Choix de guilde GTC difficile ? J'ai pensé à vous !

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:23


non il ne faut pas vraiment jouer 17 terrains.

En fait la fourchette de nombre de terrain en limité est de 16-18 terrains.

16 terrains reviens en fait a jouer 24 terrains sur un deck de 60 cartes ce qui est le standard en t2 (ou on joue de 22 à 26 terrains)
et si on en joue plus c'est que, les cartes de limité étant globablement moins efficace qu'en constuir, les parties sont donc plus longues, et on veux pouvoir placer des haut de curves a 5 ou 6 mana sans trop devoir attendre les lands

16 terrains est envisageable pour un deck résoluement agressif avec une curve basse. 18 est nécessaire pour des jeux un peu lourd, avec beaucoup de cartes chere ou beaucoup de couleurs, il n'est pas rare de devoir en arriver là en format scellé.


malekian

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Envoyé par malekian le Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:40


 moi je joue tres souvent 18 terrain  et meme avec ca je suis abonner au land death. La seul fois ou j'ai jouer 16 terrain c'etait un sceller aggros avec une courbe ne depassant pas  4  et une pelleter de petit creature et de la petite gestion.     

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:44


quelques remarques par rapport à ce qui est dit dans les première pages (désolé si cela a déjà été dit, je n'ai pas lu les commentaires qui ont suivi):

je te trouve bien sévère avec les deux auras enquete pour meurtre et meme souhait defunt (d'ailleurs je ne comprends pas trop l'analyse vu que ça ne depend que de la creature qu'on enchante, pas des creatures adverses).
certes elles sont pas géniales, mais peuvent s'envisager (si on a quelques trucs assez forts bien sur)

Terre contaminée (encore une aura). C'est vrai que le truc qui fait perdre 2 quand le terrain enchanté devient engagé est plutôt moisi, mais tu oublies que ça transforme le terrain enchanté en marais, donc le terrain ne peut plus produire que du noir.
Certes, ce n'est pas le truc ultime, mais c'est déjà un peu mieux.


[ Dernière modification par lyon4 le 23 jan 2013 à 15h19 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Thamator

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Envoyé par Thamator le Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:33


Merci pour cette analyse super compléte comme pour RTR. Pour ma part je fais le paris de monter un jeu meule, et si les booster ne suivent pas, je ferais selon l'ouverture.

C'est aussi ça l'AP, prévoir beaucoup de chose à l'avance et devoir totu changer à cause des boosters


blah

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Envoyé par blah le Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:34


Donc voilà l'analyse est complète !
Pour répondre sur vos commentaires sur les cartes (bon je reviendrai pas sur les promordiaux qui ont été maintes fois débattus):

Enquête pour meurtre:
Si vous aviez pu jouer ça sur une bête adverse, ça aurait été pas mal pour la défoncer à l'anti bête après. Quand vous jouez ça sur une de vos créatures, l'adversaire peut manoeuvrer pour ne pas la tuer tout de suite (genre pas bloquer par exemple), et ne l'achever que quand l'effet d'enquête pour meurtre ne servira plus à rien. Ca aurait regardé l'endurance encore, je dis pas. Ca aurait été une carte sympa pour orzhov et ses 1/4, qui est une créature faîte pour mourir tôt ou tard. Mais là... un bounce, un enchantement qui met -5/-0, vraiment n'importe quoi, et votre bête enchantée bin... Après ouais battalion... quand je regarde les communes et uncos boros, moi je pense qu'on l'aura sans trop de problème sans avoir à pondre 36 tokens.

Défoncecrane:
Les blasts sur les joueurs uniquement, c'est pas formidable bon, je reviens pas là dessus. Si je joue ça quelques part en tout cas c'est dans boros pas dans grull, parce que si quelqu'un a besoin d'achever son adversaire par une pichenette, c'est boros.

Jeux célestes:
Bleh. Voilà. Désolé, j'ai pas mieux >_>
Le bleu, ça vole déjà. Y a de l'évasion dans tous les sens dans l'extension pour permettre à dimir de crypter, t'auras franchement pas besoin de ça. A la limite pour les thons simic, si t'as genre, deux 6/2 dans ton deck. C'est tout.

Havre verdoyant: fixer contre une carte (colorée hein, c'est pas un obélisque) et 3 manas, c'est vraiment bof bof. Cette extension n'est pas si colorée que ça, et si tu restes bicolore, t'auras pas de problèmes. Ca peut ptet aider dans simic wé, mais bon...

Souhait defunt: parce qu'en plus c'est que sûr nos bêtes ? =P

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Envoyé par Agarwaen le Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:41


 Merci pour ton analyse ! Donc, au final, toutes guildes confondues, quel est ton opinion? sur les différents match up en particulier ?


Vinc_54

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Envoyé par Vinc_54 le Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:50


Il a posté son point de vue global à la fin de tous ses postes.

Pour revenir à enquête sur meurtre, vu le nombre assez conséquent de créature avec 3 forces chez boros, je perciste à penser que c'est une bonne carte. Comme tu dis, l'adversaire pourra ne pas bloquer. N'est ce pas ce que cherche boros justement ? Donc il bloque, c'est cool je ponds des tokens, il bloque pas, ma créature reste et inflige des blessures. Dans tous les cas je contribue au bataillon.

