre le tour 4 pour profiter des différentes capacités, ce qui permet à l'adversaire d'enchanter une créature et de commencer à patater. Au-delà, la gestion de cette première créature donne un contrôle absolu sur le restant de la partie, le deck étant même incapable de bouncer le chevalier au Simic Charm. Disons qu'il fait bien son boulot, même s'il y met le temps.


> Quelques maladresses de design (et un goût trop prononcé pour les créatures tricolores de CCM 3) t'ont été préjudiciables .

14,5/20
Anomalie ravageuse, par korlis

Originalité (4/4)

Cible atteinte. La carte ne méritait peut-être pas une note si haute, au vu de la simplicité des mécanismes qu'elle fait jouer, mais cette simplicité inattendue a du charme.

Cohérence globale (7/8)

La rareté, pleeeeeease. Ou j'en attribue arbitrairement. Par exemple, ta carte est une rare, parce que personne ne veut l'ouvrir dans son booster de limité.

Dans un jeu interactif comme l'est normalement Magic, ne pas pouvoir être ciblé constitue une anomalie, une anomalie ravageuse pour les petits malins qui cherchent à se soustraire aux règles. Je ne pourrais pas être plus d'accord.
Le texte d'ambiance est convaincant, quoiqu'un peu fade par rapport à l'avalanche de termes techniques auxquels Izzet nous a habitués.

Equilibre (2/4)

Dans la mesure où ça ne fait rien, déterminer si ça le fait trop bien est difficile. Je dirais que ce n'est pas ravageur au point de casser un format, loin de là. Mais le rituel aurait au moins mérité d'être éphémère.

Jouabilité (2/4)

Ascètes, prenez garde !
L'Hexproof est une capacité tellement propre à gâcher des games que certains decks pourraient vouloir de ce genre de cartes, tout spécialement Patriot en type 2. Il faut croire que certains savent ce que je joue. Si l'on cherche d'autres applications, ça fait péter les illusions, et ça peut générer des interactions avec certaines créatures qui réagissent au ciblage. Je maintiens qu'un éphémère aurait mieux convenu à l'objectif Bant Hexproof, afin de pouvoir lancer le sort en réponse à une aura.

Notons que la carte se fait contrer par Mending Touch, une carte de side très courante de Bant Hexproof, et qu'elle ne gère pas les autres créatures que ce dernier a coutume de jouer, parmi lesquelles Voice of Resurgence.


> Par une bizarre anomalie, tu es le seul qui n'ait pas bougé par rapport à mon classement initial.

15/20
Croissance généreuse, par maximega

Originalité (4/4)

Je suis d'humeur généreuse. Une autre carte proactive, qui punit l'Hexproof de façon positive, en accélérant puissamment notre potentiel d'agression.

Cohérence globale (7/8)

Sans texte d'ambiance, difficile de trouver quoi que ce soit à critiquer sur la carte, mais difficile de trouver de quoi la valoriser non plus. Je me contenterai de dire que rien ne justifie un changement de cible plutôt que de simplement permettre à l'adversaire de copier le sort, ça resterait raisonnablement équilibré à condition de descendre à trois marqueurs.

Ah, et je ne sais pas comment fonctionne la redirection avec plusieurs adversaires qui feraient des choix différents. On procède dans l'ordre du tour et le dernier l'emporte ?

Equilibre (3/4)

Je trouve le coût de kick un peu trop élevé, mais en soi, ça remplit tous les critères d'une carte équilibrée.

Jouabilité (1,5/4)

Il faudrait un metagame désert en removals pour qu'un boost redirigeable gratuitement ait une chance en construit. L'agro d'en face sera ravi de nous voir attendre cinq manas pour quatre pauvres compteurs, le contrôle sera ravi de faire du 2 pour 1 facile. Le rituel reste acceptable en limité, soit qu'on ait la première créature sur table, soit à cinq manas pour générer un spoiler évasif.

J'émets quelques réserves sur la puissance réelle d'un tel boost contre Bant Hexproof. Le deck contient également des créatures sans la capacité, comme Voice of Resurgence ou Loxodon Smiter, et dans cette configuration, il devient aussi difficile à placer que contre n'importe quel agro. Il y a aussi le danger d'un Simic Charm auquel on offre de la value.


> La simplicité de tes productions croît avec leur qualité.

15,5/20
Lutte primale, par Vahel

Originalité (3/4)

Enlever l'Hexproof aux créatures qui en sont dotées est le meilleur moyen, et le plus facile, d'en venir à bout. De même pour artefacts et enchantements qui pourraient s'y attacher. Maintenant, tu as réussi à assembler tous ces ingrédients en un tout cohérent et unique, d'où un net regain d'originalité.

Cohérence globale (7,5/8)

Je n'aime pas trop le texte d'ambiance, qui me paraît trop irréaliste. Ce sont des anges, des légendes de la storyline d'AVR, auxquelles il est dangereux de toucher. Au sens propre comme au sens figuré.
La capacité, elle, jouit d'une formulation impeccable et d'une bonne dose d'ambiance inhérente.

