[EDH] %W %U %B Zur l'enchanteur

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 26 Juillet 2010 à 11:56


Je suis curieux de voir ta liste, j'ai déjà quelques remarques :
Armure empyrée est souvent meilleure que soul kiss parce que devoir payer du mana c'est lourd.
N'oublie pas passeur de la mer creuse, fielleux mesmerien, vendilion clique et infiltrateur ombremage dans tes bêtes.
Acier de la divinité c'est vraiment bien pour passer sans avoir quoi que ce soit à gérer et regagner les pv perdus avec arène phyrexiane.
Copie d'enchantement permet d'avoir une double greater auramancie, une double arène, une double armure empyrée... En bref c'est souvent utile à plein de choses.
Concernant les contres pense à miscalculation, arcane denial, misdirection, divert, pacte de négation, privation, daze, remand...
Des cartes comme strip mine et wasteland sont indispensables pour gérer des terrains tels que library of alexandria, ruines de l'académie, berceau de gaia... A moins que tu ne préfères jouer mers envahissantes dans la toolbox de zur.
Dust bowl fait parfois gagner tout seul.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Lundi 26 Juillet 2010 à 12:01


Le 26/07/2010, kiku avait écrit ...

Des cartes comme strip mine et wasteland sont indispensables pour gérer des terrains tels que library of alexandria, ruines de l'académie, berceau de gaia...

Ne pas oublier Vesuva qui gère les terrains légendaires adverses et peut aussi servir d'appui niveau mana.


Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Lundi 26 Juillet 2010 à 12:23


Pour les bêtes, j'ai effectivement la clique dedans, j'ai oublié de le noter. Mais aucune des autres, j'aime pas trop l'idée de mettre plus de bêtes. A moins que je les remplaces par les bounce-man, qui aident pourtant zur à passer.
Je connaissais pas Armure empyrée, mais il faut que j'essaye. A voir si j'ai toujours suffisamment de cartes en main pour en profiter un max, au moins ça libérera mon mana. Mais par contre je reste toujours dans l'idée que gagner en faisant un two-shoot (7 + 14), c'est sexy comme tout. L'acier est quand même dans ma liste, mais je m'en sers surtout pour regagner des points de vie en cas de nécessité (genre si je me retrouve avec Arène phyrexiane + Bitterblossom en jeu, ou si vraiment y'a du bon blocage volant en face).

Dans les contres que tu proposes j'ai déjà privation, pact et remand dans ma liste. Mais les autres ont l'air sympa comme tout, je vais tester tout ça.
Copie d'enchantement fais partie des cartes qui, comme tourach ou toughseize, font parties de mes envies sans être dans mon classeur... Faut que j'parte à la chasse moi!
De la même façon, comme je n'ai pas (encore?) tout ce qui est strip mine, wasteland, et autres pète land... J'ai effectivement Spreading Seas dans la toolbox zur, qui fonctionne même sous Terra Eternalis. Comme je ne peux (et ne veux) partir sur du pète land, je préfère cette option pour l'instant, même si j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément la meilleure solution. =>j'ai déjà trop de proxy comme ça.

Sinon kiku, d'une manière général, tenter le two-shoot avec Zur + mass spell pour le faire passer, tu en penses quoi?

[ Dernière modification par Shimeone le 26 jui 2010 à 12h26 ]

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Envoyé par kiku le Lundi 26 Juillet 2010 à 15:18


Eh bien généralement je prends un peu mon temps pour tuer, mais si tu as ce qu'il faut en back-up et que le board n'est pas trop menaçant je suis pour tenter de tuer le plus vite possible.
Quand tu auras une liste à peu près stable n'hésite pas à la poster !
Puisque tu as l'air de reposer pas mal sur les basics lands n'hésite pas à jouer back to basics qui se cherche sous zur et donne parfois immédiatement la game.

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Envoyé par Shimeone le Lundi 26 Juillet 2010 à 15:26


C'est tellement gras que ça te bouche les artères rien qu'à l'odeur! J'sais pas comment j'ai pu passé à côté d'un truc aussi gros. A rajouter sur ma liste de chasse, donc. Surtout qu'effectivement, je tend à utiliser le max de basic land, j'ai un peu peur de blood moon et son pote la 2/2.