Après oui il y a le -5/-0 ou un bounce, mais ça court pas les rues non plus


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:52


 Merci à nouveau pour ce beau travail. J'ai fait pas mal de simulations de scellé et certaines guildes envoient du lourd sur le papier : j'ai beaucoup moins de mal à builder sur simic par exemple que sur Orzhov où il faut compter ses kills sur les doigts de sa main. Il y a aussi des cartes qui ont toujours l'air jouable mais qu'on n'a jamais la place / ou l'envie de rentrer : havre verdoyant que j'ai défendu en fait partie.

Pour Dimir, c'est en effet la guilde qui me fait le moins envie mais les tournois nous montrerons peut-être le contraire (au risque de me répéter, izzet n'était pas forcément acclamée avant les aps et pourtant la guilde s'en sortait plus que bien.

Pour ma part, ce sera boros, surtout grace à la carte d'ap qui envoie du lourd. 

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blah

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Envoyé par blah le Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:54


Bon c'est du limité, donc ça va surtout dépendre de l'ouverture, et du niveau du joueur.
Après tout ce vaut je pense, mais on peut parler des match up rigolos suivants:

Dimir contre Orzhov, c'est ptet le seul match up en faveur de dimir, vu qu'orzhov lui laisse tout le temps du monde.
Orzhov contre Boros, c'est tendu pour boros, qui tente de passer vite et bien, tandis qu'orzhov s'enferme dans des murs.
Simic contre Boros, simic aura du mal contre un adversaire qui lui laisse pas le temps de se développer un peu.
Grull dans tout ça n'a pas de faiblesse particulière je pense.

Après c'est des généralités, et tu peux très bien tomber contre un très bon joueur dimir qui te retourne la face hein

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Envoyé par Dadidoo le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:34


 Un truc que j'ai remarqué en faisant des simulations :

Avec un booster de guilde simic, il faut compter sur 3 à 7 créas évolution, avec une moyenne de 4.5 en moyenne

Avec Orzhov, pareil, voir un peu moins, ~4 extorsion / decks.

Sur 40 cartes, avec quelques anti-bêtes en face... ça fait vraiment peu.

Pour simic, c'est pas dramatique, elle peut splasher gruul, et même sans ça elle a déjà de bonnes bêtes, un CA interessant, ça peut aller.

 

Mais pour Orzhov, il suffit d'ouvrir 3 extorsions pour être dégouté sur toutes l'AP ... ça paraît tout de suite moins sexy

PS : quand je compte les exto/evo par cartes, j'inclus les cartes d'ap


Vinc_54

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Envoyé par Vinc_54 le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:44


Une question qui peut paraitre bête, mais je sens qu'on va se la poser ce week-end

Admettons j'ai 4 créatures en jeu dont l'excellente Firemane Avenger, prêtent à attaquer.

Je suis dans ma phase d'attaque, je declare donc 3 d'entre elles attaquantes (dont l'ange). En réponse, l'adversaire zigouille une des deux autres créatures attaquantes

Ma question est simple, le bataillon se déclenche t_il et donc est ce que je peux saucer l'adversaire avec la capacité de mon ange ?
Ou si l'on pose la question autrement, avant de mourir, la créature visée par mon adversaire était elle attaquante ou pas ?

Si jamais le bataillon ne se déclenche pas, est ce que j'ai encore la possibilité de déclarer attaquante la quatrième créature pour avoir le bataillon ?

Merci de vos réponses


Agarwaen

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Envoyé par Agarwaen le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:47


 dés que tu désignes tes attaquants dont un au moins avec le bataillon, s'il y en a 3, les différentes capa bataillon se declenchent, et te tuer une créa n'y changera rien. par contre, quand tu commence le combat, il peut t'en dézinguer une avant que tu déclares tes attaquants...


Thamator

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Envoyé par Thamator le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:48


Faq de GTC :
* Une fois qu'une capacité de bataillon s'est déclenchée, peu importe combien de créatures attaquent encore quand cette capacité se résout.


Donc si ton adversaire détruit une créature après la déclaration des attaquants, c'est trop tard pour lui


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Envoyé par Vinc_54 le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:58


Merci a vous deux.

Je crois que je vais apprendre cette phrase par coeur pour dimanche ^_^ (oui je compte jouer boros)

Sinon encore une question, et je sens que c'est pas encore la dernière (je pense qu'elles ne seront pas utile qu'à moi). Concernant la Bête d'ambre, pour pouvoir bloquer, il faut qu'une autre créature bloque avec elle, mais sur la même créature, ou on peut sur deux différentes ?

[ Dernière modification par Vinc_54 le 23 jan 2013 à 17h01 ]


Thamator

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Envoyé par Thamator le Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:01


Je vais reposter ici le lien vers la FaQ, ça élucidera tous les points de régles tendancieux :
media.wizards.com/images/magic/tcg/products/gtc/FR_MTGGTC_FAQ.doc

[ Dernière modification par Thamator le 23 jan 2013 à 17h06 ]
* Les autres créatures assignées pour attaquer aux côtés de la Bête d’ambre ne doivent pas obligatoirement attaquer le même joueur ou planeswalker. * Les autres créatures assignées pour bloquer aux côtés de la Bête d’ambre ne doivent pas obligatoirement bloquer la même créature que la Bête d'ambre.


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