J'ai particulièrement accroché au nom, souvenir de combats Pokemon ridicules où les PP s'épuisent et où en est réduit à se cogner comme des soûlards.

Equilibre (3/4)

Je te renvoie au paragraphe de lyon4. Il y a des choses sympathiques à faire, en même temps qu'une grande inertie si la carte se retrouve toute seule ou mal accompagnée. Hexproof mis à part, l'effet est presque insignifiant contre une majorité de créatures et de decks. Elle est très utile pour gérer une Voice, un Boros Reckoner ou un Thragtusk, voire un Jitte d'Umezawa, mais laisse par exemple Geist de St-Traft, autre format staple, générer son ange avant de réintégrer la réalité tangible.

Jouabilité (2,5/4)

Le coût de mana est tout de même très prohibitif. Même dans le match-up recherché, il faut avoir joué plusieurs créatures auparavant pour locker véritablement le board.


> J'ai lutté pour te faire atteindre la première place (sans blague), parce qu'instinctivement, c'était ta carte que je préférais, mais le système de notation objectif en a décidé autrement.

16/20
Morsure par l'acier, par zwouip

Originalité (3/4)

Tout comme korlis, le mélange de concepts pourtant simplistes est d'une étrange beauté.

Cohérence globale (7,5/8)

Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien à y redire. La color pie est parfaitement respectée, le nom est classe et le texte d'ambiance correct, même s'il manque d'exotisme.

Equilibre (3,5/4)

Peut-être légèrement fort par rapport à la moyenne des sorts de gestion de ces permanents, et encore, je n'en suis pas certain. La perspective de perdre deux permanents d'un coup pour deux manas a de quoi dégoûter l'adversaire. En même temps, rien n'empêche d'équiper des jetons pour un risque moindre. Ce rituel a le potentiel d'orienter les décisions adverses !

Jouabilité (4/4)

Nickel. Le CCM est exemplaire, le montant de dommages est parfaitement calibré pour gérer un Geist doublement enchanté, et la carte ne se limite pas aux créatures Hexproof qui constituent le corps du deck.


> Y a pas à dire, je suis mordu.

18/20
Jungle dense, par mygthar

Originalité (4/4)

Mes plus plates excuses à Tripel_X, mais ici, le linceul est tellement plus beau que sur sa carte... Ce retour aux sources illustre parfaitement la dégénérescence d'Hexproof. Et puis le seul terrain du lot mérite un petit bonus.

Cohérence globale (7/8)

Je suis déçu d'avoir à te le dire, mais pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe et la présentation ? Du genre commencer tes phrases par des majuscules, les terminer par des points et mettre du gras et de l'italique là où il faut. Du formalisme, mais ça facilite tellement la lecture ^^.

La carte est une petite merveille de cohérence, qui représente la jungle dans toute sa luxuriance, avec ses aspects positifs et négatifs. De fait, je suis un grand fan des lands multicolores qui accordent en compensation un avantage à l'adversaire, comme Grove of the Burnwillows ou Forbidden Orchard. A condition de builder autour, on en fait un défaut mineur voire un atout, et le build est facilité par la flexibilité du mana qu'ils produisent.

Equilibre (3/4)

Le terrain est puissant, comme ses comparses, et peut-être un peu trop pour un deck agressif. Ce sont ces archétypes qui profitent le plus d'une base de mana parfaite dès les premiers tours, et donner le linceul aux créatures adverses y représente une contrainte mineure, en comparaison d'un gain de pv ou d'un bloqueur.

Jouabilité (4/4)

En excluant des jeux contrôle bourrés de spot removals, n'importe qui peut vouloir d'une Jungle dense, en allant de l'agro basique aux decks midrange et ramp. La contrepartie, en-dehors d'agro, ne sera pas anodine dans le sens où elle valorisera les choix de build, et ça tombe bien car c'est exactement ce que j'attends d'une belle carte.

Evidemment, en tant que terrain, c'est la panacée contre Bant Hexproof et tous les jeux Hexproof du monde. Jamais aucun enchantement autre qu'Abundant Growth ne risque de toucher le board.


> La jungle de participations est dense, mais tu t'en sors plus qu'honorablement.

18/20

Et nous en avons terminé.
Comme mygthar et zwouip sont ex-aequo pour la première place, je vais devoir trancher par préférence, et c'est zwouip qui l'emporte.

Encore désolé pour le retard et bravo pour la main, parce qu'avec 14 concurrents, il a fallu l'arracher.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Jeudi 25 Juillet 2013 à 08:55


On doit vraiment mais vraiment aps avoir la même vision des choses toi et moi aprce que je suis toujours dernier dans tes sujets =)

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:19


Juste pour préciser : la capacité à ne cible pas, donc la créature ne dégomme absoluement rien. La capacité de blocage lui permet juste de bloquer des créatures avec des capacités d'évasion comme le vol (o) "l'imblocabilité" o/ ou la distorsion /o/.

Mais je suis d'accord, linceul c'est moche ...

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:41


Ah oui, je suis complètement passé à côté de la carte... Pour moi, c'était le Grand ordonnateur de la fin, quoi, donc normal qu'il fasse crever tout le monde .