J'test encore un jour ou deux, puis je donne ma première liste. Mais un grand merci, t'es une vraie mine de super conseil

[ Dernière modification par Shimeone le 26 jui 2010 à 15h29 ]

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Envoyé par kiku le Lundi 26 Juillet 2010 à 15:38


De rien ça fait un bout de temps que je tente d'améliorer ce jeu alors j'en ai passé des heures à chercher des bonnes cartes...
Concernant les créatures, les seules que je joues sont clique vendilion et infiltrateur ombremage. Mes kills alternatifs sont bribery et treachery et une combo au choix (thopter foundry+sword of the meek et en ce moment je test poupée de son + conscience coupable).
Les bêtes qui bouncent je ne suis pas fan, je kill au zur donc un bon antibête éphémère du style pacte de tuerie, sudden death, swords to plowshare, condemn, path to exil, doom blade, seal of doom ou autres je préfère.
Si tu tiens vraiment à bouncer je te conseille cryptic command, venser, forgeur savant et Essuyage.
En règle général l'EDH va de plus en plus vite, je te conseille donc de baisser ta curve au maximum. Je ne joues que 3 spells à 5 et 2 spells ) 4.

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Envoyé par Kabuki le Lundi 26 Juillet 2010 à 16:48


Le 26/07/2010, kiku avait écrit ...

En règle général l'EDH va de plus en plus vite, je te conseille donc de baisser ta curve au maximum. Je ne joues que 3 spells à 5 et 2 spells ) 4.

Remercions le format "compétitif" qui va réussir a rendre l'EDH aussi intéressant que le Standard.



PS : Je joue chaque semaine avec un pote qui a plusieurs decks (dont Azami pute), donc ça va.


[ Dernière modification par Kabuki le 26 jui 2010 à 17h04 ]


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Envoyé par Talen le Lundi 26 Juillet 2010 à 16:51


Le 26/07/2010, Kabuki avait écrit ...

Le 26/07/2010, kiku avait écrit ...

En règle général l'EDH va de plus en plus vite, je te conseille donc de baisser ta curve au maximum. Je ne joues que 3 spells à 5 et 2 spells ) 4.

Remercions le format "compétitif" qui va réussir a rendre l'EDH aussi intéressant que le Standart.


Mais non... Il suffit de jouer qu'entre potes et voilà tout ^^

(Bon va falloir que je me trouve de spotes en EDH moâ... )

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 26 Juillet 2010 à 18:08


Le 26/07/2010, talen avait écrit ...

Le 26/07/2010, Kabuki avait écrit ...

Le 26/07/2010, kiku avait écrit ...

En règle général l'EDH va de plus en plus vite, je te conseille donc de baisser ta curve au maximum. Je ne joues que 3 spells à 5 et 2 spells ) 4.

Remercions le format "compétitif" qui va réussir a rendre l'EDH aussi intéressant que le Standart.


Mais non... Il suffit de jouer qu'entre potes et voilà tout ^^

(Bon va falloir que je me trouve de spotes en EDH moâ... )

Je parlais bien évidement du 1v1 en tournois quand j'ai dis ça, en multijoueur avec mes potes je joues des généraux casuals parfaitement idiots qui hardcastent des domination eternelle, emrakul et autres dents et ongle kickés à chaque parties. Je ne sais même pas si c'est vraiment le même format avec de telles différences Oo.

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Envoyé par kiku le Vendredi 06 Août 2010 à 14:07


Pour revenir à Zur, on m'a conseillé de jouer anneaux des clairatres parce que ça fait des trucs débiles dans le format, et j'hésite à le jouer...
Le problème c'est que tout seul ça ne fait rien, mais avec l'un de mes 4 fetchs, strip mine, frontière tectonique, dust bowl, compulsion ou même le recyclage de miscalculation c'est assez intéressant...
EDIT :
Concernant mes derniers changements j'ai viré stase parce qu'à chaque fois que prendre stase est une bonne idée, alors maitrise de bataille me permettrais de faire les dégâts manquant dans le tour ou presque, et maitrise de bataille c'est de l'overkill, du coup stase en est forcément aussi.
Après avoir perdu sur armagueddon vs augustin je me décide à essayer de lui trouver de la place mais ça ne va pas être facile.
Arcane denial est parti parce que donner du CA à l'adversaire c'est le mal.
Ghostly prison me fait envie mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, les tournois en 1v1 sont plutôt aggro ? Contrôle ? Aggro contrôle ? A ceux qui ont fait le side event des France ou à ceux qui jouent à magic dans la ligue du nord je suis intéressé par votre avis là dessus.