Disons que tu y perds 1,5 en jouabilité, que tu y gagnes 0,5 en cohérence globale et 1 en équilibre, soit une note inchangée.


@Artar : Je n'avais pas remarqué, mais sois certain que je ne le fais pas exprès. xD

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:28


Juste pour préciser également : ma carte a pour but de rendre imblocables et de donner une simili-vigilance + regen gratuite à nos bêtes face aux decks hexproof (qui ne peuvent pas cibler leurs propres créatures avec mon enchantement vu que c'est nous qui contrôlons la capacité, et doivent donc cibler les nôtres). J'en conviens néanmoins qu'elle reste faible par son côté symétrique et par son côté situationnel.

___________________


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 25 Juillet 2013 à 16:09


À chaque fois qu'une créature attaque, dégagez la créature ciblée contrôlée par le joueur défenseur et choisie par celui-ci, puis régénérez cette créature.

Si je lis bien, ton adversaire ne pourra pas dégager ses créatures avec Hexproof, mais il ne sera pas obligé de cibler les tiennes pour autant quand tu attaques.
Le piétinement, c'est cool, habituellement les jeux Hexproof se servent des créatures non-enchantées comme chumpblocks, mais si tu leur donnes +2/+0 et la célérité ils ne se formaliseront pas de les reconvertir en attaquants ^^.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Jeudi 25 Juillet 2013 à 18:38


Oups, en effet... Je ne sais même plus ce que j'écris...

___________________


Karrthus

Avatar de Karrthus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/11/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2010
6941 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Karrthus le Jeudi 25 Juillet 2013 à 19:00


Je passe rapidement pour féliciter JiRock, pour le verdict colossal auquel il a dû passer beaucoup de temps à la rédaction !

En effet, ça fait toujours plaisir de voir des membres s'évertuer autant pour entretenir la qualité du forum. Je fais référence à JiRock d'une part, mais aussi à tous les membres qui consacrent un peu de leur temps chaque jour pour proposer ces créations de qualité (quand bien même certaines sont bancales, et alors ?).
On a d'un côté des membres qui participent sérieusement aux jeux, et d'un autre, des membres qui font l'effort de récompenser ces créations par un périlleux travail de correction (qui, certes, en déçoit certains, mais c'est le jeu). Ces petites choses participent à entretenir la vivacité et la réputation de ces jeux d'invention qui, sans votre investissement, sombreraient et laisseraient petit à petit une majeure partie du forum dans l'ombre...
Par ailleurs, ça fait très longtemps que moi ou leslivo14 n'avons observé de vrais litiges entre membres. Cela prouve votre maturité et votre capacité à vous gérer entre-vous et en cela aussi, je vous félicite !

Je vous remercie alors à tous sincèrement, chacun que vous êtes, pour vos contributions sur ce forum, pour tout ce que vous faites pour le garder en vie ! Continuez ainsi, franchement !

___________________



Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 26 Juillet 2013 à 07:12


Gné ?

Je ne pense pas qu'il faille séparé les membres qui participent et ceux qui rendent les verdict. Souvent ceux qui s'impliquent d'un côté de la barrière n'ont aucun mal à la franchir lorsque le moment est venu.

Je dois avoué que ton message m'a surpris, ici.

Mais c'est sympathique, alors un bravo pour ceux qui le mérite !

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

badness6

Avatar de badness6

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/04/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 20/12/2005
6222 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par badness6 le Vendredi 26 Juillet 2013 à 11:03


Le 25/07/2013 à 19:00, Karrthus avait écrit ...

Je passe rapidement pour féliciter JiRock, pour le verdict colossal auquel il a dû passer beaucoup de temps à la rédaction !

En effet, ça fait toujours plaisir de voir des membres s'évertuer autant pour entretenir la qualité du forum. Je fais référence à JiRock d'une part, mais aussi à tous les membres qui consacrent un peu de leur temps chaque jour pour proposer ces créations de qualité (quand bien même certaines sont bancales, et alors ?).
On a d'un côté des membres qui participent sérieusement aux jeux, et d'un autre, des membres qui font l'effort de récompenser ces créations par un périlleux travail de correction (qui, certes, en déçoit certains, mais c'est le jeu). Ces petites choses participent à entretenir la vivacité et la réputation de ces jeux d'invention qui, sans votre investissement, sombreraient et laisseraient petit à petit une majeure partie du forum dans l'ombre...
Par ailleurs, ça fait très longtemps que moi ou leslivo14 n'avons observé de vrais litiges entre membres. Cela prouve votre maturité et votre capacité à vous gérer entre-vous et en cela aussi, je vous félicite !

Je vous remercie alors à tous sincèrement, chacun que vous êtes, pour vos contributions sur ce forum, pour tout ce que vous faites pour le garder en vie ! Continuez ainsi, franchement !

Merci c'est gentil, mais on attend votre retour pour des participations avec leslivo...

JiRock comme d'hab excellent et plaisant à lire

 

___________________

Joueur de Legacy et de Limité uniquement !

Total : 737 Messages. Page n°38/50 - < 1 ... 36 37 38 39 40 ... 50 >