[ Dernière modification par kiku le 07 aoû 2010 à 18h23 ]

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Envoyé par kiku le Dimanche 10 Octobre 2010 à 12:08


Bonjour et désolé pour le tripple post.
Je remonte le topic pour vous demander votre avis sur quelques cartes. Ma liste a pas mal évoluée (je la posterais éventuellement plus tard) ainsi que ma mannière de la jouer, de turbo Zur le plus vite possible je suis passé à une version plus contrôle.
Les cartes :
Dragon éternel // Sphinx de l'ile de jwar :
J'ai besoin d'un kill alternatif à Zur, qui ne soit pas trop cher et qui ne me tuent pas sur le coup en cas de bribery. J'exclu donc magister sphinx et j'ai pensé au sphinx et au dragon. Le sphinx a le linceul, il seras dur à tuer mais meurt définitivement sur wrath. Le dragon meurt très facilement mais reviendra toujours, sauf sur condemn/path/stp qui sont dans tout les EDH blanc. Pour l'instant j'ai fait le choix d'intégrer le sphinx mais si vous avez un avis contraire ou une autre proposition de kill je suis curieux d'avoir votre avis. (bitterblossom, luminarch ascension...)

La défausse :
La défausse me permet de voir la main adverse pour jouer en conséquence, d'empêcher le bluff de contrôle, de libérer le chemin pour Zur, d'enlever les menaces avant qu'elles ne se présentent, de retirer un contre à U... J'ai donc intégré les meilleurs : thoughtseize, castigate, duress et inquisition de kozilek. La question se pose pour les un peu moins bons : Pourrissement, détresse, passeur de la mer creuse, fielleux mesmérien et heures perdues. Pourrisement n'est pas génial face à des decks tricolores par exemple, détresse me coute 2 noirs, passeur et fielleux meurent facilement, parfois sur mes propres wrath, et heures perdues n'est pas définitif. Je n'en joue actuellement aucun quoi que j'hésite franchement pour le pourrissement, là encore si vous n'êtes pas d'accord  je suis curieux d'en discuter.

Les contres :
Je joues les meilleurs, et d'autres moins bons comme privation de déni des arcanes, parce que des hardcounters à deux manas c'est bien. J'hésite pour des cartes comme spell snare, dispersement, perplex, condescent, power sink, pacte de négation, diversion, daze, spell pierce et remand. Ces contres sorts moins éfficaces mais moins chers me permettraient de défendre ou de faire passer zur plus rapidement et facilement mais au détriment du contrôle de la partie.

Les piocheurs :
Là encore je joue les plus évidents, j'hésite pour le cas de ancestral vision et thirst for knowledge, le premier parce qu'il est lent pioché tard, et le second parce que je joue peu d'artefacts. Je prends tout vos avis là encore.

Le cas de sunder :
Je joue gueddon et j'en suis content, dès que j'aurais sunder je le jouerais probablement mais mon problème est : Comment profiter au mieux de son statut d'éphémère ? Qu'est-ce que cela apporte concrètement et comment le jouer au mieux ?

Je ne suis pas familiarisé avec le nouvel interface donc si on m'indique comment mettre les liens des cartes j'éditerais.
Merci !

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Envoyé par zwouip le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:50


 Pour sunder je pense que ça dépend de l'adversaire. Contre monobleu il faut essayer de le caser n'importe quand du moment que l'autre ne pourra pas contrer et que le général est en place (il gagnera tout seul ensuite), contre les decks qui jouent pendant leur tour comme les decks verts/blancs/noirs, je pense qu'il vaut mieux le jouer pendant son tour avant sa pose de terrains comme ça tu repars avec un land d'avance. Si tu joues au tour adverse quand vous êtes tous les deux à 5 lands (parfois plus si l'autre ramp) lui laisser la priorité pendant son tour ça veut dire atteindre les 6 manas et caster un truc chiant (ex : titan) avant que tu bounce le tout, donc je trouve que c'est pas une bonne idée.

Pour la défausse je pense que certaines cartes sont mauvaises en EDH. kozilek j'aime pas car ça restreint trop, duress jaime pas non plus encore que si ton deck a plus de problèmes contre contrôle pur que contre aggro-contrôle/aggro ça se comprend. Pour moi les meilleurs sorts de défausse en EDH sont thoughtseize et tourach, qui je pense devrait prendre la place de détresse. Une carte dans le genre qui est ultime dans rock c'est ghost-lit stalker mais rock joue survival donc bon... ceci dit tu peux toujours l'essayer.

pour les contresorts je peux pas dire j'aime pas en jouer

pour les kills plutot que sphinx je préfère ceux qui posent des token comme decree of justice (ephémère, incontrable, pioche, le top quoi) ; martial coup est sympa aussi. le dragon par contre j'aime bien, pas une carte morte en début de partie et je préfère un truc récursif qu'un truc shroud.


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 11 Octobre 2010 à 20:30


Pisteur nimbé de fantômes je n'y avais pas pensé, mais le problème c'est que c'est une carte morte vs aggro / aggro contrôle, que ça coute cher et que bien que le transfert soit incontrâble, c'est un rituel.
Inquisition j'en suis très content, ça pourrie la curve d'aggro et retire tout les bons contres, déffausseurs et antibêtes du format.
Duress c'est presque la même, c'est juste moins bon vs aggro mais pour faire passer Zur c'est parfait. Hymne je n'aime pas dans ce deck à cause des 2 colorés, du fait que l'on est pas sur de toucher des cartes sensibles et qu'on ne voit pas la main.
Je ne joue pas actuellement détresse du fait des 2 noirs.
Dragon n'est pas mort en début de game mais il meurt sur n'importe quoi, tout particulièrement les rfg du genre stp, path ou condemn qui m'empêchent de le ramener. Mono U et aggro jouent des spells pour me pourrir mon dragon mais pas de wrath pour gérer le sphinx, le sphinx me parait donc supérieur. Pour ce qui est de décret l'idée est intéressante mais il va m'en falloir plus pour me convaincre. C'est très gourmant en mana, je vais attendre d'avoir 8 manas ou plus pour le hardcaster et de préférence encore plus si je compte le recycler, dans le genre bitterblossom se teach avec Zur et ne coute que 2. Si tu as d'autres arguments en faveur de décrêt je suis curieux de les "entendre".
Martial coup est à étudier, surtout qu'il se teach à muddle the mixture et l'autre transmut noir...

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Envoyé par zwouip le Mardi 12 Octobre 2010 à 15:58


 perso je joue le decree pour beaucoup moins que ça. Déjà je le hardcast jamais, je le joue en fin de tour adverse si j'ai rien eu à contrer/gérer, comme ça j'ai des créas fraiches qui vont attaquer au moins une fois et j'ai pioché derrière. Après faut voir si t'as besoin de ce kill contre aggro, ou contrôle, ou faut qu'il soit polyvalent... Moi je trouve le décret très polyvalent, et c'est pour ça que j'aime. Ca met des bloqueurs en éphémère pour pas prendre trop la sauce, le cantrip est loin d'être négligeable, et si t'es vraiment dans la merde (genre perdu le tour suivant), tu le cycle pour 3 et t'as peut-être une carte qui te relance derrière. C'est comme ça que je vois les choses.
Après c'est clair que contre jenara plein de marqueurs par exemple ça sert à rien là ou les 2 autres servent... D'un autre coté le décret se tutorise avec mystical (si tu le joues), n'est pas un problème sur bribery, et ne se prend pas de contres. contre un jeu contrôle qui n'a pas de créas sur table ça l'oblige à claquer un wrath like (pasque treachery dessus pareil, tu t'en fous), et donc tu fais du CA (t'as cyclé le décret et l'autre a claqué wrath).
Ca craint pas trop non plus les edict (qui pourrissent le sphinx) et les stp (qui pourrissent le dragon comme tu dis). Moi dans numot c'est le kill que je préfère avoir, avec le général. Et c'est jouable pour un seul mana coloré, si par exemple t'as pas touché de biland, ou y a un magus sur table...

martial coup j'aime bien aussi parce que c'est le même genre mais en plus t'es sûr que les jetons passent et ça c'est frais. Par contre le coup du transmut perso je trouve que c'est vachement accessoire, d'ailleurs je joue jamais de transmut en EDH, je trouve le mécanisme trop lent. 

et un autre avantage avec ces cartes par rapport à bitterblossom c'est que tu as tes jetons tous d'un coup. blossom faut attendre deux tours avant de pouvoir attaquer avec le premier, 3 tours avec le 2e, etc. Donc ça peut tuer un peu plus vite.

après ça craint ghostly prison, firespout, etc, mais ça ton général il le craint pas trop, donc t'es sûr d'avoir une bonne complémentarité. Je trouve qu'avec un gros général qui tue tout seul, il vaut mieux avoir comme kill alternatif plein de petites bêtes qu'une grosse bête, parce que la grosse et le général vont avoir le même type de problème. Mais bon après c'est une question de point de vue, je comprendrais que tu sois d'un avis différent si martial coup te plait c'est déjà ça ^^


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 12 Octobre 2010 à 19:34


Tu m'as convaincu concernant décrêt =)
Concernant martial je testerais en remplacement d'une wrath.
Concernant la transmut je n'en joues que 3 : Muddle the mixture, Lambeau de mémoire et tolaria west. J'aime bien et voila pourquoi :
Muddle the mixture est un contre pour deux manas qui me protêgent des antibêtes et des contres, en somme mes pires ennemis. Sa transmutation qui coute trois mana (à peine plus que demonic) me permet d'aller chercher un contre, une partie de la toolbox de zur, un défausseur, un piocheur, une wrath (balance), de quoi protéger Zur (jambières), un accélérateur, martial coup ou dans l'hypothèse ou rien n'était intéressant un demonic tutor.
Shred memory me permet d'avoir un sort de gestion du grave qui se teach facilement et va chercher les mêmes choses que muddle.
Tolaria va chercher mistveil plain pour récupèrer mes enchants, le land qui me manque pour me stabiliser, dust bowl / strip pour gérer la mana base adverse, et si je recommençais à les jouer il prendrait pacte bleu et noir et boseiju.
J'hésite parfois à rejouer perplexité qui est un contre correct en début de game et qui va aussi chercher des trucs sympas.

Un autre problème se pose à moi : par soucis de place j'ai remplacé diadème du point du jour, stase et immunité diplomatique par 2 cartes et aura de pemin qui fait à la fois office de protection de zur et de kill, mais du coup il me faut du mana pour protéger zur, ce que je n'ai pas forcément sous mon gueddon / sunder...

Edit :
Histoire d'étoffer le débat je poste ma liste :
La toolbox de Zur : 10
Mitard (en étude pour ghostly prison, mitard préviens tout et me protêge de joyeusetés comme banefire, tunnel effect mais nécessite arène phyrexiane active, prison est une passoire mais peut suffire vs aggro)
Aura de silence
Arène phyrexiane
Standstill
Reflux d'énergie
Oblivion ring
Peine de prison
Disparition
Acier de la divinité
Aura de pemnin
J'ai essayé de réduire au stric nécessaire pour gagner grâce à zur sans pourrir le build.

Accélérateurs : 9
Coeur de froidacier
Relique de la coalition
Talisman UW et UB
Chrome mox (je n'ai pas encore mox diamand)
Cachets UW, UB et BW
Pierre de guermont

Le deck par ccm :
1 :
Inquisition de kozilek
Condemn
Thoughtseize
Duress
Ancestral vision (si une carte devait partir elle serais candidate)
Voyageur halé
Mystical tutor
Préceptrice éclairée
Brainstorm
Précepteur vampirique
Pithing needle
Path to exil
Swords to plowshare

2 :
Castigate
Balance
Voir plus loin
Miscalculation
Shred memory
Privation (sur le départ comme ancestral vision)
Martial coup (en test)
Arcane denial
Retard
Demonic tutor
Mana leak
Counterspell
Jambières d'éclair
Muddle the mixture
Caveau de lim-dul

3 :
Infiltrateur ombremage
Volonté de yaugzebul
Charme d'esper
Clique vendilion
Charme de dromar
Obstacle

4 :
Décret de justice
Mystical teaching
Cryptic command
Armaguedon
On peut ici noter le manque de fact or fiction, je l'avais joué puis enlevé du fait de son cout dans ma version turbo zur, maintenant que je suis plus contrôle j'hésite à le remettre.

5 :
Traitrise
Hallowed burial
Winds of rath
Téfeiri
Bribery
Je n'ai pas encore casé sunder mais ça ne saurait tarder.
Je joue donc 4 wrath parce qu'avec l'unban de loam le format est plus aggro-contrôle / aggro qu'avant.

37 lands.
Les lands n'ont pas changés depuis les pages précédentes, à par peut être les proportions entre iles/marais/plaines.
J'étudie l'entrée dans la liste des cartes suivantes :
Doom blade, sudden death, pacte de tuerie, pacte de négation, ghostly prison.
Sont sortis il y a peu :
Wrath pour martial coup
Sphinx de l'ile de jwar pour décrêt
Soif de connaissance pour ancestral vision

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